Je m'abonne

Attention au « dataclysme »

Facebook a 1,79 milliards d’utilisateurs actifs mensuels et 10 milliards de messages envoyés chaque jour. Par conséquent, le réseau social dispose de 300 millions de Go de données stockées sur nous. L’industrie de la data a généré environ 21 Mds€ en 2016, selon Gartner. Des chiffres qui donnent le tournis.

Quelle place pour les femmes ingénieures ?

Bien que constituant 50,6% de la population active, les femmes ne représentent que 21% des femmes ingénieures en France (13% aux Etats-Unis). Comment en est-on arrivés là ? Comment y remédier ? Comment redorer l’image de l’ingénierie auprès des femmes et rendre le milieu (plus) paritaire ?

[Étude] Retraites et santé : quelles réformes possibles ?

Les systèmes de retraite et de santé français constituent les postes de dépenses de loin les plus importants de notre protection sociale. Et avec respectivement 14% et 12% du PIB, ils se situent parmi les plus chers des pays d’Europe. Il est donc urgent de repenser notre modèle social.

Compressport fait la course en tête

Créée en 2008 par Sylvain Laure, cette entreprise suisse propose des vêtements techniques à base de compression veino-musculaire, utilisés par les plus grands athlètes en triathlon, trail running, cyclisme et sports de raquette.

Rica Lewis mise sur les femmes

La marque jeanswear fondée en 1928 affiche une croissance rayonnante. Innovation, distribution stratégique, marketing bien ficelé… le plus beau retour en force de ces vingt dernières années.

Moule Walker, le premier food truck de moules-frites

Fondateur de la marque de prêt-à-porter Psssy, revendue en 2010 après l’avoir développée en franchise (30 boutiques et 9 licences de marque), Laurent Gasparian, 49 ans, quitte Paris pour s’installer en Normandie, où il se lance dans l’immobilier. Entre deux opérations immobilières, ce bon vivant à l’idée de cuisiner des moules-frites dans un food truck. Le premier food truck Moule Walker fait ainsi son apparition en septembre 2015 à Caen. Avec son associé Alain Savino (éditeur du le jeu à succès pour enfant POG), Laurent Gasparian souhaite désormais décliner son concept dans l’Hexagone.
 

Jour : des salades en or

Diplômé de la Kedge Business School à Marseille, Thomas Battistini, 39 ans, a découvert au cours d’un stage à New York le concept de salades bar premium. Peu à peu, l’idée a fait son chemin dans l’esprit du fils de Noémi Carrelet, cofondatrice du réseau Lina’s.

La Côte & L’Arête : les frères Chambon misent sur la franchise

Passionnés par la restauration, Yvan et Benoît Chambon, 37 ans, ont ouvert leur premier restaurant en juillet 2009 à Aucamville en Haute-Garonne. Baptisé La Paillote, le lieu n’a guère d’identité culinaire, à l’exception de la grillade au feu de bois… Pour leur second établissement, qu’ils baptisent La Côte & L’Arête, les deux frères ont choisi la zone du cinéma Gaumont à Labège, une implantation où ils sont obligés de se démarquer de la concurrence.

Persillé Maison de Viande invente le resto-boucherie

Ingénieurs agro de formation, David Lebreton, 37 ans, qui a fait ses armes chez Bongrain, et Maxence de Warren, 33 ans, passé chez Compass, ont lancé en 2014 Persillé, un concept innovant de boucherie-restaurant qui propose une activité de boucherie en libre-service et un restaurant. Installé dans le XIIIème arrondissement de Paris, la jeune pousse (700.000 € de CA), lauréate 2016 du concours Passeport pour la franchise, comptera prochainement ses premiers franchisés.

Comment BNP aide les PME à s’exporter

BNP a développé un réseau de centres d’affaires en France et dans le monde, accompagnant 600 entreprises l’année dernière. « L’international est dans l’ADN de BNP Paribas », explique Frédéric Rochoux, responsable du département commercial entreprises de la banque.

Surys (ex-Hologram Industries) : innovation et audace

Hugues Souparis est aujourd’hui le leader dans le domaine de la haute sécurité. Sa société parisienne Surys (ex-Hologram Industries), crée en 1984, appose des hologrammes sur les documents d’identité pour plus de 50 États.

Fabien Pierlot, fondateur de Coyote System : le bon concept au bon moment

«J’ai lancé le bon concept au bon moment !», clame Fabien Pierlot, fondateur de Coyote System, basée à Suresnes. Sorti de l’école supérieure de commerce de Troyes, il lance en 2002, seul et dans son garage, sa start-up Flash Info, «un serveur vocal permettant à une communauté de conducteurs solidaires de s’informer de la présence des radars».

Introduction réussie pour Inventiva

Société biopharmaceutique née du rachat d’un laboratoire d’Abbot (ex-Fournier) par Frédéric Cren (P-DG) et Pierre Broqua (directeur scientifique), Inventiva est spécialisée dans le développement des thérapies anti-fibrotiques de demain.

Les lunetiers-créateurs font de la résistance

Face à la standardisation et la production de masse, les artisans lunetiers, qui représentent, à ce jour, moins de 5% des opticiens français, ont décidé de miser sur la création de modèles exclusifs en édition limitée et une fabrication 100% française.

Bureaux : les Français sont-ils des salariés bordéliques ?

A l’occasion de la journée mondiale du rangement au bureau programmée le 21 mars, le site ManoMano.fr a publié les conclusions d’une vaste étude portant sur les “pratiques et les habitudes des Français” en matière de rangement de leur lieu de travail.

Ils sont partis de zéro… et ils ont réussi !

Quand on n’a ni diplôme de grande école, ni fortune familiale, ni relations, créer son entreprise reste la seule solution pour monter au sommet de l’échelle sociale. Même en partant de zéro, c’est possible.

Emery Jacquillat remet tout en jeu avec la Camif

Entrepreneur discret et efficace, Emery Jacquillat a démarré il y a plus de 20 ans en commercialisant des matelas. Il est aujourd’hui à la tête de la Camif qu’il a remis sur les rails.

Machaon : l’usine de recyclage de demain

Les sacs plastiques et autres emballages nocifs pour l’environnement ont désormais un avenir, celui d’être recyclé pour être réutilisés, grâce au projet Machaon, une usine d’un nouveau genre.

André Barreteau (La Mie Câline) : les deux mains dans le pétrin

Fils de boulanger, André Barreteau, CAP de boulanger en poche, a pris la tête de l’entreprise familiale vendéenne en 1977, avec sa femme, Michelle, et sa sœur, Catherine Guittonneau. Il n’avait alors qu’une idée : ouvrir des magasins sur la côte pour profiter de l’essor touristique de la région. 30 ans plus tard, La Mie Câline se déploie dans plus de 200 boutiques.

CEACD accompagne les PME alsaciennes

CEACD (Caisse d’Épargne Alsace Capital Développement) est une structure régionale de capital développement qui a pour vocation d’accompagner les PME et les ETI alsaciennes afin de favoriser leur développement, leur croissance ou leur transmission en investissant à leur capital.

Intelligence artificielle : les pépites de demain

L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer celle de l’homme ? En tout cas, un marché émerge, dans lequel des entrepreneurs développent des algorithmes capables d’interagir de manière adaptée.
 

Ces nouveaux concepts de restauration qui cartonnent

Alors que certaines peinent à garder la tête hors de l’eau, d’autres enseignes de restauration et commerce alimentaire poursuivent leur politique d’extension grâce à de nouveaux concepts prometteurs.

[Enquête] La France a-t-elle réussi sa transformation numérique ?

Avec 87% des Français connectés quotidiennement à Internet, la France est aujourd’hui un acteur majeur du numérique, au même niveau que l’Amérique du Nord, 88% (contre 29% en Afrique, 33% en Asie du Sud). Au total, les Français passent près de 6 heures par jour sur la toile (1h08 via leur portable, 4h49 sur leur PC ou tablette), dont 1h23 dédiée aux réseaux sociaux.

Contrôle fiscal : comment s’y préparer ?

Depuis le 1er janvier 2017, deux nouveaux types de contrôles fiscaux sont entrés en vigueur : l’examen de comptabilité à distance et le contrôle spécifique pour les crédits de TVA. Ces deux mesures visent à simplifier les relations entre les entreprises et l’administration fiscale, ainsi qu’à réduire les délais de procédures. Encore faut-il que les entreprises s’y soient préparées.

Appie veut créer le réflexe cidre

Grâce à une distribution en BtoB auprès des restaurateurs, Appie entend imposer le cidre à l’apéritif. La jeune pousse souhaite mailler l’Hexagone mais également s’exporter au Royaume-Uni.

Louis Le Duff : le prof devenu milliardaire

À la tête d’un empire de 2 milliards d’euros qui compte 1.958 restaurants et boulangeries répartis entre plus de 90 pays et 35.000 salariés, rien ne prédestinait ce Breton, fils d’un couple de maraîchers, à une telle réussite.

L’Arbre Vert pousse toujours

Première marque de produits nettoyants écologiques, la petite PME a damé le pion aux multinationales grâce à son positionnement santé.

Be-Bot, le premier robot immobilier

BeYat vient de lancer un assistant virtuel capable de proposer des produits et services aux clients des agences immobilières, autour d’une intelligence artificielle en mesure d’engager la conversation avec les internautes via la messagerie instantanée Facebook Messenger. Mais les fonctionnalités du Be-Bot ne se limitent pas à cette activité.

Inbound marketing : laissez les clients venir à vous

Augmenter son chiffre d’affaires sans prospecter, le rêve de tout chef d’entreprise. Mais aussi la promesse de la nouvelle approche du «marketing entrant» adoptée par de plus en plus d’acteurs du secteur.

La start-up Gaarden réinvente l’entretien du jardin

La jeune pousse Gaarden propose aux particuliers et professionnels d’entretenir et d’aménager leurs espaces verts en réservant un jardinier via une plate-forme. Se positionnant sur un segment vierge et porteur, Gaarden est en pleine croissance.
 

Aviva France : 1M€ pour 200 entrepreneurs

Aviva France, filiale de l’un des premiers assureurs vie et dommages en Europe, a lancé, sous le nom de La Fabrique Aviva, une initiative visant à soutenir financièrement des projets avec un impact social.

Le scandale des aides à la presse

Chaque année, l’État distribue des centaines de millions d’euros à des journaux et à leurs propriétaires milliardaires comme Dassault, Drahi ou Lagardère.

Le succès de NextStage a séduit les investisseurs

L’une des dernières opérations de l’année 2016 ne fut pas tout à fait comme les autres. NextStage est en effet une société spécialisée dans l’investissement dans les entreprises de taille moyenne.

L’incroyable histoire de Lysogène

En 2009, alors que sa fille est atteinte d’une maladie génétique extrêmement rare (150 cas par an), Karen Aiach prend la décision de se battre en créant une société spécialisée dans la recherche médicale. Après avoir réuni quelques centaines de milliers d’euros (love money, fonds associatifs et business angels), elle a lancé Lysogène en 2009.

Qui investit dans le vin aujourd’hui ?

60% des investisseurs sont Français et 40% étrangers. Parmi ces derniers, on trouve une majorité d’Européens (60%), suivis d’Américains, de Chinois, Russes et autres nationalités.

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne