Je m'abonne

Lettre ouverte au gouvernement pour sauver Atos

Pendant que le Ministre de l’Économie, par l’intermédiaire du CIRI (Comité de Restructuration Industrielle), se penche sur la situation d’ATOS, que les protagonistes financiers, pour partie avec l’aide d’un mandataire judiciaire, recalculent la dette et les produits financiers escomptés d’un démembrement industriel…

Les GAFAM bientôt plus forts que les États ?

Pas besoin d’être grand clerc pour observer que chaque jour, des entreprises, et notamment les géants du web, grossissent à vue d’œil sans parler des fusions-acquisitions incessantes. Ce n’est pas le cas des États-nations qui se contentent de 1 à 5 % de taux de croissance en moyenne. Le poids économique de ces multinationales va peser de plus en plus lourd et constituer de véritables oligopoles technologiques et financiers sur des secteurs vitaux.

Hélène Huby (The Exploration Company), une Française à l’assaut du fret spatial européen

Passionnée d’innovation, c’est dans le secteur de l’espace qu’Hélène Huby a choisi de créer son entreprise après avoir occupé de hautes fonctions chez Airbus Defence and Space, contribué à la création d’Airbus Ventures et dirigé des projets stratégiques chez Ariane Group. The Exploration Company, née en juillet 2021, lève 45 millions d’euros pour lancer le premier DHL de l’espace.

Agriculture : logistique et livraison, un défi majeur pour les circuits courts

Alors que les Français plébiscitent le local, les produits de qualité et les circuits courts, les enjeux de logistique et de livraison sont au cœur d’un lien plus direct entre les consommateurs et les agriculteurs. Des réponses se mettent en place pour garantir des livraisons rapides et abordables pour créer du lien social entre la ville et la campagne.

Edouard Guyot redonne vie au Château de Vaux, dans l’Aube

Le jeune homme n’a pas réellement eu le choix, dans sa famille, le patrimoine n’est pas un sujet de conversation, mais un thème central. En 2015, le jeune Edouard s’inscrit dans la lignée en achetant le château de Vaux, un bâtiment du XVIIIème siècle dans l’Aube. La même année, son…

Macron, l’irresponsable

Où que l’on tourne la tête, nos huiles lâchent la bonde, du Président au premier ministre, les nerfs sont à vifs.

Gaza, Ukraine : cannibalisme et mercenariat en temps de guerre

Le massacre de Boutcha en Ukraine, le bébé israélien au four dans le conflit du Moyen-Orient, ces actualités tragiques invitent à s’interroger sur l’étendue du Mal. La reporter de guerre franco-kazakhe Dana Ziyasheva, nous offre avec son premier roman « Choc » un voyage troublant dans l’obscurité du mercenariat et du cannibalisme de guerre.

Holnest, le grand fonds d’entrepreneurs de la famille Aulas

Au-delà de sa formidable réussite à la tête de l’Olympique Lyonnais (club revendu à l’Américain John Textor, dont il conserve 8 %), le fondateur de Cegid (cédé en 2016) est aujourd’hui, à 74 ans, l’un des premiers capitalistes lyonnais. Son holding familial Holnest, dirigé par son fils Alexandre, est devenu l’un des principaux fonds d’Auvergne-Rhône-Alpes avec une trentaine de participations.

« Numérique : faut-il vraiment tout miser sur quelques licornes ? »

Par Vincent Bouthors, PDG de Jalios Les enjeux de souveraineté dans le domaine du numérique sont de plus en plus reconnus et presque tout le monde s’accorde sur l’importance de développer des acteurs français de logiciel face aux géants américains et surtout de permettre à ces acteurs de grandir et…

Stéphane Courbit, nouveau roi de la boulangerie

Après avoir mis la main sur Ladurée, le groupe de Stéphane Courbit accélère en prenant 35 %, via son fonds d’investissement Lov and Bread, d’Ange, deuxième réseau national de boulangeries. Il veut ouvrir 50 nouvelles boutiques en 2024.

François Gabart veut lever 10M€ pour ses cargos à voile

Il a tout gagné. Le navigateur François Gabart est connu bien au-delà de sa Charente natale. Vainqueur du Vendée Globe en 2013, de la Route du Rhum en 2014, de la Transat Jacques Vabre en 2015, de la Transat Anglaise en 2016, il aime les défis, mais l’on sait moins qu’il est aussi un entrepreneur à part entière.

La Fintech Nexo réclame 3 milliards d’euros à l’Etat bulgare

Alors que l’Union européenne vient de mettre fin au mécanisme par lequel elle surveillait, depuis plus d’une quinzaine d’années, les progrès de Sofia en matière de lutte contre la corruption, l’affaire impliquant la fintech Nexo, qui demande maintenant 3 milliards de dollars de dommages et intérêts à l’État bulgare, remet en lumière le retard coupable de la Bulgarie sur le respect de l’État de droit. La fintech avait fait l’objet de plusieurs enquêtes qui, pour certains observateurs, relevaient de la « persécution politique » du fait de la proximité du groupe avec l’opposition politique.

Eviter qu’Atos ne se transforme en un nouvel échec industriel !

C’est comme la fin d’une parenthèse dorée : les faillites d’entreprises, freinées  pendant la période du COVID et le début de la guerre en Ukraine par la politique du gouvernement, les aides, les prêts garantis par l’État et autres facilités du « quoiqu’il en coûte », viennent de  repartir fortement à la hausse et dépassent désormais le niveau avant les crises

La coûteuse résiliation du contrat d’agent commercial

Lors de la conclusion du contrat d’agent commercial, le mandant qui confie de façon exclusive ou non à un tiers le soin de le représenter voit les nombreux avantages d’une relation contractuelle ressemblant à certains égards au salariat, sans les charges associées, en oubliant souvent que le coût en cas de rupture du contrat peut être considérable.

La France va-t-elle gagner la course à l’ordinateur quantique ?

Annoncé par le Président Emmanuel Macron, le Plan Quantique pour la France insistait sur la nécessité de soutenir la souveraineté nationale en la matière. Le CEA, le CNRS et INRIA occupent une place centrale dans ce secteur, tant au niveau de la recherche que pour le transfert à l’industrie avec…

Kering : François-Henri Pinault imprime sa marque

Fils du self-made man breton devenu milliardaire, François-Henri Pinault, 61 ans, dirige le Groupe Kering, Gucci, Balenciaga, Saint Laurent…, numéro 2 mondial du luxe et principal rival de LVMH, Louis Vuitton, Christian Dior, Moët & Chandon… Un héritier qui est en train d’écrire sa propre histoire pour propulser encore plus haut l’empire familial.

Derrière le rachat de Paris Match, le pacte entre Arnault et Bolloré

Fruit d’un accord entre les deux magnats français, l’hebdomadaire créé en 1949 va tomber dans l’escarcelle de LVMH pour 100 millions d’euros. Le groupe Lagardère, propriétaire de « Paris Match », verrait d’un bon oeil cette vente alors que son pôle médias affiche un déficit de 26 millions d’euros.

Gazelle Tech : une voiture ultra légère électrique en kit

L’Europe a décidé de jouer la carte de l’électrique en matière automobile, un choix qui semble être un défi difficile à tenir face à l’offre chinoise et ses prix imbattables, dus en partie à des subventions de l’État selon certaines sources. Gaël Lavaud, ancien ingénieur Recherche chez Renault, a son idée pour sortir de cette équation, en repensant la conception même de l’automobile.

SaaS : comment s’y retrouver dans la jungle des nouveaux logiciels de comptabilité ?

Nouvelle martingale des ComptaTech, les logiciels SaaS offrent rapidité, flexibilité et adaptabilité aux entreprises. A condition de se tourner vers un prestataire disposant du sérieux et de toutes les garanties nécessaires au traitement des données qui lui sont confiées – sous peine de s’en mordre les doigts, comme certaines entreprises récemment lâchées par des éditeurs SaaS peu scrupuleux.

Xavier Niel, roi des télécoms européens

Xavier Niel et son groupe Iliad annoncent une prise de participation de 19,8% dans l’opérateur suédois Tele2 pour un montant de 1,16 milliard d’euros. Cette acquisition permet au magnat des telecoms de renforcer sa position sur le marché européen.

5 conseils aux femmes pour réussir dans la Tech

Il est crucial de reconnaître et de célébrer les contributions inestimables des femmes dans le domaine de la technologie et de la cybersécurité. Historiquement sous-représentées, les femmes font désormais des percées remarquables, non seulement en brisant les stéréotypes, mais aussi en innovant et en protégeant les infrastructures numériques.

« DUNE : deuxième partie » : le film à voir cette semaine

« J’espère que le spectateur sera ému par la relation entre Paul et Chani, les héros de mon film joués par Timothée Chalamet et Zendaya  car, au fond, « Dune : deuxième partie » est une histoire d’amour. J’espère qu’il ressentira aussi ce qu’on éprouve quand on chevauche un vers des sables…

Salon de l’Agriculture : du goudron et des plumes pour Macron

Un salon de l’agriculture encombré de récriminations, notre Sire accablé de reproches, un discours(le sien) qui peine à convaincre, il y a de la rumba dans l’air, comme le chantait Alain Souchon. Le Président ne sait pas justifier d’une manière crédible l’invitation réelle ou supposée de l’association « soulèvement de la…

Le fondateur de Domiconus veut devenir le Stéphane Bancel de l’anti-douleur

L’entreprise créée par Dominique Flota dispose d’une banque de venins unique au monde qu’elle extrait dans sa ferme d’élevage aquacole : près d’une centaine de cônes marins, dont nombre d’espèces rares en provenance de notre Outre-Mer. Un véritable coffre au trésor de molécules innovantes dans lequel puiser les solutions thérapeutiques de demain ! Le potentiel est immense et planétaire.

Tony Parker, joueur de légende et redoutable entrepreneur

Le quadruple champion NBA était un immense joueur, il est devenu, après la fin de sa carrière, un redoutable homme d’affaires. Il vient de lever, en 50 minutes à peine, 1 million d’euros pour développer son haras. Un haras qu’il partage avec un autre joueur de légende, Nicolas Batum.

Saint-Gobain à la conquête de l’Australie

2,5 milliards d’euros, telle est la somme que s’apprête à investir Saint-Gobain pour s’implanter en Australie. Le géant français de la construction a finalisé l’acquisition de CSR, acteur de référence dans les matériaux de construction.

Daniel Kretinsky, nouvel homme fort de Casino

Le 26 février 2024, le tribunal de commerce de Paris a validé ce lundi le plan de sauvegarde accélérée du groupe Casino proposé par le consortium constitué du fonds d’investissement détenu par le milliardaire Daniel Kretinsky, EP equity investment, de Fimalac et d’Attestor.

Face aux cyber-attaques, l’UE impose à 20 000 entreprises françaises de se renforcer

Destinée à renforcer la cybersécurité des secteurs-clé de l’économie européenne, la directive européenne SRI2 doit être adoptée par tous les Etats-membres de l’Union Européenne d’ici octobre. Face au nombre croissant des cyberattaques, elle impose à de nombreuses entreprises un changement de culture dans leur traitement de la cybersécurité et du…

La condition de la femme au XVIIe siècle : entretien avec Claude Rodhain

Le nouveau roman de Claude Rodhain se déroule au Grand Siècle, à la cour du Roi-Soleil. Au milieu des intrigues de la cour, il invente un personnage truculent en la personne de Louyse Buvard, qui est une femme moderne, émancipée, ambitieuse et très intelligente, et qui va se tailler une place de choix auprès du Roi. Ce fut l’occasion pour nous de revenir sur les débats de société concernant les femmes, notamment le mouvement #MeToo et tous les combats féministes qui inscrivent la femme dans ce nouveau siècle.

Vin : le fabuleux destin de Florence et Daniel Cathiard au Château Smith Haut Lafitte                                                               

La France est un trésor rempli de beautés éternelles. Des femmes et des hommes en jaillissent comme des perles rares. C’est le cas des époux Cathiard. Leur vie ressemble à un conte de fées, dont les premières pages blanches s’écrivent sur les hauteurs des montagnes alpines. Leur vie a dévalé les pentes grenobloises jusqu’à Bordeaux. Reportage dans les vignes de Smith Haut Lafitte, où les Cathiard ont créé leur univers merveilleux.

La croisade pour sauver le Château d’Annéot, dans l’Yonne

En avril dernier, Didier Bardollat et son mari Hervé ont sauté le pas. Ils ont acheté le château d’Annéot situé dans l’Yonne pour 360 000 euros. Laissé à l’abandon depuis une quarantaine d’années, l’achat n’est qu’une goutte d’eau par rapport aux besoins financiers nécessaires à sa restauration.Il s’agit d’un rêve…

Faut-il repenser l’humanisme ?

Un livre important sort ces jours-ci. Le titre est le suivant : L’humain au centre du monde. Pour un humanisme des temps présents et à venir. Ce collectif, dirigé par Daniel Salvatore Schiffer autour de 33 intellectuels majeurs, paraîtra ce 7 mars 2024 aux Éditions du Cerf.

Y aura-t-il encore des DRH dans 10 ans ?

Au moment où la microsphère entrepreneuriale et l’entre soi RH se focussent sur les enjeux de l’intelligence artificielle générative, tout est mis en œuvre pour occulter les vrais défis du futur en entreprise.

Charles Gave, l’homme qui veut défiscaliser la France

À 80 ans, Charles Gave, économiste et souverainiste libéral affole le microcosme… et les réseaux sociaux. Ses analyses visant à baisser drastiquement le coût de l’État et des impôts font un tabac auprès de la nouvelle génération sur les réseaux sociaux. Essayiste, financier, entrepreneur millionnaire, Charles Gave ne fait décidément rien comme les autres.

Le groupe agroalimentaire Jean Hénaff change de cap

Le groupe familial agroalimentaire Jean Hénaff, créé en 1907 à Pouldreuzic, dans le Département du Finistère s’oriente désormais vers le végétal, tout en conservant ses gammes actuelles, qui ont fait la réputation du groupe.

Neo Cem invente le ciment de demain

La jeune pousse NeoCem, basée à Hallennes-Lez-Haubourdin, près de Lille, lève 23 millions d’euros pour construire sa première usine de transformation d’argiles en un nouveau ciment décarboné.

La holding, sésame juridico-fiscal au service de l’entrepreneur

Par Thibault Mercier, Avocat associé, Drouot Avocats Optimiser sa fiscalité et sa rémunération, faciliter la transmission de sa société, lever des fonds, investir dans de nouveaux projets, mutualiser les coûts, voici autant de raisons pour un chef d’entreprise de créer une société holding. Très fréquentes dans la vie des affaires…

Vincent Klingbeil (European Digital Group), le fédérateur du digital

C’est l’entrepreneur dont l’étoile brille de plus en plus fort au firmament du digital. Il a su relever les défis qui viennent se mettre sur la route de tout entrepreneur, jusqu’à créer European Digital Group, en pleine évolution. Cette ETI du digital est l’une des pépites françaises du moment, et vise sans trembler un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros d’ici 5 ans.

Bouygues Telecom en passe de racheter La Poste Mobile : vers un bouleversement du marché français des télécommunications

Ce 23 février 2024, un accord majeur a été signé entre La Poste et Bouygues Telecom. Ce dernier s’est vu octroyer un protocole d’exclusivité pour le rachat de La Poste Mobile, opérateur virtuel comptant 2,3 millions de clients et cinquième acteur du marché français. Cette acquisition, d’un montant de 950 millions d’euros, s’inscrit dans un contexte de restructuration du paysage télécoms français et promet de redistribuer les cartes.

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne