Le Périgord, destination culturelle et touristique majeure, attire chaque année des millions de touristes. Et si vous aussi vous vous laissiez tenter cet été ? Explorer la cité médiévale de Sarlat, descendre la Dordogne en canoë ou en gabarre, plonger dans la préhistoire à Lascaux, savourer truffes et foie gras à Cahors, admirer l’abbaye de Moissac ou randonner sur un causse du Quercy, vous aurez l’embarras du choix dans le Périgord.

Le Périgord offre des paysages et des activités aussi fantastiques que variés, remplis de beauté. Revivez une promenade en montgolfière au-dessus du Triangle d’or, une descente en canoë sur la rivière Vézère et une immersion à l’intérieur de la Maison forte de Reignac. Partez à la découverte de trésors naturels et architecturaux hors des sentiers battus. Visitez les coulisses d’une ferme d’élevage d’esturgeons et le chantier de restauration de l’église de Lanouaille. Retrouvez-vous au cœur des vignobles de Monbazillac et des ruelles de Périgueux.

Quatre couleurs en or

Le Périgord se répartie en quatre zones bien déterminées, communément appelées les quatre Périgord. Il s’agit, entre autres, du Périgord Noir, du Périgord Vert, du Périgord Blanc et du Périgord Pourpre. Si leur qualificatif est un nom de couleur, c’est que le Périgord est une région riche en couleurs de par ses paysages diversifiés.

Le Périgord noir

C’est sans doute la plus ancienne des appellations qui existait avant même le département de la Dordogne. La couleur noire fait référence aux chênes verts très sombres qui sont très présents dans cette partie de la Dordogne et qui donnent au paysage une belle couleur sombre. Le Périgord noir s’étend sur le sud-est du Département. Il est connu pour Sarlat-la-Canédat mais Les Eyzies, Montignac ou Domme sont également des villes ou villages très visités. Ce Périgord est riche de mille vestiges à découvrir, de préférence en basse saison, car la saison estivale est particulièrement chargée, à la limite du praticable. Le Périgord noir est traversé par deux importants cours d’eau : la Dordogne et la Vézère.

Le Périgord blanc

Il tire son nom des plateaux calcaires de cette partie de la Dordogne et couvre la partie centrale du département. Le Périgord blanc héberge Périgueux, la ville principale de la Dordogne mais également les bourgades de Savignac-les-Églises, Montpon, Sorges, Saint-Astier, Neuvic ou encore Mussidan. Moins boisé que les autres Périgord, celui-ci est relativement agricole et est arrosé par l’Auvézère, l’Isle, La Double et la Dronne.

Le Périgord vert

L’histoire raconte que l’appellation aurait été trouvée par Jules Verne lui-même lors d’un séjour dans le nord du Département. Cette couleur pleine d’espoir vient de la nature luxuriante, arrosée par les nombreux cours d’eau qui couvrent ce territoire. Historiquement, le Périgord vert s’étendait essentiellement au nord du département, en particulier autour de la région de Nontron mais progressivement, il s’est étendu vers l’Ouest pour englober Ribérac jusqu’à Saint Aulaye. Le Périgord vert est vallonné, parsemé de petites prairie et de belles forêts. Nontron, Thiviers, l’admirable Brantôme, Lanouaille, Piégut-Pluviers, Jumilhac le grand et Ribérac sont les principales villes du Périgord vert. Les cours d’eau qui le traversent sont la Côle, la Dronne, la Belle et L’Auvézère.

Le Périgord pourpre

Apparu dans les années 90, le pourpre fait référence au vignoble qui est très présent dans cette partie au sud-ouest du Département autour de Bergerac en allant jusqu’à Montpazier, Le Bugue, Le Buisson de Cadouin ou encore Villefranche de Lonchat. Ce Périgord est riche d’une grande variété paysagère et d’un patrimoine célèbre en particulier pour ses bastides (Montpazier, Beaumont du Périgord, Villefranche du Périgord…). Largement traversé par la rivière Dordogne, ce Périgord est le berceau du célèbre vin de Bergerac.

Que ce soit par la route, par avion ou par le train : tous les moyens sont bons pour découvrir la Dordogne (Périgueux est à 500 km de Paris en voiture). Comptez 4h15 en train pour un Paris-Périgueux. Deux aéroports vous attendent en Dordogne si vous préférez voyager par les airs.

A.M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

dix-huit − quatre =