Je m'abonne

Immigration et démocratie : le Conseil constitutionnel bafoue-t-il le peuple ?

Une partie de notre élite semble avoir décidément beaucoup de mal avec l’idée même de démocratie. Sur un sujet jugé vital et existentiel comme celui du contrôle de l’immigration, tout laisse à croire que nos gouvernants s’obstinent à ne pas vouloir en entendre parler. Cela reste pourtant un sujet majeur…

Gabriel Attal a raison de pousser sa réforme de l’assurance-chômage

Et il ne doit pas caler face aux récriminations qui ne manquent pas d’émaner de la part des tenants du statut quo et de l’emploi protégé, et dont les préoccupations sont bien éloignées des sans-emplois, des vrais chômeurs, à commencer par Madame Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, professionnelle de l’assistance généralisée et du blocage syndical. Ceux-là même qui ont poussé le pays depuis des années là où il est. Au surendettement et à la gabegie !

Comme Patrick Drahi, pour réussir au début, il n’est pas interdit de bluffer !

Celui que l’on appelait le milliardaire rouge, Jean-Baptiste Doumeng, l’homme d’affaires communiste, roi de l’import-export avec l’URSS, s’en était même vanté en direct à la télévision en 1983, chez Michel Polac dans son émission Droit de Réponse : « Quand on est pauvre et qu’on veut se lancer, il faut voler. Moi, en Algérie, je n’avais pas un sou. Alors, j’ai pris une vache dans un champ et suis parti avec. »

Malika Sorel, en rejoignant le RN, a-t-elle porté le coup fatal aux Républicains ?

Les LR seront-ils conduits à faire enfin leur aggiornamento ?
Au lieu de continuer à proclamer à hue et à dia qu’ils représentent le parti de la « compétence et de la responsabilité », les dirigeants du parti Républicain LR seraient sans doute mieux inspirés de chercher à tout rebâtir de zéro. Car leur bilan aux affaires ne plaide pas en leur faveur, et c’est un euphémisme, même si depuis, François Hollande et Emmanuel Macron, n’ont fait qu’aggraver les choses !

Rachida Dati doit exiger de France Info la réintégration de Jean-François Achilli

Dans quel pays vivons-nous ? Alors qu’il est plus qu’usuel qu’un journaliste politique donne sa plume pour écrire un livre d’entretiens avec un homme politique, voilà que la simple rumeur d’une possible interview du journaliste Jean-François Achilli avec Jordan Bardella, leader du RN, soit considérée par son employeur, France Info, comme faute irréparable.

Chez ADP, Augustin de Romanet fait-il les frais de son positionnement politique ?

La question reste posée car tout le monde s’attendait, à 63 ans, au renouvellement de son mandat à la tête d’ADP, surtout avec la perspective des Jeux Olympiques. Il en a été décidé autrement alors que les résultats du géant français du service aéroportuaire n’ont jamais été aussi bons. ADP a su également parfaitement gérer la sortie de la pandémie Covid.

Atos : Axel Rückert se bat pour son plan alternatif

Depuis environ 2 mois et la descente d’ATOS aux enfers, Axel Rückert, ancien partner de McKinsey et redresseur expérimenté d’entreprises en difficulté (voir son livre « Sauve qui sait », 2023 Kindle publishing), se bat pour un plan alternatif pour ATOS : suspension du cours par l’AMF, nationalisation totale (et pas seulement…

Un ostéopathe trouve en Russie les moyens de réaliser des recherches que la France lui refuse

Jean-Pierre Marguaritte, ostéopathe de la première heure, a créé le Traitement Vasculaire Ostéopathique dit TVO qui met en application un principe essentiel de l’ostéopathie. En décembre 2023, il est invité par le Docteur Dmitry MOKHOV, directeur de l’institut d’ostéopathie de Saint-Pétersbourg,  à venir transmettre sa méthode aux médecins ostéopathes russes avec la programmation de recherches scientifiques en perspective. 

Ces parlementaires qui fliquent CNews !

Dans certains pays européens voisins, nos confrères s’interrogent. Comment, dans une grande démocratie parlementaire comme la France, des parlementaires peuvent-ils avoir pour objet de vouloir museler la presse : en l’occurrence, une chaîne d’information ?

Un repreneur pour Javel Lacroix ?

Ne laissons pas partir nos pépites les unes après les autres. Il faut bien plus de temps pour bâtir une usine que pour délocaliser.

Urgentime, l’outil de santé que les Américains nous envient

Les services de secours peuvent ainsi avoir en direct le blessé et peut prodiguer les premiers conseils et premiers soins, sauvant ainsi de nombreuses vies. On sait que les premières minutes après un accident peuvent être cruciales, Urgentime fait le lien instantanément avec les secours. A la suite de l’appel…

Les GAFAM bientôt plus forts que les États ?

Pas besoin d’être grand clerc pour observer que chaque jour, des entreprises, et notamment les géants du web, grossissent à vue d’œil sans parler des fusions-acquisitions incessantes. Ce n’est pas le cas des États-nations qui se contentent de 1 à 5 % de taux de croissance en moyenne. Le poids économique de ces multinationales va peser de plus en plus lourd et constituer de véritables oligopoles technologiques et financiers sur des secteurs vitaux.

Le fondateur de Domiconus veut devenir le Stéphane Bancel de l’anti-douleur

L’entreprise créée par Dominique Flota dispose d’une banque de venins unique au monde qu’elle extrait dans sa ferme d’élevage aquacole : près d’une centaine de cônes marins, dont nombre d’espèces rares en provenance de notre Outre-Mer. Un véritable coffre au trésor de molécules innovantes dans lequel puiser les solutions thérapeutiques de demain ! Le potentiel est immense et planétaire.

Médias : la tentation de Bernard Arnault

La prise de participation du patron de LVMH, même minoritaire (10% de Webedia via Agache, le holding de la famille Arnault), au capital de Webedia, le plus grand groupe français d’information numérique (660 millions d’euros de chiffre d’affaires, 2650 salariés, 40 millions de visiteurs uniques), annoncée par Le Figaro, si elle se confirmait, serait tout sauf anecdotique.

L’homme qui veut sauver Atos !

Axel Ruckert est tout sauf un amateur. C’est l’un des plus grands restructurateurs d’entreprises. En plusieurs décennies, il a remis en selle de nombreux canards boiteux bien mal en point comme Philips Téléphonie mobile, Chapelle d’Arblay, BSN Glasspack ou Bull.

PME ou startup : l’art de réussir dans la durée

La responsabilité de nos chefs d’entreprises n’est-elle pas aussi d’installer leurs affaires sur un temps long ? Un objectif de plus en plus difficile à atteindre face à des marchés plus mouvants que jamais et avec un mouvement de concentration ininterrompu.

Ils sauvent le meilleur beurre de France : le beurre d’Echiré !

On l‘a échappé belle ! En pleine crise agricole, voir disparaître l‘un de nos meilleurs beurres avec celui d‘Isigny en Normandie, celui d‘Echiré, pépite du beurre AOP Charentes-Poitou, très prisé de nos grands chefs cuisiniers, aurait fait désordre.

Nous sommes tous des agriculteurs !

Sous couvert d’un dogme mondialiste, européiste, voire parfois anti-capitaliste, nos dirigeants de gauche comme de droite ont trouvé habile, depuis 40 ans, de se conformer à une vulgate ayant pour résultat de mettre à mal nos producteurs sans les défendre ni les promouvoir. Depuis 1993 et la mise en place…

Conspiration contre les producteurs ? Gabriel Attal doit prendre les Français à témoin !

Ils sont de plus en plus nombreux dans notre pays à contester ceux qui produisent, exploitent ou fabriquent. Pollution, bruit, atteintes au climat, artificialisation des sols : les partisans de la décroissance multiplient les arguments. Souvent, beaucoup d’entre eux ne sont pas confrontés à la concurrence (fonctionnaires, assistés, retraités, intellectuels, écologistes, …) et s’expriment dans le débat économique tels de véritables apprentis sorciers. Car sans croissance, notre pays s’écroulerait littéralement !

Comme en Belgique, exonérons les droits de succession

« Les droits de succession industrielle nous coûtent une fortune et ils émasculent nos réussites entrepreneuriales. » Patrick Gruman est formel. Ce financier de haut vol, ESCP de 68 ans, aujourd’hui associé à Rémy Thannberger dans la banque d’affaires Thannberger-Gruman, fait l’aller-retour entre Paris et Bruxelles pour faire la cour aux grands financiers outre-Quiévrain.

Gabriel Attal ne doit rechercher que l’intérêt de la France

Gabriel Attal a des atouts. Présentant bien, il parvient à saisir et formuler ce que nos compatriotes veulent entendre. C’est déjà un bon point à mettre à son actif, et qui tranche avec le discours technocratique et rugueux d’Elisabeth Borne, mais est-ce suffisant pour autant ! Avoir 34 ans est…

Ne laissons pas les médias choisir le prochain président

Tout le monde garde en mémoire « l’affaire Fillon » et la façon dont elle a été orchestrée pour disqualifier le candidat. En se souvenant qu’autrement, l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy aurait emporté haut la main l’élection présidentielle de 2017 face à Emmanuel Macron.

Pif, le pari réussi de Frédéric Lefebvre

On peut être un ancien ministre et devenir à 66 ans un entrepreneur émérite. L’ancien secrétaire d’État aux PME de Nicolas Sarkozy s’était lancé en 2020 dans un pari difficile, réputé risqué. Il s’agissait de relancer le vénérable magazine de bandes dessinées Pif Gadget, fondé en 1969 sous l’égide du…

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne