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L’exposition internationale qui ouvre la Chine vers le grand large

La sixième exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE), de novembre dernier, a consacré six jours de travaux au Centre national des congrès et des expositions de Shanghai. Les pays invités d'honneur étaient le Honduras, la Serbie, le Vietnam, l'Afrique du Sud et le Kazakhstan.

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Pour sa sixième année consécutive, l’événement est devenu une fenêtre permettant à la Chine de construire un nouveau modèle de développement. C’est une plateforme pour promouvoir une ouverture de haut niveau et un produit public international partagé avec le monde entier. Plus de 400 nouveaux produits, nouvelles technologies et nouveaux services ont été lancés lors de la 6e CIIE, avec la participation en présentiel d’un nombre accru d’exposants du monde entier.

Un total de 289 entreprises figurant au classement Fortune 500 et de leaders de l’industrie ont pris part à cette expo, y compris les 15 principales marques mondiales de véhicules, les 10 principales entreprises d’électricité industrielle, ainsi que les 10 leaders du secteur des équipements médicaux. Parmi les points forts de l’exposition de cette année, figurent les technologies de pointe, notamment l’énergie à faible émission de carbone et l’intelligence artificielle.

La CIIE a également servi d’occasion au groupe Michelin de lancer, pour la troisième fois, son dernier modèle de pneu durable. Selon le PDG Florent Menegaux, la CIIE lui a apporté beaucoup d’opportunités. La Chine est un marché qu’il va continuer à développer et sur lequel il compte bien rester présent. Il pense que la Chine souhaite s’ouvrir dans un partenariat gagnant-gagnant, pour la Chine mais aussi pour les pays qui travaillent avec elle

Encourager les investissements

Dans le cadre de la CIIE de cette année, le sommet « Invest in China Year » s’est tenu le 5 novembre après la cérémonie d’ouverture. Plus de 300 dirigeants de multinationales et représentants du gouvernement chinois y ont participé. Cet événement contribue à montrer aux entreprises étrangères les opportunités d’investissement en Chine, à promouvoir la compréhension par les entreprises étrangères de l’environnement d’investissement et des politiques d’investissement étranger de la Chine, et à attirer davantage d’entreprises étrangères à visiter et à investir en Chine.

Selon les statistiques préliminaires, la croissance du produit intérieur brut (PIB) en Chine a atteint 5,2 % en glissement annuel au cours des trois premiers trimestres, surpassant toujours les performances des principales économies développées dans le monde. Une remarque particulière mérite d’être soulignée, avec la reprise significative de la consommation, qui a contribué à hauteur de 4,4 points de pourcentage à la croissance du PIB, grâce à l’augmentation des dépenses de consommation. Ces données indiquent d’importantes perspectives d’investissement pour les acteurs étrangers sur le marché chinois.

La société américaine 3M est une entreprise d’innovation scientifique et technologique diversifiée de renommée mondiale, dont les produits couvrent les secteurs de la construction, des affaires, de l’éducation, des communications et d’autres domaines. Le vice-président de 3M Global et président de la Chine, M. Ding Hongyu, a déclaré que la société avait investi dans des usines en Chine dès 1984 et qu’elle avait été témoin du décollage économique de la Chine. « Nous avons réalisé de très gros investissements sur le marché chinois, la croissance passée de notre entreprise en Chine a prouvé que le choix de se développer en Chine était très judicieux, et nous sommes très optimistes quant à l’évolution future de l’économie chinoise », a déclaré Monsieur Ding.

Partager les fruits du développement

« Avant de participer à la CIIE, nous avions environ 40 employés, mais maintenant, nous disposons d’une usine avec plus de 2 000 employés », a indiqué M. Akter, fondateur de Dada Bangla, une entreprise bangladaise spécialisée dans l’artisanat du jute. Les tapis, paniers, objets décoratifs et autres articles artisanaux tissés en jute sont imprégnés de riches éléments culturels et se distinguent par leurs propriétés naturelles biodégradables. « Dans de nombreux villages au Bangladesh, les familles pauvres n’ont pas d’opportunités d’emploi, en particulier les femmes qui peinent à trouver un travail rémunéré. Cependant, en tissant des produits en jute, elles ont désormais un revenu pour permettre à leurs enfants d’aller à l’école, offrant ainsi la possibilité de rompre avec la pauvreté générationnelle grâce à l’éducation », a-t-il ajouté. Il a souligné que la CIIE et le marché chinois ont offert à ces familles une « opportunité de changer leur destin ».

En mars de cette année, 46 pays ont été classés par les Nations Unies en tant que pays les moins avancés. Au cours des cinq éditions précédentes de la CIIE, des entreprises de 43 de ces pays ont eu l’opportunité de présenter leurs produits durant l’exposition. Pour la sixième édition actuelle de la CIIE, 16 de ces pays participent à l’exposition nationale, tandis que des entreprises originaires de 29 pays les moins avancés exposent leurs produits dans la section dédiée aux affaires.

Gérard Meftah


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