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Comment engager plus efficacement ses collaborateurs ?


Par David Laroche, CEO de Paradox Jack Zenger et Joe Folkman, deux experts du leadership et des sciences comportementales ont trouvé la meilleure façon d’engager efficacement ses collaborateurs sur le long terme pour éviter le gouffre financier des démissions en séries. Voici leur secret. Lorsqu’on est entrepreneur on a besoin...

David Laroche, CEO de Paradox

Par David Laroche, CEO de Paradox

Jack Zenger et Joe Folkman, deux experts du leadership et des sciences comportementales ont trouvé la meilleure façon d’engager efficacement ses collaborateurs sur le long terme pour éviter le gouffre financier des démissions en séries. Voici leur secret.

Lorsqu’on est entrepreneur on a besoin de collaborateurs engagés et motivés qui s’impliquent à moyen et long terme sur les projets. Le problème c’est que la nouvelle génération est compliquée à retenir : les ruptures conventionnelles atteignent des sommets et les moins de 30 ans n’hésitent pas à changer d’emploi lorsque les conditions de travail ne leur conviennent pas. Perdre des collaborateurs coûte cher à l’entreprise, très cher : Entre 30 000 et 150 000€ selon une étude ManPower.

Alors comment faire pour éviter cette fuite des cerveaux (et des euros) quand on est chef d’entreprise ?

Ce que Jack Zenger et Joe Folkman ont trouvé pourrait bien vous aider.

Lorsque votre équipe réalise une mission, il existe deux grandes stratégies pour les motiver. Vous pouvez les diriger, leur dire quoi faire, leur poser des deadlines et vérifier que le travail est réalisé. C’est ce qu’on peut appeler le mode directif. 

Vous pouvez également les impliquer dans la construction de la solution, leur donner le sens de l’action et les inspirer grâce à votre énergie et votre enthousiasme. On peut appeler cela le mode inspiration.

Les deux experts ont décidé d’analyser l’impact du style de management de plus de 76 000 leaders sur l’engagement de leurs équipes. Pour chaque équipe, ils ont évalué la capacité du leader à agir selon les deux modes : directif et inspiration. Ils ont également évalué l’engagement des collaborateurs. 

Selon vous, quel mode de management est le plus efficace ?

Les résultats confirment la tendance du moment : Un leader en mode directif obtient un peu moins d’engagement (30%) qu’un leader un mode inspiration (37%)

Mais en continuant leurs recherches, il s’est passé quelque chose d’inattendu. Les deux hommes ont trouvé un autre mode de management qui permet un engagement quasi deux fois plus élevé que les autres (62%). Une idée de ce troisième mode ?

Les leaders qui engagent le mieux leurs collaborateurs ne choisissent pas entre le mode directif ou inspiration. Ils combinent les deux pour motiver au mieux leurs collaborateurs. 

Et ça marche : Les collaborateurs se disent plus satisfaits de leurs conditions de travail et de leurs relations avec leur manager. Ils l’estiment plus compétent dans sa capacité à manager l’équipe et ont plus confiance en sa capacité à aider l’équipe à atteindre ses objectifs. Ils auront tendance à moins remettre en question sa vision et à être plus proactifs dans la recherche de solutions.

Les clés de l’excellence se cachent souvent dans le fait d’être à l’aise avec des paradoxes. C’est par exemple le cas pour gérer les conflits entre associés. La manière d’y arriver est totalement paradoxale, je vous en parlerai dans un prochain article. 

C’est la raison pour laquelle j’ai nommé mon entreprise Paradox. Aujourd’hui, c’est avec cet état d’esprit que nous aidons des milliers d’entrepreneurs ambitieux à défier le statu quo pour vivre une vie qui les inspire vraiment.

Source : https://zengerfolkman.com/articles/research-shows-the-best-way-to-motivate-others/

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