Son père, Hubert Saltiel, s’est fait connaître du monde des assurances et de la finance pour être le fondateur d’AssurOne en 2005, spécialiste de l’assurance automobile et de Patrim One en 2006 au sein de la holding familiale HN6 Active.
Auparavant, il avait développé la compagnie d’assurance de son père, « Saltiel Assurances », fusionnée ensuite avec Zurich International, dont il fut le directeur général de longues années. Jamais à court d’idées, il avait également créé Top Chrono, revendu à Chronopost, puis e-Liko, toutes deux positionnées sur la livraison dès la fin des années 90. À partir de 2012, il a donné le la en orientant la holding familiale vers le secteur de l’hôtellerie de luxe via une première prise de participation dans Moma Group.
Son fils Nicolas a été à l’origine du développement des boutique-hôtels à enseigne « Monsieur ». Il a ensuite été partie prenante de la négociation réussie avec Simone Duckstein, ardemment courtisée pour son Hôtel de la Ponche tropézien, qui a finalement choisi Adresses Hôtels. Pour cette affaire, un associé est de la partie, Georges Saier du groupe Very. Cet ancien banquier à Londres est revenu en France en 2009 pour investir dans l’hôtellerie-restauration (y compris dans l’exploitation) et dans des startups.
HN6 Active en plein essor
Faire partie des héritiers d’Hubert Saltiel est à la fois une chance et une responsabilité. Nicolas Saltiel aurait pu être le bel et joyeux héritier, il y en existe quelques-uns. Mais il n’a pas ce type de profil, cultivant au contraire la discrétion et le travail, à l’exemple de son père auprès de qui il a été formé. Il préside aujourd’hui la holding familiale qui, au-delà de l’hôtellerie-restauration (environ la moitié de l’activité), est un acteur du marché de l’immobilier résidentiel, au travers notamment de SEKOIA Promotion pour « inventer l’habitat de demain ».
Du côté de l’immobilier commercial, Nicolas Saltiel est le cofondateur d’Unima avec Hugo Aboudaram, une entreprise positionnée sur la valorisation d’actifs fonciers. Le trentenaire a commencé sa carrière chez SDW, dans l’événementiel, avant d’être nommé à différents postes au sein de Moma Group, plus particulièrement dans la restauration. Il a ensuite travaillé directement auprès de son père dans la structure familiale qui emploie 200 personnes. Il a grandement contribué au virage pris par la holding familiale vers l’hôtellerie-restauration, son secteur de prédilection. C’est d’ailleurs lui qui a fondé la collection Adresses Hôtels en 2016.
Monsieur, l’enseigne maison
Nicolas Saltiel, diplômé de l’EBS, a été impliqué dès les débuts à la création d’une nouvelle enseigne de boutique-hôtels, « Monsieur … », suivi de la référence de la rue. Rassemblés dans la collection « Adresses Hôtels », ces établissements ont chacun une patte différente étudiée avec soin par le dirigeant et l’équipe de décorateurs et designers sélectionnés.
Géographiquement, Paris a été privilégié dans un premier temps. Cependant, le groupe s’oriente aujourd’hui vers de nouvelles destinations, telles que la Côte d’Azur, où en 2021, la réouverture de l’hôtel de la Ponche a fait le buzz après huit mois de rénovation. Depuis l’an dernier, seul aux manettes même si la famille reste présente dans le groupe, Nicolas Saltiel a poursuivi avec le Beach Hôtel.
Le nouveau 5 étoiles du Cap d’Antibes de 35 chambres est flambant neuf après six mois de travaux, dans un esprit mi-années folles, mi-Californie pour l’hôtel, le restaurant, le bar ou la plage privée.
Le baba d’Antibes
Les habitués du Cap d’Antibes apprécient la gastronomie et disposent déjà de plusieurs adresses fort sympathiques. Le Beach Hotel propose « Baba » (surnom de Nicolas Saltiel pour son père) qui a ouvert avec le chef Assaf Granit. Ses restaurants à la cuisine marquée par la Méditerranée se trouvent aussi bien à Tel Aviv qu’à Berlin, y compris en France où ce petit dernier est son quatrième.
Le pôle restauration inclut les enseignes Galanga, Les Pêcheurs, La Ponche, Café Aristide, Hanabi et Zapi. Des concepts totalement diversifiés qui s’intègrent comme les hôtels dans un univers bien à eux, imaginés à partir du lieu où ils sont installés.
Des projets en vue
À 37 ans, Nicolas Saltiel apparaît peu dans les médias, il a cependant fait entendre à demi-mot que la Côte d’Azur restait un terrain de jeux privilégié pour le groupe, pourquoi pas à Nice. La montagne pourrait aussi être une opportunité, la partie immobilière de HN6 Active travaillant déjà sur ces zones. Pour l’heure, une ouverture vient d’avoir lieu, celle du dernier-né d’Adresses Hôtels, l’hôtel Hana, un nouveau boutique-hôtel 5 étoiles proche du quartier très animé de l’Opéra.
Ce cocon japonisant, tant en matière de décor que de restauration, vient compléter une offre déjà très éclectique où chaque lieu dispose de sa propre individualité. Récemment, c’est à propos du Bus Palladium que la rumeur est allée bon train. En effet, Adresses Hôtels vient d’acquérir la discothèque mythique qui a fait le bonheur des Parisiens depuis 1965 dans le 9ème arrondissement de Paris.
Son projet est de le transformer en hôtel-restaurant d’exception qui devrait voir le jour en 2025. En attendant, vous pouvez toujours vous rabattre sur Monsieur George, 17 Rue Washington dans le 8ème arrondissement de Paris, une véritable maison de famille, qui ne manque pas de cachet non plus.
Claudio Flouvat