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La violence est elle devenue un langage?

Tribune. La prolifération d’actes brutaux dans la cité pose la question : pourquoi ces gens font-ils cela? Ont-ils des revendications à satisfaire, une réprobation à manifester, une critique enfin à formuler auprès de qui mène la barque? En admettant que « le char de l’Etat » (comme on dit) soit tiré à…

Les routes françaises en mauvais Etat

Par Emmanuel JAFFELIN, Philosophe, écrivain, auteur d’une Archéologie du Rond-Point (Amazon) Tribune. Il va de soi lect-rice/eur que ce que tu vas lire coule comme l’eau sous le pont et exprime ce que tu vis et vois en marchant sur les trottoirs ou en roulant « dans » les rues et « sur »…

Immobilier neuf en Corse : pourquoi la Corse séduit les investisseurs

Par Graziella Mattei, co-fondateur Top Logement, agence immobilière spécialiste de l’immobilier neuf Tribune. Région touristique par excellence, la Corse accueille, chaque année, près de 3 millions de passagers aériens et maritimes ! Entre paysages de rêve et douceur de vivre, celle que l’on surnomme à juste titre « l’île de beauté…

Le bedeau

Tribune. En écrivant ce mot pour titrer cet article, il m’est venu le soupçon que certains pouvaient en méconnaître aujourd’hui le sens. Qui connaît encore dans ce vieux pays chrétien ce qui se rapporte aux curés agonis d’insultes à tour de langue, aux offices que l’on nommait des messes, vêpres,…

« La résilience ne s’improvise pas »

Par Philippe Plichon, Directeur Associé chez Praditus Tribune. La résilience vit avec nous et en nous. Il est naturel de l’associer à une réaction nécessaire pour faire face à l’adversité, ou, dit de façon plus directe, pour « encaisser les chocs », tels que ceux que nous subissons encore du fait de…

« Du métro à la trottinette »

Par Emmanuel Jaffelin, auteur de l’Eloge de la Gentillesse (Bourin 2009, Pocket 2018) et On ira tous au Paradis (Flammarion) Tribune. Du métro à la trottinette. Ou : Comment les sous-terrains de Paris sont remplacés par les trottoirs. Le Paris post moderne est une ville du trottoir ! Le monde change : autrefois, le…

Le traducteur face au monde de l’instantané

Tribune. Les années 2020 et 2021 sont certes marquées par la crise sanitaire mais également par la rapide évolution des nouvelles technologies d’information et de communication, et le traducteur doit évoluer dans ce monde dit de « l’instantané ». Citons par exemple le quotidien de « Click and collect », le paiement immédiat, les…

Bouffonnerie

Rappelons-nous  Sir John Falstaff récriminant dans la pièce Henry IV de William Shakespeare : « Qu’est-ce que l’honneur ? Du vent ! » Eblouissante tirade dont je recommande la lecture complète à ceux que la politique du jour éberlue. Et le déshonneur alors ? Les excellences de la République , revêtues…

La France, à hue et à dia

Les Français se sont largement abstenus aux dernières élections; tous les experts politiques en glosent dans les chaumières et les plateaux médiatiques à longueur d’analyses , y voyant un rejet de la politique. En réalité, les Français ne fondent-ils pas leurs abstentions sur une analyse politique? Ne jugent-ils pas que…

Liberté chérie, mais quelle liberté ?

Tribune. Voilà un mot dont on peut dire qu’il n’encombre plus vraiment l’esprit de quiconque, tant sa familiarité laisse croire que sa signification est évidente alors qu’il n’en est rien. Après avoir été le but opiniâtre des révolutions du dix-neuvième siècle, pour lequel tant de vies ont été sacrifiées, avoir…

L’écologie politique est-elle catastrophique ?

Par Emmanuel Jaffelin, auteur de l’Eloge de la Gentillesse (Bourin 2009, Pocket 2018) et On ira tous au Paradis (Flammarion) Tribune. L’écologie politique, qui prend la forme de ces partis politiques qui s’appellent « Les Verts » en France ou en Allemagne (« die Grüne »), tire moins ses racines de la cité (« polis »…

Alain Goetzmann : « Réflexions et exécutions stratégiques »

Tribune. Dans la Grèce antique, le stratège est un magistrat, membre du pouvoir exécutif, dont la charge inclut la conduite des affaires militaires. Il est le Chef des Armées. Les noms de Thémistocle, vainqueur des Perses au détroit de Salamine ou de Périclès, tous deux stratèges brillants, ont traversé les…

« Après l’aide de l’État, l’industrie doit accélérer sa transformation digitale »

Par Jean-Baptiste Clouard, co-fondateur de Flowlity Tribune. À l’heure où les pénuries de matières premières se généralisent jusqu’à impacter directement les consommateurs, un sentiment d’impuissance se propage dans l’industrie face à l’ampleur de ce phénomène. Pour y remédier, l’État se dit toutefois prêt à soutenir l’économie en atténuant les effets…

Diversité et inclusion en entreprise : au-delà du « bullshit »

Par Robert Acouri, président du groupe Cider Tribune. En matière de RSE, exit l’inacceptable corporate bullshit et place aux actes. Du recrutement au traitement global de la carrière, les entreprises doivent désormais veiller activement à concevoir un climat propice aux différences dans le respect de la vie privée. Comment cultiver…

Jacques Myard : « Mortelle démocratie ! »

Tribune. Nombre d’experts s’interrogent sur la crise de la démocratie qui se caractérise notamment par une progression des abstentions aux élections. Le record venant d’être atteint au premier tour des élections régionales et départementales, plus de 66 % des inscrits, du jamais vu. Ces mêmes experts se perdent en conjectures…

Le Courageux médecin Axel Kahn

Par Emmanuel Jaffelin, auteur de l’Eloge de la Gentillesse (Bourin 2009, Pocket 2018) et On ira tous au Paradis (Flammarion) Médecin généticien, ce médecin était jusqu’à présent connu par ces hautes fonctions de Président de la Ligue nationale contre le cancer et de Président de l’Université Paris-Descartes (2007-2011) ainsi que…

Covid19 : bas les masques !

Par Catherine Muller, Docteur en psychologie Emboîtant le pas à des pays comme Israël, les  Etats-Unis ou la Belgique, la France a décidé le jeudi 17 juin de moduler les règles du port du masque, qui ne sera plus obligatoire en extérieur. Décision justifiée, selon le Premier ministre Jean Castex,…

« Investissements immobiliers en Italie, pourquoi Milan est aujourd’hui l’endroit préféré pour les investisseurs »

Par Fabiano Testa, CEO, investment advisor Tribune. L’Italie dans son ensemble représente un potentiel touristique énorme avec 55 sites Unesco. Elle fait bénéficier aujourd’hui les investisseurs immobiliers d’avantages fiscaux très intéressants. Par exemple un abattement fiscal pouvant aller jusqu’à 90% ou une flat taxe pour gros revenus qui a déjà attiré…

Abstention : la démocratie en charpie

Les résultats de ce premier tour des élections locales soulignent avec une clarté fascinante le rejet par le pays de la manière dont le pays est gouverné. Sur le plan local il est évident que le citoyen ne comprend plus et accepte de moins en moins le mille-feuille territorial qui…

« Une société hérissée d’interdits »

Par Jean-François Marchi Tribune. Liberté, Egalité, Fraternité ? Il y a de quoi rire ! La nouvelle société que voulaient ériger les révolutionnaires de 1789 ressemble trait pour trait à celle qu’ils ont abolie, le langage en moins. Et encore… Aux conflits opposant les corporations professionnelles entre elles (boulangers contre…

« Pour un regard aiguisé sur le télétravail »

Par Maître Bouyssou, membre du think tank de la Chambre FNAIM du Grand Paris et Avocat au barreau de Paris, spécialiste en droit du travail, Cabinet Bouyssou Tribune. Les mesures de prévention préconisées dans le cadre de l’état d’urgence voté en mars 2020 conjuguées aux aspirations à une meilleure articulation…

Presse : lettre ouverte du Groupe Coopératif MLP

« Chers Éditeurs, Nous entrons en période d’élection, je suis désormais systématiquement attaqué par Roland le Néel, mon colistier de 2016. Pour faire cesser toute désinformation, je souhaite porter à votre connaissance quelques éléments factuels. Roland le Néel a décidé de démissionner de son poste d’administrateur au bout de 5 ans…

Le paradoxe écologique du vélo électrique

Par Emmanuel JAFFELIN, philosophe, motard et cycliste, auteur d’une Archéologie du Rond-Point (Amazon) Le vélo a un chic et un atout rarement mentionnés : Il remplace le cheval. Comme on « monte » sur un cheval, on « monte » sur un vélo (et pas forcément le sien puisque la location existe, location que les…

Notre Outre-Mer, avenir pour nos entreprises

D’après un sondage, deux Français de métropole sur trois s’interrogeraient sur la pertinence de conserver notre Empire sur Mer. Posons nous la question de savoir  comment des Français peuvent imaginer  brader leur Patrimoine  national? Sauf que :  les 2/3 ne font plus confiance à la démocratie, même chose pour les…

Le traducteur et l’art de vivre, une spécialisation en plein essor

L’art de vivre permet de tisser des liens en temps de crise, une manière de vivre, être et de penser. Cet art nous rapproche, inspire et apaise pendant cette période de pandémie. Ce domaine est devenu une véritable spécialisation pour le traducteur aujourd’hui, notamment dans les textes « lifestyle », tels que…

« Immobilier commercial : état des lieux et perspectives »

Par Michel Kessler, cofondateur de Paris Seine Immobilier, délégué fédéral FNAIM Grand Paris, expert Immobilier et membre de la commission de conciliation des baux commerciaux Tribune. A la veille d’une possible levée totale des restrictions sanitaires, dans quel état se trouve l’immobilier commercial et quelles sont ses perspectives ? L’investissement dans…

La gifle

Tribune. C’est le titre  d’un film de Jean-Claude Pinoteau sorti en 1974 avec Lino Ventura et Isabelle Adjani. C’est aussi un événement politique. On imagine Lino Ventura en situation de se faire gifler par un chaland tandis qu’il interprète le rôle d’un Président de la République? Impensable ! Mais dire…

« Taiichi Ohno, un regard « lean » sur la valeur »

Par Alain Goetzmann

Tribune. Taïchi Ohno est le concepteur de ce qu’on a appelé le système Toyota. À la fin de la guerre, le constat est navrant. Un ouvrier américain a une productivité 9 fois supérieure à un ouvrier japonais. Or, selon Kiishiro Toyoda, il faut impérativement rattraper les Etats-Unis, faute de quoi l’industrie automobile japonaise mourra.

Ohno y est envoyé pour étudier la production de masse américaine. Or, si l’industrie automobile japonaise est ménagée par une loi protectionniste datant de 1936, elle doit quand même se plier à la concurrence, en termes de prix et de choix, afin de satisfaire des clients exigeants, qui ne sont pas du tout prêts à acheter, par pur patriotisme, des modèles moins bien et plus cher. C’est le handicap de séries forcément plus courtes qu’aux Etats-Unis où les voitures font déjà partie, depuis longtemps, du « way of Life ». De ce défi naît l’idée de génie d’Ohno : produire un éventail très large de voitures, afin d’offrir un vrai choix aux consommateurs et réduire drastiquement les coûts, par un système de production beaucoup plus frugal. C’est le juste-à-temps, la chasse au gaspillage, une organisation de production plus fluide et plus flexible, les kanbans et, le « lean » management.

« Le prix, c’est ce que vous payez. La valeur, c’est ce que vous recevez » a coutume de dire Warren Buffet. La création de valeur pour le client doit reposer sur du solide et non sur une simple perception. C’est l’objectif d’un système de management « lean ». Toyota a toujours su comment maximiser la valeur, même dans des circonstances adverses. Compte tenu de la nécessité de produire, à l’époque, avec des ressources limitées, le constructeur japonais commença par le recensement de toute activité ou dépense qui ne contribuerait pas directement à la valeur qu’un client serait prêt à payer. Ce premier processus de création de valeur fut donc un processus d’élimination. Sur une chaîne d’assemblage, par exemple, si installer le rétroviseur d’une voiture fait, incontestablement, partie de la création de valeur, traverser l’usine pour chercher un tournevis, alors que le véhicule est à l’arrêt, est un déchet. S’il y a plus d’opérateurs que nécessaire pour assembler un véhicule ou plus de pièces en inventaire qu’utile, ce sont des déchets car ils ne font qu’ajouter des coûts inutiles au produit.

La clé de ce raisonnement est que tout déchet, par nature, contrevient à la satisfaction du client. Toute activité, qu’il s’agisse d’un produit manufacturé, de la préparation d’un repas ou du traitement d’un sinistre par une compagnie d’assurance est concerné. Dans le cas de la santé, c’est encore pire : l’objet du travail et le client sont la même personne, rendant les activités sans valeur particulièrement visibles et contestables. Dans les organisations « lean », tous les efforts, c’est un postulat, sont concentrés sur le client. Le taux de défauts, la livraison en temps et en heure ou le relevé d’indicateurs de coût comme la rotation des stocks en sont les exemples les plus marquants.

Ces organisations mettent l’accent sur ceux qui font le travail pour le client. Elles considèrent que les ouvriers en production, les soignants dans les hôpitaux, ceux qui traitent des déclarations dans les compagnies d’assurance sont les gens les plus importants. De ce fait, ceux qui ne « produisent » pas, les études, l’informatique, les relations humaines et même la direction générale, n’ont de valeur que par le soutien qu’ils prodiguent à ceux qui produisent. Quand il est important de savoir ce que vaut vraiment quelque chose, une seule question se pose : « Pourquoi le client paierait-il pour cela » ? Si la réponse est « Je ne sais pas », il est peut-être temps de l’éliminer.

Ce que Peter Drucker traduit par cet aphorisme : « Il n’y a rien de plus inutile que de faire avec efficacité quelque chose qui n’a pas du tout à être fait. »


Alain Goetzmann, Coach et Conseil en Leadership & Management

Quand le père de la République reçoit une claque impaire…

Par Emmanuel JAFFELIN, philosophe Tribune. Le Président de la République, qui fit interdire la gifle et la fessée via un vote du Sénat le 2 juillet 2020, reçoit le 8 juin (près d’un an plus tard) une claque d’un citoyen mécontent et irrespectueux de la loi. Cet homme aurait dû…

Le WPBC, une vitrine internationale pour l’immobilier français

Par André Perrissel (Agence Etoile – Paris) Tribune. Pour sa première sortie hors des frontières Françaises depuis le début de la crise sanitaire, le World Property Business Club (WPBC) a choisi Madrid. Du 27 au 30 mai, tout l’immobilier international se donnait en effet rendez-vous au Salon Immobilier International de…

Une gifle à un Président de la République française…

Tribune Une main agrippée fortement,une gifle à un Président de la République française…une gifle à notre République : en aviser Marianne ! Hier, en plein après-midi, stupeur partagée, un individu empoigne par le bras le Président de la République et le gifle carrément. Naturellement, il est indispensable, en préambule, de condamner fortement,…

Témoignage d’un patron de TPE positif et non rancunier

Par Yvan Raphanel « Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen.Par l’obéissance il assure l’ordre ; par la résistance, il assure la liberté. » Alain Ledit témoignage ne citera aucun nom, personnel ou de société, j’enverrai ce témoignage à qui de droit et ils se reconnaitront. J’ai eu la chance…

« Pourquoi adhérer à la FNAIM du Grand Paris ? »

Par Michel Platero (Président Chambre FNAIM du Grand Paris) Tribune. La FNAIM du Grand Paris offre à ses adhérents de nombreux services afin de faciliter l’exercice de leur profession. L’un des principaux consiste en un support apporté par le Pôle juridique dans le domaine du droit immobilier et du droit…

La crise de l’autorité ou la faillite du surmoi, le grand refoulement français

Tribune. Nous traversons une crise sociale sans précédent dans l’histoire de France. Les causes sont variées mais à mon sens elles trouvent leurs origines, pour la plupart, dans l’incapacité que nous avons collectivement de dire d’où nous venons, où nous sommes et où nous allons, mieux… où nous désirons aller….

L’après-COVID : terre promise de l’entreprise “libérée” ?

Par Philippe Pinault, entrepreneur Tribune. Pour de nombreuses entreprises, la crise COVID a révélé les limites du modèle managérial traditionnel (et vertical, souvent). En effet, les collaborateurs – surtout les plus jeunes – ont revisité leurs attentes et sont, plus que jamais, en recherche de responsabilités, d’impact et de sens….

Record historique des fusions acquisitions : une surprise ou une situation attendue ?

Par Catherine Detalle, associé chez Eversheds Sutherland Tribune. La pandémie au début de l’année 2020 avait suscité beaucoup d’inquiétudes sur le marché mondial des fusions-acquisitions qui s’étaient concrétisées par un ralentissement des opérations au premier semestre 2020. Le monde des affaires s’attendait à une avalanche de liquidations et de redressements…

Didier Bertrand (FNAIM) : « Marseille, ville plurielle »

Par Didier Bertrand, Président de la FNAIM Aix-Marseille-Provence Tribune. Forte de ses 2 600 ans d’existence qui en font la ville la plus ancienne de France, Marseille affiche fièrement aujourd’hui un visage de ville jeune, dynamique et créative, tout comme l’ensemble du territoire de la Métropole. Depuis les années 80/90,…

Jean-François Marchi : « Quo vadis Domina ? »

Tribune. J’ai vu Francois de Closets à la télévision. L’air réjoui avec lequel ce monsieur sort des énormités est une énigme. A l’entendre, il faut d’urgence rogner le patrimoine de ceux qu’il appelle par un néologisme anglo saxon , les seniors,  au motif qu’ils seraient des privilégiés, voire des égoistes…

Demain, réinventons le spectacle vivant

La chronique économique hebdomadaire de Bernard Chaussegros Enfin ! Les théâtres et autres lieux culturels ouvrent à nouveau leur porte et retrouvent publics, salariés, comédiens… Un souffle retrouvé alors que le spectacle vivant se meurt à petit feu. Jauges réduites, expériences en espace public, numérique : les arts de la scène…

Emmanuel Macron, amuseur public ?

« Piscis primum a capite foetet » (Erasme adage 3197) ou en d’autres termes : « Le poisson pourrit par la tête », selon un proverbe chinois plus connu… Emmanuel Macron ci-devant Président de la République vient à nouveau de le prouver en se livrant à une bouffonnerie grotesque avec deux « youtubeurs » humoristiques Macfly…

Mcfly et Carlito / Emmanuel Macron : un coup de com’ pour rire…

Tribune. Oh la la.Franchement, amis des réseaux sociaux, quel débat !Ce divertissement – anecdotique – vidéo – gag avec et pour les jeunes : quelle idée ?Je me suis coltinée les 37 mns, hébétée-agacée-contrariée. De jouer à poker menteur- en directDe briller parce qu on sait bien mentir dans les…

L’homme unidimensionnel

Herbert Marcuse a écrit dans les années 70 un livre sous ce titre qui pronostiquait en la redoutant, la disparition progressive de l’humain dans ses caractéristiques libérales au sens que l’on donne à la liberté dans l’acception voltairienne du terme. Ainsi de l’idéal de « l’honnête homme » tel qu’il s’était dégagé…

« Ne faites pas de vos erreurs des fautes »

Par Alain Goetzmann

Tribune. Chacun connaît la fameuse phrase, prononcée par le député de la Meurthe, Antoine Boulay, à l’annonce de l’exécution du Duc d’Enghien, enlevé peu de temps auparavant, sur un ordre du premier consul, en 1804 : « C’est pire qu’un crime, c’est une faute ». Heureusement, les erreurs dans le fonctionnement de l’entreprise ont rarement ce côté dramatique, mais les transformer en fautes coûteuses est à la merci de la première désinvolture venue.

Une anecdote : Telle entreprise consomme une importante quantité d’emballages en carton, pour l’expédition de ses produits, à ses clients. Son stock d’emballages est géré en « juste à temps » selon la méthode des « Kanbans ». Il est régulièrement réalimenté par commande automatique de lots de 500 unités.

Lors de l’ouverture du dernier lot livré, l’entreprise constate qu’une erreur de référence a été commise par le fournisseur. On ne lui a pas livré le bon produit et les emballages sont inutilisables. Averti de l’incident, le fournisseur fait immédiatement un nouvel envoi par l’intermédiaire de son transporteur habituel. Deux jours plus tard, la livraison n’a toujours pas eu lieu, à la suite d’une erreur du transporteur. Ayant été informé de ce contretemps, le fournisseur propose d’envoyer en « express » un lot de dépannage de 100 emballages ; livraison prévue pour le lendemain, mais 4 jours plus tard toujours pas de réception dans l’entreprise. Cette fois, c’est chez le fournisseur que le colis est resté bloqué. Il relance immédiatement son « express » et, 48 heures plus tard, l’entreprise reçoit, en même temps, l’envoi principal et le dépannage.

Cette histoire à dormir debout, d’une succession inhabituelle d’incidents n’est pas si rare. Elle a, forcément, de quoi provoquer les foudres des plus patients. Cette fois-ci, il n’en a cependant rien été parce que, d’entrée de jeu, le fournisseur a accepté ses responsabilités, sans l’ombre d’une hésitation. Il a ensuite tenté de remédier à la situation sans se dérober, alors même qu’il était clairement hors de cause. Le problème créé par son erreur est devenu son problème et il n’a eu de cesse de le résoudre. Une fois les livraisons enfin arrivées, il a, de plus, fait parvenir un petit cadeau à son client pour le remercier de sa patience et de sa compréhension.

Voilà qui nous remet en mémoire, une fois de plus, qu’une entreprise ne vit que pour et par ses clients. Même dans l’adversité, ne l’oubliez jamais.

Il se peut toujours qu’un incident survienne, qu’un de vos employés se trompe, qu’un produit s’avère défectueux, qu’une machine tombe en panne ou qu’un fournisseur vous fasse faux bond. A la fin, la conséquence est toujours la même : le client n’obtient pas ce qu’il attend.

Deux attitudes sont alors possibles : la plus fréquente, malheureusement, consiste à nier, à argumenter, à refuser d’assumer sa responsabilité, parfois même à envoyer promener le client, voire à l’insulter, bref ! A transformer une erreur en faute impardonnable. L’autre, nous venons de le voir, à réagir immédiatement et à mettre en œuvre tous les moyens disponibles pour le satisfaire.

Laissons le mot de la fin à Henri Ford : « Servir ce n’est pas seulement répondre à un besoin, ce n’est pas seulement satisfaire un client. C’est tout à la fois répondre, contenter et faire en sorte que le client ressorte de la transaction, avec une énergie plus importante, un sourire plus grand, un regard plus large, avec, peut-être, un supplément d’être ou un supplément d’âme. »


Alain Goetzmann, Coach et Conseil en Leadership & Management

Où va l’Europe ?

Par Roland Monet L’Empire Romain antique a réussi un exploit jamais renouvelé par la suite. Il a unifié politiquement la totalité du pourtour de la Méditerranée. A l’inverse de la Chine, qui a réussi à plusieurs reprises, dont les deux dernières avec l’Empereur Quin et le leader communiste Mao Tsé…

Meurtre de Marjorie : faut-il punir les enfants ?

Par Emmanuel JAFFELIN, philosophe, auteur de l’Apologie de la punition (Plon, 2014) Tribune. A un moment où les enfants s’entre-tuent, la question de punition peut paraître ridicule, les médias préférant expliquer la cruauté et la morbidité des enfants tueurs par le rôle du virtuel sur l’actuel, c’est-à-dire leur manie de…

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