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Pellenc invente la machine qui cueille les olives

Depuis sa création en 1973, le groupe Pellenc, leader de la robotique agricole, fabrique des outils destinés à faciliter le travail de l’homme tout en lui permettant d’augmenter sa productivité. L’entreprise basée à Perthuis, qui vient de présenter sa toute nouvelle machine destinée à la récolte des olives, affiche plus de 600 innovations à son actif.

Sparflex se renforce aux Etats-Unis

Leader mondial du packaging des champagnes, des vins et des spiritueux, le groupe champenois Sparflex a confirmé ses ambitions outre-Atlantique avec le rachat de l’entreprise californienne Maverick Enterprises, numéro un sur le marché américain des capsules de surbouchage (PVC et Complexe Aluminium).

MLP / Presstalis : du rififi dans la distribution de la presse

Quand l’histoire se répète Le Conseil d’Administration des Messageries Lyonnaises de Presse a pris connaissance des mesures proposées par le CSMP qui viennent appuyer l’accord entre les pouvoirs publics, le Tribunal de Commerce de Paris et Presstalis.  Le sauvetage de Presstalis passe donc par un soutien financier de l’Etat accompagné…

Contre-espionnage, sex-shops, Free, Station F : les mille vies de Xavier Niel

Xavier Niel est un personnage à part. Surnommé « l’homme du peep-show » par Nicolas Sarkozy ou « romanichel » par Martin Bouygues, le patron de Free et inspirateur de Station F est passé en quelques années du statut de flibustier des affaires à celui de figure de l’establishment. S’il cultive son côté rebelle, jeans et cheveux longs, Niel côtoie désormais ministres et notables au coeur du pouvoir. Portrait d’un franc-tireur.

Le « made in France » a le vent en poupe

Popularisé en 2013 par Arnaud Montebourg, alors ministre du redressement productif, le phénomène du « made in France » s’est avéré être un argument de vente efficace pour les entreprises ayant joué la carte de la production hexagonale.

Nicolas Ruth (Durance) : « Nous sommes une authentique marque provençale »

À l’heure où les produits naturels et la recherche du bien-être sont des tendances fortes, Durance, fondée en 1986, au pied du château du village de Grignan, prend tout son sens. Son président, Nicolas Ruth, nous fait revivre avec passion les premiers pas de cette PME qui cultive le « made in Provence ».

Eric Kayser : « J’ai souhaité apporter au pain les atouts de l’innovation »

Si le e secteur de la boulangerie a considérablement évolué en l’espace de deux décennies, Eric Kayser, qui a reçu le goût du pain en héritage, n’y est pas étranger. Depuis 1996, ce « philosophe du pain », humaniste avide d’apprendre et d’enseigner, a fait de la Maison Kayser une entreprise artisanale dynamique et ouverte sur le monde.

Monsanto, mauvaise graine

Manipulation des autorités de régulation, corruption de scientifiques, calomnie, procès… De l’agent orange au glyphosate, sur lequel pèse une menace d’interdiction, Monsanto a toujours mis à profit son pouvoir d’influence tentaculaire pour faire reculer les soupçons. Devenue le symbole de l’agrobusiness, des OGM et de l’agriculture chimique, la multinationale américaine aux 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires s’apprête à être avalée par le géant allemand Bayer. Et si cette fusion permettait à Monsanto de se soustraire à la justice ?

Filt, la PME normande qui a conquis le monde

Fondée en 1860 à Caen, la PME spécialiste du filet à provisions perpétue un savoir-faire ancestral. Récompensée par le prestigieux label « Entreprise du patrimoine vivant », Filt (1,6 M€ de CA en 2017) exporte son art du tissage à New York, Shanghai ou Tokyo et tire son épingle du jeu avec une audacieuse stratégie de niche. Propriétaires de l’entreprise, Catherine et Jean-Philippe Cousin révèlent les secrets d’une tradition plus que centenaire.

Fleur Pellerin, chasseuse de licornes

Haute fonctionnaire, diplômée de l’ENA, Fleur Pellerin a quitté la fonction publique en 2016, à l’âge de 43 ans, pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. L’ancienne Ministre de la Culture et de la Communication est désormais à la tête du fonds d’investissement Korelya Capital (200 M€). Passionnée par le numérique, Fleur Pellerin nous explique les motivations de son projet.

Lutte contre le commerce illicite du tabac : nouvelle norme européenne

Le 15 décembre 2017, Vytenis Andriukaitis, commissaire européen en charge de la santé et de la sécurité alimentaire, a annoncé l’adoption du nouveau système d’identification et de traçabilité pour lutter contre le commerce illicite des produits du tabac à l’échelle européenne. Selon M. Andriukaitis, ce dispositif constitue une grande avancée dans la lutte contre le commerce illicite du tabac.

Déchets : les chiffres clés du secteur

Le secteur du recyclage est en pleine ébullition après plusieurs années de crise. Voici les chiffres* portant sur l’année 2016, fournies par la Fédération des Entreprises du recyclage. • 8 147 millions d’euros de chiffre d’affaires • 100 millions de tonnes de déchets collectés (+ 2,2 % par rapport à 2015) • 465…

ColiPoste : comment gérer 11 000 fournisseurs ?

Opérateur du Groupe La Poste, ColiPoste est le spécialiste de la livraison rapide de colis à destination des particuliers en France et dans le monde (40 000 entreprises clientes, 266 millions de colis livrés par an, 7000 collaborateurs). ColiPoste vient d’optimiser la gestion de ses 11 000 fournisseurs avec Business Add-on, la toute nouvelle solution de gestion du référentiel Tiers dans SAP, en utilisant une base de données créée et optimisée avec Altares.

74% des entreprises françaises sont convaincues de l’intérêt du big data

L’explosion quantitative de la donnée numérique contraint en effet à de nouvelles manières de voir et analyser le monde. De nouveaux ordres de grandeur concernent la capture, le stockage, la recherche, le partage, l’analyse et la visualisation de ces données. Les perspectives du traitement des big data sont énormes et…

Gérard Brémond (Pierre & Vacances), pionnier de l’innovation dans le tourisme

Il n’est pas devenu le numéro un de la résidence de tourisme par hasard. À 80 ans, Gérard Brémond, qui a fondé, il y a 50 ans, la station de ski d’Avoriaz, reste un entrepreneur hors pair qui déborde d’idées et de projets dès que l’on parle tourisme et loisirs. Rencontre avec le PDG du groupe Pierre & Vacances-Center Parcs (1,5 Md€ de CA en 2017).

Recyclage : les déchets seront-ils le nouveau pétrole ?

Autrefois regardée avec un certain mépris, l’industrie du recyclage a retrouvé une certaine noblesse avec l’essor de l’économie circulaire. Derrière les géants du secteur, des centaines de PME participent au dynamisme d’une filière dans laquelle l’innovation occupe une place centrale et fabrique les opportunités de demain.

Bourse : le paradis des biotech

Si les levées de fonds relèvent souvent du capital-risque, la Bourse joue quant elle aussi un rôle non négligeable auprès des entreprises innovantes. Avec une répartition des tâches bien définie : le capital-risque pour les entreprises de la tech (80%), les marchés boursiers pour les biotech.

La toxicité en entreprise : le défi humain pour l’entreprise de demain

La toxicité mesure la portée d’un élément à être néfaste, pour l’environnement vivant. Elle est principalement associée à la médecine et à la science. Cependant, ces dernières années ont montré que le terme chimique suscite un intérêt particulier, autour de thématiques de la Psychologie, des Ressources Humaines, de Leadership et de Management.

Ces fonds qui financent les PME

Les PME sont des acteurs majeurs du tissu productif français, notamment en termes de création d’emplois, à condition de trouver le financement susceptible d’accompagner leur croissance. Zoom sur les fonds à leur disposition.

Comment le business du mobile a révolutionné le e-commerce

Peu à peu, la France comble son retard dans le domaine du e-commerce sur mobile. L’un des enjeux de ce nouvel écosystème est de guider les consommateurs tout au long de leur parcours d’achat, que cela soit sur le Web ou sur un point de vente physique. Aujourd’hui, les utilisateurs plébiscitent le modèle multicanal, qui a l’avantage de proposer des fonctions complémentaires. La révolution du m-commerce n’a pas fini de nous surprendre.

Thomas Mulliez (Degrenne) : « Réinvestir et rapatrier progressivement les productions en France »

Diplômé de Polytechnique et des Ponts et Chaussées, Thomas Mulliez a succédé à Thierry Villotte à la tête du groupe Degrenne (1100 personnes, 85 M€ de CA en 2016), implanté à vire dans le Calvados. Ce Nordiste, parent éloigné de la célèbre famille Mulliez (Auchan), a rejoint la célèbre enseigne des arts de la table armé d’une solide expérience (5 ans chez L’Oréal, 8 ans dans un fonds d’investissement et 2 ans chez Linvosges). Ce jeune quadra tient un discours franc et direct sur les circonstances de son arrivée à la tête de l’industriel normand et témoigne d’une volonté indéfectible à redresser le groupe.

Bio : ces start-up qui cartonnent

Le bio se développe à vitesse grand V au point de devenir la nouvelle tendance alimentaire en France. La preuve avec ces exemples de start-up qui cartonnent.

AlterFood, futur Michel et Augustin des produits bio ?

La start-up est en passe de devenir le « Michel & Augustin » des produits bio. Lancée en 2010 par un trentenaire dynamique, Alexis Vaillant, la marque a commencé à faire un carton avec Marcel Bio, un jus de fruit 100% bio d’origine française.

Femmes entrepreneures, prenez le pouvoir !

Qu’elle soit dirigeante, entrepreneur ou manager, la femme n’est pas toujours considérée comme l’égale des hommes. Et si plutôt que de considérer la mixité comme une obligation légale les entreprises tâchaient de la voir comme une opportunité ?
 

Lemon Tri, le recyclage à portée de main

Connue pour ses machines de tri disposées dans les grandes surfaces, la start-up parisienne, qui travaille avec de grands groupes du CAC 40, veut devenir un acteur incontournable du recyclage. Entretien avec le confondateur et président de Lemon Tri, Augustin Jaclin.

Maison connectée : Delta Dore à la conquête du monde

A l’avant-garde depuis plus de 45 ans, l’ETI bretonne (150 M€ de CA en 2017) concentre désormais tous ses efforts sur la domotique. Sa box, commercialisée à un prix inférieure à la concurrence, ouvre la voie vers la maison connectée.

Jonathan Laroussinie : « La fin des frais d’itinérance, une aubaine pour le marketing mobile ? »

Le 15 Juin 2017 a été un véritable tournant pour les mobinautes avec la disparition des frais d’itinérance, imposée par la Commission Européenne. Il est désormais possible en Europe d’appeler et surfer sur son mobile sans payer de frais supplémentaires. De nouvelles informations telles que la situation géographique, la vitesse de connexion, ou le navigateur s’ajoutent au critère géographique pour confirmer le succès d’une campagne. Cette évolution fait que les experts du marketing digital ont dû adapter et affiner leur stratégie.

La nouvelle vie du Slip Français

Lancée en 2011 par Guillaume Gibault, la PME française est parvenue à imposer ses sous-vêtements « made in France ». Dans un secteur frappé de plein fouet par les délocalisations, Le Slip Français affiche une croissance insolente (13 M€ de CA en 2017) et des perspectives florissantes. Afin d’accélérer son développement et atteindre une stature industrielle, l’ex start-up mise sur l’automatisation de ses processus de production.

Comment Yves Bonnefont a fait de DS une marque singulière

Nommé directeur général adjoint de Citroën au printemps 2013, Yves Bonnefont a pris les fonctions de directeur de la marque DS à sa création en 2014, avec pour mission de faire de DS la marque Premium du groupe. Centralien de 46 ans, Yves Bonnefont nous raconte avec enthousiasme la naissance d’une marque atypique.

Kusmi Tea : 20 M€ pour devenir numéro un mondial du thé

Avec cette levée de fonds importante, les ambitions internationales du groupe alimentaire français haut de gamme Orientis Gourmet (80 M€ de CA en 2017, 650 salariés), qui détient les marques Kusmi Tea et Löv Organic, vont pouvoir se concrétiser.

Papernest (ex Souscritoo) lève 10 M€ et vise l’Europe

Afin de s’imposer à l’international, la start-up française Souscritoo, qui permet de déléguer la gestion des démarches administratives (Internet, électricité, assurance) lors d’un déménagement, devait angliciser son nom. Rebaptisée Papernest, l’entreprise a dans la foulée enregistré une importante levée de fonds : 10 millions d’euros auprès de Partech Ventures, Idinvest Partners et Kima Ventures.

Hôtellerie : Maranatha dans le rouge

Placé en redressement judiciaire fin septembre par le tribunal de commerce de Marseille, le groupe hôtelier Maranatha traverse une mauvaise passe. A la tête de 60 hôtels en France, la holding a subi de plein fouet les contrecoups des attentats de Paris et de Nice. Rien qu’à Paris, le chiffre d’affaires a effectué une chute vertigineuse (-11 %).

Pourquoi Sea Bubbles quitte Paris

Alors que l’idée avait séduit la ville, la start-up française a renoncé à expérimenter ses hydroptères électriques sur la Seine. Les deux créateurs de ces « taxis volants », le Français Alain Thébault et le Suédois Anders Bringdal, ont indiqué qu’ils n’étaient pas parvenus à trouver un accord avec le port autonome de Paris pour s’implanter dans la capitale.

Benjamin Cardoso (LeCab) : « Nous voulons devenir le réflexe mobilité de demain »

En 2012, LeCab est arrivé sur le marché du VTC en offrant le premier service standardisé : une flotte de Peugeot 508 « made in France », des chauffeurs en costume, un prix fixe et inférieur au taxi. Fer de lance de la révolution touchant la mobilité urbaine, la start-up parisienne se rêve désormais en prochain Uber du « transport partagé ».

Le fonds Bridgepoint tombe sous le charme de Séraphine, la marque des stars

Créée par Cécile Reinaud en 2002 à Londres, la marque de mode tendance et accessible pour les futures mamans accélère son ambitieux développement. Séraphine réalise aujourd’hui 60% de son chiffre d’affaires en dehors du Royaume-Uni et 10 de ses 17 millions de livres (18,56 millions d’euros) en ligne.

Amadeus souhaite développer l’e-travel

L’accord signé entre Amadeus et l’université Côte d’Azur est un véritable « pari commun sur l’avenir ». Le leader mondial des solutions de traitements des réservations pour l’industrie du voyage (5 000 collaborateurs, 300 recrutements en 2016 et 250 embauches planifiées en 2017) a pour objectif de structurer une filière autour de l’e-travel pour séduire de nouvelles entreprises.

Loi travail : ce qui va (vraiment) changer pour les entreprises

Promesses de campagne d’Emmanuel Macron, les dispositions de la loi travail entreront en vigueur dans les mois qui viennent. Ces réformes, qui visent à déverrouiller l’économie française et introduire la notion de « flexisécurité » dans le droit du travail, devraient permettre de faire reculer le chômage. 

Le groupe familial Buton croît dans le chocolat

Buton, basé à Pornic (Loire-Atlantique), est spécialisé dans la fabrication de biscuits, viennoiseries et confiseries, en France et à l’exportation. Buton emploie 700 salariés répartis sur 6 sites de productions localisés dans les Pays de la Loire et en Bretagne et réalise un chiffre d’affaires évalué à près de 100 millions d’euros.

RSI et indépendants : les (vraies) solutions pour sortir de la crise ?

Dans un contexte économique tendu, où le chômage est devenu un vrai problème de société, le retour du travail indépendant est acté. Loin du mythe de l’« ubérisation », le travail indépendant reste largement fondé sur ses bases « traditionnelles » et une constellation de petites et moyennes entreprises. Il offre une bouffée d’oxygène aux jeunes et seniors, particulièrement touchés par l’inactivité, mais pose aussi de nombreuses questions en termes de protection sociale et de précarité.

Moto électrique : comment Electric Motion veut doubler les grands constructeurs

Fer de lance de la moto électrique, la PME française nourrit d’énormes ambitions avec sa dernière trouvaille : l’Etrek, une moto propre et silencieuse équivalente à un 125cm3. Fabriquée à Castries dans l’usine d’Electric Motion (1,5 M€ de CA en 2016) et homologuée en juin, ce modèle a une raison d’être : permettre à la marque tricolore dirigée par Philippe Aresten de prendre de vitesse les constructeurs internationaux.

Franchise : Rapid Pare-Brise, une fulgurante ascension

Après seulement 4 ans d’exercice, l’enseigne de pose de vitrage automobile représente 200 centres, 60 M€ de CA et 6% de parts de marché dans son secteur ! Un beau succès que l’on doit à l’idée ingénieuse de David Vrel et Louis Timur qui ont su solliciter les gérants des centres de lavage auto pour leur proposer d’ajouter l’activité vitrage en complément de leur enseigne déjà existante, en ouvrant un centre Rapid Pare-Brise.

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