Je m'abonne

Laurent Labbe (Choose My Company) : « Il est urgent de reconnaître et encourager la motivation de tous les collaborateurs »


Par Laurent Labbe, fondateur de Choose My Company Tribune. Arrivons-nous au bout du tunnel ? Pouvons-nous envisager une vraie reprise économique, sans masque, ni gel, ni « quoi qu’il en coûte » ? L’écosystème des start-ups y est déjà prêt. Il s’agit aujourd’hui d’avancer, non en tournant la page pour oublier, mais en tirant...

Entreprendre - Laurent Labbe (Choose My Company) : « Il est urgent de reconnaître et encourager la motivation de tous les collaborateurs »

Par Laurent Labbe, fondateur de Choose My Company

Tribune. Arrivons-nous au bout du tunnel ? Pouvons-nous envisager une vraie reprise économique, sans masque, ni gel, ni « quoi qu’il en coûte » ? L’écosystème des start-ups y est déjà prêt. Il s’agit aujourd’hui d’avancer, non en tournant la page pour oublier, mais en tirant les leçons de cette crise inédite.

Les start-ups ont vécu cet épisode d’une manière particulière : notre classement montre que c’est dans cette catégorie d’entreprises que les collaborateurs expriment aujourd’hui la plus forte motivation, et notamment la plus forte confiance dans leur équipe dirigeante : ils sont plus de 84% à la juger exemplaire en termes de compétences, d’implication, ou encore d’éthique. Un chiffre qui a progressé de près de 7 points en un an. Pourquoi ? Parce que ces salariés ont eu le sentiment de se trouver face à des équipes dirigeantes qui acceptaient de partager, plus qu’à l’accoutumée, leurs doutes, leurs espoirs, leurs plans d’action. Dans le même temps, ces équipes ont su se montrer à l’écoute de leurs salariés, prendre en compte les, parfois les difficultés, individuelles. Au final, chacun a eu le sentiment de se trouver « dans le même bateau », plus unis face à cette adversité qui a suscité le dialogue.

Cette crise aura également eu le mérite de faire réfléchir tout un chacun au sens de son travail, aux fondements de son engagement. Là encore, les start-ups convainquent, plus que les autres entreprises. Ce sont, notamment, les femmes qui affirment trouver du sens à leur engagement au sein des start-ups. Pourtant, elles restent sous-représentées dans ces univers : ce sont encore largement des hommes qui fondent et dirigent des start-ups… et eux qui obtiennent des financements, de la part d’investisseurs eux aussi très masculins. Il devient urgent de mieux équilibrer les rôles, et les prises de décision : cette motivation des salariés au sein de l’écosystème des start-ups doit être reconnue et encouragée de manière équitable. C’est ainsi que les ambitions de la France en la matière pourront se concrétiser.

Laurent Labbe

À voir aussi