Accueil Éco Économie

Économie

Actualité économique :  tout savoir sur les dernières infos de l’économie avec Entreprendre.fr : PIB, chiffres d’affaire, entreprises, pouvoir d’achat, fiscalité, taxes, impôts, salaires.

Le beau pactole des gîtes et des chambres d’hôtes

Un marché en plein essor qui se professionnalise autour de plateformes. Une opportunité pour des milliers de cadres ou de familles rurales de changer de vie ou d’entreprendre à domicile.

Les néobanques vont-elles sonner le glas de la banque classique ?

Les banques en ligne ou sur mobile séduisent de plus en plus la clientèle, forçant les banques historiques à réduire leurs effectifs et à s’adapter. C’est sur les services, leur gratuité et la technologie internet que se joue cette nouvelle guerre économique où la concurrence fait rage.

L’heure des produits locaux est-elle venue ?

4e producteur européen de fruits et légumes, après l’Espagne, l’Italie et la Pologne, en France, de plus en plus de paysans et producteurs créent leur marque locale.

Le made in France peut-il gagner la bataille du vélo électrique ?

Le vélo à assistance électrique est un produit innovant qui croit à vitesse grand V et contribue à l’apparition de nouveaux acteurs économiques français, bien placés sur un marché qui connaît un véritable essor dans le monde entier.

Impôts : la France est-elle surfiscalisée ?

En ces temps où les prélèvements obligatoires battent tous les records en France, beaucoup s'interrogent sur les fonctions légitimes des impôts, leur volume souhaitable, leur juste répartition. Car chaque conception de l'impôt reflète et engendre un type de société.

Patrick Artus : « Le marché unique européen est une vraie fiction »

L'économiste Patrick Artus, qui avait anticipé la crise des Gilets Jaunes, nous met en garde contre l’avènement d’une nouvelle crise économique d'une ampleur sans précédent.

Vins effervescents : effet de mode ou tendance de fond ?

Si le Champagne reste la référence, il entraîne dans son sillage des mousseux d’excellent rapport qualité-prix. Moins prestigieux, moins onéreux, ces vins à bulles prennent une place de plus en plus importante dans les rayons de la grande distribution.
made in france

Quel avenir pour le « made in France » ?

Le « made in France » est un concept marketing mis en avant au niveau international qui bénéficie d’une image positive. Il recouvre cependant des réalités économiques bien différentes.
notre-dame restauration

Notre-Dame va-t-elle sauver nos métiers d’art ?

Les images de Notre Dame en feu ont fait le tour de la planète et ému des millions de personnes à travers le monde. Aujourd’hui, vient le temps de la réflexion et de la restauration et, avec lui, un nouvel élan vers les métiers d’Art.
La renaissance des bistrots du village

Les bistrots de village ont-ils un avenir ? 

Les restaurants « routiers » et les bistrots de village font partie intégrante de nos paysages et modes de vie. Pourtant, au fil des tracés autoroutiers et de la vie moderne, on les a vus disparaître. De nombreux entrepreneurs et commerçants se mobilisent pour changer la donne. Un phénomène intéressant pour nos terroirs.

Derniers articles