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Soft skills : l’arme secrète des managers à l’ère du digital

Dans une société où les mutations s’accélèrent, les entreprises ont compris l’importance de la formation pour développer les talents, sans oublier l’indispensable aspect soft skills. Chaque salarié peut aujourd’hui augmenter ses compétences ou se reconvertir, que ce soit avec un organisme de formation privé ou public, dans un établissement d’enseignement supérieur, ou encore avec d’autres solutions très innovantes incluant entre autres du coaching.

Inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap : les choix volontaristes de Cdiscount (Cnova)

Si l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap sont souvent des gageures pour les entreprises, il est néanmoins possible d’obtenir des résultats probants. Cela implique cependant une réelle prise en compte de l’ensemble des actions nécessaires et une approche globale des problématiques. Un certain volontarisme est également de mise, comme nous l’explique Sabrina Ribeiro, Directrice diversité & inclusion de l’entreprise et référente handicap pour Cnova.

Cap sur une cybersécurité résiliente : adhésion stratégique à la directive NIS2

Le Forum INcyber 2024, récemment tenu à Lille, a mis en lumière l’importance croissante de la sécurité informatique dans un monde de plus en plus interconnecté et dépendant des technologies numériques. Dans ce contexte, la Directive NIS2 (Directive sur la sécurité des réseaux et des systèmes d’information) se profile comme une réponse cruciale pour assurer la résilience des infrastructures critiques et protéger les citoyens contre les menaces cybernétiques grandissantes.

Rennes, nouvelle capitale de la réindustralisation ?

Dix villes françaises étaient sur les rangs. C’est finalement Rennes (Ille-et-Vilaine) qui obtient le gros lot et un beau label pour son image de réindustrialisation. La métropole bretonne accueillera la future usine du motoriste Safran.

Bio : le toulousain Natimpact avale Base Organic Food

Fondée en 2019 par Didier Suberbielle (ex-Nutrition & Santé), Frédéric Grünblatt et Marlène Castan (ex-Vitafrais), l’entreprise agroalimentaire Natimpact (25 millions d’euros de chiffre d’affaires, 150 salariés) continue de creuser son sillon dans le bio.

Mixité et performance : pourquoi les entreprises doivent miser sur les femmes

Qu’elles aient fondé leur entreprise, l’aient reprise ou aient gravi les échelons vers un poste de direction, les femmes dirigeantes ont su se faire une place à des niveaux hiérarchiques occupés encore majoritairement par des hommes. Quels sont leurs atouts pour réussir ? Quels obstacles ont-elles dû franchir ? Leur style de management se différencie-t-il de celui de leurs collègues masculins ?

Drapeaux du Monde, le leader des drapeaux en France

À travers les continents et les cultures, les drapeaux sont des symboles puissants de fierté nationale et d’identité. Que ce soit lors d’événements internationaux, de cérémonies officielles ou simplement dans la vie quotidienne, les drapeaux représentent l’essence même des nations. En France, un acteur se distingue comme le leader incontesté…

Zoi, la start-up qui veut nous faire vivre plus longtemps

C’est la dernière start-up qui agite le monde médical. Créée en 2020, Zoī a déjà réussi à rassembler 20 millions d’euros en amorçage en 2022, prouvant par là l’intérêt qu’elle suscite. Son objectif est de mettre sur pied un protocole de médecine préventive personnalisé.

Inclusiv’Day : pour que le handicap devienne un atout professionnel

Dans ce contexte de prise de conscience croissante, l’Inclusiv’Day se positionne comme un rendez-vous important pour mettre en lumière les innovations sociales qui contribuent à construire une société plus inclusive, donc plus équilibrée et plus juste. Prévu le 10 avril 2024 à Paris La Défense Arena, cet événement promet une journée riche en formations, sensibilisations, réflexions et échanges.

La coque de smartphone anti-agression sera-t-elle produite en France ?

Votre offre est un duo, boîtier et application ? Luc Nadier : Oui, le boîtier (la coque) est complémentaire de l’application, même si l’alarme sonore peut être déclenchée. C’est l’application, qui va être mise à disposition sur les stores, qui permet les services vidéo, audio, contact. L’offre est prévue pour…

Clarins mise sur ses boutiques et… sur l’hôtellerie de luxe

L’entreprise familiale Clarins appartient à la famille Courtin depuis sa création, il y a 70 ans, en 1954 par Jacques Courtin-Clarins (le patronyme Clarins a été ajouté officiellement en 1978), est devenue leader mondial du soin et du maquillage. Mais l’histoire ne s’arrête pas là…

La folie des studios de jardin

Ces dernières années, les entreprises qui proposent des studios de jardin se sont multipliées. Les spécialistes ont fleuri, et les généralistes qui vendaient des abris ont rapidement compris qu’il fallait compléter leur offre.

La startup Vulkam va produire les métaux du futur en Isère

Une nouvelle usine va être lancée près de Grenoble pour produire 2 millions de pièces de métaux amorphes par an en 2025. Les professionnels connaissent les métaux amorphes depuis les années soixante. La structure atomique de ces alliages est modifiée, ce qui leur donne des propriétés particulières, utilisées notamment dans…

Entreprendre le changement de vie 3,5

Le phénomène du 3,5 est le rêve de toute personne qui veut changer de vie, ou qui souhaite la réussir au plus haut niveau. Bien souvent, on fait un pas vers le changement, et puis les choses s’arrêtent là ! Comment emballer la réaction ? Comment faire en sorte de ne pas revenir en arrière ? Qu’est-ce que le phénomène du 3,5 ?

« Certification RSE : la quête d’un label avant les actes »

Par Estelle Genovardo, directrice générale de Kizeo Face aux défis environnementaux et aux différentes questions qui bousculent la société, les clients attendent des entreprises qu’elles s’engagent. Pour répondre à ses attentes, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à intégrer volontairement des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités,…

Alexandre de Vigan : « Nfinite a vocation à devenir le leader mondial de la création d’images synthétiques »

Start-up d’origine française créée en 2017, Nfinite connaît un succès retentissant depuis 2021 et le lancement de sa plateforme SaaS de e-merchandising, permettant de créer des visuels automatiquement à partir d’une modélisation produit en 3D. Alexandre de Vigan, son fondateur, évoque avec nous son parcours et ses ambitions et nous révèle en exclusivité le lancement imminent d’une technologie de création de data synthétiques, appelée à révolutionner le monde de l’IA en offrant à ses clients (GAFAM, créateurs d’Apps, poids lourds du retail) la possibilité de créer des visuels sur-mesure et de qualité de façon illimitée, économique, sûre et en évitant les problèmes de droits d’auteur.

Decayeux, 150 ans au service de la distribution

Il existe en France des PME qui ne font jamais parler d’elle ! Decayeux fait partie de ces ETI qui ont révolutionné leur univers, c’était il y a 150 ans et pourtant, elle reste anonyme aux yeux de beaucoup. Les frères Decayeux, Désiré et Antoine, fondent à Feuquières-en-Vimeu, dans le département…

Le français Dailymotion vise les professionnels

Lancé en 2005 par deux français, Benjamin Bejbaum et Olivier Poitrey et désormais aux mains du Groupe Vivendi (Maxime Saada), Dailymotion veut se démarquer de la concurrence en visant le marché des entreprises.

IA : le coup de force de Thales

Industriels, start-up, fonds… La course à l’intelligence artificielle bat son plein. Et Thales, qui travaille sur ce sujet depuis plus de vingt ans, compte bien y prendre part en lançant un laboratoire dédié.

Le pari osé de Tapie avec Delage

Il faut s’appeler Tapie pour entreprendre une telle démarche, faire revivre la marque iconique Delage en 2024, et c’est presque un pari gagné !

Body Minute : décryptage d’une stratégie gagnante

Avant-gardiste avec son marketing agressif et avec ses abonnements à prix réduits et ses services sans rendez-vous exclusivement féminins lancés en 1998, le leader français de l’esthétique, Body Minute, s’appuie sur des femmes entrepreneuses avec lesquelles il a développé son réseau d’instituts de beauté et de bien-être en France ou en Suisse. Rencontre avec Jean-Christophe David, président-fondateur, qui nous démontre les fondements du « women’s power » qu’il accompagne dans le commerce local du secteur de la beauté.

La Maison Lejaby au bord du gouffre

Cette vieille entreprise française, créée en 1930 est de nouveau en redressement judiciaire après être passée de main en main. Quel avenir pour Lejaby, société presque centenaire.

Fleury Michon se lance dans le végétal

L’entreprise vendéenne créée Pouzauges en 1905 par Félix Fleury et Lucien Michon innove encore et propose, après le porc dans les années 1960 et la volaille en 1990, voici le jambon végétal…

Pourquoi Renault vend ses actions Nissan

Le constructeur automobile français Renault a annoncé hier la vente d’une partie de ses actions Nissan, actant un nouveau chapitre dans la relation entre les deux groupes. Cette décision, qui s’inscrit dans le cadre d’une refonte de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, vise à rééquilibrer les participations croisées et à donner plus d’autonomie aux constructeurs.

Jean-Louis Baroux, le virus de l’aérien

N’allez pas demander à Jean-Louis Baroux quel poste il occupe aujourd’hui! Il vous répondra, comme d’habitude : PDG de JLB Conseil, PDG d’APG World Connect…

Le Japon, un eldorado pour nos start-ups ?

Si les start-ups françaises ont souvent tendance à privilégier les autres pays européens ou les Etats-Unis pour leur développement international, le Japon est rarement une cible privilégiée. Pourtant ce pays aux 125 millions de consommateurs ne doit pas être négligé. Celles du secteur musical feraient bien de garder un œil sur le Japon. En effet, plus de la moitié de la population joue d’un instrument, ce qui en fait un marché de choix pour se développer et ouvrir ses horizons.

Les sirops Monin inondent la planète

En plein cœur du Berry, à Bourges, l’entreprise familiale Monin est partie à la conquête du monde, avec un certain succès. L’entreprise française est, aujourd’hui, le leader mondial des sirops haut de gamme.

Essor du télétravail : besoin de nouveaux équipements… ou d’une évolution des mentalités ?

La crise du Covid-19 et les confinements qu’elle a provoqués ont grandement contribué à la généralisation du télétravail. Pourtant, et même s’il s’agissait d’un phénomène déjà présent, cette mutation s’est souvent faite avec une forme d’improvisation. A présent que l’urgence de la crise sanitaire est retombée et que le télétravail est entré dans les mœurs pour nombre d’entreprises, sans doute est-il temps de se pencher sur les besoins profonds induits par cette évolution.

Au-delà du QI, l’art de cultiver nos intelligences

Certains sont convaincus que l’intelligence est constituée du niveau d’études, de la culture générale, de la faculté de faire des raisonnements complexes ou qu’elle est, tout simplement, un don de la nature. Il n’en est rien.

Pour une Tech réellement performante, l’impact des femmes est décisif !

La transformation du paysage technologique, marquée par une présence féminine qui s’affirme d’année en année, incarne un tournant décisif. Cette évolution, si elle reste néanmoins insuffisante au regard des enjeux, témoigne de l’importance de poursuivre les actions menées depuis plus de 20 ans pour promouvoir la visibilité des femmes dans le secteur et souligne l’importance cruciale des rôles-modèles dès le plus jeune âge. Surtout, elle dessine l’avenir d’une Tech plus inclusive et, donc, plus performante.

Auto : Kate veut faire revivre la Mini Moke

En janvier 2023, la jeune pousse Kate rachetait le constructeur français Nosmoke, qui fabriquait une interprétation moderne de la fameuse Mini Moke des années 60. La jeune pousse vient de lever 10 millions d’euros pour faire passer une production de 200 voitures par an à 200 par jour, et ce, dès 2027.

ZérOptical, le challenger qui bouscule le marché de l’optique

Depuis 2020, ZerOptical avance à marche forcée sous la direction de son ambitieux dirigeant, l’entrepreneur marseillais Marc Lemaire. Avec 90 corners en pharmacie centrés sur le « 100% remboursé ». Entretien avec ce battant qui bouscule le marché de l’optique.

Antoine de Saint-Affrique, l’homme qui redonne goût à Danone

Touché par une crise de gouvernance suite au départ d’Emmanuel Faber en 2021, le géant français de l’agroalimentaire aux 27,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires n’était plus que l’ombre de lui-même. Sous l’impulsion du nouveau patron, Antoine de Saint-Affrique, Danone semble retrouver une nouvelle dynamique.

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