Je m'abonne

Macron, le va-t-en-guerre

Les accents guerriers d’Emmanuel Macron sont le fil blanc dont est cousue la stratégie du pouvoir.

L’effrayant recul de la liberté de penser en France

D’horribles jacquadits se sont emparés de l’expression individuelle en France au point qu’énoncer de simples préférences, qui ne sont pas dans le goût de ceux qui définissent la ligne, expose le contrevenant à l’isolement, l’ironie et l’insulte. Ce matelas d’étouffement gommeux est d’une gravité inouïe. Et ça passe et peu de gens protestent, vu le bourrage de crâne auquel se livrent le pouvoir et la presse . Le pays est mis sous camisole.

« Numérique : faut-il vraiment tout miser sur quelques licornes ? »

Par Vincent Bouthors, PDG de Jalios Les enjeux de souveraineté dans le domaine du numérique sont de plus en plus reconnus et presque tout le monde s’accorde sur l’importance de développer des acteurs français de logiciel face aux géants américains et surtout de permettre à ces acteurs de grandir et…

Salon de l’Agriculture : du goudron et des plumes pour Macron

Un salon de l’agriculture encombré de récriminations, notre Sire accablé de reproches, un discours(le sien) qui peine à convaincre, il y a de la rumba dans l’air, comme le chantait Alain Souchon. Le Président ne sait pas justifier d’une manière crédible l’invitation réelle ou supposée de l’association « soulèvement de la…

Ecologie et Religion

A première vue, l’écologisme et les religions sont aussi opposés et différents que l’eau et le feu, le blanc et le noir ou le soleil et la lune. Les écologistes aiment la nature, les religieux lui préfèrent Dieu. Apparemment tout est dit sur la différence radicale entre ces deux types de vision du monde. Pourtant, à bien les examiner, ces deux types de personnes ont en commun une attitude : la culpabilisation.

Education Nationale : le retour de la catastrophique Nicole Belloubet

 En fait de perspicacité, la nôtre se trouve bien éprouvée par la composition du nouveau gouvernement. Quel gâchis ! Quelle pantomime! Quelle chaloupe, eût déploré le regretté Antoine Golea, remarquable commentateur radiophonique des enregistrements de musique classique dans la légendaire émission « La tribune  des critiques de disques » programmée tous les…

C’est De Gaulle qu’il nous faut !

La gabegie qui s’installe dans le pays souligne l’à-propos de la grande réticence qu’avait le General à emprunter le chemin que les agents de la CIA en Europe, qu’étaient Robert Schumann et Jean Monet, voulaient imposer au pays. En bref, le système de la Françafrique dont  le General a doté…

Macron, le libre-échange et les agriculteurs

Si le libéralisme n’a pas bonne presse en France, le libre-échange est devenu l’exutoire des politiciens de tous bords, des manifestants de tous poils et de l’opinion publique en générale ; en revanche comment pourrait-on critiquer le Green deal, le pouvoir des fleurs, de « se prendre pour des Dieux », cette volonté…

L’enjeu du logement : grandeur ou décadence ?

Depuis le 19ème siècle, cette phrase mythique de Martin Nadaud, maçon et député, est bien connue : “Quand le bâtiment va, tout va”. Des crises du logement, nous en avons connu au cours de notre expérience professionnelle.  Nous avons connu des crises économiques et des crises financières. Celle que nous vivons est surtout idéologique ! Force est de constater que notre France dépérit chaque année depuis la présidence Hollande et encore plus avec le président Macron.

Le péril Woke

L’affaire Tesson, qui succède à l’affaire Depardieu, est symptomatique d’une époque malade. À la suite d’une pétition signée par plus de 1200 artistes se disant poètes, et paru dans Libération, Sylvain Tesson est empêché de parrainer cette année le Printemps des poètes. La directrice artistique Sophie Nauleau démissionne. Alors, certes, si l’affaire peut sembler exceptionnelle, voire négligeable, elle est au contraire significative.

La sauvegarde accélérée est-elle un outil à la portée des PME et ETI ?

Après une année 2023 caractérisée par un retour des défaillances à un niveau supérieur aux années 2018/19 pré-Covid, 2024 s’annonce encore riche en défis pour les entreprises. Dans un contexte qui demeure marqué par l’inflation, une contraction de la demande, des taux d’intérêts élevés et donc des échéances de refinancement…

Macron et la langue de boue

Un ministre britannique a parlé « d’avant guerre » pour qualifier l’époque. En substance, à « l’après-guerre » qui dure depuis 1945 viendrait de succéder une nouvelle « avant-guerre ». C’est joyeux !

« Tout pouvoir déclinant a tendance à durcir »

La traque s’intensifie et les repentis abondent. « Ça commence à sentir bon », comme ironisait le regretté procureur Michel Frezouls, un des plus brillants magistrats du parquet de Paris des années 1990, mort dans des conditions ténébreuses à Gènes il y a quelques années, dans l’indifférence mutique de son administration d’origine….

Le déclin français

Le débat qui s’est installé sur le point de savoir si l’on mesure le déclin de notre pays au rapport de son rayonnement et de sa puissance est tout sauf sincère et n’est  en aucun cas susceptible d’éclairer l’électeur.​

Et si Vincent Bolloré était candidat aux élections présidentielles de 2027 ?

2027… Est-ce si loin ? On pourrait le croire, et pourtant tout s’accélère. Au point de voir en François Hollande un pur produit du divertissement télévisuel, en Nicolas Sarkozy un possible candidat malheureusement marqué par toutes ses affaires, et en Emmanuel Macron un Président dont l’ex-majorité s’effrite de plus en plus au gré des saisons.

La boîte à lettres française, la nouvelle frontière de Jeff Bezos ?

La « boîte » qui permet de recevoir du courrier ou des colis chez soi serait-elle anecdotique ? Avec l’avènement des mails, des réseaux sociaux, elle finirait par gêner. Si nos besoins ont changé, n’est-elle pourtant pas à l’instar de la fibre dans nos habitations, un accès magique reliant le digital et un monde bien tangible ? N’est-elle pas stratégique pour tous les acteurs du commerce ?

2024, année de la morosité ?

J’en ai assez des excuses et des repentances et c’est pire quand c’est fait pour obéir à une meute de maraticules en folie (mot forgé à partir du nom du folliculaire dénonciateur MARAT, justement rétribué par madame Charlotte Corday d’un coup de surin réparateur).

L’Islam est-il compatible avec la laïcité à la française ?

Les atteintes à la laïcité dans les établissements scolaires ne datent pas d’hier. En effet, depuis le vote de la loi de 2004 sur les signes ostensibles à l’école (à l’exception des universités), beaucoup d’actes délictueux ont été commis, le plus souvent par des élèves pratiquant la religion musulmane dans leur famille.

Le vrai pouvoir des francs-maçons

Franc-maçon, auteur de onze ouvrages, essayiste, entrepreneur, Franck Fouqueray a fondé 450.fm, une revue consacrée à l’actualité maçonnique. Au cours de cet entretien sans langue de bois, il revient sur les fantasmes et les mystères entourant la franc-maçonnerie.

La religion ne doit pas faire la loi dans les entreprises

Face à l’augmentation des comportements religieux rigoristes dans l’entreprise, le Président fondateur du think tank Etienne Marcel appelle à davantage reconnaître le problème et à mieux accompagner les entrepreneurs.

Universités : à l’heure des idéologies, gare à l’entre-soi !

La pensée universitaire joue un rôle crucial dans l’évolution de la société. En élevant sa vision, son esprit et sa conscience, le milieu universitaire peut contribuer de manière significative à la résolution des défis contemporains. Cela implique une responsabilité quant à l’apport des idées novatrices, recherches pertinentes, une réflexion éthique pour guider le progrès social, économique et environnemental.

La concurrence scolaire sauverait nos écoles

Le dernier score Pisa livré par l’OCDE en décembre 2023 fait apparaître une dégradation significative du niveau scolaire en mathématiques et en « compréhension de l’écrit » presque partout dans le monde.

Le dollar et nous

Une fois encore, de nouveaux papiers, nouvelle forme de bouteille à la mer, envahissent le rivage. Ils annoncent tous la fin proche du dollar, une guerre entre différentes monnaies, entre certains empires.

« La meute a toujours tort »

Samson François fut un génie absolu de la musique, pianiste excentrique et fantasque, il retourna l’interprétation de Chopin pour en faire ce que nul n’avait fait avant lui et que plus personne n’égalera, une peinture aléatoire dédiée à sa seule improvisation, à son seul talent. Voyou de la nuit, à…

La rhétorique, une liberté française

En à peine dix ans, l’oralité a pris en France une place prépondérante. Les concours d’éloquence se multiplient. Les conférences TED ont le vent en poupe. Les formations à la prise de parole en public sont prisées par les entreprises. Depuis 2021, le Grand oral est devenu une épreuve phare du baccalauréat. Savoir convaincre est désormais considéré comme une compétence dont il est capital de faire l’acquisition.

Que faire des fichés S les plus dangereux ?

A l’encontre de ce qu’ils pensent, leur pétoche n’écarte aucun danger et les pitres qui nous dirigent devraient enfin s’en rendre compte avec ce énième meurtre au couteau dans la capitale, d’un simple passant rentrant chez lui.

« Entreprises et freelances : je t’aime, moi non plus ? »

Par Charly Gaillard, CEO de Beager Tribune. Alors que la France compte d’ores et déjà plus de 4 millions de travailleurs indépendants, les freelances ont pourtant encore du mal à se faire une place de choix auprès des entreprises. Qu’il s’agisse d’une méconnaissance de leur statut ou d’un manque d’adaptation…

Le Gouvernement prépare, en catimini, la primauté du droit communautaire

Attention danger : ils nous préparent la primauté du droit communautaire . En cliquant sur les liens ci-dessous, chacun peut voir que certains parlementaires sont à la manœuvre pour que notre France, qui vient du fond des âges et qui vit, devienne un État croupion vassalisé, soumis à un droit…

Vers une résolution inattendue du conflit israélo-palestinien

Longtemps considéré comme l’épicentre des tensions mondiales, le conflit israélo-palestinien est l’illustration parfaite d’une situation à la fois inextricable et ancienne. La chronique d’un affrontement immémorial qui, depuis sa genèse, a fauché la vie de milliers de personnes, mettant à mal l’équilibre fragile de la région et créant une discorde internationale persistante.

Un référendum, vite !

Pourquoi est-il difficile de  suggérer que les hommes et les femmes de notre pays s’habillent horriblement, que leur diction est lamentable, leur français approximatif et leur jugement largement et préalablement façonné par un ordre moral idiot qui ne dit pas son nom ? Il y a tout lieu de penser qu’il existe…

L’expérience consommateur : l’intime et ses frontières 

L’entreprise connaît de mieux en mieux ses clients. Elle les observe de près, et les analyse de loin. Elle les étudie en surface et en profondeur, en groupe et individuellement. Les frontières de ce qui est connu de l’individu ou non, de ce qui est su par l’entreprise ou non, sont de plus en plus floues.

Le padre Soler

J’écoutai – on l’écouterait des nuits jusqu’à l’aube, enivré de havanes et abreuvé de fine Napoléon, de la célèbre maison Courvoisier qui n’ose plus, conis regnans, proposer aux connaisseurs « The Brandy of Napoleon », le Fandango du Padre Soler pour clavecin, et j’étais transporté. Oui transporté dans un monde de beauté…

Vive Napoléon V !

La République est indifférente au sort de ses provinces tel qu’il est ressenti par les provinciaux eux-mêmes, et non pas à la loupe égalitaire et normative des Hébertistes ramollis qui dirigent le pays depuis les soutes de l’état où se tapit son administration satrapique .

Faut-il faire payer l’entrée de Paris aux touristes ?

La ville d’Europe qui reçoit le plus grand nombre de touristes, hors nuitées, est, et de loin, Paris. Mais quelle est celle qui reçoit le plus par rapport au nombre d’habitants ? Paris reçoit 44,1 millions pour 12,4 millions d’habitants, autrement dit un peu plus de 3 fois et demi…

« Celui qui dort ne prend pas de poissons ! »

Tandis que règne, dans la placidité d’un temps qui passe au goutte à goutte  des décisions qui ne  sont jamais prises, l’impavide jeune homme que nous avons élu pour cette charge énorme qu’est la présidence de la République, des crimes toujours renouvelés déchirent la vie quotidienne des  français, avec la…

L’intelligence collective, l’autre nom de la démocratie

Quand on considère l’affaiblissement de la légitimité de nos représentants-pas seulement celle du président de la République- mais aussi de l’ensemble des élus, des maires aux parlementaires, on mesure l’urgence de faire évoluer le cadre de notre démocratie.

Haine des Juifs : la bête immonde est revenue

Suite au massacre du 7 octobre 2023 perpétré par le Hamas dans la bande de Gaza, en Israël, au Kibboutz de Kfar Aza, je n’aborderai pas une analyse géopolitique – il y en a déjà tant. En revanche, je souhaite mettre en lumière la situation politique en France.

Grandir par croissance externe : un levier d’accélération

Accélérer sa croissance et mener à bien son plan de développement est un axe central pour les entrepreneurs. Ainsi , ces derniers déploient des ressources significatives pour permettre à leur organisation de prospérer, de se développer et de devenir un acteur clé sur le marché.

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne