Comment gérer les salariés : le rôle complexe des Ressources Humaines

Les entreprises sont évidemment faites de capitaux et de matériels, mais elles sont avant tout composées par ceux qui y travaillent, dans les PME comme dans les grandes entreprises.

Savoir comment gérer les salariés, ces ressources humaines, est donc essentiel pour la pérennité des entreprises, et les managers comme les dirigeants se doivent de se pencher avec attention sur cette gestion. La fonction RH, loin de se limiter au recrutement et aux salaires comme on le pense souvent, englobe bien d’autres réalités, toujours complexes tant cela touche à l’humain.

Les Ressources humaines, une fonction globale et essentielle en entreprise

Les salariés comme les dirigeants d’entre-prises ont souvent une vision très partielle du rôle des services RH, régulièrement limité au recrutement ou à la politique salariale. Le DRH est vu comme le recruteur, celui qui accorde ou non l’augmentation désirée, ou encore dans les pires des cas comme celui qui mettra en œuvre les plans sociaux.

Pourtant, si les services RH sont en effet les interlocuteurs des salariés et, dans certaines entreprises, de leurs représentants syndicaux sur toutes ces questions, leurs fonctions sont beaucoup plus étendues. Les Ressources humaines sont en fait une interface essentielle entre les salariés et les directions d’entreprises, et leurs attributions comme leurs champs d’actions vont bien au-delà de l’image trop réductrice que l’on peut trop souvent en avoir.

Appréhender l’humain comme une véritable ressource au service de l’entreprise

Loin des procès de vision strictement comptable des hommes trop souvent adressés aux services RH, ces derniers se doivent en réalité d’appréhender les salariés comme autant de ressources pour les entreprises. Ceci passe bien entendu par les recrutements, attirer les meilleurs talents dans les entreprises, mais aussi par l’accompagnement des salariés dans leurs évolutions au sein même des sociétés.

Les services RH sont en effet les plus compétents pour gérer les progressions des uns et des autres dans les entreprises, repérer les affectations les plus pertinentes, et décider des accompagnements nécessaires qui doivent, parfois, être mis en place. C’est pourquoi la formation est si importante, tant pour les salariés, et les services RH décident à ce titre des plans de formation dans les entreprises, que pour les DRH eux-mêmes, qui doivent constamment savoir se remettre en question et acquérir de nouvelles compétences, car la gestion de personnes, humaines par définition, reste toujours complexe.

L’humain sera toujours complexe, mais c’est ce qui fait toute sa richesse

Le propre des ressources humaines est de travailler sur l’humain. Cela est par essence toujours complexe, car les personnes conserveront toujours leurs individualités.

C’est sans doute une gageure, mais c’est aussi, bien y réfléchir, une formidable richesse pour les entreprises. C’est en effet dans la diversité et la complémentarité des profils que se trouvent les opportunités, les talents qui assureront le développement des entreprises, dans des contextes d’affaires parfois complexes et incertains. La tâche des services RH est par conséquent essentielle, stratégique même, car c’est le travail de ces services qui, au final, fait que les autres services assurent les performances attendues. Il s’agit par conséquent d’une fonction à laquelle les cadres et dirigeants d’entreprises doivent porter toute leur attention.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

19 + 9 =