À 75 ans, le fondateur de Kiloutou se lance dans une aventure magnifique : la rénovation du Château de Dampierre en vallée de Chevreuse, avec la volonté d’ouvrir ce chef d’œuvre d’architecture au public.
L’homme n’a plus rien à prouver depuis 1980, date où il décide de créer un service de location pas comme les autres, Kiloutou, inexistant jusqu’alors en France. Une idée qu’il a été pêcher aux États-Unis, où le secteur était déjà bien développé. Franky Mulliez vient de fêter ses 76 ans, cet ancien chef d’entreprise fortuné aurait pu choisir d’autres voies que la restauration de patrimoine. À vrai dire, il a quelques hobbies bien connus, comme la vigne, l’art baroque ou sa collection d’attelages.
LE COUSIN DE « GÉRARD MULLIEZ »
Dans la génération de Gérard Mulliez, les cousins, beaux-frères, ont eux aussi créé des entreprises populaires. Ils sont à présent d’un âge respectable, mais il faut croire que la fibre entrepreneuriale ne vous quitte pas une fois qu’elle est en vous. Franky Mulliez, cousin de Gérard Mulliez, le créateur du groupe Auchan, a toujours aimé l’entreprise, mais aussi l’histoire et le patrimoine, il avait déjà fait l’acquisition d’une forteresse médiévale en Dordogne, le château de Bannes, et procédé à sa rénovation. L’envie de poursuivre sur cette voie le pousse à s’intéresser à Dampierre, à une trentaine de kilomètres de Paris.
LE « PETIT VERSAILLES »
En août 2018, Franky Mulliez surprend en achetant le château de Dampierre, propriété de la famille de Luynes depuis 400 ans, mais laissée à l’abandon depuis plus d’un siècle, un bâtiment de cette ampleur requiert en effet sans cesse de nouveaux travaux. Homme d’action, il y nomme illico un directeur, Pascal Thévard, alors directeur de Chambord. Il l’a annoncé dès l’acquisition, son projet est philanthropique, il veut ouvrir le château à tous les amoureux du patrimoine. Pour ceux qui connaissaient alors l’endroit, il s’agit d’un véritable défi. En effet, le bâtiment redessiné par Mansart.
Lui-même doit être totalement restauré, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Quant au parc forestier de 374 hectares et ses quelques 14 kilomètres de clôture, il doit aussi être rénové tout comme les bassins conçus par Lenôtre, comblés depuis la Révolution.
CINQ ANS DE TRAVAUX
Une fois les études effectuées, les travaux ont commencé en 2020 et doivent se poursuivre jusqu’en 2025, au mieux. Il s’agit ni plus ni moins que de sauver le site, bien abîmé. Franky Mulliez est évidemment bien placé en tant que créateur d’une entreprise devenue une référence en matière de location de matériel pour le BTP, Kiloutou.
Le chantier est énorme, l’un des plus importants en France à titre privé, et si le ministère de la Culture intervient en matière financière, l’investissement privé est évalué au départ à 50 millions d’euros. Le parc est déjà partiellement ouvert au public, la totalité devrait ouvrir à la fin de cette année, mais les travaux intérieurs vont encore se poursuivre. Les Compagnons qui travaillent sur le chantier le savent, chacun de leur nom est inscrit sur un parchemin enfermé dans une boite scellée qui restera dans la propriété. Franky Mulliez a pris les devants en discutant avec ses héritiers afin que le projet soit bel et bien validé aujourd’hui et pour l’avenir.
Ses proches, pourtant discrets, avouent que Franky Mulliez est un entrepreneur dans l’âme, qui se doit d’avoir toujours un projet en tête pour se sentir bien. Il n’a pas un instant prévu de vivre dans ce magnifique endroit en dépit des sommes investies. Le château de Dampierre est sa nouvelle création d’entreprise, il veut la mener à bien, même si la notion de bénéfices n’est pas au goût du jour. En effet, tout doit être revu, des charpentes aux fenêtres, l’assainissement est à créer, sans oublier toutes les normes d’hygiène et de sécurité liées à l’accueil du public.
PREMIERS RÉSULTATS
L’objectif est posé, à 150 000 visiteurs annuels, pour environ 50 000 en 2022, une belle performance avec l’arrêt Covid.
Les amateurs visitant Versailles peuvent faire un détour sur le tout proche village de Dampierre, tout comme certains le font déjà au château de Breteuil. Des activités sont déjà proposées, promenade en attelage, énigmes à résoudre tout au long d’un parcours, balades en barque et voiturettes sont au programme tout comme le regard sur les travaux des archéologues.
LA PASSION DE L’ATTELAGE
Certaines passions sont historiques. Dans le cas de Franky Mulliez, il ne faut pas remonter à la fameuse course de Ben Hur, même s’il s’agit bien d’attelages. Au fil du temps, il a en effet monté une collection de quelques 25 carrosses et attelages, tous restaurés et en état de marche, car l’attelage est une discipline qu’il aime et pratique personnellement. Franky Mulliez est discret, un trait marquant de toute la famille, mais ce chantier de Dampierre lui tient fort à coeur, il veut être celui qui verra sa renaissance dans le coeur et le patrimoine français.
Les commentaires sont fermés.