Je m'abonne

Talentsoft, star des solutions RH

La société basée à Boulogne-Billancourt poursuit son développement et réalise plus de 50% de croissance en 2016. Retour sur une success story debutée il y a dix ans, grâce à la rencontre de trois associés.
 

Bureau Vallée, franchise à la carte

Enseigne de papeterie et fournitures, Bureau Vallée propose des produits de grandes marques à prix cassés ainsi que des cartouches d’encre et toners et du mobilier de bureau.

Les jeans de l’Atelier de la Venise Normande vont traverser l’Atlantique

Olivier Le Bas et Arthur Cochin, fondateurs de l’Atelier de la Venise Normande, n’ont peur de rien. Après avoir créé leur marque de prêt-à-porter pour homme en 2014 grâce à une campagne de crowdfunding où elle a récolté plus de 25.000 euros, relancé la production d’une usine centenaire en Normandie…

Babaplaya joue et gagne

Il ne faut pas toujours beaucoup d’argent pour lancer son entreprise. Double L Games a été créée par deux quadragénaires anciens cadres de grands groupes, un jeune papa, Frédéric Leguay, et une fan de plongée sous-marine, Véronique Legand, autour d’un jeu de plage innovant.

Legaltech : comment la start-up LegaLife simplifie la vie des entreprises

Bail commercial, contrat de gérance, statuts de société, CDI… au quotidien, beaucoup de petites et moyennes entreprises ont besoin d’un regard avisé sur des clauses qui orchestrent une relation contractuelle, pour le meilleur et parfois pour le pire. Difficile, à moins d’être avocat ou juriste, de bâtir un contrat bien ficelé. L’idée de Legal Life est justement née de ce constat : proposer une plate-forme avec différents modèles et offrir la possibilité de créer un contrat personnalisé.

Le savon provençal s’exporte

Les vestiges de la plus ancienne savonnerie française, datant de 1591 ont été découvert à Nyons, dans la Drôme provençale. Un savoir-faire historique que la Savonnerie de Nyons, créé il y a 3 ans, a voulu remettre au goût du jour, en associant recettes traditionnelles, recherche permanente de qualité des produits et méthode de développement modernes..

L’actu des entreprises : Umalis, Buton, Loxam, MyRetailBox

Conseil L’entreprise de services numériques Umalis (153 M€ de CA en 2016, objectif de 300 M€ en 2019) a racheté Primlog (7 M€ de CA en croissance de 10%), société spécialisée dans le conseil et service à destination des acteurs du secteur de l’assurance. Agroalimentaire Le groupe familial Buton (100…

Optical Center voit les choses en grand

Alors que le spécialiste de l’optique et de l’audition vient de franchir la barre symbolique des 500 magasins en France, les dirigeants prévoient une hausse de 10% du chiffre d’affaires en 2017 à 620 M€.

Les ambitions de Legris Industries

Créé en 1986, Legris Industries est un groupe européen à l’actionnariat principalement familial, avec un positionnement unique visant au développement d’ETI industrielles.

Le cornichon français fait de la résistance

Alors que les cornichons labellisés « Made in France » sont majoritairement originaires d’Inde – seul le conditionnement est réalisé en France -, le producteur suisse Reitzel (120 M€ de CA) a choisi de relancer la filière française à grande échelle depuis 2016, au travers de sa marque Le Jardin D’Orante.

L’actu des start-up : FrenchFood Capital, Foxintelligence, Tilkee, Tonuga

FoodTech Le nouveau fonds d’investissement entrepreneurial FrenchFood Capital vient de lever 70M€ pour investir dans les PME et ETI de l’alimentaire et vise un closing final à 100 M€ d’ici à fin 2017 pour cibler les entreprises du secteur de l’alimentation. Lauréats Tilkee (analyse de la lecture documents numériques) et Tonuga (application…

Olivier Wery (Douceur de France) : « Notre priorité reste le marché français »

Fort d’une expérience de 25 ans dans l’univers textile et décoration d’intérieur haut de gamme, Olivier Wery, 48 ans, dirigeant de TSC (Textiles Synthétiques Cardes), lance en 2012 la marque Douceur de France pour mettre en avant auprès des particuliers le savoir-faire français de l’entreprise créée par son père en 1990. Avec un CA de 4 M€, la PME familiale, située près de Sedan à Angecourt (08) mise sur la vente à domicile pour accélérer sa croissance sur le territoire français avant de se s’attaquer aux marchés européens.

Franchise : focus sur Mail Boxes Etc. et ses 2.300 centres

Née aux États-Unis dans les années 1980, Mail Boxes Etc. s’est rapidement diversifiée afin de proposer une large palette de services aux entreprises, allant de la domiciliation de boîte postale à l’envoi de courrier et colis en passant par l’impression et le graphisme.

Entreprise : comment collecter des fonds auprès de son entourage ?

C’est souvent la première idée quand on recherche des financements : faire appel à ses proches. Ces fonds collectés auprès des membres de la famille, des amis et autres relations portent le nom de « love money » (« capital de proximité », en français).

Ekinops finance l’acquisition de One Access

Le spécialiste des solutions de transmission sur fibres optiques pour les réseaux télécoms à très haut débit a levé 14,8 milions d’euros dans le cadre d’une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) des actionnaires.

Pharmasimple passe sur Euronext Growth

L’introduction de cette entreprise belge spécialisée dans la vente en ligne de produits parapharmaceutiques sur le Marché Libre, aujourd’hui Euronext Access, avait confirmé l’intérêt de la place parisienne pour les sociétés européennes.

« Notre First Lady s’habille en Vuitton et se chausse en Carel »

Racheté en 2010 à la famille fondatrice par Frédérique Picard (ex Annick Goutal, L’Oréal), avec quelques actionnaires individuels et le fonds 123 Investment Managers (49% du capital), Carel affichait fin 2016 un CA de 10 M€. Grâce à sa présence à l’étranger (États-Unis, Russie, Japon…) et à ses collections très « BCBG », le groupe, qui fabrique ses chaussures en Italie, mise sur une croissance de 20% cette année. Frédérique Picard fait le point sur la stratégie du groupe.

Inwin, un réseau qui a la gagne

Réseau d’agences d’experts qui accompagne les chefs d’entreprises dans la digitalisation de leur entreprise, Inwin axe sa stratégie autour du consulting et l’élaboration d’une stratégie afin d’améliorer les performances de ses clients.

Made in France : JM Weston, à Limoges depuis 1891

La maison fondée à la fin du XIXème siècle à Limoges par Édouard Blanchard, séduit toujours les dandys en quête de mocassins, derbys et richelieu de qualité pour un prix moyen de 750 €. Depuis 10 ans, elle s’est même diversifiée dans la petite maroquinerie et a lancé une gamme de chaussures pour femmes.

Start-up : Vaylon et Poietis cherchent des fonds

500 K€ Ca plane pour Vaylon Créée en 2010, Vaylon conçoit et commercialisera à partir de fin 2017 sa voiture volante nommée Pegase, véhicule ultraléger, bi-place et bi-moteur capable de se déplacer sur terre et dans les airs. Le véhicule offre à ses utilisateurs un affranchissement des pistes aérodromes, une…

Les belles ambitions des ex-cadres d’Adrexo

Reprise par d’anciens cadres de l’entreprise, Éric Paumier, Frédéric Pons (qui ont créé Colis Privé) et Guillaume Salabert (propriétaire de Cibléo), via leur nouvelle holding Hopps Group (500 M€ de CA), l’entreprise aixoise Adrexo (281 M€ de CA) renaît de ses cendres. Objectifs des repreneurs ? Doubler le CA d’ici 5 ans.

PME : Sturia, l’or noir de l’Aquitaine

Pionnière en France dans l’élevage d’esturgeons avec 6 fermes aquacoles installées dans le Sud-Ouest de la France, Sturgeon commercialise ses produits depuis 20 ans dans le monde entier. Dirigée depuis 2011 par Laurent Duleau, la PME est aujourd’hui, avec sa marque phare Sturia, leader du secteur avec 16 tonnes de caviars produites pour 8,5 M€ de CA, dont la moitié réalisé à l’export.

Vuarnet veut retrouver sa place de leader

Vuarnet a une histoire unique, qui débute rue Boissy d’Anglas à Paris en 1957, dans les ateliers de Roger Pouilloux. Cet opticien d’avant-garde, passionné de ski, va révolutionner le monde de la lunette solaire en inventant un verre exceptionnel, capable de protéger le skieur sur les pistes et de lui procurer une vision du relief par temps couvert. 

Glastint, la franchise évolutive

L’enseigne monégasque, qui fait reposer son expertise sur la pose de films pour l’automobile, la réparation et le remplacement de vitrages, ambitionne d’ouvrir 100 nouveaux centres d’ici 7 ans.

EPITA, l’école informatique se convertit au Web

Avec le boom des nouvelles technologies et l’émergence de nouveaux métiers du Web, les écoles informatiques ont dû s’adapter. C’est le cas d’Epita. Cette école d’ingénierie spécialisée en informatique et numérique est l’une des premières du genre, née en 1984.

Repetto, du chausson à l’escarpin

La jolie marque française de chaussures de danse, créée en 1947, s’affranchit très vite des parquets pour fouler le pavé. C’est grâce à Brigitte Bardot, pour qui Repetto a créé la ballerine « Cendrillon » en 1956, que la gamme de chaussons et pointes s’ouvre à la chaussure de ville, avec notamment la « zizi » rendue célèbre par Gainsbourg dans les années 1970.

ERM-S aux mains de Sébastien Gandolphe

Professionnel expérimenté du secteur, Sébastien Gandolphe, qui a réalisé une grande partie de sa carrière dans des groupes industriels à l’international, a été séduit par ERM-S (7 M€ de CA), spécialisée dans la conception et la fabrication d’ensembles chaudronnés et de machines spéciales à haute valeur ajoutée, destinés à l’industrie lourde et en particulier aux grands comptes du secteur offshore pétrolier.

Robopolis passe sous pavillon britannique

Le distributeur lyonnais créé par Bruno Bonnell va être racheté par le constructeur iRobot, leader dans la robotique domestique,qui étend ainsi sa présence directe dans des pays comme l’Allemagne, l’Espagne, la France, la Belgique, l’Autriche, les Pays-Bas et le Portugal.

DHL Express investit 1,5 M€ en Normandie

Le leader du transport express international, poursuit son programme de développement en France et renforce son réseau en Normandie, en déménageant ses agences du Havre et de Rouen, pour accompagner la forte hausse de l’activité dans la région (+8%).

Les Transports Nego rejoignent le Groupe Mouset

Transmission réussie. Les enfants d’Agnès et Pascal Trubert ne souhaitant pas prendre la suite l’entreprise familiale (11 M€) créée il y a 36 ans, les dirigeants se sont rapprochés de Frédéric Leblanc, patron du Groupe Mouset (110 M€ de CA).

CrédiPro, l’esprit de réseau

Réseau de cabinets de courtiers spécialisés dans la recherche de financements professionnels, CrédiPro est la seule franchise dans son domaine. Dédiée aux entrepreneurs ou futurs entrepreneurs désireux de trouver un crédit pour financer une acquisition, une reprise d’entreprise, des travaux ou du matériel, l’enseigne ambitionne les 50 agences d’ici 2020….

Crédit immobilier : Empruntis, à pas de géant

Spécialiste du crédit immobilier, le groupe Empruntis réunit le courtage en agence avec sa marque « Empruntis l’agence » et le courtage en ligne via son site Internet pointu. L’enseigne a passé le cap des 100 agences au printemps et ambitionne d’en ouvrir une trentaine d’ici la fin de l’année….

Comment Hopps Group a relancé Pataugas

Rachetée à Vivarte par la toute jeune holding Hopps Group en mai dernier, le chausseur basque qui emploie 50 personnes a réalisé au cours du dernier exercice un CA profitable de 14 M€. Un bon début pour Frédéric Pons, coprésident de Hopps Group et président de Start’Hopps, filiale du groupe spécialisée dans les réseaux de distribution mode (prêt-à-porter, chaussures et accessoires).

Fly déploie ses ailes grâce à Nicolas Finck

L’objectif de Nicolas Finck, 48 ans ? Faire de Fly le « Zara du meuble » ! Cet ancien directeur financier du groupe Fly (190 M€ de CA) a repris en décembre 2014 39 des 60 magasins en propre ainsi que le réseau de franchise.
 

L’école 42 : un cursus atypique et hors normes

L’école fondée Xavier Niel forme les petits génies du Web sans condition de diplôme. Et, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle révolutionne les codes classiques de la pédagogie.

Vin : Frio attaque le marché nord-américain

Acteur incontournable du marché de la cave à vin, le groupe Frio, fondé en 2010 à Arnage (72) par Richard Guillorel, 66 ans, réalise 30% de son activité à l’international, en exportant ses caves à vin dans 48 pays pour un CA de 10 M€, soit près d’un quart de son CA de 45 M€.

Philippe Oddo, poids lourd de la finance franco-allemande

En rachetant l’allemand BHF, cet héritier de 57 ans, qui a fait toute sa carrière dans l’entreprise familiale, s’est imposé comme un bâtisseur, à la tête d’un groupe qui tient tête aux grands réseaux bancaires.

Bourse : les PME toujours à la peine

Les grosses opérations du premier semestre ne doivent pas cacher un véritable souci : Euronext Growth (ex-Alternext) s’inscrit dans une tendance baissière, tant en nombre d’introductions que de montants levés.

Entrepreneurs : faites le plein des aides européennes

Souvent décriée, la Communauté Européenne est aussi un acteur majeur au services des entreprises, notamment des PME et des ETI… à condition de savoir à quelles portes frapper et quels arguments mettre en avant.

Roady, une enseigne tout-terrain

Troisième acteur du secteur, Roady, enseigne du groupement Les Mousquetaires, compte 119 centres auto en France et 31 au Portugal. Pour renforcer les services proposés dans ses ateliers et poursuivre son maillage du territoire, la marque s’est associée à l’enseigne Profil Plus, professionnel du pneu.

Franchise : Norauto, une envergure internationale

Enseigne du groupe Mobivia, Norauto est un des créateurs du concept de centre-auto en 1970. Forte d’un réseau de 502 unités dont une centaine de franchise, le spécialiste de la remise en état automobile continue d’asseoir sa présence en Europe.

Comment les legaltech ubérisent les professions juridiques

Si les nouvelles technologies ont bouleversé bon nombre de secteurs d’activité, le juridique y a longtemps échappé. Mais depuis quelques mois, des jeunes pousses armées de logiciels performants sont capables de rédiger un testament ou de ficeler un contrat en quelques minutes. Un bouleversement en profondeur…

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne