Multisite, télétravail… quelles sont les clés pour une bonne cohésion d’équipe ?

Par Patrick Salles, CEO chez Ino

Si le multisite devient une réalité en raison du télétravail, certaines PME adoptent ce modèle depuis plusieurs années avec succès. Bien que ce type de décision soit le fruit d’une réflexion stratégique d’entreprise, opérer ses activités depuis plusieurs locaux reste un challenge, tant au niveau organisationnel qu’au niveau humain. Explications et bonnes pratiques pour un management en multisite efficace.

Les collaborateurs, le maillon essentiel du multisite

L’un des aspects principaux à prendre en compte en situation de multisite est le facteur humain. Maillon essentiel pour l’entreprise, les collaborateurs sont les premiers impactés par ce type d’organisation. Ils doivent être en accord avec l’orientation de l’entreprise et doivent souvent faire preuve d’une grande autonomie, notamment en télétravail.
Pour pallier les difficultés que peuvent entrainer le télétravail en multisite, l’une des astuces les plus fréquemment adoptées en entreprise sont les réunions hebdomadaires, bimensuelles ou mensuelles. Véritable moment d’échange sur les projets en cours et les potentiels challenges des équipes, ces points permettent de “brainstormer”, d’obtenir le même niveau d’informations sur les sujets en cours et de s’accorder pour travailler en équipe.

Autre bonne pratique, certaines entreprises organisent des sessions de partage d’expérience entre les collaborateurs. Pour ce faire, l’une des équipes de l’entreprise peut partager ses bonnes pratiques et ses connaissances lors d’une mini formation informelle. Ces sessions favorisent les échanges, diversifient les compétences des collaborateurs et luttent contre l’isolement qui peut naître du multisite.

Décloisonner l’activité quotidienne

Les outils collaboratifs sont la clé pour décloisonner les activités des collaborateurs. Il n’est donc pas étonnant qu’en 2021, presque 80%* des travailleurs utilisent un outil collaboratif. Leur objectif est d’éviter l’asymétrie d’information, de faciliter le travail d’équipe mais également de favoriser les échanges. En plus d’un espace de stockages en ligne commun, utiliser un outil de communication est l’une des astuces les plus plébiscitées par les entreprises multisites.

Adapter sa stratégie de Direction

Piloter une entreprise multisite peut parfois être un challenge. En répartissant ses pôles d’activité sur différentes zones géographiques, parfois loin les unes des autres, les parties prenantes se retrouvent isolées. Il se peut ainsi que certaines d’entre elles ne soient jamais amenées à collaborer et à se rencontrer. Or, pour certains dirigeants, il essentiel d’ouvrir le dialogue et de rassembler les équipes. De nombreuses entreprises regroupent leurs collaborateurs une fois par an lors d’un séminaire. Ces événements renforcent l’unité de l’entreprise et cultive le sentiment d’appartenance à une entité.

En conclusion, si le multisite est une réalité pour de nombreuses entreprises en raison de l’essor de travail, manager une entreprise éclatée ne s’improvise pas. Pour pérenniser son activité avec ce type d’organisation, penser à adopter l’écosystème des collaborateurs est la clé d’un succès durable.

*Gartner, Inc. Digital Worker Experience Survey – 2021

Patrick Salles, CEO chez Ino

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