Je m'abonne

Gaza / Ukraine : les médias n’en font qu’à leur tête

Chacun doit chercher à relativiser et à hiérarchiser le sens des informations.

Éric Brunet et ses invités, sur LCI, sont passés sans transition de l'Ukraine au Proche-Orient.

Les grands médias télévisuels font-ils passer ce qu’ils veulent ? Avec l’irruption de l’attaque terroriste innommable du Hamas du 7 octobre 2023 et la réplique d’Israël dans la bande de Gaza qui a suivi, vous avez sans doute remarqué qu’on ne parle quasiment plus d’Ukraine.

Éric Brunet et ses invités, qui chaque soir sur LCI, nous en parlaient deux heures durant en direct, ont basculé sans transition sur le Proche-Orient. Et pourtant, les événements qui se déroulent à Kiev ou en Crimée n’ont pas changé. Pour ces médias, en Ukraine, on est passé d’Apocalypse Now à « Circulez, il n’y a rien à voir ». Une aubaine pour Poutine, au point qu’on se demande s’il n’est pas devenu un ange par rapport aux exactions du Hamas. Les émissions des chaînes d’information en boucle ne parlent plus que de Gaza. Une bonne occasion pour relativiser le poids qui est donné aux informations du moment par les grands médias. Tout dépend de ce qui se passe le jour même.

Une déveine, au passage, pour nos amis Arméniens qui se font littéralement chasser du Haut-Karabagh par l’Azerbaïdjan dans l’indifférence générale. (À noter que le magazine Entreprendre, bien qu’étant à vocation économique et politique, est l’un des rares médias français à avoir pu dépêcher sur place un correspondant spécial, l’excellent Antoine Bordier. Lire ses reportages exclusifs sur Entreprendre.fr. Il est maintenant au Liban.)

Plus que jamais, faites vous-même le tri et la hiérarchie entre les événements. Jean Cocteau n’aurait jamais dû partir un 20 octobre 1963, le même jour qu’Édith Piaf. On en aurait parlé bien davantage

Robert Lafont


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

1 commentaires sur « Gaza / Ukraine : les médias n’en font qu’à leur tête »

  1. Robert Lafont qui donne des leçons aux médias, ça m’aura fait rire toute la journée. Pauvre Robert qui ne sait que plagier !!!

    Répondre

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne