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PC Thomson signe un contrat géant en Inde mais rien avec l’administration française !

À un moment ou à un autre, il va falloir qu’on s’interroge sur notre capacité collective à favoriser nos meilleurs talents entrepreneuriaux !

Stephan Français

L’exemple est trop criant. Prenez Stephan Français, il a beau cocher toutes les cases du créateur dynamique, parti de zéro, et aujourd’hui exportateur dans 52 pays… il n’empêche ! Ses PC Thomson qui commencent à sacrément percer à l’étranger avec une commande géante de 20 millions de dollars pour 73 900 ordinateurs en Inde, signée avec Flipkart, premier site indien de ventes en ligne. Il a beau avoir fait le voyage à New Delhi avec le président Macron, cela ne suit pas toujours.

Thomson n’arrive pas à être référencé par l’UGAP, l’établissement public chargé des marchés publics et donc à être agréé dans la liste des produits achetables par nos administrations. Le fondateur de Thomson Computing (Metavisio) est d’autant plus crédible qu’il a démarré avec 30 k€ en poche en 2013 dans un petit bureau à Pontault-Combault en Seine-et-Marne. Dix ans plus tard, ses fonds propres dépassent les 14 millions, et son chiffre d’affaires atteindra les 100 M€ dès 2025. Et de m’expliquer, au Fouquet’s, sans forcer le trait que « sa société serait considérée par l’UGAP comme trop petite » (voir son entretien sur EntreprendreTV) alors qu’il réussit à vendre en quantité aux Indiens !

Nul n’est prophète en son pays ! Il y a visiblement dans notre maelström administratif pas mal de fonctionnaires qui n’ont toujours pas saisi que, dans un contexte de guerre économique, nos industriels avaient plus que jamais besoin d’être soutenus par tous les organismes ! Le PDG de Thomson n’a pas de temps à perdre. Il est lancé à la conquête du monde et des marchés. Aujourd’hui l’Inde, l’Europe et demain la Chine : « nous commençons à être soutenus. Business France, la région avec Valérie Pécresse et même Macron : ils commencent à réaliser que dans un marché mondial du PC de 220 milliards de dollars, arriver à disposer d’une marque française d’un club fermé d’à peine 9 fabricants (dont Apple, Lenovo, Dell, Samsung ou HP) était plus qu’un atout : une véritable arme stratégique. »

Stéphan Français n’a pas sa langue dans sa poche. Il sait d’où il vient. Cultivant à la fois le patriotisme français et l’ambition à l’américaine au plus haut niveau, il est peut-être le plus bel exemple de réussite d’un « blond des cités. » Achetez des PC Thomson, ils n’ont rien à envier à ceux d’Apple ou de Dell. Je me souviens quand nous l’avions médiatisé les premiers en une du magazine Entreprendre en juin 2018, ils n’étaient pas nombreux à avoir cru en lui. Inspirez-vous de ce genre de parcours volontariste. Tout le monde peut un jour à l’autre arriver à forcer le destin .

Robert Lafont


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