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La société basée à Boulogne-Billancourt poursuit son développement et réalise plus de 50% de croissance en 2016. Retour sur une success story debutée il y a dix ans, grâce à la rencontre de trois associés.
La société basée à Boulogne-Billancourt poursuit son développement et réalise plus de 50% de croissance en 2016. Retour sur une success story debutée il y a dix ans, grâce à la rencontre de trois associés.
Auteurs de L’estime de soi au cœur du management (Gereso Édition), Rose Balducci, coach certifié, consultante et formatrice en management, et Jean-Luc Penot, enseignant et expert dans la formation professionnelle, livrent leurs conseils pour manager sereinement.
Pascal Ferron, président de Baker Tilly, 4ème réseau national de cabinets indépendants d’expertise comptable, d’audit, de commissaire aux comptes, revient en détail sur les avantages d’une entrée en bourse pour les petites structures.
Enseigne de papeterie et fournitures, Bureau Vallée propose des produits de grandes marques à prix cassés ainsi que des cartouches d’encre et toners et du mobilier de bureau.
Olivier Le Bas et Arthur Cochin, fondateurs de l’Atelier de la Venise Normande, n’ont peur de rien. Après avoir créé leur marque de prêt-à-porter pour homme en 2014 grâce à une campagne de crowdfunding où elle a récolté plus de 25.000 euros, relancé la production d’une usine centenaire en Normandie…
On l’a connu mannequin, comédienne, animatrice… Linda Hardy est aujourd’hui entrepreneuse.
Connaître ses clients individuellement et façonner leurs expériences en temps réel et à grande échelle c’est bien, mais il est indispensable pour y parvenir de contextualiser les expériences proposées (sur le site Web et les médias sociaux).
DG du Réseau Entreprendre, Frédérique Jeske dresse le portrait de cette fédération d’entrepreneurs atypique qui proprose des programmes d’accompagnement ambitieux.
Il ne faut pas toujours beaucoup d’argent pour lancer son entreprise. Double L Games a été créée par deux quadragénaires anciens cadres de grands groupes, un jeune papa, Frédéric Leguay, et une fan de plongée sous-marine, Véronique Legand, autour d’un jeu de plage innovant.
Il est naturellement rassurant que les entreprises trouvent les moyens de se financer. Portés par le numérique, les beaux tours de tables semblent se multiplier. Au risque parfois d’une survalorisation de certains projets…
Bail commercial, contrat de gérance, statuts de société, CDI… au quotidien, beaucoup de petites et moyennes entreprises ont besoin d’un regard avisé sur des clauses qui orchestrent une relation contractuelle, pour le meilleur et parfois pour le pire. Difficile, à moins d’être avocat ou juriste, de bâtir un contrat bien ficelé. L’idée de Legal Life est justement née de ce constat : proposer une plate-forme avec différents modèles et offrir la possibilité de créer un contrat personnalisé.
Les vestiges de la plus ancienne savonnerie française, datant de 1591 ont été découvert à Nyons, dans la Drôme provençale. Un savoir-faire historique que la Savonnerie de Nyons, créé il y a 3 ans, a voulu remettre au goût du jour, en associant recettes traditionnelles, recherche permanente de qualité des produits et méthode de développement modernes..
Conseil L’entreprise de services numériques Umalis (153 M€ de CA en 2016, objectif de 300 M€ en 2019) a racheté Primlog (7 M€ de CA en croissance de 10%), société spécialisée dans le conseil et service à destination des acteurs du secteur de l’assurance. Agroalimentaire Le groupe familial Buton (100…
Le site de e-commerce événementiel créé et co-dirigé par Thierry Petit et David Dayan a annoncé une croissance de 27% au premier semestre 2017 par rapport à la même période de l’année précédente.
Alors que le spécialiste de l’optique et de l’audition vient de franchir la barre symbolique des 500 magasins en France, les dirigeants prévoient une hausse de 10% du chiffre d’affaires en 2017 à 620 M€.
Créé en 1986, Legris Industries est un groupe européen à l’actionnariat principalement familial, avec un positionnement unique visant au développement d’ETI industrielles.
Alors que les cornichons labellisés « Made in France » sont majoritairement originaires d’Inde – seul le conditionnement est réalisé en France -, le producteur suisse Reitzel (120 M€ de CA) a choisi de relancer la filière française à grande échelle depuis 2016, au travers de sa marque Le Jardin D’Orante.
FoodTech Le nouveau fonds d’investissement entrepreneurial FrenchFood Capital vient de lever 70M€ pour investir dans les PME et ETI de l’alimentaire et vise un closing final à 100 M€ d’ici à fin 2017 pour cibler les entreprises du secteur de l’alimentation. Lauréats Tilkee (analyse de la lecture documents numériques) et Tonuga (application…
Fort d’une expérience de 25 ans dans l’univers textile et décoration d’intérieur haut de gamme, Olivier Wery, 48 ans, dirigeant de TSC (Textiles Synthétiques Cardes), lance en 2012 la marque Douceur de France pour mettre en avant auprès des particuliers le savoir-faire français de l’entreprise créée par son père en 1990. Avec un CA de 4 M€, la PME familiale, située près de Sedan à Angecourt (08) mise sur la vente à domicile pour accélérer sa croissance sur le territoire français avant de se s’attaquer aux marchés européens.
Jérôme Le Coeur, consultant en accompagnement stratégique & innovation chez NovoLab, propose quatre astuces simples à mettre en place rapidement et facilement pour aider la créativité.
Parfois présenté comme une solution miracle, le crowdfunding n’est pas encore suffisamment significatif dans l’écosystème du financement des entreprises de croissance. Un enjeu majeur pour le soutien de l’économie numérique.
Malmenées ses dernières années au profit du secteur des services à la personne, les entreprises de services aux entreprises sont en nette progression. Elles sont également un vivier pour l’emploi.
Née aux États-Unis dans les années 1980, Mail Boxes Etc. s’est rapidement diversifiée afin de proposer une large palette de services aux entreprises, allant de la domiciliation de boîte postale à l’envoi de courrier et colis en passant par l’impression et le graphisme.
C’est souvent la première idée quand on recherche des financements : faire appel à ses proches. Ces fonds collectés auprès des membres de la famille, des amis et autres relations portent le nom de « love money » (« capital de proximité », en français).
Le spécialiste des solutions de transmission sur fibres optiques pour les réseaux télécoms à très haut débit a levé 14,8 milions d’euros dans le cadre d’une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) des actionnaires.
Avec ses soins naturels pour cheveux, Mulato Cosmetics a conquis le marché français. Prochaine étape ? Devenir leader en exportant ses produits hors de l’Hexagone !
L’introduction de cette entreprise belge spécialisée dans la vente en ligne de produits parapharmaceutiques sur le Marché Libre, aujourd’hui Euronext Access, avait confirmé l’intérêt de la place parisienne pour les sociétés européennes.
Après le rachat de Solar cet été, la PME jurassienne s’affirme désormais comme acteur référent et global de l’eyewear face à des challengers de poids.
Racheté en 2010 à la famille fondatrice par Frédérique Picard (ex Annick Goutal, L’Oréal), avec quelques actionnaires individuels et le fonds 123 Investment Managers (49% du capital), Carel affichait fin 2016 un CA de 10 M€. Grâce à sa présence à l’étranger (États-Unis, Russie, Japon…) et à ses collections très « BCBG », le groupe, qui fabrique ses chaussures en Italie, mise sur une croissance de 20% cette année. Frédérique Picard fait le point sur la stratégie du groupe.
Réseau d’agences d’experts qui accompagne les chefs d’entreprises dans la digitalisation de leur entreprise, Inwin axe sa stratégie autour du consulting et l’élaboration d’une stratégie afin d’améliorer les performances de ses clients.
La maison fondée à la fin du XIXème siècle à Limoges par Édouard Blanchard, séduit toujours les dandys en quête de mocassins, derbys et richelieu de qualité pour un prix moyen de 750 €. Depuis 10 ans, elle s’est même diversifiée dans la petite maroquinerie et a lancé une gamme de chaussures pour femmes.
500 K€ Ca plane pour Vaylon Créée en 2010, Vaylon conçoit et commercialisera à partir de fin 2017 sa voiture volante nommée Pegase, véhicule ultraléger, bi-place et bi-moteur capable de se déplacer sur terre et dans les airs. Le véhicule offre à ses utilisateurs un affranchissement des pistes aérodromes, une…
Directrice générale de OneRagtime, Stéphanie Hospital nous explique en quoi cette plateforme de financement dédiée aux start-up propose une approche nouvelle qui risque de bouleverser le secteur.
Reprise par d’anciens cadres de l’entreprise, Éric Paumier, Frédéric Pons (qui ont créé Colis Privé) et Guillaume Salabert (propriétaire de Cibléo), via leur nouvelle holding Hopps Group (500 M€ de CA), l’entreprise aixoise Adrexo (281 M€ de CA) renaît de ses cendres. Objectifs des repreneurs ? Doubler le CA d’ici 5 ans.
Pionnière en France dans l’élevage d’esturgeons avec 6 fermes aquacoles installées dans le Sud-Ouest de la France, Sturgeon commercialise ses produits depuis 20 ans dans le monde entier. Dirigée depuis 2011 par Laurent Duleau, la PME est aujourd’hui, avec sa marque phare Sturia, leader du secteur avec 16 tonnes de caviars produites pour 8,5 M€ de CA, dont la moitié réalisé à l’export.
Vuarnet a une histoire unique, qui débute rue Boissy d’Anglas à Paris en 1957, dans les ateliers de Roger Pouilloux. Cet opticien d’avant-garde, passionné de ski, va révolutionner le monde de la lunette solaire en inventant un verre exceptionnel, capable de protéger le skieur sur les pistes et de lui procurer une vision du relief par temps couvert.
L’enseigne monégasque, qui fait reposer son expertise sur la pose de films pour l’automobile, la réparation et le remplacement de vitrages, ambitionne d’ouvrir 100 nouveaux centres d’ici 7 ans.
Avec le boom des nouvelles technologies et l’émergence de nouveaux métiers du Web, les écoles informatiques ont dû s’adapter. C’est le cas d’Epita. Cette école d’ingénierie spécialisée en informatique et numérique est l’une des premières du genre, née en 1984.
La jolie marque française de chaussures de danse, créée en 1947, s’affranchit très vite des parquets pour fouler le pavé. C’est grâce à Brigitte Bardot, pour qui Repetto a créé la ballerine « Cendrillon » en 1956, que la gamme de chaussons et pointes s’ouvre à la chaussure de ville, avec notamment la « zizi » rendue célèbre par Gainsbourg dans les années 1970.
Professionnel expérimenté du secteur, Sébastien Gandolphe, qui a réalisé une grande partie de sa carrière dans des groupes industriels à l’international, a été séduit par ERM-S (7 M€ de CA), spécialisée dans la conception et la fabrication d’ensembles chaudronnés et de machines spéciales à haute valeur ajoutée, destinés à l’industrie lourde et en particulier aux grands comptes du secteur offshore pétrolier.
Le distributeur lyonnais créé par Bruno Bonnell va être racheté par le constructeur iRobot, leader dans la robotique domestique,qui étend ainsi sa présence directe dans des pays comme l’Allemagne, l’Espagne, la France, la Belgique, l’Autriche, les Pays-Bas et le Portugal.
Le leader du transport express international, poursuit son programme de développement en France et renforce son réseau en Normandie, en déménageant ses agences du Havre et de Rouen, pour accompagner la forte hausse de l’activité dans la région (+8%).
Transmission réussie. Les enfants d’Agnès et Pascal Trubert ne souhaitant pas prendre la suite l’entreprise familiale (11 M€) créée il y a 36 ans, les dirigeants se sont rapprochés de Frédéric Leblanc, patron du Groupe Mouset (110 M€ de CA).
Réseau de cabinets de courtiers spécialisés dans la recherche de financements professionnels, CrédiPro est la seule franchise dans son domaine. Dédiée aux entrepreneurs ou futurs entrepreneurs désireux de trouver un crédit pour financer une acquisition, une reprise d’entreprise, des travaux ou du matériel, l’enseigne ambitionne les 50 agences d’ici 2020….
Spécialiste du crédit immobilier, le groupe Empruntis réunit le courtage en agence avec sa marque « Empruntis l’agence » et le courtage en ligne via son site Internet pointu. L’enseigne a passé le cap des 100 agences au printemps et ambitionne d’en ouvrir une trentaine d’ici la fin de l’année….
Très dynamique à l’export et sur certains marchés de niche, la production tricolore résiste à l’envahisseur. Jusqu’à quand ?
Rachetée à Vivarte par la toute jeune holding Hopps Group en mai dernier, le chausseur basque qui emploie 50 personnes a réalisé au cours du dernier exercice un CA profitable de 14 M€. Un bon début pour Frédéric Pons, coprésident de Hopps Group et président de Start’Hopps, filiale du groupe spécialisée dans les réseaux de distribution mode (prêt-à-porter, chaussures et accessoires).
Ce n’est plus au manager d’avoir les meilleures idées ! Son rôle est désormais d’aider ses collaborateurs à développer leur créativité et leur capacité d’innovation.
L’objectif de Nicolas Finck, 48 ans ? Faire de Fly le « Zara du meuble » ! Cet ancien directeur financier du groupe Fly (190 M€ de CA) a repris en décembre 2014 39 des 60 magasins en propre ainsi que le réseau de franchise.
L’école fondée Xavier Niel forme les petits génies du Web sans condition de diplôme. Et, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle révolutionne les codes classiques de la pédagogie.
Acteur incontournable du marché de la cave à vin, le groupe Frio, fondé en 2010 à Arnage (72) par Richard Guillorel, 66 ans, réalise 30% de son activité à l’international, en exportant ses caves à vin dans 48 pays pour un CA de 10 M€, soit près d’un quart de son CA de 45 M€.
Pure Altitude, c’est avant tout une saga familiale, celle de Jean-Louis et Jocelyne Sibuet qui reprennent à Megève en 1981 un petit hôtel de 23 chambres qu’ils transforment peu à peu en maison de charme.
En rachetant l’allemand BHF, cet héritier de 57 ans, qui a fait toute sa carrière dans l’entreprise familiale, s’est imposé comme un bâtisseur, à la tête d’un groupe qui tient tête aux grands réseaux bancaires.
Les grosses opérations du premier semestre ne doivent pas cacher un véritable souci : Euronext Growth (ex-Alternext) s’inscrit dans une tendance baissière, tant en nombre d’introductions que de montants levés.
Souvent décriée, la Communauté Européenne est aussi un acteur majeur au services des entreprises, notamment des PME et des ETI… à condition de savoir à quelles portes frapper et quels arguments mettre en avant.
Troisième acteur du secteur, Roady, enseigne du groupement Les Mousquetaires, compte 119 centres auto en France et 31 au Portugal. Pour renforcer les services proposés dans ses ateliers et poursuivre son maillage du territoire, la marque s’est associée à l’enseigne Profil Plus, professionnel du pneu.
Enseigne du groupe Mobivia, Norauto est un des créateurs du concept de centre-auto en 1970. Forte d’un réseau de 502 unités dont une centaine de franchise, le spécialiste de la remise en état automobile continue d’asseoir sa présence en Europe.
Si les nouvelles technologies ont bouleversé bon nombre de secteurs d’activité, le juridique y a longtemps échappé. Mais depuis quelques mois, des jeunes pousses armées de logiciels performants sont capables de rédiger un testament ou de ficeler un contrat en quelques minutes. Un bouleversement en profondeur…
Afin de permettre aux travailleurs non salariés de bénéficier des mêmes avantages que ceux liés au statut de salarié, Le Cercle des Indépendants négocie pour eux, comme le font les directions achats et CE des grandes entreprises, des tarifs préférentiels sur des achats professionnels ou personnels.
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