Je m'abonne

Fram voyagera-t-il pour Abu Dhabi ?

Il n'y a plus de grand voyagiste français ! Le paradoxe fait mal. Alors que le tourisme reste un point fort de notre économie, le deuxième voyagiste tricolore passe également sous pavillon étranger.

Alain de Mendonça, Président du Groupe Karavel-Promovacances et de Voyages FRAM

Après Club Med, racheté depuis de nombreuses années par le conglomérat chinois Fosun, c’est au tour du numéro deux, le groupe touristique Promovacances-Fram, de passer sous pavillon étranger, en l’occurrence d’Adnec, une filiale d’un des trois fonds souverains d’Abu Dhabi.

Le propriétaire de Fram, Alain de Mendonça, devenu repreneur en 2016, alors en redressement judiciaire avec le fonds Equistone, avait pourtant magnifiquement redressé l’enseigne toulousaine de voyages, devenue si populaire dans l’hexagone avec ses fameuses vacances à la « Framçaise ». Grâce à un redéploiement tout azimuts, le voyagiste français est ainsi passé de 350 millions d’euros à 660 millions d’euros de chiffre d’affaires, huit ans plus tard, pour quelques 850 000 clients au total.

Ne nous réjouissons pas trop vite de ce rachat surprise, même si la puissance financière d’Abu Dhabi peut fournir à Fram les moyens financiers de démultiplier sa réussite à l’étranger. Ne nous leurrons pas trop vite, car les positions occupées grâce à la propriété sur ce type de tour-opérateurs sont également assez stratégiques. Ce sont elles qui orientent et influent sur la destination finale des futurs touristes. Et il n’est pas douteux que Fram fasse tout à l’avenir pour pousser davantage vers les circuits clés-en-main des pays du Golfe, et donc aussi, par contrecoup, un peu moins vers celles de l’hexagone.

Dans le tourisme aussi, plus que jamais, ce sont les distributeurs qui font la loi, d’autant plus avec l’essor des plateformes internet. À suivre ! Ne lâchons pas nos distributeurs…

Robert Lafont


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne