Je m'abonne

Le Groupe Beaumanoir s’offre Quiksilver, Billabong et Roxy

Le Groupe Beaumanoir, c’est l’histoire d’un groupe breton qui va racheter au géant new-yorkais Authentic Brands Group (entreprise évaluée à 20 milliards de dollars) les marques emblématiques du monde du surf, Quiksilver, Billabong, DC Shoes, Element, RVCA et Roxy pour l’Europe de l’Ouest.

Baromètre ISM — MAAF : apprentissage dans l’artisanat, la voie vers le succès

Ayant longtemps souffert d’une mauvaise image l’associant à l’échec scolaire, l’apprentissage dans l’artisanat a, désormais, le vent en poupe, comme le démontre la dernière édition du baromètre ISM-MAAF consacré à cette voie professionnelle en plein essor. Conséquence de la réforme de 2018, de plus en plus de jeunes apprentis s’orientent vers des études longues, promesses d’insertion réussie sur le marché de l’emploi.

En Isère, l’Atelier Luxe forme les artisans de l’excellence

Depuis 2017, l’entrepreneur Olivier Finaz a installé un atelier de packaging de luxe de 1000 m² au sein d’un ancien corps de ferme classé du XVème siècle, situé au Château de Tournin, à La Tour-du-Pin, en Isère. Toutes les grandes marques, à commencer par Hermès, sont au rendez-vous.

Vincent Bolloré, Xavier Niel et Vincent Klingbeil à la Une du magazine Entreprendre

Ce mois-ci, les entrepreneurs qui font l’actualité sont dans Entreprendre (cliquez ici pour lire le numéro 377). Voici le sommaire du numéro 377 Robert Lafont : les Indiscrets Agnès Verdier-Molinié, Jean-Philippe Delsol ÉCONOMIE TotalEnergies mise sur les jeunes pousses vertes Décarbonation : les ambitions de Veolia La sortie de La…

Robert Badinter : une page de notre Histoire se tourne

Un hommage national sera rendu à l’ancien ministre de la justice et avocat Robert Badinter ce mercredi 14 février à midi, place Vendôme, à Paris, où se situe le ministère de la justice. Le philosophe Marc Alpozzo lui rend ici un vibrant hommage.

Médias : le propriétaire du Gorafi s’offre Konbini

DC Company, propriétaire du site satirique Le Gorafi et du média féminin Les Eclaireuses, va acquérir Konbini, plateforme plébiscitée par la génération 15-35 ans. Cette opération fait grimper le nombre d’utilisateurs mensuels du groupe à 40 millions.

Société Générale : coup de poker gagnant pour Slawomir Krupa ?

Cette mesure, révélée hier, fait partie d’une stratégie plus large visant à améliorer la rentabilité de la banque après des années de résultats en dents de scie, marquées par des crises et des scandales financiers. Les suppressions d’emplois, qui représentent environ 5% des effectifs de son siège et moins de…

Hydrogène : TotalEnergies et Air Liquide frappent un grand coup

Face à l’urgence climatique, les acteurs du transport s’activent pour décarboner leurs activités. TotalEnergies et Air Liquide viennent de lancer TEAL Mobility, une coentreprise dédiée au développement d’un réseau de stations hydrogène pour les poids lourds en Europe. L’objectif est ambitieux : déployer 100 stations d’ici 10 ans.

Industrie : qui veut racheter la Fonderie de Bretagne ?

Véritable institution du tissu industriel lorientais depuis 1965, l’entreprise, rachetée en 2022 par le fonds allemand Callista pour un euro symbolique, est en vente. Ancienne filiale de Renault, le sous-traitant automobile est en quête d’un repreneur.

OVH accélère sur l’IA

Leader européen du cloud, OVHcloud intensifie ses investissements dans l’intelligence artificielle avec une série d’initiatives stratégiques visant à concurrencer les géants américains (Google, Amazon, Microsoft…).

Ukraine : le plan secret de Xavier Niel

Xavier Niel, le fondateur de Free, vient de mettre la main sur l’opérateur mobile ukrainien Lifecell. L’opération, estimée à plus de 500 millions de dollars, est suivie de très près par l’Élysée qui verrait d’un bon œil  l’entrepreneur français devenir incontournable au moment de la reconstruction du pays.

Hydrogène : Air Liquide a-t-il déjà gagné ?

Alors qu’il s’apprête à lancer le plus puissant électrolyseur actuel d’Europe près de Düsseldorf (Allemagne) avec 20 mégawatts, le géant français des gaz industriels va frapper un autre grand coup dans la course mondiale à l’hydrogène.

Déchets : Néolithe va changer de dimension

80 millions d’euros en deux ans ! Néolithe ne fait pas les choses à moitié. Après un premier tour de table de 20 millions d’euros en 2022, la start-up de Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire) vient de lever 60 millions supplémentaires.

Automobile : Léman Industrie bascule vers l’électrique

Afin d’accompagner la transition électrique du secteur automobile, l’ETI de la vallée de l’Arve (Haute-Savoie), dont le capital est toujours à 100 % familial, lance trois nouvelles lignes de production dédiées aux moteurs hybrides et électriques.

TF1 peine à mettre un terme à l’hémorragie de ses audiences

Stable en 2023 et toujours en tête du paysage audiovisuel français, TF1 peine pourtant à renverser la tendance à la baisse de ses audiences depuis une vingtaine d’années. La « Une » se fait peu à peu rattraper par France 2, qui s’installe durablement à la seconde marche du podium et grignote des parts de marché à sa rivale privée.

Sojasun peut-il conquérir la Chine ?

La marque de produits végétaux (groupe Olga, ex Triballat Noyal) a des envies d’ailleurs. Et c’est vers la Chine que le regard d’Olivier Clanchin, PDG d’Olga, s’est tourné.

PSG : Darmanin au cœur d’un scandale d’Etat ?

La police a perquisitionné ce lundi le Ministère de l’Economie dans le cadre de l’enquête sur les manoeuvres fiscales autour du transfert de Neymar au PSG en 2017. Au coeur de cette affaire d’Etat figure Gérald Darmanin, qui était à l’époque ministre des Comptes publics.

La Chine, premier exportateur d’automobiles au monde

Les données publiées le 11 janvier par l’Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM) montrent que la production et le volume des ventes d’automobiles en Chine en 2023 ont dépassé les 30 millions pour la première fois, se classant au premier rang mondial pour la 15e année consécutive.

IA : un nouveau centre de recherche en plein cœur de Paris

Après celui de Xavier Niel et Rodolphe Saadé, un nouveau centre de R&D dédié à l’IA va voir le jour. Soutenue par la Société générale, Orange et Decathlon, cette initiative ambitieuse misera sur les chercheurs de Polytechnique, du CNRS et de Centrale Supélec.

Les folles ambitions de la startup Hiboo

En levant la somme record de 9,3 millions d’euros, la startup Hiboo spécialisée dans la gestion des données de flottes de véhicules industriels, a marqué les esprits et s’impose comme l’une des pépites de la French Tech.

Téléscopes : ces trois Français qui ont conquis l’Amérique

Certaines start-up attendent le moment opportun pour franchir l’Atlantique. D’autres visent le marché mondial tout de suite. Les fondateurs d’Unistellar (Laurent Marfisi, Arnaud Malvache et Antonin Borot) appartiennent à la seconde catégorie. Ils ont vendu leurs premiers télescopes connectés et intelligents aux Etats-Unis dès le lancement de leur start-up. En…

Stations de ski : Courchevel ou Megève ?

La rivalité entre Courchevel et Megève, les deux stations reines du ski alpin français n’a jamais été aussi forte. Le raccourcissement des saisons ne fait qu’activer cette concurrence auprès d’une clientèle très haut de gamme, sans parler de la désertion des grandes familles russes.

Médias : TV Monaco sous le feu des critiques

Dans une tribune publiée par The Media leader, Jean-Jacques Cordival, Président de la Fédération CGC des Médias, dresse un constat sévère sur TV Monaco, la chaîne publique monégasque lancée en septembre dernier et devenue partie intégrante de TV5 Monde suite à un accord en décembre 2021. La chaîne a promis de couvrir l’environnement, l’actualité, le sport et le lifestyle.

Habitat : plus de 400 salariés pourraient être licenciés

Le tribunal de commerce de Bobigny (Seine-Saint-Denis) se prononcera le 28 décembre sur une (probable) liquidation de l’enseigne spécialisée dans la vente de meubles design. Cette mesure serait synonyme de licenciement pour les 440 employés du groupe.

Vivendi : le coup de génie de Bolloré

Le milliardaire breton a encore surpris son monde. Dans un nouveau coup de force stratégique dont il a le secret, Vincent Bolloré orchestre un virage majeur pour l’avenir de Vivendi.

Le retour de la mythique marque Pataugas

La marque basque Pataugas (8 M€ de CA) n’appartient plus à Hopps Group (propriété des fondateurs de Colis Privé), elle vient de passer sous le giron du mastodonte Chaussea (VGM Holding).

Guy Marchand, mort d’un rêveur

J’avais eu l’occasion de discuter avec Guy Marchand avec une grande gourmandise. Mine de rien, ce dandy frenchy, tour à tour, chanteur-crooner de Jazz, acteur populaire mais aussi Césarisé pour son rôle dans Garde à vue, et auteur, faisait totalement partie de notre inconscient collectif. Un vrai discret qui se rappelait régulièrement à notre bon souvenir tout en gardant une certaine distance. A force de cultiver cette distance, le voici aujourd’hui disparu comme il vécut. Avec discrétion, charme, distance, par petites touches surréalistes, ciao dandy !

PSG, Onfray, Tapie : les indiscrets d’Entreprendre

• Les chefs d’entreprises de toute taille, Patrick Martin (Medef), François Asselin (CPME), et Dominique Métayer (U2P), sont vent debout contre les 1 830 décrets et 83 580 pages passés en un an au JO. Du coup, Emmanuel Macron pourrait confier à son ami, l’ancien ministre Jean-Pierre Jouyet, une mission…

Immobilier : le Top 10 des stations de ski

Une bonne nouvelle qui ne passe pas inaperçue. Cela fait du bien par les temps qui courent ! Disposant du plus beau des domaines skiables, la France continue d’engranger les succès pour ses stations de ski. Les Alpes françaises viennent d’ailleurs, ce n’est pas anodin, d’obtenir l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2030, 31 ans après ceux d’Albertville.

La start-up française Mistral AI, nouvelle licorne de l’IA

Mistral AI, la start-up française spécialisée dans le domaine de l’intelligence artificielle, vient d’annoncer une spectaculaire levée de fonds de 385 millions d’euros, renforçant ainsi sa position en tant que l’une des principales entreprises d’IA en Europe.

PSG :  Arctos, le chainon manquant pour rêver plus grand ?

Acquis en 2011 par Qatar Sports Investment dans le but d’en faire un des plus grands clubs d’Europe, le Paris Saint-Germain a bien changé en l’espace d’une décennie, aussi bien sur le plan sportif que financier. Le club de la Ville Lumière compte désormais parmi les mieux valorisés au monde, et sa notoriété dépasse les frontières européennes. Désormais, ses dirigeants ont décidé d’ouvrir son capital à un nouvel actionnaire américain, Arctos, afin de pouvoir « rêver (toujours) plus grand ».

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne