Accueil Entreprises Création d'entreprise

Création d'entreprise

Suivez les conseils de la rédaction du magazine Entreprendre.fr pour créer une entreprise et la développer : statuts, formalités, gestion, comptabilité, marketing, communication, management, etc.

Morgane Février (Entreprendre au féminin) : « Femmes entrepreneures : jetez-vous dans le bain ! »

En France, selon l’Insee, les femmes ne représentent que 36% des entrepreneurs, 40% des entreprises individuelles, et 10% des entreprises innovantes ou de la Tech. Entretien avec Morgane Février qui leur a consacré un livre et qui organise le prochain sommet digital « Entreprendre au féminin », du 4 au 14 mars 2021.

Deux diplômés bordelais lancent Claude, la chemise made in France

Deux diplômés bordelais de 25 ans ont profité du confinement pour créer « Claude » leur marque textile haut de gamme qui réinvente la chemise à col amovible bio entièrement fabriquée en France.

La Guyane et ses entrepreneur·es

La Guyane, seul territoire français en Amérique du Sud, paraît bien loin pour les métropolitains, plus familiarisés avec les Antilles qu’avec cet outre-mer si différent, au nord de la grande Amazonie. Pourtant, la vie économique (290 000 habitants) s’y concentre sur la frange littorale et le long du fleuve Maroni avec quelques belles réussites entrepreneuriales.

Le succès inattendu des bières locales et artisanales

On n’a jamais vu autant de brasseries artisanales en France. Et pour cause, ce segment est en constante augmentation tandis que celui de la bière traditionnelle a tendance à stagner. Notre enquête au cœur de la transformation du houblon.

Akena, la véranda à la française

Tous les Français sont aujourd’hui informés qu’Akena est une marque de vérandas et pergolas, publicité oblige. L’an dernier, l’entreprise de Dompierre-sur-Yon a même racheté...

Marine Diquélou et Daria Goncharenko, les deux entrepreneures qui défient les géants du thé

En lançant, il y a moins d’un an, leur marque de thés 100% bio, le Thé Chic Paris, Marine Diquélou et Daria Goncharenko, veulent créer la surprise. 2ème boisson dans le monde après l’eau, le thé est un marché énorme de 67 milliards de dollars.

Comment In Corio a réinventé le soulier à la française

Il fallait oser se lancer sur le marché de la chaussure en cuir pour hommes, vendue uniquement sur internet. Guilhem Delpon de Vaux et Charles-Louis Peponnet l’ont fait ! Ces deux-là font la paire. Leur cuir est directement issu des Tanneries du Puy.

Olivia Allard : « Les services publics ont une véritable place à reprendre au coeur de...

Fondatrice des pépinières d’entreprises Perigord, Olivia Allard, diplômée de l’ISG, ambitionne de recréer un dialogue entre le service public et les entrepreneurs. Cette audacieuse Squadra, qui porte un message chargé d’optimisme, se dit « convaincue que la santé de l'économie française est conditionnée par le fait que les entrepreneurs se portent bien ».

« Être un décideur ou un transformateur »

Quel entrepreneur n’est pas régulièrement confronté à des challenges qu’il ne sait pas si il sera en mesure de surmonter ?

EIRL, un statut plus attractif avec la loi PACTE

La loi PACTE du 22 mai 2019 réforme profondément le statut de l’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) dans le but de le rendre plus attractif.

Derniers articles