Je m'abonne

Kering : François-Henri Pinault imprime sa marque

Fils du self-made man breton devenu milliardaire, François-Henri Pinault, 61 ans, dirige le Groupe Kering, Gucci, Balenciaga, Saint Laurent…, numéro 2 mondial du luxe et principal rival de LVMH, Louis Vuitton, Christian Dior, Moët & Chandon… Un héritier qui est en train d’écrire sa propre histoire pour propulser encore plus haut l’empire familial.

Tony Parker, joueur de légende et redoutable entrepreneur

Le quadruple champion NBA était un immense joueur, il est devenu, après la fin de sa carrière, un redoutable homme d’affaires. Il vient de lever, en 50 minutes à peine, 1 million d’euros pour développer son haras. Un haras qu’il partage avec un autre joueur de légende, Nicolas Batum.

Vincent Klingbeil (European Digital Group), le fédérateur du digital

C’est l’entrepreneur dont l’étoile brille de plus en plus fort au firmament du digital. Il a su relever les défis qui viennent se mettre sur la route de tout entrepreneur, jusqu’à créer European Digital Group, en pleine évolution. Cette ETI du digital est l’une des pépites françaises du moment, et vise sans trembler un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros d’ici 5 ans.

Jean-Clément Texier : « La présence au cœur de l’univers médiatique de Bernard Arnault est une chance pour la France ! »

C’est sans doute le meilleur spécialiste français actuel du monde de la presse et des médias. Conseil de nombreux grands éditeurs, Jean-Clément Texier, président de Coficom et de l’École de Journalisme et de la Communication de l’Université d’Aix-Marseille (Ejcam), répond en exclusivité aux questions de Robert Lafont sur les mouvements en cours dans le monde de la presse et des médias.

Le personal branding, l’empreinte digitale professionnelle

Au cœur de la révolution technologique où l’IA (Intelligence Artificielle) sculpte notre paysage professionnel, une interrogation cruciale émerge : comment garantir notre survie au sein de cette imminente vague d’automatisation ?

Frédéric Sanchez (Fives) : un industriel français en reconquête

Cet industriel est un phénix. En transformant le groupe ancestral fondé en 1812 en une entreprise technologique réalisant deux milliards d’euros de chiffre d’affaires, il atteste que la reconquête industrielle n’est pas un vain mot. De ses débuts chez Renault à la présidence de Fives, enquête chez le nouveau corsaire de l’industrie française.

Autodidacte : peut-on encore réussir sans diplôme en 2024 ?

Les autodidactes sont soit portés aux nues, soit considérés comme difficiles à employer. Pourtant, de Xavier Niel à Steve Jobs ou Alain Afflelou, ils sont nombreux à avoir réussi sans avoir appris à travers un cursus balisé, scolaire et universitaire. De nombreux autodidactes sont présents dans tous les domaines économiques, même si certains secteurs leur sont plus difficiles d’accès.

Vivendi : le coup de génie de Bolloré

Le milliardaire breton a encore surpris son monde. Dans un nouveau coup de force stratégique dont il a le secret, Vincent Bolloré orchestre un virage majeur pour l’avenir de Vivendi.

Stéphanie Le Quellec, la nouvelle star de Top Chef

C’est la cheffe dont on parle… Doublement étoilée Michelin au Restaurant La Scène à Paris, Stéphanie Le Quellec multiplie à 41 ans les projets : elle vient d’ouvrir Kitchen dans le 1er arrondissement de la capitale et sera jury dans la prochaine saison de Top Chef. Entretien avec une femme bien dans sa tête et dans son métier, qui s’étonne elle-même de tant s’épanouir dans son nouveau métier de chef d’entreprise.

Elisabeth Ducottet (Thuasne) : « PME, devenez des ETI ! »

Elisabeth Ducottet est une industrielle comme on en fait peu, à la tête de Thuasne depuis 1991, dont elle a multiplié le chiffre d’affaires par 10. À 78 ans, elle représente la cinquième génération, sa fille étant prête à prendre le relais. Elle nous dévoile ses recettes et nous présente le prix Yvon Gattaz / Elizabeth Ducottet permettant de récompenser un industriel apte à devenir ETI.

Bernard Laporte : « Je ne reviendrai pas »

A 59 ans, Bernard Laporte, l’ancien ministre des sports et ex-président de la fédération française de rugby mesure le chemin parcouru par le rugby français. Après le succès de la coupe du monde, qu’il a réussi à obtenir au forceps, Bernard Laporte peut aussi revendiquer une part de l’héritage sur la qualité retrouvée du jeu du XV de France et l’essor incroyable du top 14.

Pierre Gattaz sort du silence

Piette Gattaz, l’industriel du groupe familial Radiall et ancien patron du Medef, prend sa plume dans un livre plaidoyer pour pousser la nouvelle génération à avancer et à s’impliquer. Entretien avec un chef d’entreprise qui fait et qui y croit.

Les 4 entrepreneurs du mois du mois de novembre 2023

Christine Riou FeronÀ 47 ans, la fi lle du fondateur du groupe nor-mand Riou Glass poursuit la marche forcée du leader du vitrage isolant (260 M€ de CA, 1320 salariés, 23 usines). Après l’Italie et la Belgique, l’ETI familiale d’Honfleur (Calva-dos) signe la reprise du catalan Vidresif (25 millions d’euros…

Adresse Hôtels : le rêve en grand de Nicolas Saltiel

Le nouvel entrepreneur du groupe familial fait coup double avec le rachat du mythique Hôtel de la Ponche, à Saint-Tropez, et de la salle parisienne culte, le Bus Palladium. Le patron de l’Hôtel George crée l’événement et vient d’ouvrir aussi le Cap d’Antibes Beach Hôtel.

Bolloré veut devenir le leader mondial de la communication

Avec de formidables résultats économiques au troisième trimestre 2023 (revenu net de 654 millions d’euros), Yannick Bolloré, PDG d’Havas et président du conseil de surveillance du groupe Vivendi, annonce le lancement prochain d’un nouveau réseau international, Havas CX.

Les entrepreneurs du mois d’octobre

Antoine de Saint-AffriqueÀ l’âge de 67 ans, l’ancien dirigeant de la chocolaterie Barry-Callebaut, ayant délaissé le confort de la retraite pour le charme de Danone, insuffle actuellement une dynamique renouvelée à l’empire initié par Antoine Riboud. En l’espace de deux ans, le directeur général de la colossale entreprise française (avec…

Julien Lipkowicz (Conseil Media Santé), communicant du secteur santé

Après une expérience de 15 ans dans les médias et la publicité au sein d’éminentes agences telles que Dentsu, Publicis Media et Havas Media, Julien Lipkowicz a pris, il y a 6 ans, la direction de Conseil Media Santé (CMS), une agence de conseil média et d’achat d’espace spécialisée dans la communication auprès des professionnels de santé. Cet expert en communication globale nous révèle les tenants et les aboutissants de la transformation digitale des communications annonceurs et des offres éditeurs dans le contexte hyper réglementé de la santé.

Gérard Helle (Preciphar), éducateur de l’écosystème médical

Homme de lettres et humaniste dans l’âme, Gérard Helle a rejoint le groupe Preciphar en 2009. Fort d’une brillante expérience de plus de trente années dans le domaine de la santé (Bristol Myers, AstraZeneca), il assure désormais la direction générale de Preciphar. Gérard Helle nous livre une analyse passionnante des nouveaux enjeux associés au secteur très sensible de la santé.

L’incroyable destin d’Ariane de Rothschild

Présidente du groupe familial Edmond de Rothschild, Ariane de Rothschild est une femme d’affaires discrète au parcours atypique. A 57 ans, cette native du Salvador est la 27ème fortune française.

Il a créé le champion mondial du service client !

Il a quelque chose en plus ! À 54 ans, Olivier Duha, co-fondateur de Webhelp avec Frédéric Jousset, donne naissance grâce à la fusion avec Concentrix, à un géant mondial valorisé à 4,3 milliards de dollars. Difficile de faire mieux…

Restauration : l’incroyable appétit d’Olivier Bertrand

Il fait partie de cette nouvelle génération d’entrepreneurs français, à l’image de Frédéric Jousset (Webhelp) ou Philippe Benacin (Interparfums), pour qui le monde n’a pas de limite. Après la France, il veut conquérir l’Espagne et l’Italie.

Ces entrepreneurs qui investissent dans le rugby

La coupe du monde de rugby en France pourrait donner un coup d’accélérateur au top 14, devenu le meilleur championnat de rugby mondial. Longtemps considéré comme amateur, le rugby se professionnalise sous l’influence de nouveaux investisseurs, et parmi eux de dynamiques patrons de Pme. Si le rugby est lié au Sud-Ouest…

Manifeste pour la liberté… « d’Entreprendre »

Le dossier économique de rentrée de Bernard CHAUSSEGROS A lire : La Charte de l’entrepreneuriat AVANT-PROPOS : la France porte en elle un important héritage, celui des valeurs nées d’une Histoire qui s’est construite au cours des Siècles. La France s’est façonnée grâce au travail et à l’investissement de ses…

Football : ce mystérieux financier qui investit sur le RC Lens

À 51 ans, Joseph Oughourlian va-t-il sortir de l’ombre ? Ce financier français d’origine libano-arménienne, fondateur du fond Amber Capital est devenu le propriétaire des « Sang et Or » un club mythique qui jouera la ligue des champions. Il a beau vivre à Londres depuis une dizaine d’années, ce fils d’une…

Patrick Drahi va-t-il s’offrir l’opérateur anglais BT ?

Le milliardaire propriétaire d’Altice poursuit son expansion au Royaume-Uni en devenant le premier actionnaire du groupe britannique BT. Il vient d’acquérir 650 millions d’actions supplémentaires, portant sa participation à 24,5% (1 milliard d’euros), soit le double de celle du deuxième actionnaire, Deutsche Telekom. Malgré cette augmentation, Drahi assure qu’il n’a…

Fnac Darty, deux marques légendaires à l’heure des grandes mutations

Pour Enrique Martinez, aujourd’hui Directeur général du Groupe Fnac Darty, les deux marques résistent bien à l’inflation mais doivent sans cesse innover pour rester dans la course. Entretien Face à l’évolution du commerce et devant les nouvelles habitudes de consommation, vous attendez-vous à de gros changements dans les années qui…

Le secret du plus discret des milliardaires français

À 80 ans, lui et son épouse dirigent un petit empire de spiritueux de plus de 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires pour 3 400 collaborateurs. Leur groupe, La Martiniquaise, qu’ils détiennent à 82 %, est n° 2 français derrière Pernod Ricard. Comment la petite affaire créée par le père,…

Mike Hessabi : le parcours inspirant d’un investisseur visionnaire

Visionnaire humaniste, Mike Hessabi conjugue son expérience et sa perspicacité en investissant dans l’assurance et la formation professionnelle. Il se démarque en prodiguant des conseils à ceux qui visent la réussite entrepreneuriale. Sa passion et sa vision audacieuse font de lui une source d’inspiration pour ceux qui aspirent à innover….

Les folles ambitions d’Arthur

Le petit animateur natif de Casablanca a bien grandi. À 57 ans, Jacques Essebag, plus connu sous le nom d’Arthur, est devenu un redoutable homme d’affaires. Son groupe de production télé satisfaction group est devenu le leader français de la production indépendante, avec de nouvelles ambitions à l’international. Le groupe,…

L’Europe vue d’un entrepreneur

Par Cédric Pierrard, PDG d’Efficy Tribune. J’ai toujours eu le sentiment qu’être citoyen européen représentait quelque chose de bien plus grand qu’être simple citoyen du pays dans lequel je suis né. Bien sûr, je suis un citoyen belge dans le sens où mes parents étaient belges, mais je ne me…

Le dernier coup de l’extraordinaire entrepreneur Jacques Berrebi

Le cofondateur du groupe Téléperformance devenu leader mondial des centres d’appel, continue à 81 ans de multiplier les investissements. Dernier en date, le projet révolutionnaire du train Nevomo. Comment vous êtes-vous intéressé à Nevomo ? Par le plus grand des hasards… NEVOMO, un hasard qui est pour moi le plus…

Simon Porte Jacquemus, le nouveau couturier que l’on s’arrache

Le couturier Simon Porte Jacquemus a su devenir incontournable dans le milieu de la mode parisienne. Il sait marquer les esprits à chaque défilé. Simon Porte, de son nom de naissance, séduit tous les amoureux de la mode sans exception. Originaire de Salon-de-Provence (non loin d’Arles, la ville d’un autre…

Salomon Hazot, le dernier des grands producteurs de concerts

Salomon Hazot est un entrepreneur comme on n’en fait plus. Avec plus de 45 ans dans l’organisation de concerts dans tous les styles musicaux, en France, en Europe et même jusqu’en Inde, avec également un opéra et une comédie musicale : U2, Coldplay, Madonna, Red Hot Chili Peppers, Metallica, Bruno…

Qui sont les inconnus du BHV ?

Le frère et la sœur, Frédéric et Maryline Merlin ont fait le buzz avec leur projet de rachat hors normes, celui du prestigieux BHV Marais. Un défi pour cette Société des Grands Magasins restée discrète jusqu’à l’an dernier. L’annonce est tombée le 16 février dernier, le groupe SGM est en…

Davide Traxler : l’homme derrière la résurrection du groupe Delsey

Des résultats financiers records, de nouveaux leviers de développement et une identité de marque réinventée : les résultats du spécialiste français du bagage de voyage Delsey sont au beau fixe. Portrait d’un PDG qui a de quoi être optimiste, Davide Traxler. On peut le dire sans sourciller : le groupe Delsey revient…

Comment Bernard Arnault a gagné 12 milliards en une journée

Le patron de LVMH creuse l’écart avec Elon Musk, et s’impose comme l’homme le plus riche de la planète. Après la publication des résultats records de LVMH, la fortune de Bernard Arnault a fait un bond considérable. L’annonce d’une augmentation de 17% des ventes du groupe a fait bondir l’action de 5,7 % et a mécaniquement…

Football : l’homme le plus riche d’Afrique va racheter Valenciennes

A la tête d’une fortuné estimée à 12,2 milliards d’euros, l’entrepreneur nigérian Aliko Dangote est en passe de s’offrir le club de Valenciennes, autrefois présidé par l’ancien ministre Jean-Louis Borloo. En proie à des conflits internes, le Valenciennes FC est à vendre. Si les propriétaires de Southampton semblaient tenir la…

Vincent Bolloré va-t-il accepter le chèque de 5 milliards de Rodolphe Saadé ?

CMA CGM frappe un grand coup. Numéro trois mondial, l’armateur marseillais veut acheter le département logistique du groupe Bolloré. Le montant de la transaction avoisinerait les 5 milliards d’euros. Il s’agit de l’acquisition la plus importante de l’histoire de CMA CGM. Le géant du transport maritime, qui a enregistré des…

Le projet caché de Kretinsky

A la tête d’une fortune évaluée à 8 milliards d’euros, le milliardaire tchèque de 47 ans ne cesse d’étendre sa toile en France. De l’énergie à la distribution en passant par les médias et l’édition, l’appétit de Daniel Kretinsky est sans limite. Mais celui qui est considéré comme l’un des…

Stéphane Boukris : portrait d’un entrepreneur qui ne renonce jamais

A 39 ans, visage poupin et sourire collé aux lèvres, celui qui nous reçoit dans ses bureaux flambants neufs de Levallois, réplique du café de la série Friends, a mis du temps à trouver le chemin du succès. Élève moyen qui a validé son BBA de l’ESSEC avec 10/20, comme…

Le logement pour tous : combat d’Hervé Legros, le fondateur d’ALILA

Hervé Legros, président du groupe de promotion immobilière spécialisé dans le logement social ALILA, n’hésite pas à monter au créneau pour alerter contre la crise du logement en France. La raison principale : une production d’habitations en net recul. Hervé Legros s’est montré particulièrement actif ces derniers mois pour pousser les…

10 livres incontournables pour les entrepreneurs

L’entrepreneur est fondamentalement quelqu’un qui agit. Il doit donc procéder de la manière la plus intelligente, la plus pertinente, la plus intuitive, la plus efficiente et la mieux sourcée possible. L’une des meilleures solutions pour atteindre ses objectifs reste la lecture. Encore faut-il avoir des ouvrages intéressants sous la main !…

Les défis de Delphine d’Amarzit, la nouvelle patronne de la Bourse de Paris

Difficile de faire mieux : Sciences Po, l’ENA, puis Inspection Générale des Finances, la nouvelle patronne d’Euronext Paris cumule les diplômes. Après une carrière au Trésor et quelques années chez Orange Bank, cette dirigeante représentative de l’élite à la française nous dévoile à 49 ans  son plan d’attaque pour Euronext. Comment…

Les femmes sont-elles vraiment des cheffes d’entreprise comme les autres ?

Si les femmes ont autant envie d’entreprendre que leurs homologues masculins, elles rencontrent encore des obstacles dans leur parcours entrepreneurial. C’est pour comprendre les spécificités de ces difficultés rencontrées par les femmes que la fintech SumUp, partenaire financier de plus de 4 millions d’entreprises, dresse dans cette étude paneuropéenne une…

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne