Je m'abonne

Emploi : ces jobs qui paient mieux à l’étranger

Les cadres français l’ont donc bien compris, pour gagner plus, il faut parfois partir plus loin. Petite enquête sur les métiers les plus recherchés à l’étranger et sur les incidences salariales.

Vers un nouveau management à la française ?

La dernière étude de Capgemini avec TNS Sofres sur « Les Français au travail » souligne que ce sont avant tout les systèmes managériaux français qui doivent être remis en question pour être à même de répondre aux enjeux d’un monde plus complexe et en mutation accélérée. Selon Eric Chauvet,…

Marc Simoncini : « Ma vision du management »

Marc Simoncini, charismatique fondateur de Meetic qui lance ou investit en permanence dans de nouvelles start-ups ne cesse de parier sur les jeunes entrepreneurs français en développant son activité de business angel, notamment avec son fonds d’investissement, Jaïna Capital. Rencontre passionnante avec l’un des plus grands acteurs et soutiens de la nouvelle économie.

Repetto : l’obligation de l’excellence

Toutes les petites danseuses ont un jour porté des ballerines Repetto. Aujourd’hui, la marque de chaussons de danse créée en 1947 par Rose Repetto rue de l’Opéra à Paris affiche 60 M€ de CA, emploie 300 personnes, compte 17 boutiques en France et une cinquantaine à l’étranger. Après un passage…

Octave Klaba (OvH) : les vérités d’un entrepreneur à succès

Octave Klaba parle rarement. Ce fils d’immigrés polonais de 35 ans, ICAM de Lille, est la plus belle réussite du Cloud à la Française avec OVH, devenu le premier hébergeur web en Europe avec 170000 serveurs et un chiffre d’affaires de 350 millions et près de 1000 salariésAlors quand on parle d’économie du futur, on ferait bien de l’écouter un peu plus.

Durance, le petit qui veut rattraper l’Occitane

Bougies parfumées, parfums, soins … Avec son ancrage en Provence, ses produits de qualité d’origine naturelle, une identité visuelle reconnaissable à l’international, Durance marche sur les traces de l’Occitane.

Little Marcel : le big business de la rentrée scolaire

Avec sa gamme de vêtements à rayures multicolores, la petite entreprise du Graudu-Roi fondée en 2005 par Éric Schieven, 50 ans, ancien commerçant dans le prêt-àporter, est en train de se faire un nom dans le milieu de la mode. Déclinée en tee-shirts et débardeurs mais aussi cartables, bonnets, coques…

Spas : Yon-Ka s’impose à l’international

Grâce à un formidable développement à l’étranger, les soins Yon-Ka sont utilisés dans 5.000 spas et instituts à travers 5 continents ! Derrière la marque ? Les Laboratoires Multaler, créés en 1954 à Colombes (92), fabriquant des produits cosmétiques phyto-aromatiques. Dès sa création, la jeune société fait rapidement figure de…

Les vaselines d’Aiglon misent sur l’huile bio

Parce que les vaselines Aiglon Codex sont les plus pures au monde, les plus grands noms de la cosmétologie et de la pharmacie sont devenus clients de cette PME familiale, unique spécialiste français. Depuis Précy-sur- Oise, près de Chantilly, où se situent le laboratoire et l’usine, le groupe développe la…

Alsaplan : l’innovation made in France

La marque n’est pas connue du grand public. Pourtant, nombreux sont ceux qui ont eu l’occasion de monter un meuble en kit sorti des usines de l’entreprise alsacienne créée en 1972 par un maître-ébéniste, Joseph Strub. Alsapan fournit IKEA, Conforama, Leroy Merlin… Alsapan, l’un des principaux fournisseurs des grands de…

Ces PME qui réussissent malgré la crise

Au delà des aléas, des entreprises vendent, innovent, exportent et se développent. Leurs secrets ? Une gestion rigoureuse, une offre adaptée… et une volonté farouche de développement accéléré. Un dynammisme qui permet à ces PME de briller malgré une conjoncture économique défavorable.

Cosmétiques : l’irrésistible ascension de Caudalie

En quelques années, Caudalie a non seulement réussi à se faire connaître de tous en France mais aussi dans de nombreux pays. Acteur inattendu de la cosmétique grâce à une approche innovante, l’entreprise du Sud-Ouest s’internationalise et poursuit sa
croissance grâce à une famille entière qui soutient l’entreprise et ses projets.

Alain Marty : la plupart des jobs de haut niveau se trouvent par relation

Dirigeant d’entreprise, homme de médias, Alain Marty signe la 6e édition de son ouvrage « Réseaux d’influence ». Président-fondateur du Wine & Business Club et du Club Entreprise & Rugby, il est également membre de plusieurs cercles prestigieux. Ce bouillonnant et charismatique catalan qui a réussi brillamment à Paris est certainement l’un des experts les mieux placés pour parler de l’influence des réseaux sur une carrière.

Football, entreprises, management : les secrets de Jean-Michel Aulas

À 65 ans, Jean-Michel Aulas semble réussir tout ce qu’il entreprend. Fondateur de CEGID, premier éditeur français de logiciels de gestion (260 M€ et 2000 collaborateurs), son grand pari de faire de l’OL le plus grand club de football du pays, semble en bonne voie avec l’inauguration du magnifique Stade des Lumières en janvier 2016. Entretien exclusif avec un entrepreneur hors pair.

Jean-Stéphane Arcis (Talentsoft) : un entrepreneur doit croire en ses capacités

«Talentsoft connaît depuis plusieurs années des taux de croissance de 35%. Nous sommes d’ailleurs la société informatique qui a connu la plus forte croissance en France ces 5 dernières années !», se réjouit Jean-Stéphane Arcis, P-DG-fondateur de l’entreprise boulonnaise qu’il a créée en 2007, avec Alexandre Pachulski et Joël Bentolila….

Evolis tire la bonne carte de l’export

Emmanuel Picot, entrepreneur de 50 ans, P-DG et fondateur d’Evolis, une PME qui conçoit, fabrique et commercialise une gamme complète de systèmes d’impression et solutions de personnalisation pour cartes plastiques, est un fonceur. «Tout entrepreneur est, par définition, ambitieux. Pour moi, être entrepreneur, c’est avant tout avoir l’ambition de maîtriser…

L’ex PDG d’Accor mise sur le vin du Lubéron

A presque 80 ans, le cofondateur de la chaîne hôtelière Accor, avec Gérard Pélisson, pourrait se reposer sur des lauriers amplement mérités et sur une confortable fortune, estimée à 225 M€. Mais le moins que l’on le puisse dire, c’est que l’homme d’affaires de génie a une conception active de…

Du vin dans les chaussures André

Jean-Louis Descours, mythique président du groupe André, décédé en 2013, n’a pas fait que révolutionner le monde de la chaussure en faisant de sa marque le premier groupe européen et en lançant des enseignes discount comme La Halle aux Chaussures. En 1981, il rachète le vignoble du Château La Verrerie…

Vignoble : la nouvelle vie de Peyrassol – Côtes de Provence

Au coeur de la Provence, sur les contreforts du massif des Maures, niché dans un cirque naturel, le domaine de la Commanderie de Peyrassol, joyau de l’Ordre des Templiers, s’étend sur près de 800 ha ponctués de chênes et oliveraies, dont 92 dédiés à la culture de la vigne. Il…

Vin : Clément Fayat, le roi du BTP investit le Saint-Emilion

La renommée de Clément Fayat, fils d’ouvrier maçon à la tête d’une fortune estimée à 1,2 Md€, n’est plus à faire. Le “Bouygues du Sud” qui a mené le groupe qui porte son nom aux sommets (première société française indépendante du secteur de la construction, 3,5 Mds€ de CA) a…

Vin : Roger Zannier s’offre le Château Saint-Maur

Roger Zannier, célèbre fondateur du groupe Zannier, à la tête d’une fortune estimée à 220 M€, s’est lancé comme défi de faire de Château Saint-Maur, situé à 10 km de Saint-Tropez, l’un des très grands vins de Provence.

Mathieu Pigasse : En France, on entretient la peur de l’échec

Fiscalité des entreprises, régulation des marchés finaciers, sortie de l’euro, exil fiscal : Matthieu Pigasse, directeur général de la Banque Lazard et repreneur du journal Le Monde livre sa vison de l’économie. Ce financier de 46 ans, réputé de gauche, pousse François Hollande à agir vite et fort. 

Alexandre Allard, l’homme pressé du luxe parisien

Né aux États-Unis, Alexandre Allard, 45 ans, infatigable entrepreneur, a fait fortune en 2000 en revendant pour 500 M€ ConsoData, une société spécialisée dans les bases de données fondée 5 ans plus tôt. Il prend alors un nouveau cap pour suivre ses passions, l’art et l’architecture, qui le mènent aux…

Solarea veut doper le solaire domestique en France

Manuel Emig, un jeune (29 ans) allemand venu vivre à Lyon, n’est pas un militant vert, mais un entrepreneur pragmatique. Convaincu que le photovoltaïque a un avenir, il a levé 400 K€ pour lancer sa start-up autour d’un concept simple : «Nous sommes persuadés que la solution à la transition…

Clic and Walk révolutionne la distribution

Frédérique Grigolato, entrepreneuse lilloise d’origine camerounaise et italienne, a lancé Clic and Walk, un service qui permet à la distribution d’obtenir des données en temps réel, envoyées par les consommateurs eux-mêmes.

Jampi, la glace de Bretagne

Fils et petit-fils de pâtissiers brestois, Jean-Pierre Lallemand a tout juste 24 ans lorsqu’il reprend, en 1977, les rênes de l’entreprise familiale. Le jeune homme se repositionne exclusivement sur le marché de la glace artisanale. «Toute mon enfance, j’ai vu mes parents et grands-parents travailler les dimanches et jours de…

Kusmi Tea prêt à devenir la 1ère marque mondiale premium de thé

Du café au thé, il n’y a qu’un pas que Sylvain Orebi a franchi avec brio. Après 20 ans passé à arpenter le monde pour sélectionner des grains de café, cet entrepreneur de 54 ans, EAP et originaire de St Cloud, s’est lancé en 2003 dans le thé en reprenant…

Mourad Boudjellal : « l’école ne m’a pas appris ce qu’était une entreprise »

Mourad Boudjellal, fondateur des éditions Soleil a réussi, et il garde tout son franc-parler. À 53 ans, la figure incontournable du rugby français, président du RC Toulon, reste fasciné par la réussite mais déplore que l’école ne forme pas davantage les jeunes aux réalités de l’entreprise. Mourad Boudjellal est candidat En marche aux élections législatives (1ère circonscription du Var).

Parité au travail : les pays riches derniers de la classe

Le nombre de femmes occupant des postes de haut niveau à travers le monde demeure à au même niveau qu’en 2013, 2009 et 2007. Et les pays du G7 sont les plus mal classés; loin derrière l’Europe de l’Est et l’Asie du Sud-Est.

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne