Je m'abonne

Évaluer la viabilité de votre idée d’entreprise

Avant de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale, il faut vous assurer que votre idée est la bonne. Ces étapes de recherche et d’analyse permettent de comprendre les tendances, la demande, la concurrence et les opportunités qui façonnent l’écosystème commercial dans lequel vous souhaitez évoluer.  Une analyse de marché éclairée aide…

Comment les agences régionales de développement économique facilitent la création d’entreprises

Une entreprise, qu’il s’agisse d’une implantation, d’un développement d’activité, d’un rachat, d’une transmission, s’inscrit nécessairement sur un territoire, qui se doit d’être soigneusement choisi. Sur ces territoires, les pouvoirs publics peuvent accompagner les entreprises. Pour en savoir plus, entretien avec Jean-Claude Lagrange, Président de l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté. Comment…

Entrepreneurs : les 9 signes prouvant que vous êtes sur la bonne voie

Quand on se lance dans l’entreprenariat, on est assez vite dépassé par la somme des actions et des tâches à accomplir. En réalité, on ne sait plus vraiment où donner de la tête. C’est pourquoi il est essentiel de disposer d’une feuille de route aussi complète que possible ainsi que…

Coworking : bonne ou mauvaise idée ?

Parmi ces postes de dépenses, l’un des plus importants est l’immobilier, surtout dans les grandes agglomérations. Heureusement, des solutions existent, comme les espaces de coworking.

Simplifier la création d’entreprise : l’offre de domiciliation des Tricolores

Pour un créateur d’entreprise, le début d’activités peut vite ressembler à un parcours du combattant : procédures, règlements, déclarations et obligations légales s’ajoutent à la nécessité de s’occuper des aspects comptables et administratifs tout en s’occupant de trouver des clients et en se concentrant sur son cœur de métier, quel qu’il…

Création d’entreprise : comment bien communiquer pour son lancement ?

La phase de lancement est probablement la plus décisive d’un processus de création d’entreprise. La communication doit être menée avec minutie, pour octroyer à la jeune entreprise une renommée qui contribuera à bâtir son succès. Miser sur les réseaux sociaux Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour la communication des…

Il n’y a pas d’âge pour entreprendre

Il n’y a pas d’âge pour se lancer. De plus en plus osent montrer leur affaire après 50, 60 voire 70 ans. Il est vrai qu’ils peuvent s’appuyer sur tous leurs réseaux et leur expérience.

Quelles sont les modalités pour créer son entreprise en 2022 ?

Vous avez une super idée d’activité ? Parfait ! Maintenant, il faut monter votre boite pour pouvoir la mettre en œuvre. Comment ? Pas de panique, on vous dit simplement comment créer votre entreprise en 5 étapes ! En 2022, rejoignez les 3 millions d’entrepreneurs Français ! Étape 1 : Réaliser une étude de marché Vous…

Innovation : Grapheal triomphe avec son pansement intelligent

La seule entreprise française sur 21 à avoir été récompensée au dernier CES de Las Vegas par le titre « 2022 Best of Innovation » est Grapheal. L’entreprise de bio-électronique est un spin-off de l’Institut Néel du CNRS de Grenoble, mise en avant pour son « TestNPass », un test…

Tout le monde peut réussir !

l y a bien une chose qui fait la différence entre une personne qui réussit et une autre qui n’a pas autant de succès… c’est bien l’énergie que la personne dégage !

Qui veut être mon associé, épisode 4 : les valeurs au cœur de l’entrepreneuriat

L’épisode 4, s’il s’est avéré moins fort en terme d’audiences, encore que, a fait la part belle à l’émotion et aux valeurs humaines qui doivent présider à toute aventure entrepreneuriale. Cette semaine, nous avons découvert les entreprises de Nathalie et Caroline pour Happy Funky Family, Jérémy et Fabien pour Aeklys…

Un bon entrepreneur doit-il être un bon commercial ?

Peugeot, L’Oréal, Bonduelle ou Arkopharma : décryptage de la réussite de ces entreprises qui ont placé leurs vendeurs au cœur de leur stratégie, opté pour un développement à l’international et misé sur l’innovation.

A Saint-Etienne, Lactips va industrialiser un plastique 100% biodégradable

Cofondé par Marie-Hélène Gramitikoff et Frédéric Prochazka, Lactips emploie déjà une cinquantaine de personnes et prévoit de produire 10 000 tonnes d’ici 2025, grâce à un nouveau site de production de 2500 m2 dans la vallée du Gier : « Un polymère naturel complètement biodégradable en milieu marin : 100% d’ingrédients naturels sans produits chimiques. »

Assises de la Parité, les valeurs de l’entrepreneuriat au féminin

Les Assises de la Parité de 2021 se sont déroulées le 6 mai 2021 en digital. Au total, cette édition a réuni plus de 7 000 participantes dont 20 finalistes parmi les 142 startups. Ces assises, organisé par IWF France et Scale-ups Epoka, ont récompensé quatre startups dans quatre catégories….

Les nouveaux réparateurs de vélos ont le vent en poupe

L’usage du vélo est dans l’air du temps, avec des ventes qui explosent en France. Alexis Zerbib surfe sur la tendance en déclinant sur tout le territoire son enseigne Cyclofix de réparation de vélos et de trottinettes.

Verelec-Technologie : des radiateurs plus écologiques et connectés

Un quart des émissions de gaz à effet de serre en France provient du secteur du bâtiment, dont 80% sont dues aux systèmes de chauffage à base d’énergies fossiles. Olivier Terme s’est lancé dans l’aventure Verelec-Technologie en mars 2020 pour développer des radiateurs plus écologiques et connectés.

La nouvelle génération d’entrepreneurs défie la crise sanitaire

Par Didier Pitelet, Président Fondateur de La Maison-Henoch Consulting.  2020 restera comme l’année, non pas uniquement du coronavirus mais aussi de l’année record en création d’entreprises. Avec 848 160 nouvelles entreprises, dont les deux tiers sont des auto-entrepreneurs, le cru 2020 a de quoi tordre le cou à la morosité…

La Guyane et ses entrepreneur·es

La Guyane, seul territoire français en Amérique du Sud, paraît bien loin
pour les métropolitains, plus familiarisés avec les Antilles qu’avec cet outre-mer si différent, au nord de la grande Amazonie. Pourtant, la vie économique (290 000 habitants) s’y concentre sur la frange littorale et le long du fleuve Maroni avec quelques belles réussites entrepreneuriales.

Le succès inattendu des bières locales et artisanales

On n’a jamais vu autant de brasseries artisanales en France. Et pour cause, ce segment est en constante augmentation tandis que celui de la bière traditionnelle a tendance à stagner. Notre enquête au cœur de la transformation du houblon.

Akena, la véranda à la française

Tous les Français sont aujourd’hui informés qu’Akena est une marque de vérandas et pergolas, publicité oblige. L’an dernier, l’entreprise de Dompierre-sur-Yon a même racheté le spécialiste de l’abri de piscine, Azenco et finalise l’agrandissement de son site de production ainsi que l’embauche de plusieurs dizaines de personnes. L’entreprise qui compte…

Comment In Corio a réinventé le soulier à la française

Il fallait oser se lancer sur le marché de la chaussure en cuir pour hommes, vendue uniquement sur internet. Guilhem Delpon de Vaux et Charles-Louis Peponnet l’ont fait ! Ces deux-là font la paire. Leur cuir est directement issu des Tanneries du Puy.

La nouvelle vie de Tony Parker

Après avoir brillé en NBA, Tony Parker quitte la compétition à l’âge de 37 ans. Hyperactif, le génie français du basket a déjà préparé sa reconversion dans plusieurs business sportifs dont le rachat d’une station de ski en France.

Tidoo : des couches bio pour les bébés

Difficile de trouver mieux : c’est pile poil dans l’actualité ! Comment ne pas y avoir pensé avant ? Des couches bio pour nos tout-petits, voici une idée
qui tombe sous le sens et qui n’a pas échappé à deux créateurs d’entreprise, Kilian O’Neill et Geoffroy Blondel de Joigny, installés à Boulogne-Billancourt (92).

La Brouette veut remettre les légumes au goût du jour

Consommer cinq fruits et légumes par jour, la rengaine est bien connue et n’en reste pas moins essentielle. Alexandre Japy a créé des solutions toutes faites, pour des légumes cuisinés, sains et savoureux.

Quintesens, l’incroyable succès du ketchup bio français

Comment se faire plaisir et régaler nos enfants ? Sébastien Loctin, président de Biofuture et créateur des produits Quintesens, à Puyricard (13), a trouvé la réponse, en revisitant des produits alimentaires cultes mais décriés, comme le ketchup, en alternatives Bio, saines et gourmandes.

Dubble : le fast good made in Marseille !

Dubble, petite chaîne de restauration rapide entièrement axée sur le « bien manger », compte déjà pas moins de 30 établissements en France. Un véritable phénomène de société.

Saint-Jean met la main à la pâte… française !

La PME drômoise (75 M€ de CA), spécialiste des pâtes fraîches et des ravioles, perpétue un savoir- faire ancestral ancré dans le Dauphiné. Et surtout, elle ambitionne de devenir un géant international à coups d’investissements et de relance marketing. Un cas d’école… À suivre.

Le serial entrepreneur Ning Li récidive

Déjà 10 ans que Ning Li a créé à Londres Made.com, une plateforme de vente en ligne de meubles, présente dans 13 pays, avec 500 salariés pour 200 millions d’euros de chiffre d’affaires. Nouveau défi en 2019, à l’assaut du marché des cosmétiques, avec Typology.com, mais cette fois en France.

Franchise : La Cervoiserie fait le plein

Né à La Rochelle en 2004, le réseau de La Cervoiserie est un concept de cave-bar spécialisé dans la vente sur place ou à emporter de bières de spécialité venant du monde entier.

Immobilier : pourquoi l’isolation s’ouvre aux énergies renouvelables

Isofrance Fenêtres & Energies, filiale du groupe Atrya, est un réseau de fabricants distributeurs de menuiseries extérieures créé en 1981 qui se développe en concessions depuis 2005. En s’ouvrant aux énergies renouvelables, elle a su pérenniser durablement son activité et celle de ses partenaires.

Innovations : la plongée sous-marine en pleine ebullition

L’entreprise innovante L’Aquaphile, de David Adrian, ancien nageur de combat, spécialisée dans les énergies renouvelables en mer et fleuves, a eu la bonne idée de miser sur les produits de loisirs nautiques pour accélérer son développement. Sa toute dernière innovation révolutionne la plongée sous-marine.

Literiland Elite, enseigne majeure sur le marché du sommeil

Spécialiste de la literie depuis 1982 et en franchise depuis 2007, Literiland Elite se positionne comme une enseigne majeure sur le marché du sommeil. Créée et dirigée par Michel Arsac, elle est reconnue pour son approche technique et son engagement dans le domaine du « bien dormir ». Son magasin pilote à Saint-Étienne (42) laisse entrevoir d’excellentes perspectives.

Alimentation : les belles salades de JOUR

Ce concept de bar à salades sur mesure a ouvert son 1er établissement à Paris en 2003. Depuis, l’enseigne Jour ne cesse de grandir en succursales et en franchises, car elle s’inscrit dans un mode de vie où tout le monde souhaite manger plus sainement.

Leader Services, nouveau roi du dépannage d’urgence

Ce concept compétitif qui se développe en licence de marque partout en France apporte aux entreprises et aux particuliers une réponse très efficace à leurs besoins urgents de dépannage et de maintenance.

Boréa, la boulangerie sans additifs chimiques

Boréa a vu le jour en 2005. L’enseigne est née de la rencontre entre David Borréani et Laurent Rémond. Le premier a apporté sa compétence de boulanger et le second son expérience du management. Avec leurs 12 magasins, ils réinventent complètement l’univers de la boulangerie.

Franchise : Patrice Deniau retombe en enfance

Sous l’impulsion des franchisés du réseau Maison & Services, Patrice Deniau a créé Nounou Adom, la dernière marque du groupe. L’entrepreneur mayennais compte bien professionnaliser cette spécialité des services à la personne qui a le vent en poupe.

Le pari gagnant de Maison de la Presse

Le groupe NAP (Maison de la Presse, Mag Presse) vient de s’associer avec Monte Ta Franchise, pour accompagner les projets entrepreneuriaux de candidats dont l’apport personnel est insuffisant.

Pourquoi faut-il entreprendre aujourd’hui en France ?

Avec des aides à la création d’entreprise élargies depuis le 1er janvier 2019, et un contexte économique tendant vers une reprise de la croissance économique, le contexte actuel se prête plutôt bien à la création d’entreprise.

Wikicampers : les deux princesses du camping-car

L’aventure Wikicampers est née dans l’optique de favoriser les rencontres entre propriétaires et locataires au travers du voyage nomade. Véritable facilitateur de voyage, cette plateforme promeut les valeurs de l’économie collaborative.

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne