Je m'abonne

François Gabart veut lever 10M€ pour ses cargos à voile

Il a tout gagné. Le navigateur François Gabart est connu bien au-delà de sa Charente natale. Vainqueur du Vendée Globe en 2013, de la Route du Rhum en 2014, de la Transat Jacques Vabre en 2015, de la Transat Anglaise en 2016, il aime les défis, mais l’on sait moins qu’il est aussi un entrepreneur à part entière.

La Fintech Nexo réclame 3 milliards d’euros à l’Etat bulgare

Alors que l’Union européenne vient de mettre fin au mécanisme par lequel elle surveillait, depuis plus d’une quinzaine d’années, les progrès de Sofia en matière de lutte contre la corruption, l’affaire impliquant la fintech Nexo, qui demande maintenant 3 milliards de dollars de dommages et intérêts à l’État bulgare, remet en lumière le retard coupable de la Bulgarie sur le respect de l’État de droit. La fintech avait fait l’objet de plusieurs enquêtes qui, pour certains observateurs, relevaient de la « persécution politique » du fait de la proximité du groupe avec l’opposition politique.

La coûteuse résiliation du contrat d’agent commercial

Lors de la conclusion du contrat d’agent commercial, le mandant qui confie de façon exclusive ou non à un tiers le soin de le représenter voit les nombreux avantages d’une relation contractuelle ressemblant à certains égards au salariat, sans les charges associées, en oubliant souvent que le coût en cas de rupture du contrat peut être considérable.

Kering : François-Henri Pinault imprime sa marque

Fils du self-made man breton devenu milliardaire, François-Henri Pinault, 61 ans, dirige le Groupe Kering, Gucci, Balenciaga, Saint Laurent…, numéro 2 mondial du luxe et principal rival de LVMH, Louis Vuitton, Christian Dior, Moët & Chandon… Un héritier qui est en train d’écrire sa propre histoire pour propulser encore plus haut l’empire familial.

Derrière le rachat de Paris Match, le pacte entre Arnault et Bolloré

Fruit d’un accord entre les deux magnats français, l’hebdomadaire créé en 1949 va tomber dans l’escarcelle de LVMH pour 100 millions d’euros. Le groupe Lagardère, propriétaire de « Paris Match », verrait d’un bon oeil cette vente alors que son pôle médias affiche un déficit de 26 millions d’euros.

Gazelle Tech : une voiture ultra légère électrique en kit

L’Europe a décidé de jouer la carte de l’électrique en matière automobile, un choix qui semble être un défi difficile à tenir face à l’offre chinoise et ses prix imbattables, dus en partie à des subventions de l’État selon certaines sources. Gaël Lavaud, ancien ingénieur Recherche chez Renault, a son idée pour sortir de cette équation, en repensant la conception même de l’automobile.

SaaS : comment s’y retrouver dans la jungle des nouveaux logiciels de comptabilité ?

Nouvelle martingale des ComptaTech, les logiciels SaaS offrent rapidité, flexibilité et adaptabilité aux entreprises. A condition de se tourner vers un prestataire disposant du sérieux et de toutes les garanties nécessaires au traitement des données qui lui sont confiées – sous peine de s’en mordre les doigts, comme certaines entreprises récemment lâchées par des éditeurs SaaS peu scrupuleux.

Tony Parker, joueur de légende et redoutable entrepreneur

Le quadruple champion NBA était un immense joueur, il est devenu, après la fin de sa carrière, un redoutable homme d’affaires. Il vient de lever, en 50 minutes à peine, 1 million d’euros pour développer son haras. Un haras qu’il partage avec un autre joueur de légende, Nicolas Batum.

Saint-Gobain à la conquête de l’Australie

2,5 milliards d’euros, telle est la somme que s’apprête à investir Saint-Gobain pour s’implanter en Australie. Le géant français de la construction a finalisé l’acquisition de CSR, acteur de référence dans les matériaux de construction.

Face aux cyber-attaques, l’UE impose à 20 000 entreprises françaises de se renforcer

Destinée à renforcer la cybersécurité des secteurs-clé de l’économie européenne, la directive européenne SRI2 doit être adoptée par tous les Etats-membres de l’Union Européenne d’ici octobre. Face au nombre croissant des cyberattaques, elle impose à de nombreuses entreprises un changement de culture dans leur traitement de la cybersécurité et du…

Y aura-t-il encore des DRH dans 10 ans ?

Au moment où la microsphère entrepreneuriale et l’entre soi RH se focussent sur les enjeux de l’intelligence artificielle générative, tout est mis en œuvre pour occulter les vrais défis du futur en entreprise.

Le groupe agroalimentaire Jean Hénaff change de cap

Le groupe familial agroalimentaire Jean Hénaff, créé en 1907 à Pouldreuzic, dans le Département du Finistère s’oriente désormais vers le végétal, tout en conservant ses gammes actuelles, qui ont fait la réputation du groupe.

Neo Cem invente le ciment de demain

La jeune pousse NeoCem, basée à Hallennes-Lez-Haubourdin, près de Lille, lève 23 millions d’euros pour construire sa première usine de transformation d’argiles en un nouveau ciment décarboné.

La holding, sésame juridico-fiscal au service de l’entrepreneur

Par Thibault Mercier, Avocat associé, Drouot Avocats Optimiser sa fiscalité et sa rémunération, faciliter la transmission de sa société, lever des fonds, investir dans de nouveaux projets, mutualiser les coûts, voici autant de raisons pour un chef d’entreprise de créer une société holding. Très fréquentes dans la vie des affaires…

Vincent Klingbeil (European Digital Group), le fédérateur du digital

C’est l’entrepreneur dont l’étoile brille de plus en plus fort au firmament du digital. Il a su relever les défis qui viennent se mettre sur la route de tout entrepreneur, jusqu’à créer European Digital Group, en pleine évolution. Cette ETI du digital est l’une des pépites françaises du moment, et vise sans trembler un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros d’ici 5 ans.

Bouygues Telecom en passe de racheter La Poste Mobile : vers un bouleversement du marché français des télécommunications

Ce 23 février 2024, un accord majeur a été signé entre La Poste et Bouygues Telecom. Ce dernier s’est vu octroyer un protocole d’exclusivité pour le rachat de La Poste Mobile, opérateur virtuel comptant 2,3 millions de clients et cinquième acteur du marché français. Cette acquisition, d’un montant de 950 millions d’euros, s’inscrit dans un contexte de restructuration du paysage télécoms français et promet de redistribuer les cartes.

Clovis : le leader français du vinaigre est à Reims

Malgré la relance récente de la vénérable Maison Martin Pouret à Orléans, Charbonneaux-Brabant n’en reste pas moins leader de la production de vinaigre en France et poursuit sur le chemin de la croissance, les crises ne semblent avoir aucune prise sur cette belle entreprise familiale française, qui vient de racheter un domaine viticole de 25 hectares dans les Cévennes pour élaborer du vinaigre bio.

La surprenante décision du Conseil d’Etat du 13 février

Tandis que les rues se font de moins en moins sûres, et à Paris de plus en plus sales, jusqu’à la porcherie parfois, ce qui réjouira j’en suis sûr les amis de cet  animal, dont la prévisionnelle  population s’apprête à célébrer les futurs jeux olympiques dans la pagaille qui sied…

Jus de fruit : la Maison Bissardon monte en puissance

Bissardon Jus de Fruits est créée en 1994 par un amoureux de la terre et de la culture arboricole, Jean-Louis Bissardon, à Chagnon, charmant petit village de la Loire, où il va développer une gamme de jus de fruits bio.

L’appétit sans limite de Stanislas de Gramont, nouveau patron de Seb

Depuis la levée des restrictions sanitaires, Seb se montre particulièrement actif sur le marché de l’électroménager professionnel et semi-professionnel. Piloté par son nouveau Directeur Général, Stanislas de Gramont, successeur de l’emblématique Thierry de la Tour d’Artaise, le groupe français, leader mondial du petit électroménager, multiplie les acquisitions stratégiques pour asseoir sa domination et explorer de nouveaux horizons.

Redéfinir l’avenir du retail : les commerçants au cœur de la transformation du point de vente

Dans le paysage du commerce de détail en constante évolution, où les dérapages – Burton of London en liquidation comme dernier exemple -, côtoient de beaux succès – Maison 123 du groupe Etam fait un redressement spectaculaire -, les commerçants restent les véritables artisans du succès commercial et plus que jamais de l’expérience commerciale qui fonde leur désirabilité… ou leur perte !

Biscuits Bouvard, dernier indépendant français face aux géants

Face aux géants de la profession, Lu (appartenant au Groupe Américain Mondelez), Delacre (dans le giron du géant Ferrero), les biscuits Bouvard font figure de petit poucet, mais le groupe possède une arme secrète ! Depuis 1990, Le Groupe Bouvard (siège Social à Ceyzériat, Département de l’Ain), demeure une entreprise familiale,…

Lauralu a su conquérir l’Europe

L’histoire débute en 1998, date de création de l’entreprise par Philippe Gournac, à Saverdun (Ariège), ancien vendeur de toile de jute, qui va se reconvertir avec succès dans la fabrication et dans l’installation de bâches pour les chapiteaux. Depuis 2014, la société est dirigée par Olivier Hohn et a su…

En Isère, l’Atelier Luxe forme les artisans de l’excellence

Depuis 2017, l’entrepreneur Olivier Finaz a installé un atelier de packaging de luxe de 1000 m² au sein d’un ancien corps de ferme classé du XVème siècle, situé au Château de Tournin, à La Tour-du-Pin, en Isère. Toutes les grandes marques, à commencer par Hermès, sont au rendez-vous.

Maxim’s : Laurent de Gourcuff réinvente le mythe

Certaines adresses résonnent
de façon magique. comme
Maxim’s, un nom qui évoque
immédiatement les années
folles, la belle époque, l’art
nouveau, un monde de la nuit,
fou, fou, fou, luxueux, chic et
gourmet.

Cibox passe de la trottinette aux vélos électriques

L’entreprise, créée en 1995, en région parisienne, à Alfortville, spécialiste de la trottinette électrique ouvre une nouvelle ligne de production, mais cette fois, pour assembler un tout nouveau produit, un vélo électrique, dans son usine des Ardennes. Spécialisées dans les trottinettes électriques, Cibox, créée en 1995 débute son activité en…

Believe veut quitter la Bourse pour reprendre en main son destin

Le français Believe, expert dans l’accompagnement d’artistes et de labels indépendants, fait l’objet d’une proposition de rachat significative de la part de son PDG et fondateur, Denis Ladegaillerie, appuyé par un consortium formé des fonds d’investissement TCV et EQT. Cette initiative vise à racheter 72 % du capital de Believe,…

Atos : éviter un autre naufrage

En faisant bénéficier Atos d’une trêve temporaire financière (suspension du cours, intervention des pouvoirs publics, action du mandataire ad hoc) et en redéfinissant une stratégie industrielle viable avec plusieurs partenariats et une ou deux cessions (États-Unis ?), il serait possible d’éviter un démantèlement et une catastrophe pour les 110 000…

Jean-Clément Texier : « La présence au cœur de l’univers médiatique de Bernard Arnault est une chance pour la France ! »

C’est sans doute le meilleur spécialiste français actuel du monde de la presse et des médias. Conseil de nombreux grands éditeurs, Jean-Clément Texier, président de Coficom et de l’École de Journalisme et de la Communication de l’Université d’Aix-Marseille (Ejcam), répond en exclusivité aux questions de Robert Lafont sur les mouvements en cours dans le monde de la presse et des médias.

Marché du luxe : LVMH se rappoche de Tod’s

Insatiable Bernard Arnault ! Le patron de LVMH, en collaboration avec le fonds d’investissement L Catterton a initié une offre publique d’achat (OPA) visant à renforcer son engagement dans le groupe italien Tod’s, célèbre pour ses chaussures en cuir haut de gamme et autres articles de maroquinerie.

Le personal branding, l’empreinte digitale professionnelle

Au cœur de la révolution technologique où l’IA (Intelligence Artificielle) sculpte notre paysage professionnel, une interrogation cruciale émerge : comment garantir notre survie au sein de cette imminente vague d’automatisation ?

Hermès saute l’obstacle L’Oréal

Le Groupe Hermès, dirigé par la sixième génération de la famille Hermès (Thierry Hermès fonde l’entreprise en 1837), est divisée maintenant en trois branches, les cousins Dumas, Guérand et Puech, et c’est Axel Dumas qui a porté Hermès vers les sommets des plus belles entreprises françaises. Le marché du luxe…

Lessive Bonux (et son fameux cadeau), un retour fracassant !

Les jeunes ne connaissent probablement pas Bonux, mais les plus anciens se souviendront certainement d’une marque de lessive (83% des plus de 40 ans connaissent le produit), très avant-gardiste, qui proposait, dans chaque paquet de lessive, un cadeau, le fameux cadeau Bonux !

Midas : anticiper les évolutions du marché

Acteur historique de son secteur, Midas a depuis son implantation en France toujours misé sur la franchise et est reconnu pour la qualité de l’accompagnement apporté aux franchisés. Toutefois, le rôle d’un réseau n’est pas uniquement d’apporter une notoriété, mais surtout de s’adapter aux évolutions du marché, et de fournir…

Pennylane : les folles ambitions de la nouvelle licorne française

Grâce à sa dernière levée de fonds de 40 millions d’euros, Pennylane devient la nouvelle licorne de la FrenchTech, ces rares startups valorisées à un milliard d’euros. Avec le soutien de poids lourds tels que Sequoia Capital et DST Global, cette levée porte le financement total à 148 millions d’euros, soulignant une confiance et un engagement forts dans l’avenir de la comptabilité assistée par IA.

Les clés d’une prospection B2B efficace : 7 conseils pour générer des leads qualifiés

La génération de leads est la pierre angulaire des stratégies marketing. Pour preuve, 73% des marketeurs la considèrent comme une priorité incontournable, répondant ainsi aux attentes premières des équipes commerciales. Toutefois, au-delà de la simple quantité, le véritable défi réside dans la création de leads qualifiés et matures, un lead sur le bon niveau de décideur, la bonne fonction et la bonne entreprise. Il s’agit d’une quête cruciale pour assurer le succès des entreprises dans un environnement B2B compétitif.

Fleurs Ô Naturel, le groupe familial qui bouge les codes de la fleuristerie

Fleurs Ô Naturel, qui a reçu le trophée de la Gestion & de la Performance économique par l’IREF 2023/24, accélère à présent son développement en franchise sur un secteur rassurant et porteur. Rencontre avec Claire Mafille, responsable développement franchise chez Fleurs Ô Naturel, un groupe qui redynamise la fleuristerie en franchise.

Médias : le propriétaire du Gorafi s’offre Konbini

DC Company, propriétaire du site satirique Le Gorafi et du média féminin Les Eclaireuses, va acquérir Konbini, plateforme plébiscitée par la génération 15-35 ans. Cette opération fait grimper le nombre d’utilisateurs mensuels du groupe à 40 millions.

Maitriser l’art oratoire en entreprise

Un tiers des réunions serait inutile et ferait perdre des millions d’euros aux entreprises. Telles sont les conclusions du docteur Steven Rogelberg, professeur de l’Université de Caroline du Nord et ayant travaillé pour des compagnies comme Google, Facebook, Cisco ou encore pour les Nations Unies. A croire que parler, écouter,…

Hydrogène : TotalEnergies et Air Liquide frappent un grand coup

Face à l’urgence climatique, les acteurs du transport s’activent pour décarboner leurs activités. TotalEnergies et Air Liquide viennent de lancer TEAL Mobility, une coentreprise dédiée au développement d’un réseau de stations hydrogène pour les poids lourds en Europe. L’objectif est ambitieux : déployer 100 stations d’ici 10 ans.

La franchise dans le secteur du commerce alimentaire de proximité

Face à la désertification de nombreuses communes, au vieillissement et à l’augmentation des ménages de petite taille, les commerces alimentaires de proximité́ et supérettes n’ont cessé́ de développer leur pénétration des centres-villes comme des villages. Retour sur le format le plus dynamique et le plus rentable du commerce alimentaire, avec…

Vive la Liberté entrepreneuriale !

La quête de liberté personnelle est intrinsèque à l’entrepreneur. Comprendre et maîtriser les forces qui façonneront son avenir est essentiel pour tous ceux qui entreprennent. C’est ainsi qu’ils sont en mesure de contrôler le déroulement de leur vie toute entière. L’entrepreneuriat offre une promesse de liberté, de réussite et de bonheur, mais comporte aussi son lot de risques et de complexités. Dans ce contexte, il est crucial de définir clairement ce que la liberté signifie pour chacun d’entre nous.

Pluxee fait une entrée fracassante en Bourse

Dans une ambiance électrique à la Bourse de Paris, Pluxee, le nouvel acteur majeur dans le domaine des avantages et récompenses aux salariés, a fait son entrée sur le marché boursier, signant la plus importante introduction depuis celle de la Française des Jeux en novembre 2019.

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne