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Entreprendre avec l’IA ?

On ne peut plus ouvrir un journal, un magazine, son PC, sa tablette ou son portable sans tomber sur un article traitant de l’impact de l’intelligence artificielle générative sur tel ou tel métier. Alors, sacrifions à notre tour, à l’inventaire des changements que l’intelligence artificielle générative va provoquer sur l’attitude et le comportement des entrepreneurs.

Vive la Liberté entrepreneuriale !

La quête de liberté personnelle est intrinsèque à l’entrepreneur. Comprendre et maîtriser les forces qui façonneront son avenir est essentiel pour tous ceux qui entreprennent. C’est ainsi qu’ils sont en mesure de contrôler le déroulement de leur vie toute entière. L’entrepreneuriat offre une promesse de liberté, de réussite et de bonheur, mais comporte aussi son lot de risques et de complexités. Dans ce contexte, il est crucial de définir clairement ce que la liberté signifie pour chacun d’entre nous.

Comment intégrer et mieux gérer les travailleurs externes en entreprise

Les travailleurs externes sont de plus en plus nombreux en Europe, au point de parler de gig economy, ou d’économie à la demande. Le contexte économique actuel change progressivement le monde du travail, poussé par une digitalisation accrue : les entreprises doivent faire preuve de plus de flexibilité pour répondre aux demandes, se tournant vers de des prestataires ultra-qualifiés, employés au travers de contrats de courte durée.

Neurosciences, pensée critique et discipline

Un récent article des Echos, signé de Pierre-Marie Lledo, chercheur en neurosciences à l’Institut Pasteur et au CNRS, nous rappelle les difficultés que nous rencontrons pour distinguer le vrai du faux, malgré l’importance du « bon sens » évoquée par Descartes et de l’intelligence, définie par Kant comme notre capacité à agir sur la base d’informations incertaines.

Bâtir un avenir plus grand que son passé

Lorsque vous conduisez la croissance de votre entreprise et que, l’expansion aidant, vous passez d’un développement linéaire à un développement exponentiel, vous pouvez redouter de vous retrouver, petit à petit, tout seul, isolé de votre communauté.

La charge mentale des dirigeants d’entreprise

Le rôle d’entrepreneur demande une solide capacité d’adaptation. Entre la gestion quotidienne, le management d’équipes ou encore les gestions de crises, les journées des dirigeants sont un challenge permanent. Entretien avec Bertrand Thimonier, Président Fondateur d’Adviso Partners.

Révolution en vue chez Carrefour, Auchan et Casino

Au sein des grands distributeurs intégrés, Carrefour, Auchan, Casino, une nouvelle forme d’organisation est en train d’émerger : le transfert à des commerçants indépendants de la gestion d’un nombre important de leurs points de vente.

Comprendre la différence entre estime de soi et confiance en soi

Dans son quotidien de chef d’entreprise, il faut savoir distinguer entre l’estime de soi et la confiance en soi. Si l’estime de soi est une évaluation toute personnelle, qui s’épanouit sans nécessairement subir d’influence extérieure, la confiance en soi, elle, se mesure à l’aune de ses progrès personnels dans l’amélioration de ses compétences, dans l’acquisition des connaissances et dans l’accumulation des succès obtenus. C’est un support de l’action.

La subsidiarité, futur du management ?

Par Alain Goetzmann, Coach et Conseil en Leadership & Management Le terme de subsidiarité s’est récemment introduit dans le vocabulaire du management, pour illustrer ce que certains considèrent comme l’étape ultime de la décentralisation ou de la délégation, juste avant l’éclosion de « l’entreprise libéré ». Or, c’est tout l’inverse. La décentralisation, la…

Être manager, ça se travaille !

A l’image d’un sportif qui vise l’excellence, l’atteinte d’un certain niveau de performance ou d’objectifs personnels, le manager a besoin lui aussi de s’exercer pour progresser dans sa pratique managériale. C’est le principe de l’entraînement, lancé et porté en France en 1995 par Sophie Boissier pour qui la seule façon…

Ressources humaines : libérez votre entreprise, libérez votre respiration

La chronique de Nicolas Proupain On le sait, la respiration est la chose la plus essentielle qui soit, puisque l’on vient au monde à la première respiration (c’est notre naissance) et l’on disparaît lors de notre dernier souffle ! On observe aussi que la qualité et l’intensité de notre respiration…

IAE Rouen Normandie : l’école qui forme des managers citoyens

L’IAE Rouen Normandie est née il y a plus de 30 ans. Cette école universitaire de management à taille humaine (600 étudiants par an) jouit des ressources du réseau IAE France, l’une des plus grandes communautés française en Sciences de Gestion et Management (37 écoles). Elle est à la fois…

Entrepreneurs, engagez et mobilisez vos équipes !

La plupart des dirigeants sont plutôt doués pour faire avancer leur organisation. Ils sont souvent capables d’atteindre leurs objectifs, tant en termes de qualité qu’en terme de résultats. Mais, malheureusement, ils ne font souvent pas du management de leurs équipes, leur priorité. Or, quand un dirigeant ne s’occupe pas attentivement…

Comment évaluer le professionnalisme d’un coach ?

Entretien avec Valérie OGIER, Présidente du SFAPEC (Syndicat Français des Acteurs Professionnels du Coaching). Pourquoi avoir créé ce syndicat en 2015 ? Le SFAPEC, depuis sa création en 2015, travaille à la reconnaissance du métier de coach. Qui dit « reconnaissance » dit aussi « connaissance ».  Aussi, une des vocations est de s’engager dans…

L’entretien annuel au cœur du réacteur des entreprises !

Depuis quelques années, le marché de l’emploi doit faire face à de nombreuses instabilités. Entre une vague de démissions, due en grande partie à une recherche de quête de sens des salariés, une pénurie de talents dans de nombreux secteurs et, plus récemment, des licenciements massifs, notamment dans le secteur…

Repenser le recrutement : 10 clés incontournables pour attirer les meilleurs talents

Le marché du travail a beaucoup changé depuis les confinements. Les gens remettent en cause ce qu’ils veulent faire, comment ils veulent passer leur temps et ce qu’ils attendent des chefs d’entreprise pour lesquels ils travaillent. Depuis plusieurs mois, mes échanges avec les dirigeants que j’accompagne portent sur la meilleure…

L’intrapreunariat : démarrer un projet et fédérer ses équipes autour d’une idée

Par Marion Moliner, Corporate Manager au Village by CA Paris L’intrapreneuriat représente une opportunité pour vos collaborateurs de découvrir et de développer leurs capacités d’innovation, en harmonie avec leurs aspirations, et avec la stratégie de l’entreprise. Pour y parvenir, il est important de donner à cette opportunité toutes les chances de…

Quatre exercices pour améliorer vos prises de parole en public

Vous pouvez lire dix livres entiers sur la façon de faire du vélo, tant que vous n’aurez pas mis les pieds sur les pédales, pour vous lancer, en équilibre sur votre monture, vous ne saurez toujours pas comment vous y prendre. Pour la prise de parole, c’est la même chose….

Récession… ou opportunité ?

La plupart d’entre nous ressentons de l’anxiété, lorsque nous entendons ou lisons le mot « récession ».  Il faut reconnaître que lorsque qu’on est un entrepreneur ambitieux, qu’on s’est doté d’un capital humain de qualité et qu’on a investi de substantielles ressources financières et émotionnelles, dans la création de l’entreprise…

La RSE incarne un défi civilisationnel inédit

Par Thierry Boukhari – Directeur délégué en charge des Relations Humaines chez Gifi Tribune. Il aura fallu près de 70 ans pour que la RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) passe du statut de concept, développé pour la première fois dans l’ouvrage de l’économiste Howard Bowen, « Social Responsabilities of the Businessman », à un principe réglementé qui influence…

Être ou ne pas être… mauvais ?

Bien évidement , le mot mauvais s’entend de deux façons : la première, ne pas être compétent ou performant, mais aussi être méchant voire faire du mal, chercher à nuire. En entreprise comme dans la vie celui qui n’arrive pas à performer, à réussir ses objectifs sera qualifié de mauvais…

Survie ou prospérité ?

Vous ne pouvez pas protéger vos collaborateurs du stress, s’ils y sont sensibles, mais vous pouvez l’empêcher d’avoir sur eux un impact trop violent, en créant une culture de communication fluide et confiante, basée sur le rôle de chacun dans la réalisation des objectifs de l’entreprise. Les premiers mois de…

Comment attirer les jeunes talents en entreprise

Depuis le ralentissement de la pandémie du COVID-19, on n’entend plus parler que de « grande démissions », de « quiet quitting » et de « act your wage ». Les gens veulent-ils vraiment ne plus travailler ? Le regard du docteur Vanessa Akhtar, directrice chez Kotter et spécialiste du changement, sur cette mutation brutale, est…

Chefs d’entreprises, apprenez à vous méfier des chiffres !

S’appuyer sur un système de contrôle parfait pour diriger une entreprise donne un faux sentiment de maîtrise des événements et conduit à se fourvoyer, à confondre le tableau de bord avec la route. Essayez-donc, en conduisant, de concentrer votre attention sur le seul tableau de bord, en oubliant la route….

Des « Mémoires d’un manager » à mettre entre les mains de tous les entrepreneurs !

Ce véritable manuel de comportement professionnel, qui touche à tous les degrés de  compétence: l’altruisme, l’ambition, l’argent, l’autorité… Cinquante façons d’être  qui permettent de ne pas vivre avec des acquis. Pourtant rien ne prédestinait l’auteur Nicolas Gusdorf à franchir les étapes de la réussite. Avec un diplôme de lettres classiques,…

Entrepreneurs : 5 façons d’augmenter votre efficacité

Augmenter le nombre de ses heures de travail, pour pouvoir en faire de plus en plus, est la marque des dirigeants qui échoueront, tôt ou tard, car ils acceptent ainsi de se montrer de moins en moins efficace, confondant quantité de travail et productivité. Souvent, l’entrepreneur, en grandissant, se sent…

Chefs d’entreprise : humains, trop humains

Qu’on me pardonne d’emprunter à Nietzsche ce titre « d’un livre pour esprits libres », dont je me sers pour mon propos d’aujourd’hui. Il m’a semblé pertinent de l’employer pour l’étayer, même si le fond de l’ouvrage en est bien éloigné. Praticien de la direction d’entreprise depuis un nombre respectable de décades,…

Entrepreneurs, comment arbitrer entre vos priorités ?

L’une des grandes forces des entrepreneurs est leur capacité à changer rapidement de vitesse et à saisir toute opportunité qui se présente à eux. Mais cela peut être aussi l’une de leurs plus grandes faiblesses. Quand vous avez la capacité de distinguer les opportunités qui se présentent à vous, il…

Entreprises : le leadership par l’osmose, ça ne marche pas !

Combien de fois avons-nous entendu ces mots au travail ?« Nous sommes en plein pot au noir ».« Personne n’est capable de dire ce qui se passe ».« La circulation de l’information, chez nous, est à l’arrêt ». Ça vous dit quelque chose ? Oui ! Ce sont les signes avant-coureurs de l’échec d’un leadership qu’on…

L’intrapreneuriat, futur du big business ?

Par Alain Goetzman, Président de Delta Inter Management, cabinet de conseil, spécialisé dans l’accompagnement d’entrepreneurs, de dirigeants et d’organisations. Le mot intrapreneuriat est un de ces néologismes dont sont friands les traités de management à la mode. Mais dans ce cas précis, admettons qu’il est une illustration parlante de sa définition…

Marketing et commerciaux : mieux vaut les marier que les opposer

Tribune de Julien Leblanc, Head of South Europe Highspot Les Ventes et le Marketing ont pour but commun de maximiser les revenus. Elles peuvent aussi être source de pertes financières à cause d’obstacles pratiques empêchant leur bon fonctionnement. En s’opposant, ces fonctions peuvent être dangereusement inefficaces. Ainsi, les commerciaux ne…

Recrutement : la nouvelle guerre des employeurs

La pénurie de main d’œuvre et les vagues de démissions créent une tension extrême sur le marché du recrutement. Devenues la seconde priorité du gouvernement et le cauchemar des employeurs, les difficultés de recrutement ont des répercussions sur l’activité des entreprises

Comment surmonter le syndrome de l’imposteur

Par Mohammad Vanaki – Principal et Coach Professionnel – Square Management Le syndrome de l’imposteur fait beaucoup parler de lui ces dernières années. Cela a permis de s’autodiagnostiquer chez les personnes qui en souffrent. Pour autant l’identifier ne permet pas de se débarrasser de ses souffrances.  Alors comment un coach…

Pas de politique RSE réussie sans support actif de tous les collaborateurs

Par Michel GERARD chez Conscio Technologies Tribune. Mettre en œuvre une politique RSE est désormais un impératif stratégique pour la majorité des entreprises. En effet, la prise de conscience de ces dernières sur la nécessité absolue de concilier croissance et développement durable est désormais une réalité. Si au sein des…

Reconversion professionnelle : les Français sont partants !

Dynamiser son parcours, redonner du sens à son travail, découvrir un nouveau métier, monter son propre business… les raisons qui orientent les Français vers le changement professionnel se sont multipliées avec la crise sanitaire. Mais la transition peut également s’effectuer au sein de son entreprise avec des avantages conséquents :…

Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur ?

Par Alain Goetzman Certains ont parfois un sentiment d’infériorité, parce qu’ils n’ont pas fait de grandes écoles, par exemple. C’est un faux problème. La plupart des milliardaires américains n’ont jamais eu de diplômes universitaires. Ils sont partis entreprendre avant la fin de leurs études. C’est notamment le cas de Bill…

Entrepreneurs : survivre au changement ou y prospérer ?

Par Alain Goetzman Le récent blog d’une équipe réunie autour de John Kotter, professeur à la Harvard Business School et spécialiste du changement, m’a interpellé. Rédigé après la pandémie, il constate que le plus grand défi auquel nous sommes aujourd’hui confrontés, est la nécessité de nous adapter de plus en…

« C’est quoi le projet ? » Le coaching professionnel dédié aux femmes

Marie-Claude Riquier est coach professionnelle certifiée et a créé C’est quoi le projet ? pour accompagner les femmes en quête de sens et d’harmonie dans la réalisation de leur projet professionnel ou entrepreneurial. Comment est né C’est quoi le projet ? C’est quoi le projet ? C’est la question que je me…

Entrepreneurs : êtes-vous un leader « humaniste » ou « absolu » ?

Par Alain Goetzmann Dans la direction des hommes, les leaders humanistes se trouvent confrontés à un choix cornélien. Comment, à la fois, rester humain et bienveillant, tout en agissant pour que l’activité prospère au rythme voulu et dans la discipline nécessaire à l’accomplissement des tâches qui vont permettre d’obtenir des…

Recrutement en tension : des enjeux complexes et stratégiques

Alors que l’économie, entre reprise postpandémie et retour de l’inflation, traverse une période délicate, trouver de nouveaux collaborateurs reste une gageure pour bien des entreprises. A ce problème global peuvent s’ajouter des contraintes spécifiques, liées aux métiers comme aux secteurs d’activité. Pour accompagner les entreprises dans leurs recherches, plusieurs cabinets…

5 façons d’apprendre de la controverse

Par Alain Goetzmann, Coach et Conseil en Leadership & Management Il vous est sûrement déjà arrivé de vous trouver coincé à côté de quelqu’un, dans le métro, dans un train ou dans un avion, lequel, bien que vous ne lui ayez rien demandé, vous interpelle et commence à vous asséner…

L’offboarding : une étape essentielle de l’expérience collaborateur

Pauline Grad, coach professionnelle et consultante chez Square Management Tribune. Le parcours d’un collaborateur au sein d’une entreprise est rythmé par de nombreuses étapes. Bien que l’onboarding et la fidélisation du salarié soient souvent perçues comme les plus importantes, l’étape d’offboarding n’en est pas moins essentielle. Alors que 85% des…

Et si le coaching était un cadeau ?

Maureen Bassard, consultante Square Management Tribune. Le coaching est souvent proposé aux collaborateurs lors d’une problématique managériale : amélioration de la performance, optimisation des relations, gestion du stress. Le coaching peut également être mis en avant comme un investissement en l’employé, une preuve de confiance, ou une récompense. Lors de l’intégration…

Les 5 qualités du leader de demain

Alain Goetzmann, Coach et Conseil en Leadership & Management Au cours d’une récente étude conduite par le coach américain Marshall Goldsmith, étude portant sur un nombre impressionnant de dirigeants et de futurs dirigeants mondiaux à haut potentiel, il est apparu que les qualités fondamentales du leader de demain étaient au…

Comment gérer les salariés : le rôle complexe des Ressources Humaines

Les entreprises sont évidemment faites de capitaux et de matériels, mais elles sont avant tout composées par ceux qui y travaillent, dans les PME comme dans les grandes entreprises. Savoir comment gérer les salariés, ces ressources humaines, est donc essentiel pour la pérennité des entreprises, et les managers comme les…

Les 8 points essentiels pour ne pas rater son recrutement

Par Alain Goetzmann Compte tenu de la pénurie de talents, des exigences à satisfaire pour séduire les nouveaux entrants et conserver les équipes déjà en place, le recrutement devient une étape majeure dans le processus d’amélioration du fonctionnement de votre entreprise. Il faut, non seulement, être en mesure de sélectionner…

Comment CreaSila accompagne les créateurs d’entreprises et les managers

Les entrepreneurs sont souvent désarmés lors du lancement de leur société. Ils sont des professionnels dans leur cœur de métier, mais rencontrent des difficultés pour ce nouveau métier de «patron», surtout s’ils manquent d’expérience entrepreneuriale. La comptabilité, l’administratif ou la gestion des équipes, sont autant de compétences à part entière,…

Les managers et dirigeants d’entreprises sont-ils suffisamment formés ?

Si bien des managers et dirigeants d’entreprises, créateurs comme repreneurs, ont une formation initiale, celle-ci n’est pas toujours suffisante pour affronter les multiples défis auxquels ils peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs fonctions de direction. La direction d’une équipe, d’un projet et à fortiori d’une entreprise est en effet…

La qualité de vie au travail, un enjeu crucial pour les entreprises

Notre société évolue en permanence, et les entreprises n’échappent pas à ce mouvement. Elles doivent donc s’adapter en continu, et parmi les changements actuels, l’un des plus notables est celui de la demande insistante d’une meilleure qualité de vie au travail. L’entreprise est en effet vue aujourd’hui comme un lieu…

Entrepreneurs, pour éviter le burn-out, apprenez à déléguer !

Par Alain Goetzmann Dans les petites organisations, le schéma de commandement est simple : le chef d’entreprise prend les décisions et ses collaborateurs exécutent. On attend alors d’eux qu’ils sachent bien interpréter la « parole du maître » et la transformer en action efficace et rentable. Et ça marche… dans les toutes…

Entreprises : comment recruter les meilleurs ?

Les conséquences de la pandémie sur l’emploi et les incertitudes de la guerre en Ukraine ont fait éclore de nouveaux comportements, déjà en germe auparavant, dans la relation entre employeurs et employés. L’augmentation de la mobilité, la tension sur le marché de l’emploi et de nouvelles attentes de la part…

Entreprises : vos tests de compétences sont-ils toujours d’actualité ?

Caroline Gergaud, Regional Vice-President chez Skillsoft. L’évolution rapide des nouvelles technologies et les changements démographiques des collaborateurs créent une pression constante pour attirer et retenir les profils possédant les compétences nécessaires à l’entreprise pour atteindre ses objectifs. La période Covid a particulièrement accéléré ce phénomène et, la transformation imposée dans…

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