60 entreprises labellisées «Entrepreneurs+Engagés»
La Fédération des entreprises et entrepreneurs de France est un club d’affaires qui rassemble plus de 800 entreprises indépendantes ou familiales, fournisseurs du grand commerce.
La Fédération des entreprises et entrepreneurs de France est un club d’affaires qui rassemble plus de 800 entreprises indépendantes ou familiales, fournisseurs du grand commerce.
60% des investisseurs sont Français et 40% étrangers. Parmi ces derniers, on trouve une majorité d’Européens (60%), suivis d’Américains, de Chinois, Russes et autres nationalités.
L’entreprise roannaise spécialisée dans la maille connait un nouveau souffle et monte en gamme.
S’il existe un modèle pour les entrepreneurs tentés par le monde du vin, c’est bien la production du baron Philippe de Rothschild, dont le fleuron n’est autre que le Mouton-Rothschild, l’un des cinq premiers grands crus bordelais aux côtés du château Lafite-Rothschild, du château Latour, du château Margaux et du château Haut-Brion.
Dans moins de 10 ans, les seniors (plus de 50 ans) représenteront un tiers de la population et les 50-64 ans constituent déjà la tranche d’âge qui achète le plus en ligne, passant 2 heures par jour en moyenne sur Internet. Un marché sur lequel s’est positionné la marque Bleu Bonheur il y a 20 ans.
Dans le secteur alimentaire, la demande pour des circuits courts et une consommation plus locale et plus responsable augmente fortement. Fort de ce constat, la place de marché Pourdebon s’est positionnée sur la mise en relation des producteurs et artisans français avec des consommateurs à la recherche des meilleurs produits frais venus des quatre coins du terroir.
Quel est le point commun entre le site d’information 20minutes.fr et le club de football de Manchester City ? Les deux font appel aux services de la start-up parisienne WonderPush, pionnier européen des Push Web, ces « notifs » qui ont relégué en quelques mois les e-mails au rang de vieillerie marketing…
Jean-Michel Fourgous, député-maire LR d’Elancourt (Yvelines), entrepreneur et cofondateur de Génération Entreprises (groupe de travail regroupant 150 parlementaires) déplore le manque de connaissance de l’entreprise qui caractérise la classe politique française.
Raphaël Forgione, l’outsider de la distribution du bricolage en centre-ville a trouvé la bonne astuce pour être accompagné de managers de qualité.
Depuis plus de 40 ans la marque française Bruno Saint-Hilaire, fondée en 1973, conçoit, fabrique et commercialise des vêtements haut de gamme stretch pour homme et femme.
Edcom propose un comparateur permettant aux consommateurs de trouver le forfait mobile ou l’abonnement Internet adapté à leurs besoins.
Né en 1944, l’homme d’affaires algérien, propriétaire et fondateur du groupe familial Cevital (2,7Mds€ de CA), est la première fortune du pays. À la tête du premier groupe privé algérien, qui emploie 18 000 collaborateurs et est présent dans de nombreux secteurs (vente de véhicules, grande distribution, agriculture, agroalimentaire, logistique, construction…), Issad Rebrab déploie une stratégie d’internationalisation offensive illustrée par les acquisitions des groupes français Oxxo et Brandt.
Renault, Peugeot, Citroën mais aussi Mercedes, BMW, Audi, Opel, Volvo, Ford… tous les constructeurs sont partenaires de Gruau (210 M€), leader européen de la carrosserie sur véhicule utilitaire, qui imagine depuis plus de 125 ans des solutions globales innovantes de transport.
À 55 ans, Fabrice Brégier est un patron redouté pour ses colères. Le Dijonnais, diplômé de Polytechnique et de l’école des Mines, qui n’aime pas qu’on lui cache les problèmes, forme avec le big boss d’Airbus (38 Mds€ de CA) Tom Enders (président exécutif) un tandem de choc qui fonctionne à la perfection, multiplie les contrats records.
Véritable VRP de la gagne tricolore, le judoka de 27 ans, né aux Abymes en Guadeloupe, était le porte-drapeau de l’équipe de France aux derniers Jeux Olympiques à Rio. Un choix qui ne doit rien au hasard : Teddy Riner est à la fois un grand sportif (double médaillé d’or aux JO, 8 fois champion du monde et 5 fois champion d’Europe) et un chic type qui est depuis peu devenu actionnaire de la marque Thomson.
Le développement et le financement des entreprises ne fait pas partie des sujets majeurs des candidats à la présidentielle. Ce sont pourtant des éléments déterminants de la croissance économique et de l’emploi d’un pays.
À 72 ans, Joël Robuchon, sacré « Meilleur Ouvrier de France » en 1976, « Chef de l’année » en 1987 puis « Cuisinier du siècle » en 1990, reste à ce jour le chef le plus étoilé au Michelin, avec 31 étoiles, dont 5 restaurants 3 étoiles (Las Vegas, Macao, Tokyo et Hong Kong, Singapour). Pourtant, rien ne destinait ce Poitevin, fils de maçon, à rafler tous ces titres.
Qu’il s’agisse d’identifier des clients potentiels en Chine, trouver un partenaire au Brésil, chercher des financements pour mettre un pied aux États-Unis… voici les aides, conseils et financements auxquels les PME tricolores peuvent prétendre.
Depuis 2011, les business angels ont financé plus de 1.500 entreprises pour un montant global de plus de 200M€*. S’ils semblent s’investir de plus en plus, il n’est cependant pas toujours simple d’approcher les business angels et de susciter leur intérêt.
Loin des géants généralistes comme Amazon ou Cdiscount, de nouveaux acteurs du e-commerce adaptent le modèle des places de marché spécifiques à des secteurs plus restreints. Et ça marche !
Lancée à Chartres en 2007 par Hervé Travers, 73 ans, son fils Xavier, 40 ans, et 2 associés, naturéO affiche une progression de 26% en 2016, avec un CA de 69 M€. Une belle évolution pour cette entreprise familiale et indépendante. Avec son concept unique de supermarché bio, naturéO, aujourd’hui dirigé par Xavier Travers, s’est fait une place de choix sur ce secteur concurrentiel.
En quête de notoriété ou de fonds, les jeunes pousses n’hésitent plus à draguer des stars du sport ou du showbiz. Un phénomène est déjà très répandu aux Etats-Unis. Un partenariat gagnant-gagnant ?
Le premier marché mondial pour le commerce en ligne fait rêver mais effraie aussi les PME françaises. Pourtant, il est possible aujourd’hui de se lancer avec un minimum de risques et de belles opportunités de réussite.
La jeune pousse tricolore Teqoya, qui produit des purificateurs d’air basés sur une technologie exclusive, réalise plus de 80% de son CA (1 M€) principalement en ligne. Pierre Guitton, CEO et fondateur de Teqoya, détaille les spécificités du marché chinois.
Alors que le secteur agricole traverse une crise, pour sa part, le marché du bio affiche une croissance historique en France.
Pas toujours facile de manager ces millennials de 18 à 40 ans qui ont grandi avec les nouvelles technologies et ont une idée très claire de la direction qu’ils veulent donner à leur vie ! Quelques conseils à suivre pour y parvenir…
400 millions d’impôts en France et 13 milliards d’arriérés sur 10 ans en Irlande : les redressements fiscaux pleuvent sur la célèbre entreprise américaine. Mais Tim Cook, le patron d’Apple, ne va pas céder facilement.
Depuis la longue grève qui s’est déroulée aux mois d’octobre et novembre 2016 à iTélé, Vincent Bolloré, le propriétaire de la chaîne infos de son groupe Vivendi, songerait plus que jamais à se séparer de cette filiale.
Tous les candidats à l’élection présidentielle devront prendre en compte la réalité économique et consumiériste de notre époque, sous peine d’être hors course ou ringardisés. Adeptes d’Uber, Amazon, Airbnb, PriceMinister, Blablacar, EasyJet, Whatsapp, Tinder ou Vente-Privée, les Français ne se comportent plus comme à l’époque de François Mitterrand ou Jacques Chirac. Avec les nouvelles technologies, les applications, les achats impulsifs sur Internet et l’essor de nouveaux géants numériques, les consommateurs se sont spontanément ubérisés.
Grâce à son panel de 2.000 utilisateurs, la start-up Inside Onecub, incubée par Facebook à Station F, dispose d’un outil permettant d’estimer la pénétration des marques digitales auprès de la population d’internautes français (couverture moyenne, traction, panier moyen…). Voici en exclusivité sur Entreprendre.fr le classement des marques de e-commerce en France.
Les entrepreneurs sont des passionnés. Avec énergie et dévouement, ils s’attachent à donner vie à leurs idées, à développer leur affaire, à surmonter tous les obstacles pour accomplir leurs ambitions.
Si l’expression « travail collaboratif » est très à la mode depuis plusieurs années, et constitue une ambition partagée par toutes les sociétés qui ont entrepris leur transformation digitale, il y a encore d’immenses progrès à faire pour passer de l’ambition à la réalité, selon une récente étude de Sharp*. La faute à de mauvaises habitudes de travail et à des outils pas toujours adaptés aux spécificités métier.
Très attendue par le petit monde de la French Tech, la conférence de presse de Sheryl Sandberg, la charismatique COO de Facebook, s’est tenue au cœur de Station F (13ème arrondissement de Paris), de Xavier Niel, le plus gros incubateur de start-up du monde, qui ouvrira officiellement au printemps prochain.
Au fil des années, l’entrepreneuriat a considérablement gagné en popularité dans l’Hexagone. Si ce phénomène est palpable, nous disposons de peu données rationnelles venant l’étayer. Cette étude réalisée par le groupe ITG vient combler ce manque et confirme que l’état d’esprit entrepreneurial se diffuse au sein de la société.
Le radar à start-up Inside.onecub.com a identifié les 20 start-up françaises qui ont le plus développé* leur base de clients engagés sur toute l’année 2016.
Apparu en France dans les années 80-90, le reclassement ou outplacement concerne les salariés licenciés ou ayant négocié leur départ. Aujourd’hui, dans un contexte où la plupart des actifs ne passent plus leur carrière entière dans la même entreprise, il s’apparente de plus en plus à une mobilité professionnelle externe qui peut s’anticiper…
Les sociétés françaises n’ont pas toutes les mêmes exigences en matière de financement. Ce besoin dépend de l’âge de la société, mais aussi de sa taille et de son secteur. Les deux secteurs les plus demandeurs sont le commerce de détail et la restauration. Le baromètre réalisé par Scopfi permet d’avoir une idée précise des demandes d’investissement dans l’Hexagone.
Digital, finance, comptabilité, technologie, RH : certains métiers vont recruter massivement en 2017. Focus sur ces jobs en or.
Le digital est un incroyable pourvoyeur d’emploi. Malgré la crise et la croissance en berne, les salaires ne fléchissent pas, et affichent toujours une belle croissance. Quels sont les véritables salaires* des community managers, wemmasters et autres designers ?
Etre un bon manager ne s’improvise pas. Cela s’apprend avec le temps, l’expérience et parfois de bonnes formations. L’art de mener ses équipes vers le succès impose de ne pas commettre un certain nombre d’erreurs pourtant classiques.
Lorsqu’on veut créer son entreprise, sentir l’avenir n’est pas donné à tout le monde. Certains en font même un métier, donnant ainsi les tendances des prochaines collections de mode ou d’ameublement. Les idées du futur sont aujourd’hui souvent liées à la technologie, mais plusieurs créneaux plus classiques restent aussi à explorer.
Comment l’espagnol Amancio Ortega Gaona et son enseigne Zara ont-ils donné naissance à un empire de la mode ? Retour sur une stratégie unique qui a permis à un petit commerçant de devenir la deuxième fortune mondiale et le roi du prêt-à-porter avec plus de 5000 magasins implantés sur toute la planète.
Digitale, hybride, personnalisée, humaine… La communication va connaître des évolutions fondamentales dans les années à venir. Afin de mieux cerner ces changements, Kantar a réalisé une enquête inédite auprès des annonceurs pour détecter les prochaines tendances du secteur.
Le droit à la déconnexion est désormais au cœur des préoccupations des entreprises. Depuis le 1er janvier, les sociétés de plus de 50 salariés doivent en effet mettre en place des instruments de régulation de l’outil numérique, afin d’assurer le respect des temps de repos et de congés ainsi que l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et familiale. La startup française ED2, qui a levé 200.000 euros en 2016, est la seule à proposer une solution de « digital detox ». Son nom ? Calldoor.
Des nations en plein essor comme la Chine, l’Inde ou le Mexique montrent leur grand intérêt pour la production de l’hexagone. Loin de limiter notre pays à ses atouts historiques (design, raffinement…), le Brésil et la Turquie reconnaissent à la France ses compétences technologiques, son esprit entrepreneurial et ses capacités d’innovation.
Créateurs d’entreprises : où trouver les bonnes idées pour lancer votre business ? Voici quelques pistes qui vous permettront de réfléchir à des projets divers et variés, même s’il est indispensable de faire au minimum un choix de secteur, soit parce qu’il correspond à une expérience passée, ou à des diplômes, soit par étude de rentabilité.
Vous en avez toujours rêvé sans oser le demander… Comment fonctionne le RSI ? La réponse dans cette animation produite par la Sécurité sociale.
Si la place Vendôme assiste en 1975 à la naissance de Poiray, il faut attendre 2013 pour que deux as, Manuel Mallen, 50 ans, et Benjamin Lobel, 40 ans, dépoussièrent la marque de joaillerie en la rachetant pour la faire briller.
Le géant français de la restauration collective en entreprise (5,6 Mds€ de CA) poursuit son développement à l’international. Le groupe vient en effet de racheter 2 acteurs majeurs du secteur en Inde, MegaBite Food Services et CRCL.
Fortement positionné dans le secteur de l’assistance aéroportuaire, Crit est également l’un des leaders des services en ressources humaines en France.
Les Pop-up Stores, ou boutiques éphémères, ont le vent en poupe. La jeune pousse lilloise My Pop Corner a imaginé un concept permettant à de jeunes marques tendances de toucher les consommateurs des centres commerciaux, en accueillant une quarantaine de créateurs dans un kiosque de 40 mètres carrés.
Spécialiste de l’assistance à domicile, Adhap Services (filière du groupe Orpea) accompagne les personnes fragilisées de tout âge, à leur domicile, pour les aider à accomplir les gestes du quotidien.
Le champion de la haute fidélité très haut de gamme créé en 2007 par un trio visionnaire, l’ingénieur Pierre-Emmanuel Calmel, le designer Emmanuel Nardin et l’entrepreneur Quentin Sannié, vient de franchir une nouvelle étape
Réaliser 80% de son CA (environ 1 M€) sur le marché chinois, c’est la performance réalisée par la jeune pousse française Teqoya avec ses purificateurs d’air nouvelle génération conçus et fabriqués en France.
Alors que de nombreux acteurs français du textile ne savent pas comment affronter la concurrence asiatique, la marque de linge de maison Blanc des Vosges s’attaque au marché chinois.
Créé en 1999, le groupe Alphalink s’est spécialisé sur le marché indirect des télécommunications, notamment des solutions en marques blanches ou en «Wholesale», vente en gros à destination d’opérateurs tiers.
Vendre est le principal objectif et le principal souci des entrepreneurs. Dans les TPE et PME, 69% des dirigeants effectuent seuls le développement commercial de leurs entreprises et 8% souhaiteraient l’externaliser.
Avec près de 160 agences, Axeo Services, enseigne multispécialiste fondée par Julien Moineau, a choisi d’étendre son offre au-delà du périmètre de la loi Borloo afin de proposer une large gamme de services aux clients, particuliers (entretien de la maison et des extérieurs, garde d’enfant, accompagnement des personnes dépendantes, sécurité des particuliers…) et professionnels (nettoyage de locaux et espaces verts, bricolage…).
Depuis sa création en 2003, le groupe Solutions 30 s’est imposé comme le leader de l’accompagnement des particuliers dans l’utilisation et la maîtrise des technologies numériques.
Offre spéciale Entreprendre
Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :
Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984
Une rédaction indépendante
Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs
Profitez de cette offre exclusive