Accueil Éco Économie

Économie

Actualité économique :  tout savoir sur les dernières infos de l’économie avec Entreprendre.fr : PIB, chiffres d’affaire, entreprises, pouvoir d’achat, fiscalité, taxes, impôts, salaires.

Vins effervescents : effet de mode ou tendance de fond ?

Si le Champagne reste la référence, il entraîne dans son sillage des mousseux d’excellent rapport qualité-prix. Moins prestigieux, moins onéreux, ces vins à bulles prennent une place de plus en plus importante dans les rayons de la grande distribution.

Patrick Artus : « Le marché unique européen est une vraie fiction »

L'économiste Patrick Artus, qui avait anticipé la crise des Gilets Jaunes, nous met en garde contre l’avènement d’une nouvelle crise économique d'une ampleur sans précédent.
made in france

Quel avenir pour le « made in France » ?

Le « made in France » est un concept marketing mis en avant au niveau international qui bénéficie d’une image positive. Il recouvre cependant des réalités économiques bien différentes.
notre-dame restauration

Notre-Dame va-t-elle sauver nos métiers d’art ?

Les images de Notre Dame en feu ont fait le tour de la planète et ému des millions de personnes à travers le monde. Aujourd’hui, vient le temps de la réflexion et de la restauration et, avec lui, un nouvel élan vers les métiers d’Art.
La renaissance des bistrots du village

Les bistrots de village ont-ils un avenir ? 

Les restaurants « routiers » et les bistrots de village font partie intégrante de nos paysages et modes de vie. Pourtant, au fil des tracés autoroutiers et de la vie moderne, on les a vus disparaître. De nombreux entrepreneurs et commerçants se mobilisent pour changer la donne. Un phénomène intéressant pour nos terroirs.

Pascal Salin : « Non, la France n’est pas libérale »

S’il n’en reste qu’un, ce sera lui ! À défaut de convertir tous les Français au libéralisme, Pascal Salin est convaincu que seules la liberté d’entreprendre et la baisse des prélèvements fiscaux peuvent nous apporter la prospérité économique attendue. Autant dire que ce professeur émérite de l’université de Paris- Dauphine va à l’encontre de ce que l’on entend partout. Raison de plus pour le lire avec attention. Expert de la finance publique, Pascal Salin, 79 ans, préside l’ALEPS (association pour la liberté économique et le progrès social). Tout un programme...

L’or gris : des marchands d’illusion ?

Et s'il y a bien une chose qu'il est difficile de prévoir c'est sa fin de vie ! Certains d'entre nous devront passer par la case de la maison de retraite... et là, que nous ayons été au sommet de notre art, à la tête d’une puissante entreprise, ou si nous avons fait preuve d’un esprit brillant ou d’un physique plein d’énergie... un nouveau challenge nous attend.

Résultats du groupe AG2R La Mondiale – Matmut : dynamiques de développement et astuces comptables

Vendredi 26 avril 2019, le groupe de protection sociale lyonnais APICIL a annoncé les résultats de ses entités. Comme il en est...

La France a-t-elle besoin d’un Donald Trump ?

Il n’y va pas par quatre chemins. À 50 ans, cet économiste libéral (il y en a si peu qu’on les reconnaît à distance), diplômé de Sciences-Po Paris, est convaincu que notre économie souffre de son étatisme paralysant. Dans son dernier ouvrage, Les donneurs de leçons : Pourquoi la France est en vrac (Éditions du Rocher), le directeur de l’IREF (Institut de recherches économiques et fiscales) démontre que seule une baisse des dépenses publiques liée à celle des impôts pourra relancer durablement notre économie. Et si on essayait enfin ce qui a réussi partout ailleurs ?

Derniers articles