L’EFHT propose des formations initiales et en alternance, du diplôme Chargé.e d’accueil jusqu’au MBA Tourisme, en passant par le BTS et le Bachelor. Basée à Paris, l’école existe depuis plus de 45 ans et travaille de pair avec les professionnels du secteur les plus. Avant-gardistes, qui enseignent mais aussi accueillent les alternants pour en faire des professionnels compétents et avertis.
Que les formations soient initiales ou en alternance, les cours sont dispensés par des professionnels partenaires. L’alternance a été étudiée spécifiquement pour les entreprises partenaires avec un rythme de 3 jours de cours et de 10 jours en entreprise qui plait particulièrement aux professionnels du tourisme.
BTS, Bachelor et MBA Tourisme
Dans ces formations diplômantes, le corps professoral est composé exclusivement de professionnels du tourisme. « Nous avons mis en place de nouveaux modules de formation au web et au digital. Nous apprenons aux étudiants à concevoir un produit et à le vendre. Avec la révolution du web, les relations sont parfois moins riches avec le client final car elles se font à distance, en revanche, le B to B est essentiel : il s’agit souvent de convaincre des hôteliers ou acteurs locaux et les convaincre d’être présents sur votre plateforme ; savoir monter des produits et négocier des tarifs sont essentiels, surtout lorsque le client final souhaite personnaliser son voyage » explique Valérie Buisson, Directrice de l’EFHT. En effet, le marché tend au one to one, rendu possible par le web, mais qui nécessite par ailleurs un accompagnement commercial de proximité.
De plus, à l’heure où il est nécessaire d’ajuster. Son offre en permanence, les professionnels du tourisme ont tout intérêt à recruter des jeunes formés aux nouvelles évolutions du marché. « Dans son offre, le marché est très en retard sur les fonctionnalités que le grand public attend. Ainsi, comment se dire qu’il existe encore des monuments qui n’indiquent pas systématiquement leurs horaires sur leur site Internet et les réseaux sociaux ? Imaginer que des lieux parisiens de visite touristique n’utilisent pas ou peu les capacités que leur offre le digital dans l’expérience client ? Qu’il est encore impossible de prendre son billet en ligne ? Il est urgent de combler rapidement ces manques pour rester crédibles aux yeux du monde… ».
Faire évoluer les Tour Operator
Si selon Valérie Buisson, il y aura toujours des Tour Operator, ceux-ci doivent prendre mieux en compte les attentes des vacanciers. « Le Tour Operator offre une sécurité qui est incontournable pour la plupart des touristes. Cependant, il est indispensable de moduler les propositions. Différentes expériences doivent être proposées à des groupes gardant une taille humaine ».
Des étudiants bien formés, accompagnés jusque dans l’entreprise
C’est parce que l’EFHT s’attache à conserver un lien permanent avec le terrain et se consacre pleinement au secteur du tourisme – contrairement aux écoles dont le tourisme n’est qu’une option parmi d’autres – que cette école dispose d’un très haut niveau d’employabilité de ses étudiants. « Nous accompagnons les professionnels et les entreprises, nous évoluons entourés de spécialistes. Pour nos étudiants, nous allons jusqu’à leur proposer des jobs dating, nous les aidons à la rédaction de leur CV, nous leur expliquons le comportement à avoir lors des entretiens de recrutement. Côté entreprise, nous savons quels profils ils apprécient particulièrement et nous les sélectionnons parmi nos étudiants ». L’EFHT propose aux entreprises partenaires un accompagnement qui peut aller jusqu’à faciliter les tâches administratives : rédaction d’un contrat, soutien lors de la période d’essai…
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