Je m'abonne

Russie : le piège des sanctions économiques

Les Ambassadeurs des vingt-sept pays de l’Union européenne viennent d’adopter un nouveau train de sanctions économiques à l’encontre de la Russie (NB: le 14ème, ainsi que s’en est félicitée Ursula von der Leyen). Nul doute que les chefs d’Etat et de gouvernement confirmeront ces décisions prises ad referendum. Les nouvelles…

Ukraine : après la guerre, le temps de la diplomatie ?

Les données de la guerre en Ukraine n’ont pas fondamentalement changé depuis un an (cf. infra: interview du 7/07/2023); il importe de les rappeler alors que la guerre en Ukraine a actuellement quasiment disparu de nos écrans radars.

L’Europe face à son destin

Le destin de l’Europe ne se joue pas uniquement dans le règlement de la guerre en Ukraine, à propos de laquelle s’est ouverte en Suisse une première conférence diplomatique. Il est avant tout question d’un indispensable choix identitaire et de la recherche d’une autonomie stratégique, qui ne se limite d’ailleurs…

« Pour une République méditerranéenne »

Après la chute du mur de Berlin en 1989 et la réunification de l’Allemagne en 1990, l’on a assisté en Europe à l’expression par les Etats membres de priorités différentes:  l’Allemagne et ses voisins, liés à elle le plus fortement sur le plan économique, ont mis l’accent sur la Mitteleuropa, c’est-à-dire sur l’Europe centrale et au-delà sur l’Est d’une manière générale,  tandis que la France, moins polarisée et ne cédant pas au même tropisme, continuait à privilégier ses voisins au sud de la Méditerranée.

Géopolitique : d’un Système international à l’autre

Le terme « crise » est assez galvaudé: il y eut la crise économique de 29; celle de Suez en 1956 qui redéfinit une hiérarchie des puissances mondiales en mettant en évidence la relative diminutio capitis de la France et de l’Angleterre; la crise des Sudètes en 1938 qui annonça le Second conflit…

La Chine, le partenaire économique et diplomatique de la France ?

La Chine a toujours suscité de nombreux fantasmes chez les Européens. Depuis les récits de Marco Polo (1254-1324), l’explorateur et écrivain vénitien qui a célébré l’empire sino-mongol de Kubilaï Khan, l’Empire du Milieu est souvent perçu comme étant en avance sur les royaumes européens en termes de techniques, de gouvernance politique, mais également en matière de violence et de barbarie.

Un monde baroque, mi-grave, mi-voluptueux

Nous évoluons, vu de l’Ouest, dans un monde que l’on pourrait qualifier de baroque, fait de violence mais aussi de jouissance incontrôlée et de liberté exacerbée ne s’imposant aucune limite quant à des transformations dites sociétales.

Le rêve d’Alexandre

Par Patrick Pascal, ancien ambassadeur et président du Groupe ALSTOM à Moscou pour la Russie, l’Ukraine et la Biélorussie. Il est également le fondateur et le président de « Perspectives Europe-Monde ».  « Mon empire ne me survivra finalement que par la séduction qu’il continuera d’exercer » (Alexandre) Le centre de gravité…

Responsabilités de l’Ouest ? Neutralisation de l’Ukraine ?

Il est nécessaire d’établir le bilan des trente dernières années écoulées, tant en ce qui concerne la Russie que les relations de celle-ci avec le monde occidental pour comprendre la guerre en Ukraine. La thèse des responsabilités de l’Ouest – pour ne pas dire sa culpabilité – dans les échecs…

La Tentation eurasiatique de la Russie

Le Président russe et son homologue chinois viennent de tenir à Pékin leur troisième Sommet bilatéral en deux ans (cf. visite de V. Poutine en Chine en octobre 2022 et du Président Xi à Moscou en mars 2023). Cela atteste de la densité de la relation bilatérale sino-russe (NB. 43…

Infirmiers : l’Amérique du Sud au chevet de l’Europe

Après des décennies de manque d’anticipation et d’imprévoyance, le numerus clausus a été supprimé dans les études médicales en 2020. Cependant, outre le fait que les résultats n’en sont attendus que sur le très long terme, il ne subsiste pas moins, dans le domaine de la santé publique, nombre de verrous corporatistes, bureaucratiques ou idéologiques sur lesquels il conviendrait de se pencher.

Les conséquences des conflits en cours sur l’économie française

Les Français, assez naïvement, pensaient qu’ils avaient la chance de vivre dans un monde relativement en paix ! Une vision qu’ils devaient au fait que, depuis la seconde guerre mondiale, la quasi-totalité de l’Europe n’a été en conflit avec personne, ce qui est un peu vite dit, car le constat global est bien différent.

Visite du Président Xi (1/2) : Éducation et Révolution en Chine

Le président Xi Jinping vient de se rendre pour la troisième fois en visite d’état en France, cette fois-ci à l’occasion du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine. Il poursuit son séjour sur le continent européen en Hongrie et en Serbie.

Les Pins de Rome

À Pâques et avec le printemps, les regards se tournent encore plus vers Rome, qui reste à jamais un centre du monde, comme l’omphalos, la pierre sacrée du temple de Delphes en grec.

Le Président et l’infra-nucléaire

Quelle que soit la dimension intérieure des prises de position  récentes du Président de la République sur la question de la guerre et de la paix – dues à de mauvais sondages et à des perspectives, à ce stade, préoccupantes pour les élections européennes du 9 juin prochain -, les déclarations réitérées sur « les troupes au sol » en Ukraine et la réflexion envisagée, à un stade ultérieur, sur la « mutualisation » à l’échelle de l’Europe des armements nucléaires français, veulent sans doute aussi s’inscrire dans une logique de dissuasion.

Le Gaz russe, enjeu mondial

Le gaz russe est, dans la crise en Ukraine, tout autant un enjeu qu’un acteur même d’un conflit dont les ramifications sont mondialisées.

Des volontaires chinois aux Jeux Olympiques de Paris 2024

Cet été, 45 000 volontaires participeront à l’organisation des Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Parmi eux, il y en a qui viendront de Chine. En 2022, l’ambassade de France en Chine et le réseau des Alliances françaises ont lancé le programme « Volontaires Paris 2024 », afin de sélectionner,…

Un moment de basculement stratégique ?

Le Président Biden ne pouvait s’être engagé à la légère, en annonçant à de simples fins intérieures une attaque « massive » de l’Iran. Une telle démarche aurait nui in fine à la crédibilité de la parole présidentielle et aux États-Unis…

Ukraine, Israël, Iran : une épidémie de crises internationales

Guerre de haute intensité sur le continent européen en Ukraine, exacerbation des tensions au Proche et Moyen-Orient sur toile de fond d’un Iran au seuil nucléaire, paralysie du Conseil de sécurité des Nations Unies, lente prise de conscience européenne, multiplication des pôles de puissance et alliances « à la carte » sous l’ombre portée d’une Chine aspirant aux plus hautes destinées, il est possible que le monde vive un moment de basculement stratégique succédant à une période qui commença en 1991 avec l’effacement de l’Union soviétique, la première guerre du Golfe et l’affirmation de la puissance américaine dans un système de facto unipolaire.

1948 : De Gaulle, premier grand chef d’Etat à reconnaître la Chine

La France est la première puissance occidentale à établir des relations diplomatiques officielles avec la République populaire de Chine, un événement qui a changé l’échiquier mondial, avec une portée profonde et durable. Charles de Gaulle a joué un rôle clé dans cet événement historique. Dans ce documentaire, on rappelle les…

Réunification avec Taïwan : rêve chinois ou future réalité ?

Le 15 janvier 2024, Nauru, un État insulaire, a annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec Taïwan. Désormais, seulement 12 pays dans le monde reconnaissent officiellement l’île, alors que la Chine la considère toujours comme faisant partie de ses provinces et souhaite une réunification.

Lutte contre le blanchiment d’argent : Monaco va-t-il être sanctionné ?

La Principauté de Monaco se trouve actuellement sous les feux des projecteurs suite à une enquête récemment publiée dans le quotidien français Le Monde. Cette enquête révèle que des parties de la fortune de la famille princière ont été discrètement placées dans des paradis fiscaux, selon des documents de l’ex-administrateur des biens de la Couronne tombé en disgrâce (1).

Cette Française qui a créé un paradis écolo en Chine

Benzilan, un village de moins de 10 000 habitants, est un lieu de transit incontournable sur la ligne touristique reliant Shangri-la et la montagne enneigée de Meili. Dans ce petit village, situé sur la route Yunnan-Xizang (Tibet), l’architecte française Estelle Achard a construit un paradis naturel respectueux de l’environnement.

La principauté de Monaco dans la tourmente

En plein scandale monégasque, Michel Hunault, encore en poste comme directeur général du Siccfin il y a quelques mois, a fait parvenir cette tribune exclusive à Géostratégie magazine. Celui qui a démissionné deux ans avant la fin de son contrat pour des raisons qui n’ont pas été rendues publiques semble…

La désoccidentalisation du monde est une chance pour l’Europe

Par Max-Erwann Gastineau, politologue, diplômé en histoire et en relations internationales. Il analyse les rapports de force idéologiques au sein de l’Europe. Essayiste, il a publié Le Nouveau Procès de l’Est, Editions du Cerf, 2019. La désoccidentalisation du monde désigne un processus entamé sous les auspices de la décolonisation, galvanisé par…

Chine : le volume du commerce international bat un record historique

Selon les statistiques publiées le 7 mars dernier, par le Bureau national des douanes de Chine, pendant les deux premiers mois de 2024, le volume d’export et d’import des marchandises a atteint 6.610 milliards de yuans, soit une augmentation de 8,7 % par rapport à la même période en 2023….

Non, la Chine n’est pas en crise

Il y a un réel décalage entre ce que l’on lit dans la presse et dans les revues académiques occidentales sur l’état actuel de l’économie chinoise et la réalité elle-même.

Chine : l’usine 5G de Voyah, symbole d’une volonté d’innovation

En tant que puissance manufacturière mondiale, la Chine s’est progressivement éloigné des modèles de production traditionnels pour se lancer sur de nouveaux territoires depuis ces dernières années. Dans la poursuite de la nouvelle industrialisation de la Chine, « réaliser des usines entièrement connectées au réseau 5G » est un objectif principal. De plus en plus d’entreprises adoptent cette méthode de production avancée.

La Chine célèbre le Général de Gaulle

La chaîne nationale chinoise CGTN diffuse le documentaire « De Gaulle, un géant visionnaire au-delà du temps », pour célébrer les relations sino-françaises.

Monaco : ces secrets financiers qui dérangent

Nos confrères du Monde consacrent ce mercredi matin la une du journal à Monaco. Seulement à la lecture du titre la couleur est annoncée : “Le prince et ses secrets financiers”. Dans une série d’articles, le quotidien français dévoile à partir d’aujourd’hui les notes de Claude Palmero, ex-administrateur de biens du Prince Albert.

D’où vient la dynamique du commerce extérieur de la Chine ?

Le volume global des importations et des exportations de la Chine en 2023 s’élève à 41.760 milliards de yuans, soit une hausse de 0,2 % en glissement annuel, rapportent les données publiées le 12 janvier par l’Administration générale des Douanes.

La Chine, moteur de la restauration de l’économie mondiale en 2024

L’année 2023 a été caractérisée par la reprise de l’économie mondiale après la maitrise de la pandémie de Covid-19, quand bien même cette économie n’est pas encore sortie totalement de la crise. Mais quels défis et opportunités pour le développement mondial en 2024 ?

Algérie – Maroc : pourquoi tant de haine ?

Les relations entre le Maroc et l’Algérie n’ont jamais été aussi mauvaises qu’aujourd’hui. Les deux nations voisines, malgré des liens culturels et historiques profonds, demeurent éloignées par des décennies de méfiance et de rivalités politiques.

L’exposition internationale qui ouvre la Chine vers le grand large

La sixième exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE), de novembre dernier, a consacré six jours de travaux au Centre national des congrès et des expositions de Shanghai. Les pays invités d’honneur étaient le Honduras, la Serbie, le Vietnam, l’Afrique du Sud et le Kazakhstan.

De puissance cacaoyère, la transformation de la Côte d’Ivoire en puissance chocolatière

Représentant à elle seule 45% de la production mondiale de cacao, la Côte d’Ivoire est, mécaniquement, très dépendante du secteur (14% de son PIB). Une position qui rend difficile pour Abidjan de s’imposer sur la question des prix face aux grands négociants (Cargill, Barry Callebaut, Olam, Nestlé).  La solution ? Accélérer la transformation locale du cacao.

La « Semaine d’or » en Chine marque le retour de la reprise économique

Cette année, les vacances combinées de la Fête de la Mi-Automne et de la Fête nationale laissent un bilan impressionnant en ce qui concerne la consommation. Au milieu de la saison dorée de l’automne, les Chinois ont chaleureusement accueilli avec enthousiasme leur désir de consommation longtemps réprimé lors de ces…

Les entreprises sino-françaises mettent le cap sur la transition écologique à Shanghai

Co-organisé par l’Ambassade de France en Chine, Business France et la Chambre de commerce et d’industrie française en Chine, le Forum franco-chinois de la transition écologique a récemment abordé deux thématiques liées aux villes écologiques et à la transition énergétique, avec la participation de dizaines d’entreprises chinoises et françaises, dont EDF, Danone et Total Energy.

La faillite immobilière chinoise, histoire d’une bombe à retardement

Retrouvez cet article dans Géostratégie Magazine Lundi 28 août dernier, Evergrande, l’ex-géant immobilier chinois, faisait son grand retour en bourse. Un retour catastrophique. Après 17 mois de suspension pour non-publication de ses résultats financiers, l’action du promoteur chinois ultra-endetté inscrit une chute de 87 % de sa cotation. À la…

Le Forum d’été de Davos consacre la Chine comme un marché incontournable

À l’occasion du Forum d’été de Davos, les entrepreneurs présents ont souligné que la Chine était devenue le marché le plus dynamique avec un énorme potentiel de croissance. Le Forum économique d’été de Davos, organisé dans la ville côtière chinoise de Tianjin, a attiré plus de 1.500 personnes des secteurs…

Les cryptomonnaies, nouvelle arme économique dans le conflit Russie-Ukraine ?

Par Franck Pengam* Dans cette tribune pour Géostratégie magazine, Franck Pengam livre une analyse de grande qualité sur la place des cryptoactifs. Dans le conflit ukrainien, et au sein d’une Russie qui tente vraisemblablement par tous les moyens de contourner les sanctions occidentales la privant notamment de la plateforme de…

La France et l’Europe à la traîne dans la course à l’espace ?

Thomas Pesquet et l’ISS, SpaceX et Starlink d’Elon Musk, tout ceci a contribué à remettre la conquête spatiale sous le feu des projecteurs pour le grand public. Mais l’espace a aussi et surtout retrouvé une place géopolitique inédite depuis la guerre froide. Intéressons-nous tout d’abord à Starlink, ce système proposant…

Iran : à quand la démocratie ?

D’éminents dirigeants et législateurs internationaux se sont réunis le 1er juillet sous l’intitulé « Sommet mondial pour un Iran libre 2023 » au siège du Conseil national de la Résistance iranienne à Auvers-sur-Oise. Parallèlement, un grand rassemblement d’Iraniens et de partisans de la Résistance iranienne s’est déroulé à Paris, unis pour démontrer…

Macky Sall futur Secrétaire general de l’ONU ?

Tribune de Bernard CHAUSSEGROS Tribune. L’ancien Premier ministre portugais, Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU depuis 2017, a été confirmé à son poste par son Assemblée générale pour un second mandat de cinq années à la tête de l’institution. À la suite de sa nomination, M. Guterres a plaidé pour…

L’Arabie saoudite : des atouts pour séduire les entreprises françaises

L’Arabie saoudite vit depuis 2016 une transformation politique et sociale profonde avec son Plan Vision 2030 consistant à diversifier son économie en s’ouvrant au monde. Si bien que le marché saoudien est aujourd’hui attractif pour les entreprises françaises, comme l’indique Anne Gadel, chercheuse associée à l’Institut Choiseul. En février dernier,…

Pourquoi Le Petit Prince de Saint-Exupéry est le livre préféré de Vladimir Poutine

Vladimir Poutine aime à faire régulièrement des confidences sur ses lectures favorites, et le moins qu’on puisse en dire, c’est qu’elles sont parfois très surprenantes ! Il cite ainsi régulièrement des extraits du livre qu’il préfère entre tous, et dont le héros est…  un prince ! Alors, croyant connaître le Président de…

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne