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La « Semaine d’or » en Chine marque le retour de la reprise économique

Entreprendre - La « Semaine d’or » en Chine marque le retour de la reprise économique

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Cette année, les vacances combinées de la Fête de la Mi-Automne et de la Fête nationale laissent un bilan impressionnant en ce qui concerne la consommation.

Au milieu de la saison dorée de l’automne, les Chinois ont chaleureusement accueilli avec enthousiasme leur désir de consommation longtemps réprimé lors de ces vacances prolongées. Ils se sont retrouvés avec leurs parents et leurs amis, ont exploré des destinations touristiques, se sont adonnés à des sports à la mode et ont participé à des événements culturels et de divertissement. Et ce, durant une période de huit jours, soit du 29 septembre au 6 octobre, la plus longue période de vacances et la dernière de l’année 2023.

Consommation sans précédent en Chine

Selon les données statistiques, le premier jour des vacances, le 29 septembre, le système ferroviaire national a enregistré un nombre record de 20,098 millions de voyages de passagers, franchissant ainsi pour la première fois la barre des 20 millions de voyages en une seule journée. Cela représente un niveau historiquement élevé de départs quotidiens. Le réseau routier national a quant à lui enregistré 66,71 millions de déplacements en véhicule, marquant une congestion plus importante par rapport aux années précédentes.

Les données des plateformes de Meituan et Dazhong Dianping indiquent que jusqu’au 20 septembre, les réservations de restaurants en ligne pour la période de la « Semaine d’or » ont augmenté de 112% par rapport à la même période en 2019. De plus, la Chine a enregistré 2,7 milliards de yuans de recettes au box-office au cours de la semaine d’or de huit jours qui s’est terminée le 6 octobre. Les dépenses des vacanciers ont accéléré pendant ces huit jours et dépassé les niveaux d’avant la pandémie. Les demandes de consommation se manifestent dans tous les aspects de la vie, avec la restauration, l’hébergement, les transports, les achats et les divertissements en plein essor.

La résilience du marché chinois

Les analystes estiment que ces chiffres impressionnants témoignent de la vigueur de la demande et de la capacité de consommation des résidents chinois, indiquant une reprise rapide de la confiance des consommateurs et mettant en avant la résilience et le potentiel considérable du marché chinois.

Le retour de la consommation La consommation, en tant que moteur principal du développement économique, sert à la fois de baromètre reflétant la reprise économique et de fondement pour évaluer les tendances et les perspectives de croissance économique. Le marché de la consommation particulièrement dynamique pendant ces vacances de huit jours démontre la libération progressive de la demande de consommation immense. Parallèlement, on observe de nouvelles tendances dans la consommation, qui apportent un soutien substantiel au développement économique de haute qualité. Par exemple, de nombreuses régions ont développé une variété d’activités culturelles, commerciales et touristiques, ainsi que des environnements immersifs dans des quartiers spécifiques, intégrant le tourisme aux loisirs urbains et aux expériences commerciales. Cela a eu pour effet d’élargir l’espace de consommation, d’améliorer ses fonctionnalités et d’enrichir l’expérience du consommateur.

La Chine en pleine transformation

826 millions de voyages enregistrés Durant cette période des vacances, le tourisme intérieur chinois a généré près de 103 milliards de dollars de recettes, soit une augmentation de près de 130% par rapport à l’année dernière, et une augmentation de 1,5% par rapport aux chiffres d’avant la pandémie en 2019. Au total, 826 millions de voyages ont été enregistrés dans le pays, affichant une hausse de plus de 71% en glissement annuel. La consommation touristique a évolué vers l’individualité et la personnalisation, avec des données de Ctrip montrant que les villes de troisièmes et quatrièmes catégories sont devenues des « champions inattendus ». Pendant la période de la « Semaine d’or », le volume de réservations de produits touristiques dans des villes telles que Zibo, Yanbian, Fangchenggang, Jiuquan, Nanyang, etc. a augmenté de plus de dix fois par rapport à l’année précédente. Ces chiffres mettent en lumière une nette tendance vers une diversification des demandes des résidents en matière de consommation.

Prime au haut-de-gamme Les habitants accordent désormais une plus grande importance au rapport qualité-prix et à leurs expériences personnelles, et plaident pour une fusion de la consommation touristique avec la consommation quotidienne, tout en recherchant des services et expériences de consommation haut de gamme.

Une consommation plus rationnelle Dans le même temps, les consommateurs chinois opèrent une transition vers une consommation plus rationnelle. Le marché de la consommation atteint un stade de maturité, et les demandes des consommateurs deviennent plus raisonnées. Du côté de l’offre, il existe une gamme plus diversifiée de choix en matière de conception des produits, d’adéquation fonctionnelle et d’amélioration des installations, créant ainsi les conditions propices à une meilleure satisfaction des besoins des consommateurs.

« Le besoin du tourisme est devenu aujourd’hui un moyen important pour les gens d’améliorer leur qualité de vie, en quelque sorte, un « essentiel » pour les Chinois. Parmi la population de 1,4 milliard, 400 millions sont membres de la classe moyenne, ce qui représente un potentiel de consommation évident parmi eux, et la consommation touristique en fait partie », a indiqué Ming Qingzhong, Doyen de l’Institut de recherche sur l’industrie du tourisme et de la culture de l’Université des finances et de l’économie du Yunnan.

Gérard Meftah


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