Je m'abonne

Arménie 2024 : c’est fini, et après ?

L’Arménie a reçu du 6 au 13 avril deux délégations venues de Marseille et de sa région. Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Arménienne, Armen Mnatzakanian, revient sur cette semaine intense et historique, remplie de contrats signés et d’évènements en tout genre. Après le bilan, la question qui se pose, maintenant, est celle-ci : y aura-t-il une suite à Arménie 2024 ?

Ukraine, Israël, Iran : une épidémie de crises internationales

Guerre de haute intensité sur le continent européen en Ukraine, exacerbation des tensions au Proche et Moyen-Orient sur toile de fond d’un Iran au seuil nucléaire, paralysie du Conseil de sécurité des Nations Unies, lente prise de conscience européenne, multiplication des pôles de puissance et alliances « à la carte » sous l’ombre portée d’une Chine aspirant aux plus hautes destinées, il est possible que le monde vive un moment de basculement stratégique succédant à une période qui commença en 1991 avec l’effacement de l’Union soviétique, la première guerre du Golfe et l’affirmation de la puissance américaine dans un système de facto unipolaire.

1948 : De Gaulle, premier grand chef d’Etat à reconnaître la Chine

La France est la première puissance occidentale à établir des relations diplomatiques officielles avec la République populaire de Chine, un événement qui a changé l’échiquier mondial, avec une portée profonde et durable. Charles de Gaulle a joué un rôle clé dans cet événement historique. Dans ce documentaire, on rappelle les…

Réunification avec Taïwan : rêve chinois ou future réalité ?

Le 15 janvier 2024, Nauru, un État insulaire, a annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec Taïwan. Désormais, seulement 12 pays dans le monde reconnaissent officiellement l’île, alors que la Chine la considère toujours comme faisant partie de ses provinces et souhaite une réunification.

Arménie 2024 : une forte délégation marseillaise se rend en Arménie

L’Arménie va recevoir du 9 au 13 avril une délégation d’une cinquantaine de personnalités, issue du monde économique et politique de Marseille et de sa région. Interview du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Arménienne, Armen Mnatzakanian, le grand organisateur de cet évènement avec son équipe, qui jongle entre l’Arménie, la France et Marseille.

Pour le pouvoir iranien, le conflit Hamas-Israël est une priorité

Pourquoi Khamenei, face à des défis majeurs tels que la pauvreté et la faim affectant plus de 75 % des Iraniens, la pénurie d’eau, le chômage généralisé en particulier chez les femmes et les diplômés, l’inflation galopante et la chute de la valeur de la monnaie iranienne, affirme-t-il que la…

Lutte contre le blanchiment d’argent : Monaco va-t-il être sanctionné ?

La Principauté de Monaco se trouve actuellement sous les feux des projecteurs suite à une enquête récemment publiée dans le quotidien français Le Monde. Cette enquête révèle que des parties de la fortune de la famille princière ont été discrètement placées dans des paradis fiscaux, selon des documents de l’ex-administrateur des biens de la Couronne tombé en disgrâce (1).

L’or, arme stratégique de Vladimir Poutine

Par Jean-François Faure, président-fondateur d’AuCOFFRE.com Dans l’histoire, l’or et l’argent ont accompagné le développement des différents empires. Ils permettaient de financer les conquêtes, mais aussi de faire la « promotion » du souverain conquérant. Les Espagnols ont eu leurs doublons, les Français leurs louis d’or et leurs napoléons. Et bien…

Cette Française qui a créé un paradis écolo en Chine

Benzilan, un village de moins de 10 000 habitants, est un lieu de transit incontournable sur la ligne touristique reliant Shangri-la et la montagne enneigée de Meili. Dans ce petit village, situé sur la route Yunnan-Xizang (Tibet), l’architecte française Estelle Achard a construit un paradis naturel respectueux de l’environnement.

La principauté de Monaco dans la tourmente

En plein scandale monégasque, Michel Hunault, encore en poste comme directeur général du Siccfin il y a quelques mois, a fait parvenir cette tribune exclusive à Géostratégie magazine. Celui qui a démissionné deux ans avant la fin de son contrat pour des raisons qui n’ont pas été rendues publiques semble…

La désoccidentalisation du monde est une chance pour l’Europe

Par Max-Erwann Gastineau, politologue, diplômé en histoire et en relations internationales. Il analyse les rapports de force idéologiques au sein de l’Europe. Essayiste, il a publié Le Nouveau Procès de l’Est, Editions du Cerf, 2019. La désoccidentalisation du monde désigne un processus entamé sous les auspices de la décolonisation, galvanisé par…

Chine : le volume du commerce international bat un record historique

Selon les statistiques publiées le 7 mars dernier, par le Bureau national des douanes de Chine, pendant les deux premiers mois de 2024, le volume d’export et d’import des marchandises a atteint 6.610 milliards de yuans, soit une augmentation de 8,7 % par rapport à la même période en 2023….

Non, la Chine n’est pas en crise

Il y a un réel décalage entre ce que l’on lit dans la presse et dans les revues académiques occidentales sur l’état actuel de l’économie chinoise et la réalité elle-même.

Chine : l’usine 5G de Voyah, symbole d’une volonté d’innovation

En tant que puissance manufacturière mondiale, la Chine s’est progressivement éloigné des modèles de production traditionnels pour se lancer sur de nouveaux territoires depuis ces dernières années. Dans la poursuite de la nouvelle industrialisation de la Chine, « réaliser des usines entièrement connectées au réseau 5G » est un objectif principal. De plus en plus d’entreprises adoptent cette méthode de production avancée.

Crise au Sénégal : qui veut manipuler et déstabiliser ce pays ami de la France ?

Oui, le Sénégal est un phare pour la démocratie en Afrique ! La presse française en rajoute en ce 11 février 2024. A lire le quotidien Le Monde, le report de l’élection présidentielle continuerait d’indigner la population. Le Sénégal s’enfoncerait dans la crise après la répression de manifestations au cours desquelles deux jeunes hommes ont été tués.

Changements politiques en Afrique : quelles conséquences environnementales ?

L’Afrique, qui est un continent dynamique, a été le théâtre de nombreuses évolutions socio-économiques au cours des dernières décennies. Ces changements politiques ont souvent été accompagnés d’une influence croissante de nouveaux acteurs, tant internes qu’externes avec des conséquences notoires sur les investissements et les partenariats commerciaux et le développement des régions et sous-régions du continent.

Youmna Gemayel, une femme d’exception au coeur du Liban

Le 8 mars prochain, le Liban, la France et le monde entier vont fêter la Journée Internationale des droits des femmes. Au Liban, dans ce pays du Levant meurtri par plusieurs années de guerre et par les crises récentes, une femme s’est levée depuis sa naissance. Elle s’appelle Youmna Gemayel. Portrait d’une femme de cœur et de tête, qui a consacré sa vie au Liban et à son peuple.

Au Liban, le combat d’un Chrétien d’Orient

Alors que les bombardements de Tsahal au sud du Liban auraient fait près de 200 morts depuis le 7 octobre, à Beyrouth, dans ses bureaux, Fouad Abou Nader jongle entre ses différents rendez-vous. L’homme, le jeune guerrier des années 1970-1990, est devenu un entrepreneur aguerri, mieux un entrepreneur-philanthrope. Portrait d’un homme de bonne volonté, qui sera peut-être, un jour, Président de la République du Liban.

Cherif Bedran, pionnier de l’IT au Liban

Alors que le sud du Liban est toujours bombardé par Tsahal, plus au nord, à Beyrouth, la capitale, Cherif Bedran, est l’un des pionniers de l’informatique au Liban. Il retrace ses 40 années de vie, marquées par des innovations clés. Dans le concert des nations et des High-Techs de l’IT, le Liban est souvent oublié, à tort.

La plus petite école francophone d’Egypte se trouve à Alexandrie

Alexandre le Grand n’a pas fini de faire couler d’encre. Il y a bien longtemps, il a fait verser beaucoup de sang. Et dans le nord-est de l’Egypte, les livres sont de retour dans la très grande bibliothèque d’Alexandrie. L’école Petit Girard, du nom de son fondateur français, a fêté ses 120 ans il y a deux ans. Francophone, elle est restée fidèle à la méthode Montessori. Immersion dans la petite école de la petite enfance.

Nouvelles influences politiques en Afrique : quelles conséquences pour la France ?

L’Afrique, qui est un continent dynamique, a été le théâtre de nombreuses évolutions socio-économiques au cours des dernières décennies. Ces changements politiques ont souvent été accompagnés d’une influence croissante de nouveaux acteurs, tant internes qu’externes avec des conséquences notoires sur les investissements et les partenariats commerciaux et le développement des régions et sous-régions du continent.

L’incroyable destin des Arméniens d’Egypte

Que ce soit au Caire ou à Alexandrie, les deux principales villes du pays, qui concentrent à elles seules 25 millions d’habitants (20 pour la première et 5 pour la seconde) sur un total de 105 millions, la communauté arménienne est une des plus petites communautés d’Egypte. Aujourd’hui, ils sont…

La Chine célèbre le Général de Gaulle

La chaîne nationale chinoise CGTN diffuse le documentaire « De Gaulle, un géant visionnaire au-delà du temps », pour célébrer les relations sino-françaises.

Monaco : ces secrets financiers qui dérangent

Nos confrères du Monde consacrent ce mercredi matin la une du journal à Monaco. Seulement à la lecture du titre la couleur est annoncée : “Le prince et ses secrets financiers”. Dans une série d’articles, le quotidien français dévoile à partir d’aujourd’hui les notes de Claude Palmero, ex-administrateur de biens du Prince Albert.

Les vérités de Farida El Choubachy, doyenne francophone du parlement égyptien

A l’heure où le féminisme a le vent en poupe dans toutes les démocraties occidentales, en Egypte, Farida El Choubachy pourrait représenter la femme égyptienne par excellence, celle qui est une femme de cœur et de tête. Ce qui est certain, c’est qu’elle est devenue la doyenne du parlement égyptien. Portrait de cette francophone, francophile.

« L’Algérie est contrôlée par un système corrompu »

Youcef Baadja, homme d’affaires évoluant dans la finance et les matières premières, mène une bataille sans relâche. L’entrepreneur qui affirme avoir été spolié par l’Algérie accuse les renseignements du pays de multiples enlèvements et de tentative d’empoisonnement.

D’où vient la dynamique du commerce extérieur de la Chine ?

Le volume global des importations et des exportations de la Chine en 2023 s’élève à 41.760 milliards de yuans, soit une hausse de 0,2 % en glissement annuel, rapportent les données publiées le 12 janvier par l’Administration générale des Douanes.

En Egypte, le dialogue exemplaire entre Musulmans et Chrétiens

A l’heure où les bombes de Tsahal continuent de tapisser le sud de Gaza, où vivent des chrétiens et des musulmans, en Egypte, au Caire, l’Institut dominicain d’études orientales abrite entre ses murs la première bibliothèque mondiale sur le patrimoine islamique. Idéo est devenu LE référent du dialogue inter-religieux entre chrétiens et musulmans. Décryptage.

En Egypte, l’Eglise copte, l’une des plus vieilles communautés chrétiennes du monde

En France, l’actualité internationale se concentre sur le conflit entre la Russie et l’Ukraine et le conflit entre Gaza et Israël, qui ne cesse de s’aggraver. L’Egypte joue un rôle de paix indéniable dans ce dernier conflit. Comme le Liban, le pays des Pharaons accueille sur son sol les plus vieilles communautés chrétiennes du monde. Souvent persécutées et minoritaires, elles sont défendues par le président actuel, Abdel Fattah al-Sissi. Entretien avec Mgr Bakhoum, évêque copte catholique du Caire.

Ces Français expatriés en Egypte

Corine Remande et Alain-Noël Couraud dirigent l’association Caire Accueil, devenue incontournable pour les expatriés français en Egypte. Eclairage.

La Chine, moteur de la restauration de l’économie mondiale en 2024

L’année 2023 a été caractérisée par la reprise de l’économie mondiale après la maitrise de la pandémie de Covid-19, quand bien même cette économie n’est pas encore sortie totalement de la crise. Mais quels défis et opportunités pour le développement mondial en 2024 ?

Algérie – Maroc : pourquoi tant de haine ?

Les relations entre le Maroc et l’Algérie n’ont jamais été aussi mauvaises qu’aujourd’hui. Les deux nations voisines, malgré des liens culturels et historiques profonds, demeurent éloignées par des décennies de méfiance et de rivalités politiques.

Iran : quatre décennies de crimes restés impunis

Bien que le récent rapport choquant d’Amnesty International sur les tortures sexuelles infligées aux détenus de la révolte de 2022 en Iran ait mis en lumière la cruauté du pouvoir clérical en Iran, rares sont celles et ceux qui dans ce pays aient échappé à cette violence d’Etat venue du fonds des âges.

Liban : cette école qui lance un appel à la France

Située dans les montagnes du Liban, à 1300 mètres d’altitude, l’école Saint-Pierre de Baskinta doit faire face à une flambée de nouvelles inscriptions. Sauvée en 2018, son directeur, Antoine Mdawar, lance un appel à la communauté francophone et à la France. Interview à l’heure où le sud du Liban est, toujours, sous les bombes de Tsahal.

L’exposition internationale qui ouvre la Chine vers le grand large

La sixième exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE), de novembre dernier, a consacré six jours de travaux au Centre national des congrès et des expositions de Shanghai. Les pays invités d’honneur étaient le Honduras, la Serbie, le Vietnam, l’Afrique du Sud et le Kazakhstan.

Wagner : la nouvelle stratégie de Poutine

Le décès d’Evgueni Prigojine, fondateur et dirigeant de la société militaire privée russe, Wagner, semble rebattre les cartes dans les opérations hybrides russes, notamment celles menées en Afrique.

Cette crise d’ampleur qui menace les Etats-Unis

Par Julien Chevalier, journaliste indépendant. Au cours des derniers mois, la Réserve fédérale américaine a relevé ses taux d’intérêt au rythme le plus rapide depuis quarante ans afin de lutter contre une inflation historique. Alors que les regards sont tournés vers le Moyen-Orient, la hausse des prix persiste aux États-Unis,…

De puissance cacaoyère, la transformation de la Côte d’Ivoire en puissance chocolatière

Représentant à elle seule 45% de la production mondiale de cacao, la Côte d’Ivoire est, mécaniquement, très dépendante du secteur (14% de son PIB). Une position qui rend difficile pour Abidjan de s’imposer sur la question des prix face aux grands négociants (Cargill, Barry Callebaut, Olam, Nestlé).  La solution ? Accélérer la transformation locale du cacao.

Israël : comment l’Iran tire les ficelles du conflit à Gaza

A Gaza, les kilomètres de tunnels souterrains sinueux, parfois profonds de 60 mètres, qui ont des coûts très élevés, ainsi que l’existence d’arsenaux de missiles et d’usines de fabrication de drones, ne peuvent pas être l’œuvre du seul Hamas.

La « Semaine d’or » en Chine marque le retour de la reprise économique

Cette année, les vacances combinées de la Fête de la Mi-Automne et de la Fête nationale laissent un bilan impressionnant en ce qui concerne la consommation. Au milieu de la saison dorée de l’automne, les Chinois ont chaleureusement accueilli avec enthousiasme leur désir de consommation longtemps réprimé lors de ces…

Les entreprises sino-françaises mettent le cap sur la transition écologique à Shanghai

Co-organisé par l’Ambassade de France en Chine, Business France et la Chambre de commerce et d’industrie française en Chine, le Forum franco-chinois de la transition écologique a récemment abordé deux thématiques liées aux villes écologiques et à la transition énergétique, avec la participation de dizaines d’entreprises chinoises et françaises, dont EDF, Danone et Total Energy.

La faillite immobilière chinoise, histoire d’une bombe à retardement

Retrouvez cet article dans Géostratégie Magazine Lundi 28 août dernier, Evergrande, l’ex-géant immobilier chinois, faisait son grand retour en bourse. Un retour catastrophique. Après 17 mois de suspension pour non-publication de ses résultats financiers, l’action du promoteur chinois ultra-endetté inscrit une chute de 87 % de sa cotation. À la…

Guerre Israël-Hamas : vers une extension des affrontements ?

Au-delà de la sidération initiale née des attaques, des massacres et des atrocités commis par le Hamas et le Djihad Islamique le 7 octobre dernier, qui ont semblé prendre de court les forces armées de Tsahal, ses services de renseignement, la société israélienne et l’opinion publique mondiale, ce sont désormais les graves conséquences induites par l’attaque des terroristes palestiniens sur le plan de la stabilité régionale qui sont devenues le principal sujet de préoccupation planétaire.

Hervé Magro, nouvel ambassadeur de France au Liban, face au défi de la paix

Il a atterri le 21 août dernier de… Turquie pour succéder à Anne Grillo, arrivée en 2020. Diplomate par vocation, il est l’un des meilleurs experts sur la Turquie. Il est arrivé au Liban pour continuer le travail que réalise la France au service des Libanais, notamment, en matière d’enseignement. Conversation avec un homme amoureux de la Francophonie et confronté aux défis de la paix.

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne