Accueil Éco Économie

Économie

Actualité économique :  tout savoir sur les dernières infos de l’économie avec Entreprendre.fr : PIB, chiffres d’affaire, entreprises, pouvoir d’achat, fiscalité, taxes, impôts, salaires.

Non, la France n’est pas libérale !

S’il n’en reste qu’un, ce sera lui ! À défaut de convertir tous les Français au libéralisme, Pascal Salin est convaincu que seules la liberté d’entreprendre et la baisse des prélèvements fiscaux peuvent nous apporter la prospérité économique attendue. Autant dire que ce professeur émérite de l’université de Paris- Dauphine va à l’encontre de ce que l’on entend partout. Raison de plus pour le lire avec attention. Expert de la finance publique, Pascal Salin, 79 ans, préside l’ALEPS (association pour la liberté économique et le progrès social). Tout un programme...

L’or gris : des marchands d’illusion ?

Et s'il y a bien une chose qu'il est difficile de prévoir c'est sa fin de vie ! Certains d'entre nous devront passer par la case de la maison de retraite... et là, que nous ayons été au sommet de notre art, à la tête d’une puissante entreprise, ou si nous avons fait preuve d’un esprit brillant ou d’un physique plein d’énergie... un nouveau challenge nous attend.

Résultats du groupe AG2R La Mondiale – Matmut : dynamiques de développement et astuces comptables

Vendredi 26 avril 2019, le groupe de protection sociale lyonnais APICIL a annoncé les résultats de ses entités. Comme il en est...

La France a-t-elle besoin d’un Donald Trump ?

Il n’y va pas par quatre chemins. À 50 ans, cet économiste libéral (il y en a si peu qu’on les reconnaît à distance), diplômé de Sciences-Po Paris, est convaincu que notre économie souffre de son étatisme paralysant. Dans son dernier ouvrage, Les donneurs de leçons : Pourquoi la France est en vrac (Éditions du Rocher), le directeur de l’IREF (Institut de recherches économiques et fiscales) démontre que seule une baisse des dépenses publiques liée à celle des impôts pourra relancer durablement notre économie. Et si on essayait enfin ce qui a réussi partout ailleurs ?

Un métier numérique, sinon rien ?

En économie, l’avenir est souvent digital, du moins en grande partie. Le secteur du numérique est porteur d’emplois, et les solutions de reconversion toujours possibles grâce à de nombreuses formations. Voici 3 étapes pour un parcours gagnant.

La formation continue : un axe stratégique pour l’université de Nîmes

L'université de Nîmes peut se targuer d'être un établissement récent, l’obtention de son statut datant de 2007. Dans la foulée de cette transformation, a été créé un service dédié à la formation continue. Cela fera bientôt dix ans que l'UNIFOP assure le déploiement de la formation auprès d'un public professionnel. Un service qui travaille main dans la main avec le tissu entrepreneurial local pour bâtir des contenus pédagogiques répondant aux nouveaux besoins des entreprises.

Économie : la Nouvelle Aquitaine dans le top 5 des régions françaises

Née de la fusion des régions Limousin, Poitou-Charentes et Aquitaine, forte de ses 84 000 km2, soit 1/7 du territoire national, la Nouvelle-Aquitaine, composée de 12 départements, est non seulement la plus vaste région de France, mais occupe une place prééminente dans l’économie nationale, patrimoine naturel et culturel, industrie de pointe ou produits manufacturés, agriculture et viticulture, tourisme...

Le nucléaire russe, un savoir faire technologique qui s’exporte

4e plus grand producteur d’électricité d’origine nucléaire au monde, la Russie est forte d’un complexe énergétique de pointe et d’un savoir faire qui s’exporte à l’international.

Financement des PME : October veut changer la donne

October (ex Lendix) lance Grandir Ensemble, une opération d’envergure en faveur des PME aux côtés de 11 grands groupes, parmi lesquels Arkéa.

Derniers articles