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Luca de Meo, le dirigeant de Renault, reporte la cotation en bourse d’Ampère en attendant de propulser celle d’Alpine

Le Directeur Général de Renault Group montre que la mobilité et le pragmatisme sont des valeurs cardinales du dirigeant d’aujourd’hui, et qu’elle n’est pas l’apanage des seuls patrons de PME ou des entrepreneurs.

Luca de Meo, Directeur général de Renault S.A.

Bonne nouvelle, le patron du premier constructeur automobile français n’hésite pas à changer son fusil d’épaule, quitte à se déjuger publiquement, lorsque les conditions de marché ne sont pas au rendez-vous! C’est par avis de grand temps qu’il faut savoir naviguer. Nous y sommes.

Luca de Meo avait pourtant appelé précédemment, à grand fracas de communication, à la création et la mise sur le marché boursier d‘Ampère, la filiale de Renault dédiée aux véhicules électriques et aux logiciels. Un spin-off plutôt en vogue en ce moment puisque, dans le même temps, Sodexo, le leader français de la restauration collective (fondé par Pierre Bellon et aujourd’hui présidée par sa fille Sophie), a parfaitement réussi le sien avec l’introduction de Pluxee, sa nouvelle division spécialisée dans les avantages aux salariés, propulsée pour mieux faire face à la montée en puissance de son redoutable concurrent Edenred (ex Ticket Restaurant, créé par le grand entrepreneur Jacques Borel).

Dans le secteur automobile, la mise en bourse d‘Ampère n’était pas moins attendue par les marchés financiers et les autorités d’Euronext. À ce propos, ces dernières feraient bien d’essayer de doper le nombre d’introductions de PME en bourse à Paris (6 seulement en 2023 sur un total de 136 pour la zone Europe) en demandant conseil à notre ami, le banquier d’affaires Louis Thannberger, patron d‘IPO 1 qui vient d’introduire avec succès l’industriel STIF.

Passablement déçu de la valorisation boursière de Renault (-9,92 % en un an, et un PER de 3 en 2024), eu égard à celle surévaluée de Tesla, les dirigeants de Renault avaient voulu miser sur cet effet électrique pour doper le cours d‘Ampère. D’autant que Renault sur ce marché devient un redoutable compétiteur. En fin d’année, le groupe pourra en effet capitaliser sur des ventes records escomptées avec ses nouveaux modèles électriques Scénic ou Renault 5 commercialisés tous deux en 2024.

La vérité est qu’au plan financier, Renault peut escompter désormais sur une génération de cash bien meilleure que prévue. Et c’est ce qui l’autorise à pouvoir se passer de la bourse pour financer Ampère. D’où ce changement de pied surprise de Luca de Meo. Et c’est tout à son honneur, tant il vaut mieux savoir changer d’avis au moment opportun que de s’enliser dans l’erreur. Diriger un grand groupe ne doit pas s’apparenter à du dogmatisme ou à de l’aveuglement.

Savoir coller aux réalités du marché est devenu un préalable à tout bon management. Bravo à Luca de Meo de l’avoir intégré dans les faits. Surtout que rien ne l’empêchera de revenir un jour sur Euronext avec Ampère ou surtout avec Alpine, une marque chère aux Français, et qui peut créer la surprise.

Robert Lafont


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