Je m'abonne

Alerte sur le logement des étudiants

Nous entrons dans la période où les étudiants cherchent un logement avant la rentrée universitaire. Ce sera d’autant plus difficile cette année, que le marché immobilier est en situation de pénurie de logements abordables.

Entre « fin du mois » et « fin du monde » : la politique d’aménagement du territoire face à des impératifs contradictoires

L’opposition « fin du mois » et « fin du monde » ne toucherait-elle pas cette fois l’action politique ? La maison individuelle, autrefois considérée comme un « non-sens écologique, économique et social », est désormais perçue comme « un rêve français » à préserver. Le changement de ton dans le discours gouvernemental entre 2021 et aujourd’hui, illustré par les propos contrastés d’Emmanuelle Wargon, ministre du logement au début du second mandat d’Emmanuel Macron, et de Gabriel Attal ces dernières semaines, souligne en réalité la nécessité d’une approche équilibrée.

Sara El Bekri (FRIDAY) : « Avant de louer votre logement durant les JO, assurez-vous d’en parler à votre assureur »

A l’approche des Jeux-Olympiques, nombreux sont les habitants de Paris et des autres villes hôtes à souhaiter louer leur logement, alléchés par la flambée des prix durant la compétition. Alors que les logements inscrits sur les plateformes de location enregistrent des hausses de prix spectaculaires (jusqu’à trois fois les prix habituels) dans les villes accueillant des épreuves, quelles conditions préalables faut-il remplir si l’on souhaite franchir le pas ? Quels sont les risques, et comment s’en prémunir ? Sara El Bekri, directrice générale de l’assureur FRIDAY, vous explique tout.

Habitat dégradé : à qui la faute ? 

Selon la Fondation Abbé Pierre, 600.000 logements en France (sur 37,8 millions) sont dégradés, c’est-à-dire qu’il manque au moins un élément de base (l’eau chaude, le chauffage…) ou qu’il existe des fuites liées à une plomberie défectueuse ou une mauvaise étanchéité.

Logement social : 3F poursuit ses objectifs pour les personnes en situation de handicap

Les personnes âgées ou en situation de handicap sont confrontées à d’importantes difficultés d’accès à des logements adaptés à leurs besoins spécifiques. Une inégalité contre laquelle commencent à se mobiliser les acteurs concernés qui, à l’image du groupe 3F, investissent pour adapter les logements sociaux dont bénéficient les personnes invalides, en perte d’autonomie ou autistes.

Syndic : anatomie d’une profession mal-aimée

La France compte 574.663 copropriétés immatriculées – 9,7 millions de logements – gérées à 90 % par des syndics. Ce sont 5.131 titulaires de la carte professionnelle en France qui emploient plus de 70.000 collaboratrices et collaborateurs, des comptables, des gestionnaires, des techniciens, des juristes, des assistantes et assistants.

Logement : le scandale français

Il était une fois une République où le gouvernement se souciait peu du bien-être de ses sujets. Dans cette république, chaque famille rêvait de posséder un foyer chaleureux, mais les maisons étaient rares et les loyers élevés…

Le logement, grand oublié de la politique de Bruno Le Maire

Les allers-retours sur les aides apportées à la réalisation des travaux de rénovation des logements sont ahurissants. Monsieur Bruno Le Maire vient de rayer 1 milliard d’euros sur les aides à Ma Prime Rénov votées avec le budget 2024. C’est formidable car cela prouve qu’il est prêt à faire des sacrifices dans l’intérêt des contribuables. Mais le logement des Français est le grand laissé-pour-compte de cette politique à la petite semaine. A force de détester l’investissement immobilier, ce gouvernement se ridiculise.

Immobilier : quand s’arrêtera la crise du logement ?

Troisième ministre du logement en 18 mois. Troisième année de crise du logement. Troisième “réforme” du calcul du DPE ! Le troisième ministre du logement en 18 mois, Monsieur KASBARIAN, nous vend les mêmes illusions que ses prédécesseurs en assurant le service minimum. Cela tient en trois promesses pour le…

23 propositions d’urgence pour le logement en 2024

Nous connaissons un net ralentissement de l’activité économique immobilière depuis plusieurs mois. Les causes en sont nombreuses, les voici résumées : difficultés d’accès au crédit et hausse des taux d’intérêt ; manque de logements à vendre ou à louer, hausse des prix de la construction neuve et arrêt des mises en chantier ; blocage des loyers et, à terme (2025-2028), interdiction de louer les logements dont les notes énergétiques correspondent aux lettres F et G.

Promy : une approche innovante de l’immobilier

Si le secteur de la franchise propose, dans tous les domaines, de nombreux concepts ; les vraies révolutions sont cependant rares. C’est pourtant bien un véritable changement de paradigme qu’apporte Promy sur le marché Promotion – Construction – Immobilier, comme nous l’explique son CEO et fondateur Romain Solenne. 

Esmé Solutions, pour optimiser la gestion technique des bâtiments

Auparavant sous giron Delta Dore, et désormais entité du Groupe EREN, Esmé Solutions est spécialiste depuis plus de 30 ans de la gestion technique des bâtiments. Aujourd’hui, l’entreprise tend à faire évoluer encore plus son cœur de métier en offrant à ses clients un large panel de services connexes avec cette idée d’optimiser la gestion de leurs bâtiments et en améliorer l’efficacité énergétique mais pas que. Rencontre avec le directeur général d’Esmé Solutions, Jean-Christophe Roehrig.

Dubaï Immo, l’agence francophone leader à Dubaï

Dubaï Immo est une agence immobilière francophone, basée à Dubaï, et lancée par Guillaume Giroux en 2020. Aujourd’hui et forte d’une équipe de 30 agents immobiliers, tous experts dans leur domaine, elle accompagne les clients qui souhaitent investir sur le territoire ou s’y installer. Rencontre.

Est-ce une bonne idée d’investir à Dubaï ?

Dubaï regorge d’opportunités pour les investisseurs. Avec son essor économique et immobilier remarquable, cette métropole attire de plus en plus d’investissements internationaux. Dans ce panorama attrayant, l’achat d’une villa à Dubaï ressemble à un rêve devenu réalité. Dans cet article, nous vous guidons à travers les caractéristiques principales de cet…

Le viager, un élément de réponse au contexte socio-économique actuel ?

Dans un contexte économique tendu, le marché immobilier connaît d’importantes évolutions. Face à ces problématiques qui ont des impacts aussi bien sociétaux qu’économiques, le viager, bien que méconnu, offre de nombreuses perspectives, comme nous le confie Sophie Richard, fondatrice de Viagimmo.

Immobilier : le viager, un marché porteur ?

La dynamique actuelle d’inflation provoque de fortes turbulences sur le marché immobilier. L’augmentation des taux et du coût du crédit (ainsi que la difficulté d’y accéder) rend pour beaucoup l’accès à la propriété impossible à moyen voire à long terme.

Immobilier : le Top 10 des stations de ski

Une bonne nouvelle qui ne passe pas inaperçue. Cela fait du bien par les temps qui courent ! Disposant du plus beau des domaines skiables, la France continue d’engranger les succès pour ses stations de ski. Les Alpes françaises viennent d’ailleurs, ce n’est pas anodin, d’obtenir l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2030, 31 ans après ceux d’Albertville.

Les rêves immobiliers s’envolent pour les Français

L’accès à la propriété est un moyen efficace d’avoir une situation financière confortable à la retraite pour 44 % des Français. Et 73 % déclarent qu’il est plus difficile aujourd’hui d’être propriétaire qu’il y a 10 ans. Enfin, 74 % des sondés considèrent qu’être propriétaire sera bientôt réservé à une élite.

Immobilier : acheter à Paris, mission impossible ?

A Paris, le marché immobilier connaît une évolution paradoxale. Certes, les prix de l’immobilier parisien ont enregistré une légère baisse, passant sous la barre symbolique des 10 000 euros le mètre carré en novembre, avec une prévision atteignant 9 760 euros par mètre carré en janvier. Mais cette diminution  est…

World Property Business Club, le réseau mondial des agents immobiliers

Avec le soutien de la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM), de la FNAIM du Grand Paris et de leurs présidents respectifs, Loïc Cantin et Olivier Princivalle, le WPBC réunit des agents immobiliers du monde entier. Que vous soyez un agent indépendant, une agence immobilière ou un promoteur immobilier, le WPBC…

immobilier paris

La crise du logement s’aggrave

Nos responsables politiques se rendent-ils compte à quel point la crise du logement s’aggrave ? Certainement, mais ils poursuivent une politique du logement néfaste à nos compatriotes.

La fiscalité du logement ne se joue pas à pile ou face !

 Alors que l’immobilier français connaît une crise du logement sans précédent, le Groupe Renaissance donne un coup fatal à la location meublée. Leur dernière facétie consiste en des amendements déposés et votés supprimant la possibilité dans le calcul de la plus-value d’amortir un bien loué meublé (Projet de loi de finance 2024 pour les locations en meublés).

Votre loyer risque d’être modifié après la lecture de cet article

Dans un environnement de forte inflation, l’encadrement des loyers en zone tendue constitue un terreau fertile de contestation entre locataires et bailleurs. Certains de ses paramètres peuvent manquer de clarté rendant difficile la fixation du loyer de référence pour les rédacteurs de baux.

Immobilier : le marché locatif français en chute libre

Le marché locatif des grandes villes françaises fait face à une crise sans précédent, caractérisée par une réduction notable des mandats de location par rapport à l’année 2022. Un des facteurs clés de cette crise est l’effet en cascade généré par la baisse du marché de l’achat immobilier. Cette dernière…

Immobilier : Monsieur le Ministre, ne retropédalez pas !

Par Michel Platero, Président Institut Janus Bruno Le Maire s’est prononcé mardi 26 septembre dans un entretien au Parisien en faveur du report des dates butoirs de l’interdiction de louer les passoires thermiques : « il faut être très pragmatique et regarder si on peut décaler les calendriers ». Mais il ne tient plus le même discours dès le lendemain, en…

Retrouvons l’ambition d’une « France de propriétaires » !

Par Guillaume Cairou, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Yvelines, Christophe Bouguin, président de la Fédération  des Entrepreneurs du Bâtiment des Yvelines et Michel Platero, ancien président de la FNAIM Grand Paris. Les conclusions du Conseil National de la Refondation ont fortement déçu les acteurs de l’immobilier…

Interdiction de louer les appartements classés E, F et G : quelles conséquences en plus de réduire considérablement les stocks de logements disponibles ?

Rencontre avec Michel Platero, ancien président de la FNAIM du Grand Paris et spécialiste du logement. Entreprendre : Nous vivons une situation critique en matière de logement et nouveau ministre, Patrice Vergriete, maire de Dunkerque. Qu’aimeriez-vous lui dire ? Michel Platero : Tout d’abord le féliciter pour sa nomination au ministère du…

Beautiful Life Hotels : la belle percée de Gérard Jickel

Le secteur de l’hôtellerie continue d’attirer les investisseurs. Certains ne sont pas des professionnels du secteur, ils y viennent après une vie professionnelle déjà bien remplie. C’est le cas de Gérard Jickel, le cofondateur de Samsic qui effectue  un superbe parcours. Depuis 2018, le self-made man breton Gérard Jickel a…

Assurances : un enjeu important pour les syndicats de copropriété

Si les assurances sont obligatoires dans de nombreuses activités, certaines peinent encore à trouver des offres adaptées à leurs problématiques. C’est notamment le cas pour les conseillers syndicaux de copropriété, qui doivent se protéger pour exercer leur mandat sereinement. Pour répondre à cette problématique, le courtier Assynco apporte aujourd’hui une…

Agir très vite pour le logement !

Par Michel Platero, ex-président de la FNAIM du Grand Paris Tribune. La branche de l’immobilier emploie 250.000 personnes en France. Loger nos concitoyens, gérer leurs biens, administrer leurs copropriétés, malgré son importance, le secteur est mis à mal et les français en subissent les conséquences. Le volume des transactions immobilières…

Faut-il favoriser l’immigration pour les métiers en tension ?

Par Marie Blaise, directrice et fondatrice de l’École Gustave, l’école du BTP gratuite et rémunérée qui recrute sans condition de diplôme. Aujourd’hui, le secteur du BTP représente l’un des domaines les plus dits “en tension”. Le besoin de main d’œuvre est crucial et des écoles spécialisées sont prêtes et forment déjà…

Event’Immo à Nîmes le 8 juin

Event’Immo, c’est… Une référence dans l’immobilier, avec une fréquentation en constante hausse » En 2020, 120 conseillers de 38 réseaux et agences différentes, venant de la France entière, ont répondu présent ; » En 2021, malgré la crise sanitaire, ils étaient 210 ; » En 2022, plus de 300 personnes…

L’immobilier, un métier d’entrepreneurs

L’immobilier est un secteur dans lequel les franchises sont historiquement très présentes, à côté d’une foule de petits acteurs locaux. De par son principe même, la transaction immobilière et le métier d’agent immobilier sont en effet des professions d’indépendants et d’entrepreneurs. Toutefois, le secteur est depuis plusieurs années en profonde…

Synergy Travaux : rénover, aménager, ou réaménager les espaces de travail

Synergy Travaux est née en octobre 2020. Une histoire entrepreneuriale qui s’inscrit dans celle de ses clients. Car rénover, aménager, ou réaménager des locaux, donner une nouvelle vie à des espaces de travail, c’est avant tout comprendre l’ADN d’un client et des usagers. En clair : donner du sens à̀…

Le groupe C2i veut révolutionner l’immobilier

Entrepreneur et spécialiste de l’immobilier, Julien Raffin a créé le réseau sélectif et exigeant d’agences et de conseillers indépendants Groupe C2i, dans le Gard, il y a 15 ans, en introduisant une véritable rupture avec les codes de l’immobilier. À l’âge de 38 ans, ce fougueux et volontaire entrepreneur, à…

« DPE : quel impact sur la rénovation d’un patrimoine ? »

Par Sébastien HERY, architecte de la FNAIM du Grand Paris Tribune. Nous devons aujourd’hui, en tant qu’intervenants actifs dans le monde de l’architecture et de la construction en France, nous confronter à de nombreux enjeux. En réhabilitation, l’adaptation aux problèmes climatiques demande une attention et une sensibilité bien particulières, afin…

Logement : « Le nouveau DPE est un frein à la bonne santé du marché »

Par Michel Platero, président de la FNAIM du Grand Paris Tribune. Depuis 5 ans, la FNAIM du Grand Paris se bat au quotidien pour défendre au mieux les intérêts des professionnels de l’immobilier et pour partager une vision pragmatique de l’habitat et du logement. Nous avons multiplié les rencontres avec…

Immobilier de prestige : Entreprendre lance le magazine « Spécial Demeures »

Malgré un certain tassement des prix de l’immobilier sur Paris, la demande en maisons et demeures de qualité ne se dément pas sur tout le territoire. C‘est pour répondre à cette attente qu’Entreprendre lance en kiosques la nouvelle revue d‘annonces haut-de-gamme Spécial Demeures. Le marché de l‘immobilier de prestige reste en…

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne