Concevoir, vendre et animer des séjours touristiques : tel est l’objectif des professionnels du tourisme. Fort d’1 million de salariés, ce secteur est très dynamique et a connu de profondes mutations liées à internet. De nouveaux métiers ont ainsi émergé autour du voyage et des loisirs.

La crise sanitaire a quelque peu fragilisé le secteur mais celui-ci est fort d’une capacité d’adaptabilité dont il a su faire preuve au cours des dernières années. D’où l’intérêt aussi de choisir des formations reconnues, dispensées par des organismes qui eux aussi ont su faire évoluer leur offre pour répondre aux récentes mutations de la filière.

Si le BTS tourisme est le diplôme phare du secteur, d’autres formations en 2 ans après le bac, comme le BTS MCO (management commercial opérationnel) ou le DUT TC (techniques de commercialisation), sont aussi appréciées des recruteurs qui recherchent de plus en plus des profils commerciaux. Ces cursus peuvent être complétés par une licence professionnelle, pour se spécialiser dans un domaine précis ou prendre des postes à responsabilités, tels que directeur d’agence de voyages, responsable d’hébergement ou yield. Reconnu aussi, le MBA Management Hôtelier de l’ESG ou le Bachelor Management du Tourisme de l’ESGCI.

Par ailleurs, un MBA Hospitality Management est la formation indiquée pour tout professionnel souhaitant approfondir ses connaissances ou porteur de projet de création d’infrastructures hôtelières. L’expérience étant un critère important dans le secteur, les formations s’accompagnent souvent de stages en entreprises touristiques.

L’EFHT, École Supérieure de Tourisme, propose plusieurs programmes de formation touristique, certifiés par l’État, pour réaliser son parcours professionnel. Avec ses formateurs qualifiés de haut niveau, l’école accueille aussi bien les étudiants bacheliers (ou ayant fait un parcours équivalent au BAC) que les salariés et les demandeurs d’emploi.

Que l’on souhaite s’épanouir dans le tourisme d’affaires ou s’orienter vers un programme de formation événementiel, le centre de formation pour adultes EFHT Paris offre aussi les meilleures bases et outils pédagogiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

13 + 6 =