Je m'abonne

Eviter qu’Atos ne se transforme en un nouvel échec industriel !

C’est comme la fin d’une parenthèse dorée : les faillites d’entreprises, freinées  pendant la période du COVID et le début de la guerre en Ukraine par la politique du gouvernement, les aides, les prêts garantis par l’État et autres facilités du « quoiqu’il en coûte », viennent de  repartir fortement à la hausse et dépassent désormais le niveau avant les crises

Le fondateur de Domiconus veut devenir le Stéphane Bancel de l’anti-douleur

L’entreprise créée par Dominique Flota dispose d’une banque de venins unique au monde qu’elle extrait dans sa ferme d’élevage aquacole : près d’une centaine de cônes marins, dont nombre d’espèces rares en provenance de notre Outre-Mer. Un véritable coffre au trésor de molécules innovantes dans lequel puiser les solutions thérapeutiques de demain ! Le potentiel est immense et planétaire.

Charles Gave, l’homme qui veut défiscaliser la France

À 80 ans, Charles Gave, économiste et souverainiste libéral affole le microcosme… et les réseaux sociaux. Ses analyses visant à baisser drastiquement le coût de l’État et des impôts font un tabac auprès de la nouvelle génération sur les réseaux sociaux. Essayiste, financier, entrepreneur millionnaire, Charles Gave ne fait décidément rien comme les autres.

Le logement, grand oublié de la politique de Bruno Le Maire

Les allers-retours sur les aides apportées à la réalisation des travaux de rénovation des logements sont ahurissants. Monsieur Bruno Le Maire vient de rayer 1 milliard d’euros sur les aides à Ma Prime Rénov votées avec le budget 2024. C’est formidable car cela prouve qu’il est prêt à faire des sacrifices dans l’intérêt des contribuables. Mais le logement des Français est le grand laissé-pour-compte de cette politique à la petite semaine. A force de détester l’investissement immobilier, ce gouvernement se ridiculise.

Immobilier : quand s’arrêtera la crise du logement ?

Troisième ministre du logement en 18 mois. Troisième année de crise du logement. Troisième “réforme” du calcul du DPE ! Le troisième ministre du logement en 18 mois, Monsieur KASBARIAN, nous vend les mêmes illusions que ses prédécesseurs en assurant le service minimum. Cela tient en trois promesses pour le…

« Just Play » pour allier sport, ambition et inclusion

Il y a celui qu’on peut croiser dans les salons du Parc des Princes comme sur les terrains des cités de Bondy ou Sevran.  Rentré tout juste de Côte d’Ivoire où il assistait à la finale de la CAN, Yvan Wouandji n’a pas fini de nous étonner. Et face à lui ou plutôt à ses côtés, celui qui inspire la confiance ou la défiance comme tout homme d’affaires qui se respecte : Laurent Sablayrolles. Un duo assumé et une même ambition : révolutionner la vision du sport et de l’immobilier avec passion et innovation.

23 propositions d’urgence pour le logement en 2024

Nous connaissons un net ralentissement de l’activité économique immobilière depuis plusieurs mois. Les causes en sont nombreuses, les voici résumées : difficultés d’accès au crédit et hausse des taux d’intérêt ; manque de logements à vendre ou à louer, hausse des prix de la construction neuve et arrêt des mises en chantier ; blocage des loyers et, à terme (2025-2028), interdiction de louer les logements dont les notes énergétiques correspondent aux lettres F et G.

Promy : une approche innovante de l’immobilier

Si le secteur de la franchise propose, dans tous les domaines, de nombreux concepts ; les vraies révolutions sont cependant rares. C’est pourtant bien un véritable changement de paradigme qu’apporte Promy sur le marché Promotion – Construction – Immobilier, comme nous l’explique son CEO et fondateur Romain Solenne. 

Médias : la tentation de Bernard Arnault

La prise de participation du patron de LVMH, même minoritaire (10% de Webedia via Agache, le holding de la famille Arnault), au capital de Webedia, le plus grand groupe français d’information numérique (660 millions d’euros de chiffre d’affaires, 2650 salariés, 40 millions de visiteurs uniques), annoncée par Le Figaro, si elle se confirmait, serait tout sauf anecdotique.

L’homme qui veut sauver Atos !

Axel Ruckert est tout sauf un amateur. C’est l’un des plus grands restructurateurs d’entreprises. En plusieurs décennies, il a remis en selle de nombreux canards boiteux bien mal en point comme Philips Téléphonie mobile, Chapelle d’Arblay, BSN Glasspack ou Bull.

PME ou startup : l’art de réussir dans la durée

La responsabilité de nos chefs d’entreprises n’est-elle pas aussi d’installer leurs affaires sur un temps long ? Un objectif de plus en plus difficile à atteindre face à des marchés plus mouvants que jamais et avec un mouvement de concentration ininterrompu.

Comment ouvrir un compte bancaire sans avoir de revenu ?

Vous avez besoin d’ouvrir un compte bancaire, mais vous ne voulez pas ou ne souhaitez pas passer par une banque traditionnelle ? De nouveaux acteurs en ligne proposent des produits et des services bancaires en ligne plus souples et adaptés à tous. À qui s’adresse un compte sans banque ?…

Jockiz : la course aux NFT est lancée

Dans le secteur dynamique des fantasy sports, une plateforme innovante a émergé pour redéfinir l’expérience de jeu des passionnés de courses hippiques. Jockiz, fondée entre autres par la légende des parquets Tony Parker et la voix des hippodromes Laurent Bruneteau, présente un concept innovant alliant le frisson des courses hippiques et les NFT.

Esmé Solutions, pour optimiser la gestion technique des bâtiments

Auparavant sous giron Delta Dore, et désormais entité du Groupe EREN, Esmé Solutions est spécialiste depuis plus de 30 ans de la gestion technique des bâtiments. Aujourd’hui, l’entreprise tend à faire évoluer encore plus son cœur de métier en offrant à ses clients un large panel de services connexes avec cette idée d’optimiser la gestion de leurs bâtiments et en améliorer l’efficacité énergétique mais pas que. Rencontre avec le directeur général d’Esmé Solutions, Jean-Christophe Roehrig.

Ils sauvent le meilleur beurre de France : le beurre d’Echiré !

On l‘a échappé belle ! En pleine crise agricole, voir disparaître l‘un de nos meilleurs beurres avec celui d‘Isigny en Normandie, celui d‘Echiré, pépite du beurre AOP Charentes-Poitou, très prisé de nos grands chefs cuisiniers, aurait fait désordre.

Dubaï Immo, l’agence francophone leader à Dubaï

Dubaï Immo est une agence immobilière francophone, basée à Dubaï, et lancée par Guillaume Giroux en 2020. Aujourd’hui et forte d’une équipe de 30 agents immobiliers, tous experts dans leur domaine, elle accompagne les clients qui souhaitent investir sur le territoire ou s’y installer. Rencontre.

Nous sommes tous des agriculteurs !

Sous couvert d’un dogme mondialiste, européiste, voire parfois anti-capitaliste, nos dirigeants de gauche comme de droite ont trouvé habile, depuis 40 ans, de se conformer à une vulgate ayant pour résultat de mettre à mal nos producteurs sans les défendre ni les promouvoir. Depuis 1993 et la mise en place…

Conspiration contre les producteurs ? Gabriel Attal doit prendre les Français à témoin !

Ils sont de plus en plus nombreux dans notre pays à contester ceux qui produisent, exploitent ou fabriquent. Pollution, bruit, atteintes au climat, artificialisation des sols : les partisans de la décroissance multiplient les arguments. Souvent, beaucoup d’entre eux ne sont pas confrontés à la concurrence (fonctionnaires, assistés, retraités, intellectuels, écologistes, …) et s’expriment dans le débat économique tels de véritables apprentis sorciers. Car sans croissance, notre pays s’écroulerait littéralement !

Gagner en Bourse en 2024 : stratégies et conseils d’un expert

Le monde de la finance, toujours plus complexe en 2024, présente un défi accru avec la diversification des actifs et l’augmentation des acteurs sur le marché. Les vendeurs de rêves exploitent souvent la cupidité humaine, une tendance naturelle chez beaucoup, pour vendre leurs illusions. Ce marché prospère sur ceux qui,…

Ces aides publiques qui affaiblissent la France

Par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) du 10 février 2020, l’Etat a instauré un bonus réparation déployé depuis décembre 2022. Il s’agit d’attribuer aux Français une aide financière pour les inciter à réparer à moindre coût leurs appareils du quotidien, du four à micro-ondes au sèche-cheveux en passant par le lave-linge, le vélo électrique, les drones et autres…

Ultra-libéralisme et égoïsme

La chronique économique hebdomadaire de Bernard CHAUSSEGROS Notre France, fondée sur la constitution de 1958 est une République structurée autour des grands principes démocratiques et des valeurs sociales et humanistes. Ces valeurs sont largement inspirées par celles que prônaient des hommes d’État formés aux luttes pour la liberté dans le…

Comme en Belgique, exonérons les droits de succession

« Les droits de succession industrielle nous coûtent une fortune et ils émasculent nos réussites entrepreneuriales. » Patrick Gruman est formel. Ce financier de haut vol, ESCP de 68 ans, aujourd’hui associé à Rémy Thannberger dans la banque d’affaires Thannberger-Gruman, fait l’aller-retour entre Paris et Bruxelles pour faire la cour aux grands financiers outre-Quiévrain.

Courses hippiques : une année 2023 exceptionnelle !

Du sacre de Christophe Lemaire au Japon avec Equinox à celui d’Ace Impact du côté de Paris Longchamp, sans oublier le rêve Américain de Flavien Prat outre-Atlantique, 2023 s’impose comme une année exceptionnelle pour le milieu hippique français.

Gabriel Attal ne doit rechercher que l’intérêt de la France

Gabriel Attal a des atouts. Présentant bien, il parvient à saisir et formuler ce que nos compatriotes veulent entendre. C’est déjà un bon point à mettre à son actif, et qui tranche avec le discours technocratique et rugueux d’Elisabeth Borne, mais est-ce suffisant pour autant ! Avoir 34 ans est…

Ne laissons pas les médias choisir le prochain président

Tout le monde garde en mémoire « l’affaire Fillon » et la façon dont elle a été orchestrée pour disqualifier le candidat. En se souvenant qu’autrement, l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy aurait emporté haut la main l’élection présidentielle de 2017 face à Emmanuel Macron.

Entreprendre aux Antilles, c’est possible

Les Antilles font rêver, mais ne sont pas uniquement des plages de sable blanc et des eaux turquoises. Il est aussi possible d’y créer son affaire, certains secteurs se portant plutôt bien depuis longtemps, d’autres étant encore embryonnaires. Notre enquête sur les meilleures opportunités.

Est-ce une bonne idée d’investir à Dubaï ?

Dubaï regorge d’opportunités pour les investisseurs. Avec son essor économique et immobilier remarquable, cette métropole attire de plus en plus d’investissements internationaux. Dans ce panorama attrayant, l’achat d’une villa à Dubaï ressemble à un rêve devenu réalité. Dans cet article, nous vous guidons à travers les caractéristiques principales de cet…

Pif, le pari réussi de Frédéric Lefebvre

On peut être un ancien ministre et devenir à 66 ans un entrepreneur émérite. L’ancien secrétaire d’État aux PME de Nicolas Sarkozy s’était lancé en 2020 dans un pari difficile, réputé risqué. Il s’agissait de relancer le vénérable magazine de bandes dessinées Pif Gadget, fondé en 1969 sous l’égide du…

Le viager, un élément de réponse au contexte socio-économique actuel ?

Dans un contexte économique tendu, le marché immobilier connaît d’importantes évolutions. Face à ces problématiques qui ont des impacts aussi bien sociétaux qu’économiques, le viager, bien que méconnu, offre de nombreuses perspectives, comme nous le confie Sophie Richard, fondatrice de Viagimmo.

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne