Les compétences transversales, ou soft skills, déterminent qui nous sommes, et influent sur notre rapport aux autres. Pour les managers, savoir les appréhender est devenu incontournable. Rencontre avec Nadine Bosq, fondatrice de BriNs d’EneRgiEs, formatrice, coach certifiée EMCC et Lunion Formation, spécialiste en Neurosciences et consultante en management.
Pourriez-vous présenter votre parcours et votre expertise ?
N.B : « Psychomotricienne de formation, j’ai occupé, pendant 20 ans, un poste de manager dans le domaine de la santé. Il y a trois ans, j’ai décidé et effectué une reconversion, afin de proposer aux cadres et dirigeants d’entreprises mes expertises et mes solutions pour les accompagner dans les défis auxquels ils sont confrontés, notamment pour les problématiques de management et de gestion des stress. »
Quelles sont les solutions que vous proposez aux cadres et dirigeants ?
N.B : « J’ai principalement développé deux offres avec BriNs d’EneRgiEs. Des formations, présentielles ou distancielles, pour tout ce qui touche au savoir être du manager en entreprise, notamment le leadership, la prise de parole en public ou la confiance en soi. Je suis organisme de formation agréé et dispose de la certification Qualiopi. Mes formations allient théorie et pratique via de nombreux jeux de rôle et mises en situation. Elles sont toujours basées sur l’observation des problématiques propres à l’entreprise dans laquelle j’interviens ; je les adapte aux spécificités de chaque mission, en co-construction. Je suis également coach en développement personnel, pour des sessions plus approfondies et individualisées. Mon accompagnement est en synergie et en interaction avec le client. Je réponds à ses besoins en lui proposant des outils de coaching personnalisés. Je suis par ailleurs bénévole pour la Maison des Cadres, référente et animatrice d’ateliers de savoir être pour les personnes en reconversion ou en recherche d’emploi. »
Votre méthode inclus donc les problématiques de développement personnel
N.B : « En effet. Je considère que cela est important dans le monde de l’entreprise. Je place l’humain au centre de mes interventions. C’est ce que nous sommes, nos pensées, nos comportements, nos attitudes et nos postures, qui influencent nos réactions ainsi que nos interactions avec les autres. Une meilleure compréhension de nous-mêmes nous permet de mieux gérer nos stress, réguler nos émotions et communiquer autrement, ce qui est très important dans l’univers professionnel. Rapporté au management, cette autre vision des choses par le dirigeant apporte une meilleure cohésion d’équipe, une identité d’entreprise partagée, une motivation optimale, ainsi qu’une baisse significative de l’absentéisme et du turn-over. »
Le bien être en entreprise est donc pour vous indispensable ?
N.B : « Le bien-être est indispensable tout court ! Appliqué à l’entreprise, il s’agit d’une vraie synergie, gagnant/gagnant. Résoudre les problèmes en soi permet de progresser, comme manager et comme individu. Mon approche, à travers le coaching, la PNL, la sophrologie, etc., me donne une vision globale pour apporter des solutions adaptées et pérennes. La base de ma réflexion, c’est d’apprendre à ceux qui me font confiance à comprendre qui ils sont, à contrôler leur mental, leurs stress, leurs émotions pour les surmonter et ne plus les subir, afin de manager autrement. »
Plus d’infos : www.brinsdenergies.com