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700 000 euros pour la valorisation des innovations

UMI (United Motion Ideas) est une start-up lyonnaise qui s’attache à transformer l’innovation en réalité économique. Louis Veyret, son cofondateur avec Xavier Levesy, est parti d’un constat inquiétant : «Un grand nombre d’inventions et d’innovations (1 innovation sur 5 et 95% des brevets déposés) ne voit jamais le jour, faute de trouver des domaines d’applications et de rencontrer des marchés».

Export : Serge Ferrari, 3 nouveaux pays par an !

En 40 ans d’existence, Serge Ferrari s’est imposé comme un leader mondial dans la fabrication de matériaux composites souples. L’un de ses principaux faits d’armes ? La réalisation du toit du stade olympique de Londres. Présente dans 80 pays, avec 4 filiales (USA, Japon, Hong Kong, Brésil), 5 bureaux de représentation…

La ganterie Fabre se lance dans la mode

Les gants blancs fabriqués par son grand-père faisaient fureur avant la Seconde Guerre mondiale. L’entreprise installée à Millau s’est ensuite transmise de père en fils. Dans les années 50, cette PME employait encore 350 collaborateurs. «Petit à petit, l’activité s’est considérablement réduite», déplore Olivier Fabre, les aléas de la mode…

Les chaussures Carvil, de Belmondo à Biolay

Créée en 1952, la marque de chaussures pour hommes Carvil a longtemps vivoté sans (trop) se poser de questions ni se renouveler. Elle a surtout vécu dans l’ombre de sa sœur, la marque Carel, destinée aux femmes.
 

L’Allemand X-Fav à la Bourse de Paris

Cela pourrait être – enfin – la première grosse introduction de l’année. L’Allemand (basé à Erfurt en Thuringe, mais immatriculé en Belgique) X-Fab, spécialiste de la production de semi-conducteurs, a annoncé son entrée sur Euronext en avril. Et c’est du lourd : la société espère lever jusqu’à 492 M€, dont 250…

MultiX lève 3,5 M€

La société grenobloise est l’un des leaders de l’imagerie spectrométrique par rayons X.

Mandataires : l’immobilier sans agence

Les réseaux de conseillers immobiliers ont la côte. La possibilité de travailler en indépendant, sans structure donc avec un investissement initial léger, attire des profils variés.

Le numérique donne de l’air aux entreprises

Les organisations s’appuyant sur le numérique sont 26% plus rentables, génèrent 9% de revenus supplémentaires et leur valeurs marchande est 12% supérieure à celles de leurs concurrents.

Repenser l’organisation avec le « No Estimate »

En développement informatique, les estimations sont présentes partout : avant même le début d’un projet, pour concrétiser la vente, tout prestataire s’engage à respecter des coûts et des délais ; en phase de contractualisation, avec l’exercice de fixation des pénalités de retard ; et à l’issue du projet, lors de la vérification du respect des engagements.

PME : Les Anis de Flavigny, les bonbons dont raffolaient Henri IV et Louis XIV

Depuis 1591, dans le village de Flavigny en Côte d’Or, fidèle à la même recette, chaque graine d’anis est patiemment enveloppée de fines couches de sirop et délicatement aromatisée. Ces sucreries faisaient le bonheur de Henri IV et Louis XIV. Catherine Troubat, troisième génération à la fête de la PME familiale ouverte au public depuis 1923, accueille près de 90.000 visiteurs chaque année.

Champagne Gremillet mise sur l’œnotourisme

Une fois n’est pas coutume, la maison de Champagne Gremillet fondée en 1978 par Jean-Michel Gremillet a commencé par l’export – où elle réalise 60% de son CA de 8M€ – avant de penser local.

La Verrerie de Biot, un savoir-faire ancestral

Inventeur en 1956 du verre bullé (bulles emprisonnées entre deux couches de verre), la PME familiale labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » souffle encore ses vases, verres et carafes à la bouche. Un savoir-faire qu’elle fait découvrir dans son écomusée ou directement depuis sa « halle des verriers ».

La coutellerie Honoré Durand de Laguiole, PME la plus visitée de Midi-Pyrénées

La Coutellerie de Laguiole Honoré Durand se positionne à la 7ème place des entreprises françaises les plus visitées avec 132.300 entrées chaque année. Le musée/atelier/boutique révèle l’histoire du couteau, les « vrais-faux », l’aiguisage… et les secrets de fabrication de cet objet mythique au contact de couteliers et de forgerons.

Symetis choisit Paris

Symetis, société de technologie médicale suisse, a choisi de faire son entrée en Bourse à Paris. L’entreprise française développe une nouvelle génération de valves cardiaques.

Prunay accélère son développement avec Myeggbox

Spécialisé dans les règlements après sinistres auprès des compagnies d’assurances et mutuelles, le groupe Prunay (99M€ de CA) vient d’entrer au capital de la jeune pousse lilloise Myeggbox, incubée chez EuraTechnologies.

MedinCell, la start-up qui veut ubériser le médicament

Cette entreprise pharmaceutique française, installée près de Montpellier et membre du Pass French Tech, a développé une technologie révolutionnaire qui en une seule injection permet de diffuser en continu un médicament, qui pourrait à terme remplacer les comprimés pour le traitement de nombreuses maladies chroniques ou ponctuelles.

Mobilitas déménage l’Afrique

Le groupe familial Mobilitas, spécialiste du déménagement, de la relocalisation et de l’archivage, fort de 300 M€, s’est implanté dans près de 54 pays africains à travers plusieurs filiales pour 40% du CA réalisé sur le continent africain.

NextProtein : nouvelle forme d’alimentation animale

Cette start-up créée en 2015 par Syrine Chaalala et Mohamed Gastli produit des huiles, farines et matières organiques à partir des larves de mouches soldats noirs destinées à l’alimentation animale pour l’industrie agro-alimentaire. La ferme de 300 m2 installée en Tunisie, à proximité de Nabeul, produit 200 kilos de larves…

TechnicoFlor toujours au parfum

Groupe familial créé et dirigée par François-Patrick Sabater en 1982, TechnicoFlor fournit depuis près de 30 ans les plus grands noms de la parfumerie et de la cosmétique.

CIM, cette PME qui travaille sur le premier tramway d’Amérique latine

Depuis plus de 40 ans, la Compagnie Internationale de Maintenance (CIM) est l’un des principaux fournisseurs de solutions intégrées pour un grand nombre d’entreprises majeures du secteur ferroviaire (transport ferroviaire, transports urbains et réseaux miniers) dans le monde entier.

Léa Nature mise sur le bio local

Fabricant spécialiste de l’alimentation et cosmétique bio et naturelle, Léa Nature a réalisé en 2016 une belle année, avec une croissance de 28% de son CA (231 M€).

L’actu des PME : Aboutir Emploi, French Energy Tech Alliance, GF Moselle

Intérim Le groupe de travail temporaire Aboutir Emploi (9 M€ de CA), principalement implanté en Poitou-Charentes, fait l’acquisition du groupe vendéen Transparence, donnant naissance à un acteur régional majeur représentant un CA global de 23M€. Cleantechs À l’initiative de Pierre Fessler, fondateur de Levisys, 6 start-up de la Clean Tech…

Netatmo, la start-up qui a séduit Philippe Starck

Le spécialiste des objets connectés pour la maison est toujours très discret sur son CA mais, avec une levée de 30M€ en 2015, a les moyens de financer son développement. Le créateur Philippe Starck a contribué à donner une réelle identité visuelle à la start-up.

Eco Sun Expert installe des centrales solaires mobiles en Afrique

Lorsqu’il crée Eco Sun Expert avec trois associés, Frédéric Rohmer ne songe guère au continent africain. Cette PME alsacienne, qui produit et exploite des centrales en énergie photovoltaïque, a déjà fort à faire en France, alors que le marché des énergies renouvelables explose.

Lunettes : des montures haute-couture

La fabrication de masse délocalisée dans des pays à faibles coûts, ce n’est pas pour lui. Passionné par son métier de lunetier, Lucas de Staël a choisi de créer des montures uniques dans son atelier parisien, en mariant recherche de matériaux originaux, nouvelles technologies et tradition artisanale. Son entreprise emploie…

Atos dans la cour des grands

Forte d’un CA de 12 Mds€ et d’environ 100.000 collaborateurs dans 72 pays, Atos, dirigée par Thierry Breton, s’est imposée comme l’un des leaders de la transformation numérique. Le conseil scientifique de NYSE Euronext a décidé de faire entrer la société dans l’indice CAC 40 qui regroupe les principales entreprises…

83% de croissance pour le groupe Okko Hôtels

De tels résultats sont plutôt ceux des jeunes pousses du numérique. Le groupe hôtelier de 4* urbains fondé par Olivier Devys a enregistré une progression de 83% de son CA, à 14,1 M€, pour un investissement total de 210 M€ (développement du concept, construction des murs, création des fonds de…

Arthur Andersen, c’est reparti

Depuis début mars, la prestigieuse marque Arthur Andersen existe de nouveau. Sur une initiative française, un réseau de 26 bureaux sur 16 pays vient de voir le jour. Après avoir reçu plus de 200 candidatures depuis le lancement de sa campagne d’affiliation en juin dernier, les entretiens de sélection de…

Alimentation : Poulaillon savoure sa réussite

Lancé en 1973 en Lorraine, l’entreprise de boulangerie-pâtisserie Poulaillon est devenu un groupe à la réussite modèle. Géré par la famille dont il tire le nom, il est le seul boulanger français coté en Bourse.
 

Entrepreneur : comment rebondir après un échec

Beaucoup ont tenté plusieurs fois l’aventure entrepreneuriale avant de connaître le succès. Mais mettre la clé sous la porte et tourner la page n’est pas toujours facile. Les conseils de ceux qui ont su rebondir !

Bérets Laulhère sur les podiums de la Fashion Week

Symboles de la France, ces bérets béarnais ont bien failli disparaître. C’était sans compter sur la passion et la ténacité d’une jeune trentenaire qui a su moderniser ce produit traditionnel pour en faire un accessoire de luxe que s’arrache la clientèle asiatique.

Cémoi invente les sticks de pâte à tartiner pour l’Afrique de l’Ouest

Avec un CA de 820 M€ et 3.200 salariés répartis sur 22 sites, le groupe chocolatier familial depuis trois générations, qui s’affiche comme le premier chocolatier de France, travaille sur le continent Africain de longue date puisqu’il a installé son usine de transformation du cacao en Côte d’Ivoire en 1996.

Biotech : Inventiva lutte contre les fibroses

Transfuge d’un laboratoire de la Big Pharma Abbott, Inventiva met au point les premiers traitements contre certaines formes de fibrose. Et sur ce terrain, la petite start-up dijonnaise pourrait bien supplanter les grands laboratoires pharmaceutiques dans la course à l’innovation.

Duval, le retail park à la française

Il y a 20 ans, le groupe parisien Duval fait le pari du retail park, cet ensemble immobilier commercial de périphérie, structuré autour d’un parking, à proximité d’une locomotive alimentaire et le long d’axes de circulation majeurs. S’il est aujourd’hui le format des parcs d’activités commerciales le plus plébiscité, c’est parce qu’il correspond au modèle économique recherché par les enseignes.

Garçons Français se tourne vers la vente en boutique

Lorsqu’il crée Garçon Français en novembre 2012, Vicky Caffet lance une marque de sous-vêtements pour hommes, débardeurs et accessoires destinée à la vente en ligne. Quatre ans plus tard, ses produits se vendent désormais dans une soixantaine de boutiques multimarques en France et une dizaine à l’étranger.

La folie des pop-up stores avec MyPopCorner

Les pop-up stores, ou boutiques éphémères, sont en plein boom depuis quelques années. Un phénomène qu’a bien compris MyPopCorner. Cette entreprise de Villeneuve-d’Ascq (59) s’occupe de la mise en relation entre bailleurs et locataires de magasins éphémères.

Emelia ouvre son atelier aux futures mariées

Après le rachat de Cymbeline fin 2014 (en redressement judiciaire) par un ancien directeur de la société aux sœurs Joubert et Delaroche, créatrices de robes de mariées depuis 1972, ces dernières repartent de zéro. Ensemble, elles réinventent la boutique de mariage de demain à Nemours (77).

Apsys invente le commerce de demain

Depuis 1996, l’entreprise parisienne Apsys (60 M€ environ) s’illustre comme concepteur et promoteur immobilier dans le domaine commercial. La société fondée par Maurice Bansay, à qui l’on doit la réalisation de Beaugrenelle à Paris, entend dynamiser le commerce grâce à des lieux connectés.

La Maison Fred bouleverse les codes du luxe

Dans le giron du groupe LVMH depuis 1996, le bijoutier créé en 1936 par Samuel Fred, un fils d’immigrés argentins, s’illustre aujourd’hui avec une nouvelle façon de vendre de la haute joaillerie.

Edmond, l’épicerie-cantine du bio et du sans gluten

Edmond est né de la réflexion d’un incorrigible gourmand, Michael Abihssira, 37 ans : les quelques chaînes de magasins bio présentes sur le territoire français empruntent les mêmes codes, « peu sexy », et manquent de gourmandise… Quant aux produits sans gluten, ils sont aussi chers que peu appétissants. L’entrepreneur a donc décidé de faire bouger les lignes.

E-commerce et Retail : ennemis ou amis ?

Face à la déferlante du e-commerce, les points de vente traditionnels n’ont pas dit leur dernier mot. En s’adaptant aux nouvelles habitudes de consommation et avec le secours du numérique, ils peuvent même tirer leur épingle du jeu.

5 conseils pour créer un esprit start-up

Les start-up, organisations porteuses d’innovations, inspirent toutes les entreprises, des petits groupes aux multinationales. La raison ? Leur mode de fonctionnement allie ambiance détendue et succès. Quels sont leurs secrets et comment les adapter dans son service ?

Tremplin Carrière veut redonner la pêche aux dirigeants

« On parle souvent du mal-être des salariés mais on ne donne pas souvent la parole aux dirigeants. Or, ils se sentent parfois seuls et démunis face à une gestion complexe de l’humain, absentéisme, turn over, manque d’implication ou de projection… » explique Cindy Triaire, fondatrice du cabinet conseil Tremplin…

Comment garder l’esprit start-up en grandissant ?

Futurs piliers économiques, les jeunes pousses sont-elles vouées à perdre leur effervescence et leur attrait au fil de leur croissance ? Pour Michel Cohen, directeur France & Afrique chez Exclusive Networks, trois astuces permettent de grandir en restant jeune.

L’e-mail devient un canal transactionnel

Comment se fait-il que ce canal, dont beaucoup ont prédit la mort il y a des années, soit encore en pleine croissance ? Tout simplement parce que l’e-mail est notre identifiant unique, notre « carte d’identité numérique », explique Bruno Schreiber, directeur commercial d’Emarsys France.

Attention au « dataclysme »

Facebook a 1,79 milliards d’utilisateurs actifs mensuels et 10 milliards de messages envoyés chaque jour. Par conséquent, le réseau social dispose de 300 millions de Go de données stockées sur nous. L’industrie de la data a généré environ 21 Mds€ en 2016, selon Gartner. Des chiffres qui donnent le tournis.

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