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Comment CreaSila accompagne les créateurs d’entreprises et les managers

Les entrepreneurs sont souvent désarmés lors du lancement de leur société. Ils sont des professionnels dans leur cœur de métier, mais rencontrent des difficultés pour ce nouveau métier de «patron», surtout s’ils manquent d’expérience entrepreneuriale. La comptabilité, l’administratif ou la gestion des équipes, sont autant de compétences à part entière,…

La qualité de vie au travail, un enjeu crucial pour les entreprises

Notre société évolue en permanence, et les entreprises n’échappent pas à ce mouvement. Elles doivent donc s’adapter en continu, et parmi les changements actuels, l’un des plus notables est celui de la demande insistante d’une meilleure qualité de vie au travail. L’entreprise est en effet vue aujourd’hui comme un lieu…

Entrepreneurs, pour éviter le burn-out, apprenez à déléguer !

Par Alain Goetzmann Dans les petites organisations, le schéma de commandement est simple : le chef d’entreprise prend les décisions et ses collaborateurs exécutent. On attend alors d’eux qu’ils sachent bien interpréter la « parole du maître » et la transformer en action efficace et rentable. Et ça marche… dans les toutes…

Entreprises : comment recruter les meilleurs ?

Les conséquences de la pandémie sur l’emploi et les incertitudes de la guerre en Ukraine ont fait éclore de nouveaux comportements, déjà en germe auparavant, dans la relation entre employeurs et employés. L’augmentation de la mobilité, la tension sur le marché de l’emploi et de nouvelles attentes de la part…

Entreprises : vos tests de compétences sont-ils toujours d’actualité ?

Caroline Gergaud, Regional Vice-President chez Skillsoft. L’évolution rapide des nouvelles technologies et les changements démographiques des collaborateurs créent une pression constante pour attirer et retenir les profils possédant les compétences nécessaires à l’entreprise pour atteindre ses objectifs. La période Covid a particulièrement accéléré ce phénomène et, la transformation imposée dans…

Comment engager plus efficacement ses collaborateurs ?

Par David Laroche, CEO de Paradox Jack Zenger et Joe Folkman, deux experts du leadership et des sciences comportementales ont trouvé la meilleure façon d’engager efficacement ses collaborateurs sur le long terme pour éviter le gouffre financier des démissions en séries. Voici leur secret. Lorsqu’on est entrepreneur on a besoin…

Entrepreneurs, soyez optimistes !

En ce moment, tout semble devoir donner raison aux Cassandres qui nous annoncent que la crise que nous traversons est sans issue, que la croissance est durablement compromise, que notre moral est atteint au plus profond et que le pays tout entier part en quenouille. En face, les indéfectibles optimistes,…

Quel type de manager voulez-vous être ?

Parce qu’il a l’intime conviction que la finalité d’une entreprise n’est pas de faire des profits et que l’humain est au cœur de la performance entrepreneuriale, Hubert Joly invite tous les dirigeants à exercer leur leadership autrement « en libérant la magie humaine ».

4 conseils aux managers et collaborateurs pour favoriser l’intrapreneuriat

Par Julien Rolando, Directeur de projets, Armatis    La course à l’innovation atteint aujourd’hui tous les secteurs d’activité, entraînant dans son sillage de nombreux projets boostant la performance et la compétitivité de nos entreprises – parfois là où on ne s’y attend pas.  Loin de l’image poussiéreuse des plateaux moroses et…

L’ambidextrie digitale au service de l’entreprise

Par Frantz Frebault – Square Les environnements de plus en plus incertains nécessitent une flexibilité de l’organisation pour permettre l’innovation. Mais ces organisations ont elles-mêmes besoin de stabiliser leur fonctionnement pour maintenir leur efficience. Si les outils digitaux ont toujours été un levier de maîtrise des processus, ils doivent également…

Management : les 7 clés du leader charismatique

Par Alain Goetzmann Un vrai leader a pour ambition d’être celui qui entraîne, celui qui prend l’initiative, celui qui montre le chemin et qu’on suit avec enthousiasme. Il n’y a pas de vraie recette, mais si vous voulez vous montrer charismatique dans votre entreprise et susciter l’adhésion de tous, respectez…

Comment établir une stratégie d’entreprise ?

Par Alain Goetzmann L’élaboration de la stratégie, dans les grandes entreprises, comme dans les petites, prend souvent l’allure d’une boulimie. On fixe tel objectif, puis on en rajoute un, et un encore, et un pour finir, et un pour la route. Le résultat ? Une pléthore d’objectifs, tous de plus…

Management : les 5 freins à une délégation efficace

Par Alain Goetzmann Comme entrepreneur, l’une de vos tâches essentielles est d’obtenir le meilleur retour de votre investissement, dans les gens qui vous entourent. La délégation est l’un des seuls moyens d’y parvenir. C’est la clé de l’efficacité de la communication, de la formation et du développement. C’est aussi la…

De Mozart à Picasso : les 6 rituels des grands hommes

Lorsque nous regardons les œuvres de Picasso, écoutons Mozart ou lisons Cervantès, nous sommes transportés par la beauté et le message profond que nos sens appréhendent. Mais ce que nous apprécions est un résultat et non la somme des efforts et le travail considérable, que ces génies de l’humanité ont…

La formation, une nécessité pour le développement des entreprises

Le monde a connu au cours des dernières années des mutations profondes. La crise sanitaire a imposé de nouvelles manières de travailler, et les enjeux sociétaux entraînent des adaptations importantes. Pour y répondre, les entreprises doivent s’adapter à cet environnement, et pour ce faire la formation est devenue indispensable.

« Travail hybride : comment allier mobilité et cybersécurité ? »

Par Andrej Sonkin, Directeur Général de la division Entreprises de HMD Global Tribune. Notre monde professionnel est devenu un monde de travail hybride, un monde mobile et ultra connecté. Ce modèle s’est imposé à nous au cours des 2 dernières années, mais nous nous le sommes approprié progressivement, tirant profit…

Entreprises : le leadership est-il contagieux ?

La plupart des gens pensent que le leadership est associé aux seuls dirigeants, ceux qui se trouvent à la tête des grandes entreprises ou des hautes administrations. Ils s’imaginent que le Leadership est associé à leur titre ronflant. C’est, bien sûr, totalement faux et si, dans votre entreprise, vous pensez…

Futur de l’entreprise : comment pérenniser le travail hybride ?

Par Samuel CHIMCHIRIAN, Strategic Alliance Business Developer chez Jabra France La crise de la Covid-19 a complètement rebattu les cartes en matière d’organisation et de modes de fonctionnement en entreprise. Suite à une période de télétravail en masse, le travail en mode hybride, mêlant présentiel et distantiel, est devenu la norme. Selon une…

Seth Godin : « À vous de choisir celui que vous voulez être »

Seth Godin, ancien responsable du marketing direct de Yahoo ! est aujourd’hui un consultant américain réputé, dans le marketing digital. Une courte chronique, publiée, il y a déjà quelques temps sur son blog mérite d’être traduite et relayée. « À vous de choisir vos habitudes, écrivait-il alors,À vous de choisir…

Management : la positive attitude est essentielle !

Tribune. Mais à quoi pensent donc, à longueur de journée, les gens heureux, les gens qui réussissent ? La réponse est simple et évidente : ils pensent, tout le temps, à ce qu’ils veulent et à la façon la plus efficace de l’obtenir. La puissance de la pensée positive et…

Réunions en entreprise : la discipline est indispensable !

Aujourd’hui, les participants aux réunions viennent bardés de leur portable, tablette, phablette ou smartphone, dans le but légitime d’enregistrer plus rapidement les notes à prendre. En réalité ils en profitent pour consulter subrepticement les informations entrantes, mails, SMS et autres alertes Internet. Les réunions devraient être un moyen d’améliorer la…

Manager : encadrez mieux vos collaborateurs !

Avez-vous jamais interprété un e-mail dans un sens différent que ce que son expéditeur avait voulu dire ? Trouvez-vous difficile de bien définir le ton de ce qui vous est envoyé ou vous arrive-t-il de vous demander quelle réaction aura votre interlocuteur à la lecture d’un e-mail que vous lui…

Aujourd’hui, en entreprise, appréhender les savoirs transversaux est indispensable

Les compétences transversales, ou soft skills, déterminent qui nous sommes, et influent sur notre rapport aux autres. Pour les managers, savoir les appréhender est devenu incontournable. Rencontre avec Nadine Bosq, fondatrice de BriNs d’EneRgiEs, formatrice, coach certifiée EMCC et Lunion Formation, spécialiste en Neurosciences et consultante en management. Pourriez-vous présenter…

La méthode pour éviter les erreurs de recrutement

Vous vous trompez probablement, comme tout le monde, une fois sur deux lorsque vous recrutez des collaborateurs. Lou Adler, consultant américain en recrutements performants, propose une méthode permettant d’éliminer un maximum d’aléas en mobilisant la partie analytique, créative et émotionnelle de votre cerveau quand vous interviewez des candidats. Pour y…

ISG Sport Management : champion du management sportif

Alors que l’économie du sport connait une dynamique porteuse, Pascal Aguillou, journaliste depuis 20 ans et responsable national du nouveau programme de l’ISG (ISG Sport Business Management), apporte son éclairage sur ce secteur en plein essor.

Entrepreneurs : demandez et vous recevrez !

Cette parole biblique vaut aussi pour les affaires et leur développement. Quand avez-vous demandé, pour la dernière fois, un satisfecit écrit à l’un de vos clients, une remontée d’information sur la qualité de vos prestations ou la possibilité de renégocier les termes d’un accord pénalisant pour vous ? Trop souvent,…

RH : la révolution soft skills

Les formes de leadership basées sur l’autorité ont été remises en cause et, en conséquence, les compétences humaines sont valorisées aux dépends des compétences techniques, puisque celles-ci peuvent s’acquérir, tout au long de la vie professionnelle.    

Communiquer, ça s’apprend !

Votre capacité à bien communiquer avec les autres est certainement l’un des moyens les plus efficaces de vous projeter vers la réussite. D’après Albert Mehrabian, longtemps professeur de psychologie à l’Université de Californie, à Los Angeles, 85 % de ce que vous parvenez à réaliser, dans votre carrière de chef…

« Chut, j’ai un call » : trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée à l’ère du télétravail

Docteur en sciences de la communication, formatrice et coach professionnel, Héloïse Tillinac publie un ouvrage consacré à l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle : « Chut, j’ai un call ! Trouver son rythme pour équilibrer vies familiale et professionnelle » (Editions Dunod). Une analyse initialement consacrée aux travailleurs indépendants, mais d’une actualité…

« Emmanuel Macron est un leader narcissique »

Comment devenir un dirigeant incontesté et décider avec justesse dans un monde mouvant de plus en plus complexe ? Selon François Bert, le temps des chefs est venu et il passe avant tout par le sens du discernement.

Formation : les entreprises ont-elles compris les enjeux de l’IA et de la data ?

Alors que le nombre de données explose et que l’intelligence artificielle s’impose, les entreprises doivent relever de nouveaux défis à la hauteur de leurs enjeux. Ingénieur de formation, Deva Sabapathee, qui a piloté pendant plus de 10 ans des projets informatiques dans le secteur industriel, nous apporte son œil expert sur ce sujet.

Harcèlement moral : le comprendre pour mieux se défendre

Les chiffres sont clairs, aujourd’hui, en Europe, 8 à 10% des travailleurs sont confrontés au moins une fois dans leur vie au problème de harcèlement au travail. Que ce soit le harcèlement ou une autre forme d’intimidation, les victimes sont aussi bien des hommes que des femmes.

« Vous souvenez-vous de la vie d’avant les smartphones ? »

Tribune. Vous souvenez-vous de la vie d’avant les smartphones ? Avant que de n’importe quel endroit vous soyez connectés, non seulement de la voix mais aussi sur Internet, pour lire les dernières informations, vos mails, la suite de votre programme quotidien ? Chacun de nous a déjà ressenti le vide sidéral…

Revue Fiduciaire : Yves de la Villeguérin dirige l’entreprise centenaire comme une start-up

Et cela marche. L’entreprise centenaire spécialisée dans les contenus rédactionnels et les développements serviciels, le groupe familial Revue Fiduciaire s’est imposé comme un éditeur juridique de premier plan dédié aux nouveaux usages des métiers du chiffre et du droit. Président du groupe depuis 1997, Yves de La Villeguérin revient sur cette épopée entrepreneuriale hors norme.

« Les professionnels des RH ont dû se réinventer depuis le début de la pandémie »

L’hybridation des modes de travail pose de nouvelles problématiques sur l’organisation et la gestion des ressources humaines. De plus en plus de professionnels RH privilégient le coaching en ligne. Pourquoi ? Rencontre avec François-Xavier Vannini, directeur général France de CoachHub, plateforme dédiée à la digitalisation des salariés d’entreprises. Avec la pénurie…

Entrepreneurs, musclez votre état d’esprit pour réussir

Par Isabelle Proust, conseil de dirigeants Quel est l’ingrédient indispensable pour réussir ? Celui sur lequel vous avez entièrement la main ? Nécessaire au départ et que vous devez travailler tout au long de votre vie ? L’état d’esprit ! Si l’état d’esprit ne fait pas tout, il est la…

Comment gagner en confiance en soi

La confiance n’est pas un trait de caractère. C’est un espoir, l’espoir d’un résultat positif. Pour gagner en confiance en soi, dans sa famille, dans son entreprise ou encore dans son équipe, il faut d’abord identifier ce qui encombre le chemin qui y conduit. La confiance a pour résultat de…

Entrepreneurs : comment constituer la meilleure équipe possible ?

La tâche la plus importante d’un chef d’entreprise, une fois qu’il dispose du produit ou du service gagnant, c’est de constituer la meilleure équipe pour le développer. Les meilleurs sont d’abord des gens honnêtes, responsables, travailleurs, créatifs, innovatifs mais surtout, ils font le travail. Et ces personnes ne sont pas…

Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?

Par Manel DARDOURI et David SATTA, Square Tiraillées entre des enjeux économiques, opérationnels et humains, les entreprises peinent à trouver le bon compromis. Pourtant, il existe un fil conducteur sous-estimé pour aider les collaborateurs à converger vers un même choix. Le monde d’après Covid19, le monde d’avant Covid19, le meilleur…

Entrepreneurs, arrêtez de procrastiner !

La raison essentielle, pour laquelle chacun d’entre nous, même armé d’un grand courage et d’une détermination sans faille, a tendance à procrastiner, est l’obsession de vouloir être prêt à 100% au moment de se lancer dans l’action. Une fois un projet à peu près mis en forme, nous cherchons tous…

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