Ekuanim : la solution coaching des indépendants et entrepreneurs

Etienne Battais a d’abord démarré en tant que consultant indépendant, chargé d’accompagner les grandes structures dans leur transformation. Après huit ans et au fil de son expérience et de ses rencontres, il se rend compte que les besoins des managers en termes d’accompagnement sont croissants. Il décide alors de se former au coaching pour acquérir la maîtrise de nouveaux outils et développe une approche humaniste. Objectifs : aider les managers à faire face à leurs enjeux du moment mais aussi, être présent pour les indépendants, entrepreneurs, TPE, dont le réflexe coaching n’est pas encore acquis.

Concrètement, sur quels aspects repose votre accompagnement ?

E.B : « Au fil du temps et de mes expériences auprès des grands groupes, j’ai constaté qu’en parallèle les indépendants, les patrons de TPE et les entrepreneurs ne faisaient pas la démarche d’un coaching alors que leurs besoins étaient tout aussi légitimes. Aujourd’hui, c’est ce public que je vise surtout à travers une méthodologie qui repose sur l’art de mieux se connaître. L’introspection est la base pour ensuite être capable de prendre des décisions plus facilement et atteindre ses objectifs plus rapidement. J’interviens sur trois niveaux : l’organisation (gestion des priorités), le relationnel (gestion des équipes, problématiques liées aux tensions pouvant survenir entre associés, accompagnement à la prise de poste…) et la communication (auprès de son équipe comme des clients et fournisseurs). Après une première prise de contact, un entretien de 1h30 à 2h va permettre de faire émerger la ou les problématiques cachées avant de déterminer le nombre de séances de coaching à prévoir ».

Vous mettez parfois en place des ateliers. Pouvez-vous nous en parler ?

E.B : « Ce sont des ateliers thématiques comme le dernier en date «Booster son énergie d’entrepreneur» autour des talents que j’ai co-animé avec une sophrologue et un masseur. Ils réunissent des personnes qui ne se connaissent pas, issues de secteurs d’activités différents. C’est enrichissant de puiser dans l’expérience des autres pour cheminer. D’où l’intérêt d’être présent en tant que coach dans des espaces de coworking par exemple ».

Qu’est-ce qui fait votre force ?

E.B : « Je dirais ma propre expérience, mon vécu en tant qu’indépendant et manager. Ma capacité à mettre chaque problématique en perspective et livrer le retour d’expériences d’autres entreprises à mes coachés. Et puis, il est essentiel de démocratiser l’accès au coa-ching, toute profession doit pouvoir bénéficier d’un accompagnement. C’est ma vision du coaching et ce qui fait aussi ma différence ».

Enfin, quels sont vos projets ?

E.B : « De nombreuses formations à venir pour toujours mieux accompagner mes clients. Je me forme actuellement à l’approche sys-témique stratégique. La punchline est que le problème, c’est la solution. L’idée étant d’explorer de nouvelles solutions à 180 degrés de ce que fait le coaché habituellement. Je souhaite aussi devenir organisme de formation agréé Qualiopi pour faciliter l’accès à mon offre. Enfin, je vais développer de nouveaux partenariats avec d’autres coachs et des professionnels dont les compétences sont complémentaires aux miennes ».

Plus d’infos : www.ekuanim.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

deux + quatorze =