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Casino développe ses filières viande de qualité

Engagé dans le développement de filières animales (ovine, bovine, porcine) depuis plusieurs années et associé sur le long terme avec des producteurs et des transformateurs (partenariats avec la coopérative Altitude et Covial depuis 2015 pour la « Génisse Primeur Altitude », avec la coopérative Unicor et Arcadie Sud-Ouest pour une filière de Génisses issues d’élevages traditionnels depuis 2016, avec Arcadie pour une filière porc «Label Rouge»…), le groupe Casino a remis le couvert en début d’année, créant, avec Arcadie Sud-Ouest, une filière génisse nées et élevées en Limousin, Dordogne, Charente et Lot.

Bjorg Bonneterre & Compagnie mise sur la confiance

Proposer une alternative bio au modèle alimentaire dominant, c’est la mission que s’est fixé le groupe Bjorg Bonneterre & Compagnie, nouveau nom de Distriborg fondé à Saint Genis-Laval dans le Rhône il y a 47 ans.

D’aucy, la qualité mise en boîte

D’aucy, l’un des leaders français des légumes en conserve (groupe agroalimentaire coopératif CECAB), appartient à ses 1.500 agriculteurs coopérateurs dont 800 sont basés en Bretagne. Plongée au cœur de ce groupe atypique.

Où sont produites les automobiles ?

La production mondiale tous véhicules confondus a été de 90,68 millions d’unités, soit une hausse de 1%. Sans surprise, la Chine reste en tête des pays producteurs avec 24,5 millions de véhicules, en hausse de 3,3% soit 2 fois plus que le 2ème pays producteur, les États-Unis (12,1 millions d’unités). En Européen, l’Allemagne arrive en tête avec 6.033.164 véhicules.

La campagne est-elle un paradis fiscal pour entreprendre ?

Créer ou reprendre une entreprise à la campagne peut constituer une réelle opportunité. En effet, 14.000 communes, classées en zone de revitalisation rurale (ZRR), bénéficient de coups de pouce fiscaux qui peuvent faire la différence pour un jeune entrepreneur.

La maison d’édition Locus Solus a choisi Lopérec dans le Finistère

Petite bourgade de 840 habitants nichée dans les monts d’Arrée, a été l’une des premières à être classée en ZRR, il y a 11 ans. Une des raisons qui a poussé la maison d’édition Locus Solus (450.000 € de CA), créée en novembre 2012 par 3 associés, Florent Patron, Sandrine Pondaven et Stéphane Hervé, à s’y installer.

Logiciels : Berger-Levraut à la conquête de l’Espagne

Alors que les collectivités locales et les établissements publics sont confrontés au défi de la transformation numérique, l’éditeur de logiciels français Berger-Levraut (134 M€ de CA et plus de 50.000 clients) s’impose comme un acteur majeur de ce secteur porteur et stratégique à l’international, notamment en Espagne où le groupe réalise 20% de son CA.

Les 3 commandements du commercial digital

Commercial rime de plus en plus avec digital. Un commercial qui n’a pas d’identité numérique se coupe d’une grande partie de son marché. Car que font les entreprises quand elles cherchent des fournisseurs ? La même chose que les particuliers ! Leur premier réflexe est d’aller sur la Toile pour sélectionner quelques prestataires, «benchmarker» leurs offres sur les comparateurs, interroger leurs pairs sur les forums, visionner des tutoriels vidéos.

Renault/PSA : qui sortira vainqueur ?

Dans l’Hexagone, les groupes français s’arrogent 53,52% du marché des véhicules particuliers avec 558.976 ventes pour PSA (27,74% du marché) et 518.462 ventes Renault (25,73% du marché) en 2016. Mais quels sont les modèles les plus répandus ?

Montpellier : Kyomed accélère son développement à l’international

Trois ans après sa création, la PME montpelliéraine accélère son développement à l’international. Lauréate du PIA «Filières Industrielles Stratégiques» en décembre 2013, Kyomed s’est positionnée sur le marché à très fort potentiel des solutions de e-santé et de médecine personnalisée, du stade de la recherche à leur commercialisation.

Mailjet, champion français de l’e-mailing

Joli parcours en 7 ans pour la jeune pousse lancée par 2 jeunes entrepreneurs dans un grenier nantais en 2010 qui pointait en 2015 à la 2ème place du classement Deloitte avec une croissance de 3185% en 5 ans.

Fleury Michon mise sur l’élevage du futur

Après la gamme «J’Aime» sur la filière porc lancée en septembre 2015 pour répondre aux attentes des consommateurs en matière d’origine et de qualité, Fleury Michon poursuit son engagement avec la gamme «J’Aime le poulet» disponible depuis avril 2107, toujours en partenariat avec le groupe coopératif agroalimentaire Terrena.

Berger-Levraut à la conquête de l’Espagne

Alors que les collectivités locales et les établissements publics sont confrontés au défi de la transformation numérique, l’éditeur de logiciels français Berger-Levraut (134 M€ de CA et plus de 50.000 clients) s’impose comme un acteur majeur de ce secteur porteur et stratégique à l’international, notamment en Espagne où le groupe…

De Charenton poursuit sa route

Situé à Flers, le groupe Decharenton est le leader de la vente de pièces automobiles et poids lourds en Normandie et un des plus grands distributeurs français indépendants, avec un CA de 60 M€, 430 salariés et 150 adhérents (réseaux Primum Auto, Primum Carrosserie, Car’s, AD et AD Expert). Présent…

Daniel Moquet, une réussite familiale

Ce paysagiste a créé le premier réseau de franchise d’aménagement d’allées de jardins. Avec 170 franchisés et 90 M€ de CA, Daniel Moquet s’étend hors des frontières de l’Hexagone.

Les plateformes de crowdfunding se diversifient

Si quelques grands acteurs généralistes se sont imposés, on devrait voir les partenariats se multiplier entre tous les acteurs du développement des entreprises, pour proposer des solutions originales.

Compagnie Coloniale a trouvé son maître

Après 40 ans dans le giron d’Unilever, Compagnie Coloniale, la plus vielle marque de thé française qui a frôlé la faillite en 2010, a enfin trouvé celui qui la fait renaître de ses cendres. Son nom : Vincent Balaÿ.

Ces Français qui s’attaquent aux géants du Net

Ils osent s’attaquer à des leaders mondiaux. Musique numérique, plateforme d’hébergement, site de VTC… des start-up se sont imposées sur des marchés trustés par des géants. Tour d’horizon.

Optique : Axos révolutionne la basse vision

Pour répondre aux besoins des 3 millions de Français souffrant de déficience visuelle, la marque vauclusienne Axos propose des solutions basse vision pour particuliers. Un marché qui fait face aux besoins grandissants de ceux qui souffrent d’un manque de notoriété.

Le sel premium de Le Guérandais

« Nous avons créé une niche avec un produit très qualitatif sur un marché du sel à l’époque banalisé », affirme fièrement Ronan Loison, 54 ans, DG de Le Guérandais. En relançant le sel de Guérande avec la création de la coopérative Le Guérandais en 1988, Ronan Loison et la soixantaine de collaborateurs qui l’accompagnent font alors un pari risqué… qui s’est avéré payant.

Les clés pour digitaliser sa force de vente

Face à des clients de plus en plus informés, l’utilisation efficace des outils digitaux par les commerciaux devient indispensable. Mieux équipés et bien formés, les commerciaux deviennent plus performants… de 26% !
 

Un gaz «vert» made in France !

Grâce au projet Biomet, la jeune entreprise Arol Energy a construit le premier équipement de traitement du biogaz en Savoie. Une première en France depuis que la loi de transition énergétique a fixé à 10% la consommation de gaz «vert» d’ici 2030.
 

8 commandements pour être plus proche de ses clients

Le comportement des consommateurs évolue et avec lui les pratiques commerciales et marketing des entreprises. Sollicités de toute part, les clients sont en demande de personnalisation et de considération. Une bonne raison d’être plus proche de ses cibles !
 

Les crèches Babilou poursuivent leur croissance

En 2003, 2 frères, Rodolphe et Édouard Carle imaginaient une réponse originale aux besoins croissants de structures d’accueil pour les jeunes enfants : proposer des crèches «clés en main» aux entreprises et aux collectivités.

BTP : Salti investit pour son développement

Cette grosse PME familiale française spécialisée dans la location de matériels pour les professionnels (élévation, manutention, énergie, travaux publics…) a généré un CA de 72 M€, en progression de 5% par rapport à l’année précédente. Une croissance qui est en phase avec l’évolution du marché de la location de matériels…

Mixité : des Elles pour Entreprendre

«Des Elles pour entreprendre», c’est le nouveau programme sur 3 ans de la fondation Entreprendre, avec le soutien d’Axa et doté d’un budget de 900 K€.

Frédéric Murat : “Le digital métamorphose les PME”

Le digital a tout accéléré. Alors que certains grands groupes et start-up ont su prendre le train en marche dès le départ, certaines PME ont encore du mal à vivre cette transformation qui bouleverse complètement leurs habitudes opérationnelles et leurs logiques de production. Difficile pour ces entreprises de se faire une place dans cette nouvelle économie où le client ne se déplace plus jusqu’au produit, mais où c’est le produit qui va désormais au client. Malgré les efforts que la transformation digitale exige des entreprises, elle s’inscrit dans une dynamique aujourd’hui indispensable en termes de concurrentiels en apportant fidélisation, expérience user unique et différenciation.

Ametix, une succes story à la Française

La jeune société de conseil en stratégie digitale connaît la consécration : elle vient d’être rachetée par le Groupe La Poste via sa filiale Docapost. Son secret de fabrique : le Feel Good Management.

Robert Mouawad, meilleur ami des diamants… et des émirs

Le nom est bien connu… des lecteurs du Guiness Book des Records. Il y figure en effet à quatre reprises, notamment pour un collier de diamants dont la valeur dépasse les 50 M€ ou l’extravagant soutien-gorge The Very Sexy Fantasy Bra, la pièce de lingerie la plus chère jamais vendue (plus de 10 M€).

Enquête : les 20 fortunes les plus secrètes de France

Si on connaît Liliane Bettencourt ou Bernard Arnault, nombreux sont ceux qui ne souhaitent pas que leur richesse éclate au grand jour. Le charme discret des grandes fortunes… Entreprendre.fr vous lève un coin du voile.

PME : Saint-James exporte un mythe

Son petit pull marin rayé est une icône. La PME Saint-James (52 M€ de CA), du nom du village de la Manche où elle est implantée depuis la fin du 19ème siècle (1889), s’est fait un nom dans le milieu de la mode et du prêt-à-porter, symbolisant l’art de vivre à la française.

Toiles de Mayenne joue la carte des corners

Cette vieille dame de 210 ans est encore debout. Depuis les premiers tissus conçus au cœur de l’abbaye cistercienne de Fontaine-Daniel, en Mayenne, cette PME (9 M€ de CA) a su s’imposer dans le milieu de la décoration avec ses rideaux raffinés et plutôt chics, révélateurs d’un certain art de vivre. Pas étonnant que Grégoire Denis, son dirigeant, ait voulu valoriser cette « French Touch » à l’international.

Mac Douglas cultive sa réputation

On ne présente plus les sacs Mac Douglas. Le nom est synonyme de qualité du cuir et de modèles haut de gamme que se disputent les accros du shopping.

J.M. Weston veut séduire les jeunes

Que de chemin parcouru pour J.M. Weston depuis sa création en 1891 à Limoges ! Le chausseur de luxe français, dans l’escarcelle du groupe EPI de Christopher Descours (Weston, Alain Figaret, Champagnes Heidsieck…), chausse désormais des clients aisés (Nicolas Sarkozy, Valérie Lemercier…) à 65% étrangers, tous prêts à débourser 515 € pour des mocassins.

La sellerie Camille Fournet au service des plus grandes marques

Sellerie incontournable des grandes marques, cette PME picarde est l’un des leaders des bracelets de montre. Créée en 1945 par Camille Fournet, elle fabrique chaque année une centaine de modèles, dont 85% sont vendus à une clientèle internationale.

Les chaussures Paraboot, emblèmes du Made in France

L’entreprise Richard-Ponvert est née en 1908 à Izeaux au pied des Alpes. C’est en 1926 que son fondateur découvre, lors d’un voyage aux États-Unis, les chaussures en caoutchouc. C’est le début des fameuses Paraboot, et surtout le célèbre modèle Michael porté par des chefs d’État autant que par les rappeurs.

Cuir : focus sur les jeunes créateurs

Le secteur du cuir est constitué de veilles entreprises transmises depuis plusieurs générations, mais aussi de jeunes créateurs à l’image de la marque de maroquinerie Le Feuillet créée par deux frères, Ylan Dahan, diplômé en entrepreneuriat et management, et Davy Dahan (10 ans d’expérience en gestion et finance d’entreprise).

Pourquoi vous devez miser sur la gestion des talents

Les entreprises en croissance misent plus que les autres sur la gestion des talents. Si trois quart des entreprises appliquent la gestion des talents à tous les métiers, les commerciaux et les dirigeants sont les plus valorisés.

Les consommateurs changent : quelles conséquences ?

Dans une industrie en constante évolution, les marques qui veulent réussir dans l’environnement concurrentiel actuel doivent s’adapter aux fluctuations des besoins et préférences des consommateurs.
 

Analyse de données : la ruée vers l’or

90% des entreprises utiliseront l’analyse des données d’ici à 2020. 40% d’entre elles l’utilisent déjà dans leurs activités clés telles que la vente, le développement de produits et le marketing, et 23% comptent la mettre en œuvre dans les 12 prochains mois.

Gontran Dondain (château Cabezac) veut faire de son vignoble un placement attractif

À quelques kilomètres du canal du Midi, entre Béziers et Carcassonne, château Cabezac et sa bastide ocre aux volets bleus gardent l’entrée du village de Bize-Minervois. Ici, tout a été imaginé pour et autour de la vigne. Une terre de contrastes, aux multiples facettes, qui a toujours fasciné Gontran Dondain, 76 ans, propriétaire du château Cabezac.

Domaines Paul Mas, le petit devenu grand

En 1999, lorsqu’il reprend les 35ha de vignes léguées par son père Paul, Jean-Claude Mas, alors âgé de 35 ans, entreprend de transformer le petit domaine familial en un acteur majeur du vignoble languedocien. Pour cela, ce diplômé d’école de commerce adopte une stratégie de développement qui va à l’encontre de ce qui se fait alors : il analyse le marché, notamment les attentes des consommateurs, pour définir ses gammes de produits et toucher le plus grand nombre. S’ensuit une stratégie d’acquisitions.

Vin : Gérard Bertrand à l’assaut des Etats-Unis

Fils de vigneron audois et ancien capitaine du Stade Français, Gérard Bertrand, 50 ans, est devenu en deux décennies une figure emblématique des vins du Languedoc. Très attaché aux valeurs de la performance et de l’excellence qui l’ont guidé sur les terrains, il vise également la perfection pour ses vins. C’est dans cet esprit qu’il reprend dès 1987 le domaine familial situé sur le terroir unique des Corbières.

Quatre chefs à l’assaut de la malbouffe

Entre la pression de la grande distribution, la mode du bio, le gaspillage alimentaire et les difficultés des agriculteurs, l’élite de la gastronomie française dresse un bilan sur l’état de notre alimentation, tantôt optimiste, tantôt pessimiste. Interview croisée de quatre chefs étoilés : Arnaud Lallement (L’Assiette Champenoise), Guy Martin (Grand Véfour), Jean-Michel Lorain (La Côte Saint-Jacques), et Georges Blanc (Georges Blanc).

L’Allemand X-Fav à la Bourse de Paris

Cela pourrait être – enfin – la première grosse introduction de l’année. L’Allemand (basé à Erfurt en Thuringe, mais immatriculé en Belgique) X-Fab, spécialiste de la production de semi-conducteurs, a annoncé son entrée sur Euronext en avril. Et c’est du lourd : la société espère lever jusqu’à 492 M€, dont 250…

MultiX lève 3,5 M€

La société grenobloise est l’un des leaders de l’imagerie spectrométrique par rayons X.

Mandataires : l’immobilier sans agence

Les réseaux de conseillers immobiliers ont la côte. La possibilité de travailler en indépendant, sans structure donc avec un investissement initial léger, attire des profils variés.

Immobilier : Safti soigne sa notoriété

Créé en 2010 à Toulouse, Safti continue de mailler l’Hexagone. Le réseau compte 1.300 conseillers immobiliers, avec une moyenne de 50 nouvelles recrues par mois, et ambitionne de doubler ce chiffre.

Le réseau I@D joue collectif

« La difficulté de l’autonomie et une certaine solitude dans le fait d’être indépendant peuvent être un problème pour certains conseillers », constate Roland Tripard, DG de I@D. L’entrepreneur fait donc reposer le fonctionnement de son réseau sur un système de parrainage.

Noovimo à la conquête de l’Hexagone

Petit nouveau des réseaux de conseillers immobiliers à domicile, Noovimo est né dans la région nantaise en 2013. Fondé par Marc Gallon, il s’est imposé dans le grand Ouest et ambitionne d’afficher 200 mandataires au compteur à l’horizon 2020.

Pourquoi nos PME brillent-elles à l’export ?

Leur audace commerciale leur ouvre des marchés inespérés, prouvant que le culot et le risque finissent toujours par payer. Ces belles réussites peuvent-elles devenir des locomotives pour d’autres PME ?

Manutan règne sur l’Europe

Groupe familial de distribution BtoB multicanal, Manutan se tourne vers l’export peu de temps après sa création en 1966. Cinquante ans plus tard, l’entreprise installée à Gonesse (95) compte 25 filiales implantées dans 17 pays d’Europe et plus de 1 million de clients.

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