Vous imaginez si nos grands distributeurs (Auchan, Leclerc, Intermarché, Castorama, Leroy-Merlin, Décathlon…) ou grands magasins (Galeries Lafayette, Printemps…) prenaient l’initiative en 2024 de lancer un stand made in France dans leurs points de vente de l’hexagone mais aussi à l’étranger. Une formidable mise en valeur pour les produits tricolores qui, à n’en pas douter, multiplieraient leurs ventes et leur exposition. L’initiative n’est pas utopique. Et c’est TotalEnergies qui vient de dégainer le premier. Le géant énergétique présidé par l’excellent Patrick Pouyanné annonce la mise en place de points de vente corner 100 % made in France dans 13 stations-services d’autoroute.
Un véritable test avant d’être étendu à l’ensemble du réseau. Une belle promotion soutenue par notre ami Gilles Attaf (fondateur des costumes Belleville) et actif président de France Origine Garantie, et du mouvement Forces Françaises de l’Industrie, que l’on ne peut que saluer pour cette belle mise en avant.
Rendez-vous aussi le 16 mars prochain pour la prochaine grande réunion Top Afep où les grands dirigeants de l’Afep (organisation patronale présidée par Patricia Barbizet, ex-dirigeante de Kering) rencontrent en tête-à-tête des patrons de PME désireux de nouer des partenariats actifs. C’est par ce type d’accords de coopération et de partenariats passés entre PME et grands groupes que nous pourrons rattraper notre retard en matière commerciale ou industrielle. L’avenir se construit tous les jours. Continuons d’avancer!
Robert Lafont