Je m'abonne

Cyril Viguier, de Reagan à Zelensky

Le journaliste Cyril Viguier aux côtés de Nelson Mandela

Reagan, Bush, Jimmy Carter, Bill Clinton, Mandela, mais également Giscard d’Estaing, Mitterrand, et plus récemment Nicolas Sarkozy ou encore François Hollande… Comment Cyril Viguier est-il devenu le journaliste des chefs d’État ?

Le 23 septembre 2022, nouvelle opération d’envergure. Depuis Kiev, dans son bureau officiel, Volodymyr Zelensky recevait Cyril Viguier pour plus d’une heure d’entretien diffusé en direct sur TV5Monde. Le cocktail s’était avéré être particulièrement surprenant ; pour clôturer l’interview, un échange entre Alain Delon et Volodymyr Zelensky préalablement enregistré par liaison satellitaire était retransmis. En coulisse, le climat était pourtant loin d’être apaisé. La chaîne craignait que le signal soit brouillé par des hackers russes, les conditions techniques étaient inédites, et l’émission était organisée au cœur de l’État d’un pays en guerre.

Bordelais de naissance

À Bordeaux où il est naît, Cyril Viguier a fait Sciences-Po, puis ses premières armes auprès de celui qui le marquera pour toujours, Jacques Chaban-Delmas.

Fils d’un entrepreneur local et d’une mère qui montera une agence immobilière dans la cité du vin, le jeune Viguier rejoint Paris très tôt pour y mener sa vie. Il y fait des rencontres, épouse Isabelle qui partage toujours son quotidien aujourd’hui, devient conseiller de Brice Lalonde alors ministre de l’Écologie, puis prend la direction des programmes de la Cinq. À cette époque, il a déjà côtoyé les plus grands, et les temps qui courent lui semblent dégager un parfum entêtant face aux fragrances qui habillent les USA durant leurs années d’hyperpuissance.

Entrepreneur outre-Atlantique

Serait-ce encore réalisable de nos jours ? Probablement, en usant de nouvelles méthodes pour conquérir de nouveaux secteurs d’activité. En 1998, Cyril Viguier part s’installer aux USA, sans amener avec lui plus que ce qu’il a appris et compris. Rapidement, il crée Surf-Chanel avec deux associés. La chaîne de télévision prend une ampleur fulgurante, avant d’être achetée pour près de 25 millions de dollars par un grand groupe américain. Quelques années plus tard, il fonde Malibu TV, qui sera également vendue.

Alors, à l’heure à laquelle la radio française lui faisait des œillades, Cyril Viguier a préféré aller entreprendre ailleurs, pour mieux revenir en France. De retour, c’est sur TV5Monde qu’il a pris ses marques, et qu’il a su imposer un style. Celui d’un journaliste dont la vocation est d’échanger avec celles et ceux qui sont au centre de la conquête du monde. Il le confie, l’une des interviews l’ayant le plus marqué est celle de Nelson Mandela.

En attendant la suite, dès la rentrée de septembre, chaque jeudi matin, il sera pour une année supplémentaire aux commandes de Face aux territoires, l’émission politique hebdomadaire de TV5Monde.

La rumeur courait dans Paris et les couloirs de la mode de la capitale, Viguer a récemment confirmé la nouvelle. Il sera bien le producteur de LVMH, pour réaliser cette année une série d’émissions de prestige racontant l’histoire des marques du fleuron français.


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne