Je m'abonne

TotalEnergies investit à fond dans les jeunes pousses vertes

De plus en plus de grands groupes préparent la transition climatique en s'associant à des startups de l'économie verte.

Le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanne (Photo par Raphael Lafargue/ABACAPRESS.COM)

Dans la presse française, s’il est de bon ton de critiquer Patrick Pouyanné, grand dirigeant de l’énergie mondiale, qui a le mérite de maintenir la compétitivité d’une des dernières majors d’origine française dans un marché stratégique et ultra-compétitif, celui de l’énergie. Reconnaissons-lui au moins ce mérite et aussi celui de vouloir accompagner la transition énergétique en poussant et en investissant justement sur ces pépites si prometteuses de l’énergie verte de demain.

Répétons-le : les envolées apocalyptiques d’écologistes souvent ultra-politisés, même s’ils servent d’utiles lanceurs d’alerte, feront moins pour l’avenir de l’humanité que les innovations de l’industrie. D’autant que l’opinion est désormais partie prenante dans cette exigence nouvelle. Ce sont sur ces innovations technologiques qu’il faut désormais miser.

L’homme et sa science ont la capacité de trouver les économies, les matériaux et les moyens qui lui permettront demain de continuer de vivre aussi bien qu’aujourd’hui mais en consommant mieux.

Le président de TotalEnergies l’a parfaitement saisi en assignant à son groupe l’objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. D’où ses investissements successifs récents dans 4 jeunes pousses de StationF, via son incubateur dédié à l’électricité TotalEnergies On dirigé par François Badoual.

L’énergéticien français, après avoir racheté en octobre 2023 le groupe d’agrivoltage Ombrea d’Aix-en-Provence, a récemment mis la main sur Nash Renewables, une plateforme allemande qui facilite la commercialisation des nouvelles offres d’énergies renouvelables. Ou sur le français Time2plug, concurrent de Born For You de Kenny Salem (voir Entreprendre 375), qui met en place des bornes de recharge sur des sites industriels ou commerciaux.

TotalEnergies investit aussi sur la solution logicielle du tricolore Dsflow qui optimise la stratégie d’approvisionnement électrique des clients multisites. On pourrait aussi mentionner le rachat par TotalEnergies du suisse Prédictive Layer qui optimise via l’Intelligence Artificielle le recours aux meilleures solutions énergétiques.

Des signes encourageants d’une tendance de l’économie où l’on voit de plus en plus de grands groupes à l’instar de Plastic Omnium, Idec, Airbus, Seb ou Michelin ne pas hésiter à investir sur de nouveaux entrepreneurs pour pouvoir inventer un avenir plus vert et moins énergivore!

Robert Lafont


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne