Je m'abonne

François-Xavier Bellamy : l’intellectuel qui fédère la droite

François-Xavier Bellamy a donc été chargé de piloter la liste Les Républicains pour les élections européennes qui auront lieu du 6 au 9 juin 2024. La volonté des Républicains semble être de fédérer, sans délaisser les dimensions intellectuelles et traditionalistes.

« Pour que la France reste la France »

Le choix des mots n’est jamais un hasard. Lorsqu’Emmanuel Macron, pendant la crise sanitaire du Covid, fit plusieurs fois référence au mot « guerre », les choses semblèrent progressivement claires ; désormais, en employant le verbe « réarmer », on comprend que la conjuration de l’effondrement du pays devient un combat de tous les instants.

Emmanuel Macron fait-il du Renaud Camus sans le savoir ?

Par Marc Alpozzo, Philosophe et essayiste C’est le mercredi 24 mai 2023, qu’en Conseil des ministres, Macron a rapproché tous les faits de violences à un « processus de décivilisation » dont « le politique n’est pas le seul responsable ». Lors du premier Conseil des ministres du gouvernement Attal,…

Un gouvernement abracadabrant

Les Français ont appris avec surprise et stupéfaction la nouvelle distribution artistique des titulaires des ministères.

Macron soigne sa droite

Si l’on avait annoncé cela six mois plus tôt aux personnes dont la sensibilité politique est à gauche, s’accrochant à Élisabeth Borne, Mohicane venue du Parti socialiste et caution d’une politique plutôt culturelle et sociale à gauche d’Emmanuel Macron, ce grand seigneur du « en même temps » qui a toujours masqué sa véritable aspiration à droite, une droite conservatrice dont il ne s’est jamais départie, personne ne vous aurait cru.

Gabriel Attal : les vraies convictions du nouveau Premier ministre

Le nouveau Premier ministre, Gabriel Attal, reste encore méconnu. En juin 2018, il accordait une longue interview à l’Evenement Magazine dans laquelle il livrait sa vision de la politique. Un document qui en dit beaucoup sur le plus jeune Premier ministre jamais nommé en France.

Retour de Marion Marechal : la fin du renoncement et des excuses ?

Tribune. Il arrive que l’on soit surpris par l’expression de telle attitude  que l’on n’avait  pas imaginée chez un de nos amis, ou relation épisodique à l’occasion d’un petit événement de la vie quotidienne, fortuitement dévoilé, qui jette un regard inattendu sur notre pratique sociale. Ainsi de la crainte qui…

Didier Parakian, le député marseillais qui chuchote à l’oreille du Président Macron

Par Antoine Bordier Ancien adjoint de Jean-Claude Gaudin, propulsé député après la nomination au gouvernement de Sabrina Agresti-Roubache, Didier Parakian découvre l’Assemblée Nationale. Nous l’avons accompagné pendant 72 heures. Entre Marseille et Paris, l’ancien entrepreneur du prêt-à-porter semble à l’aise dans ses nouveaux habits et se dit prêt à défendre…

Didier Parakian, le député marseillais qui chuchote à l’oreille du Président Macron

Ancien adjoint de Jean-Claude Gaudin, propulsé député après la nomination au gouvernement de Sabrina Agresti-Roubache, Didier Parakian découvre l’Assemblée Nationale. Nous l’avons accompagné pendant 72 heures. Entre Marseille et Paris, l’ancien entrepreneur du prêt-à-porter semble à l’aise dans ses nouveaux habits et se dit prêt à défendre les droits des entrepreneurs, de la « France d’en-bas » et du « produit en France » ?

Cyril Viguier, de Reagan à Zelensky

Reagan, Bush, Jimmy Carter, Bill Clinton, Mandela, mais également Giscard d’Estaing, Mitterrand, et plus récemment Nicolas Sarkozy ou encore François Hollande… Comment Cyril Viguier est-il devenu le journaliste des chefs d’État ? Le 23 septembre 2022, nouvelle opération d’envergure. Depuis Kiev, dans son bureau officiel, Volodymyr Zelensky recevait Cyril Viguier…

Le plan d’Eric Zemmour pour relancer l’économie française

Dans cette entrevue exclusive, Eric Zemmour, le président du parti Reconquête, aborde des sujets sur lesquels il est rarement interrogé : celui de la préservation de notre tissu économique, de la réindustrialisation ou de la souveraineté économique. Tout le monde parle de réindustrialisation, mais avez-vous un plan ? Eric Zemmour : La…

Eric Ciotti : « L’Europe doit rattraper son retard »

Eric Ciotti était ce jeudi matin l’invité de Face aux territoires sur TV5Monde. Ce fut l’occasion pour le président des Républicains d’aborder notamment des sujets géopolitiques avec Tom Benoit, qui en a profité pour faire un point sur les grandes puissances économiques mondiales : « Il y a actuellement 89 billions,…

Macron, le disrupteur

Par Leonce-Michel Deprez, entrepreneur et homme politique. Tribune. Macron est le continuateur conscient de Giscard même si sa taille ne lui permet pas de toiser ses interlocuteurs comme le faisait Giscard, avec une certaine moue d’ennui, tant il pensait que son vis-à-vis ne pouvait être plus intelligent que lui. Macron,…

Insécurité : les révélations fracassantes du fondateur du GIGN

Gérald Darmanin a-t-il le numéro de téléphone du créateur du GIGN ? Comment peut-on se passer des recommandations d’un homme doté d’une telle expérience sur le sujet de la sécurité ? Même à 79 ans, le Commandant Christian Prouteau est parfaitement lucide et à l’abri de toute vanité de carrière….

Emmanuel Macron a-t-il peur des Français ?

Tribune. La descente des Champs-Elysées déserts par le President de la République est le point culminant d’une semaine effroyable. Qui aime le langage des symboles verra dans l’édification de palissades autour du cortège officiel la démonstration d’un esseulement du pouvoir dont la trame est non seulement la frousse, mais aussi…

La droite doit signer un accord de gouvernement avec Macron

Pour éviter le chaos tant social que politique, cette forme de coalition d’un nouveau type aurait bien des chances de réussir. La France peut-elle se permettre de perdre encore quatre ans avant de pouvoir engager un vrai programme de redressement ? Bien entendu que non ! Après des années perdues par le…

L’incroyable fiasco du duo Macron-Hidalgo

Le spectacle donné en France par les titulaires de l’autorité publique, tant nationales que municipales, est celui d’une incroyable gabegie, doublée d‘une monumentale et prétentieuse incompétence. Neuf votes ont manqué pour que la motion de censure soit adoptée. C’est fort peu et cela indique l’état d’exaspération du pays, qui n’est plus…

Pourquoi François Asselineau est censuré par les médias

Est-ce dû au conflit en Ukraine ? Toujours est-il qu’il se dit interdit de présence sur les grands plateaux télé. Il paraît qu’il ne faut pas l’inviter ? Raison de plus pour essayer de le comprendre, voire de pouvoir l’interroger. Inspecteur des Finances, énarque, membre de nombreux cabinets ministériels (Balladur, Pasqua…),…

Michel Onfray : « Qui peut tordre le bras de Poutine ? Sûrement pas Macron »

Dans cet entretien sans langue de bois, le philosophe Michel Onfray évoque la crise existentielle de l’Occident, la guerre en Ukraine et le rôle d’Emmanuel Macron. Tom Benoit : Michel Onfray, nous nous étions rencontrés il y a quelques semaines lors de l’enregistrement d’un numéro de Philoscopie (TV-5Monde) consacré à…

Quand Xavier Niel piratait le téléphone de François Mitterrand

Avant de lancer Free et de devenir l’une des plus grandes fortunes françaises, Xavier Niel a eu une autre vie. En 1986, les services secrets français lui ont demandé de pirater le téléphone portable du président de la République de l’époque, François Mitterrand. Homme aux multiples vies, Xavier Niel a…

Sandrine Rousseau, VRP de l’homme-soja et de la femme-quinoa

Par Marc Alpozzo, philosophe et essayiste Tribune. De l’« homme enceint » à l’« androcène », en passant par l’écoféminisme et le cyberharcèlement, sans compter les polémiques autour du « barbecue comme symbole de virilité », on trouve aujourd’hui, au milieu de la grisaille de notre époque, de quoi s’étonner, voire s’inquiéter du niveau…

Philippe Bilger : « Emmanuel Macron doit donner des gages à la Droite »

Par Philippe Bilger, Magistrat honoraire, Président de l’Institut de la Parole. Tribune. Le président de la République, au soir du premier tour des élections législatives, a recommandé l’humilité à ses troupes. Même s’il n’avait pas vraiment le choix, on peut cependant s’interroger : s’agit-il d’une injonction sincère ou d’une ruse…

Résultat des Législatives : un « 21 avril » inversé

Par Marc Alpozzo, philosophe et essayiste On se lève ce matin, lundi, avec une terrible gueule de bois. Le jeu de dupes des Insoumis, contre toute attente a fonctionné à merveille. Si Mélenchon a réussi son pari, réaliser un 21 avril inversé, il ne l’emportera cependant pas au second tour,…

La visite Royale de Sa Majesté Micron 1er

Tribune. On le sait, depuis la visite emblématique qu’il a faite dans sa bonne ville de M’ Bondy, le Roi Micron Premier s’est retrouvé propulsé sur le devant de la scène. Ce n’est pas pour lui déplaire. Le succès rencontré par le Maire de Paris, Madame Hidalgo,  avec  l’expérience qu’elle…

Aux urnes, citoyens !

Par Jean-Luc Cadeddu, Historien et Maire-adjoint de Maisons-Alfort Le premier tour des Législatives s’annonce,  parait il avec un fort taux d’abstention ! le désintérêt des électeurs lassés des mensonges et des promesses des Politiques partiront t’ils à la campagne plutôt que d’aller voter ? Au moment ou j’écris ces lignes je n’en…

Entretien avec Dominique Motte : sur quel modèle est fondée la démocratie ?

Propos recueillis par Marc Alpozzo, philosophe et essayiste Dominique Motte est suisse par sa mère et français par son père. Durant de nombreuses années dans les affaires, avant d’être consultant, il rachète l’IFOP en 1988. Homme de terrain et d’engagements, sa connaissance du monde des affaires et des enjeux législatifs,…

Interview exclusive : les quatre vérités d’Edith Cresson

Edith Cresson, première femme à être désignée Premier Ministre le 15 mai 1991, s’est longuement confiée à Entreprendre au lendemain de la nomination d’Elisabeth Borne. Morceaux choisis… Diplômée d’HEC, celle qui a été maire de Châtellerault pendant 14 ans, a fait son éveil en politique, en 1953, en écoutant Pierre…

Qui est vraiment Elisabeth Borne ?

Élisabeth Borne, ancienne ministre du Travail, est devenue hier Première Ministre, succédant à Jean Castex. Jamais élue, cette diplômée de l’Ecole Polytechnique est connue pour sa très bonne connaissance des dossiers et pour sa capacité de travail. La nouvelle Première ministre, Elisabeth Borne, est née à Paris, en 1961, d’une mère…

Elisabeth Borne ou la victoire de la méritocratie

Par Patrick Pascal, ancien Ambassadeur et Président du Groupe Alstom à Moscou pour la Russie, l’Ukraine et la Biélorussie. Tribune. La France, censée être le pays de la raison cartésienne, est aussi saisie de manière récurrente d’accès de fièvre soudains, irraisonnés, nihilistes et destructeurs. Le mythe de la révolution et des…

Taha Bouhafs, fossoyeur de la Gauche ?

Par Marc Alpozzo, philosophe et essayiste Personne ne connaissait Taha Bouhafs jusqu’ici, ou presque… Depuis une semaine, le jeune garçon fait la une des journaux car, l’ex-candidat Insoumis malheureux aux législatives, est accusé d’agressions sexuelles. Dans la tourmente, il n’a de cesse de dénoncer un lynchage de l’extrême-droite, ainsi que…

Richard Ferrand Premier ministre ? Le Journal des Législatives du 09/05

Depuis quelques jours, le président de l’Assemblée Nationale, Richard Ferrand, est de plus en plus présent pour défendre le programme du président de la République réélu, Emmanuel Macron. En fin de semaine dernière, il présentait la nouvelle confédération, Ensemble, pour fédérer La République en Marche, le Modem et Horizons, ceci,…

Et si NUPES remportait les élections ? Le Journal des Législatives du 06/05

Sondage: la gauche largement en tête au premier tour… D’après un sondage de Cluster 17, publié ce jeudi, 34% des Français interrogés ont l’intention de voter pour la NUPES (Nouvelle Alliance Populaire Ecologique et Sociale), l’alliance des quatre principales forces de gauche (La France Insoumise, Europe-Ecologie-Les-Verts, le Parti Socialiste et…

La députée Coralie Dubost écartée des Législatives par Emmanuel Macron

Le couperet est tombé : Coralie Dubost, députée LREM de l’Hérault ne devrait pas briguer un second mandat à l’Assemblée Nationale. Emmanuel Macron s’opposerait en effet à ce que l’élue soit investie par la République en Marche. La députée a en effet été épinglée pour avoir puisé à plusieurs reprises…

Un député, ça compte, votez pour le vôtre

Législatives 2022 : seront-elles un appel et un vote déterminant pour un nouvel intérêt démocratique et quels remèdes sont-ils possibles ? Nos parlementaires sont souvent décriés mais ils constituent un relais fort entre les terroirs et les administrations. Ils incarnent un lien social irremplaçable. Députés et sénateurs sont parfaitement identifiés dans leur circonscription et…

Eric Zemmour tente le tout pour le tout… Le Journal des Législatives du 27/04

Premier déplacement pour Emmanuel Macron… Ce mercredi, le Palais de l’Elysée a annoncé que le président de la République se rendrait à Cergy, dans le Val-d’Oise. C’est son premier déplacement depuis sa réélection. Lors d’un bain de foule, sur la place Saint-Christophe, Emmanuel Macron a assuré qu’il continuerait à aller…

Le retour miné d’Anne Hidalgo à Paris

En recueillant un score famélique de 1,75 % des voix au premier tour de l’élection présidentielle, Anne Hidalgo signe, pour de nombreux observateurs, la mort cérébrale du Parti socialiste. Son retour à la mairie de Paris, où elle a fait à peine mieux (2,17 %), promet de nombreuses attaques en…

Sondages : Emmanuel Macron obtiendrait la majorité absolue à l’Assemblée Nationale… Le Journal des Législatives du 26/04

Les sondages sont partis pour les législatives. Un baromètre Harris Interactive, publié ce mardi, a testé deux hypothèses pour les législatives: une première où les principales forces politiques présenteraient des candidatures séparées dans toutes les circonscriptions, et une deuxième où elles s’uniraient en trois blocs: gauche, centre-droite et extrême-droite. Dans…

Macron 2, un président au pied du mur

Qu’il n’hésite pas à faire un gouvernement d’union nationale pour engager les grands chantiers du pays ! Ce dimanche 24 avril au soir, sur le Champ-de-Mars, en face de la Tour Eiffel, là où Johnny aimait tant se produire, là où bien sûr fut célébrée, en présence de Louis XVI,…

Et si la France était la grande perdante de cette élection présidentielle ?

L’élection présidentielle de 2022 a été remportée par Emmanuel Macron sans qu’il faille en disconvenir. Sa victoire est nette et tranchée. Un corps électoral  de 48 752  500 inscrits. Un nombre de suffrages exprimés de 35 096 391, soit une abstention de 28,01 %. Emmanuel Macron recueille près de 19…

Macron joue avec le feu… Le Journal des Présidentielles du lundi 25/04

Résultats définitifs France Entière Deuxième tour de l’élection présidentielle 2022 (en nombre de voix) Emmanuel Macron: 18.779.641 (58,54% des exprimés et 38,52% des inscrits) Marine Le Pen: 13.297.760 (41,46% des exprimés et 27,28% des inscrits) Inscrits: 48.752.500 Abstentions: 13.656.109 (28,01 des inscrits) Votants: 35.096.391 Blancs: 2.228.044 Nuls: 790 . ….

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne