Je m'abonne

Freelance.com : l’uberisation, ça rapporte !

Leader français de la prestation intellectuelle réalisée par des consultants indépendants et de PME innovantes, le groupe, qui s’est rapproché du n°2 français du portage salarial, AD’Missions, a réalisé 44 M€ de CA, soit une croissance de 18%, en s’appuyant sur plus de 4.000 consultants qui ont facturé 135 M€….

Vietnam : Lectra investit le hub de la production textile

Entre Lectra et le Vietnam, c’est une histoire qui dure. Le groupe français, spécialiste mondial du découpage automatique pour la mode, l’ameublement et l’automobile, est implanté dans ce pays depuis 20 ans à travers les services d’un agent, la société Ly Sinh Cong Trading Service Company (LSC).

Franchise : Adhap Services s’engage pour les personnes fragilisées

La mission du réseau ? Permettre à toutes les personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie de vivre chez elles, dans le confort et la sécurité. Racheté en 2014 par le groupe Orpéa, leader européen de la prise en charge globale de la dépendance, Adhap Services s’adresse aux personnes âgées…

Investissement : la FrenchTech séduit toujours autant

Si les valorisations affichées peuvent parfois faire frémir, on est loin de la bulle de la fin des années 90. Les entreprises qui intéressent les fonds d’investissement ont – heureusement – autre chose à montrer que des présentations PowerPoint.

Franchise : le second souffle des services à la personne

Le secteur du service à la personne, qui répond aux besoins des familles et personnes fragilisées, réalise 6% de croissance chaque année. Face à une population française vieillissante, ce marché est en plein essor, mais paradoxalement, peine à recruter. Quelles opportunités pour les futurs franchisés ?

Les Menus Services met les petits plats dans les grands

Avec 25% de croissance en 2016, l’intégration de 8 nouvelles franchises et 52 agences sur tout le territoire, Les Menus Services est un acteur dynamique. Spécialisée dans le portage de repas frais et équilibrés au domicile de personnes âgées, elle poursuit son développement. Corinne Duplat, directrice générale en charge du recrutement et de l’intégration des nouveaux franchisés, fait le point sur l’expansion de son réseau aux 20 M€ de CA.

Cosmétiques : MIMITIKA se fait une place au soleil

En 2014, Audrey Delort-Laval, 29 ans, ex-chef produits parfum chez Chanel, tombe sur une étude indiquant que d’ici à 2020, 1 Européen sur 6 souffrirait d’un cancer de la peau au cours de sa vie malgré l’efficacité reconnue des crèmes solaires.
 

Les bonnes ondes de Sybox

De la 3G au Wi-Fi, les technologies sans fil font partie de notre quotidien. Nous y sommes exposés en permanence : chacun reçoit une forte densité d’ondes électromagnétiques émises par nos appareils sans fil. Ces ondes électromagnétiques peuvent avoir un impact négatif sur notre santé.

Whyers met ses Advisors au service des chefs d’entreprise

Aux États-Unis, les grandes entreprises font régulièrement appel à eux. Les Advisors sont des entrepreneurs à succès qui collaborent ponctuellement avec des dirigeants pour les aider à évoluer dans une économie en pleine mutation.
En France, Whyers a lancé la première plate-forme qui connecte les cerveaux des meilleurs startupers avec ceux des décideurs de grandes entreprises / ETI. Rencontre avec Julien Masson, CEO de Whyers.

Dirigeants d’entreprise : contrôlez les comptes pour mieux maîtriser les charges

L’une des tâches les importantes consiste à contrôler les comptes de l’entreprise. L’objectif de cette démarche est de produire une comptabilité de qualité et d’aboutir à la présentation d’états financiers (bilan, compte de résultat et annexe) réguliers, donnant une image fidèle du patrimoine de l’entreprise et de son résultat.
 

Auto-entrepreneurs et loi anti-fraude

Cette loi qui entrera en vigueur d’ici janvier 2018 prévoit l’obligation pour les entreprises de se doter d’un logiciel de comptabilité, pour mieux garantir l’authenticité des recettes enregistrées et lutter contre la fraude à la TVA. Cette mesure s’applique également aux professionnels qui relèvent du régime de la franchise en…

Offensives européennes pour Wonderbox

Leader du marché des coffrets cadeaux sur la France depuis 2013, le groupe Wonderbox (200 M€ de CA en 2016) vient de racheter l’entreprise néerlandaise Gift For You (17 M€ de CA, 70% de parts de marché aux Pays-Bas). «Nous affirmons notre ambition sur l’Europe. Nous sommes leader du marché…

PME Centrale lance une PME Université

PME Centrale, centrale d’achat collaborative pour les PME, propose avec PME Université une solution adaptée pour la formation professionnelle.
 

Créer son entreprise en 48 heures

Cédric Guinais, avocat en droit des affaires et co-fondateur de LegalActe, qui propose tous types de documents juridiques à télécharger, lance un service de création d’entreprise entièrement dématérialisé, proposant l’assistance rédactionnelle, la signature électronique, l’envoi au greffe de façon électronique. Le processus dure 30 minutes maximum et les utilisateurs reçoivent…

Aquarelle, 27 M€ de ventes grâce à Internet

Aquarelle, commerce de fleurs créé à Rennes en 1987 par les frères de Maublanc, illustre le potentiel de croissance que le e-commerce représente pour les PME. En 1997, l’entreprise, qui possède alors 18 boutiques, souffre d’une faible profitabilité limitant sa capacité à investir dans de nouvelles implantations physiques.

7 outils gratuits pour gérer son temps

La gestion du temps, c’est un casse-tête pour beaucoup de salariés. Plusieurs start-up ont donc imaginé des moyens simples et accessibles pour être plus productif.

Les incubateurs, vecteurs de la croissance des start-up

La France est non seulement une « start-up nation », mais aussi un pays où les structures de soutien des jeunes entreprises innovantes est le plus développé. Si Station F, l’incubateur parisien lancé par Xavier Niel et dirigé par Roxana Varza, joue la carte du gigantisme (34.000 m2 et 1.000 projets), de nombreuses structures se proposent d’accompagner les jeunes pousses.

Les marketplaces, nouvelle tendance du e-commerce

Plus de 20 Mds€ de ventes, 290 millions de transactions et une croissance à deux chiffres, les places de marché pèsent aujourd’hui 28% du commerce en ligne et pourraient rapidement atteindre 50%.

Le digital, l’arme des PME pour jouer dans la cour des grands

Face à un marché globalisé fortement concurrentiel, et poussées par les ruptures technologiques, les entreprises françaises ont entamé leur mutation digitale. Avec 3 millions de PME en France et 30 millions de consommateurs en ligne, le digital représente un formidable potentiel de développement et doit s’inscrire comme levier de performance, de compétitivité et de croissance.

Les étapes de la transformation digitale des PME

Pour beaucoup de PME, la voie du succès passe aujourd’hui par une digitalisation accrue de l’ensemble de la chaîne de valeur. Avant de se lancer, il convient toutefois de se poser les bonnes questions et d’opter pour les outils adéquats.

Start-up : comment Amazon a fait décoller Dodow

Cofondateur de la start-up Livlab qui commercialise Dodow, un métronome lumineux facilitant l’endormissement, Gui Perrier nous explique comment les solutions d’Amazon ont accéléré le développement de l’entreprise, notamment à l’international.

Pita Pit, le sandwich revisité

Arrivée en France en 2013, l’enseigne canadienne Pita Pit continue de séduire l’Hexagone. Le concept ? Le sandwich à base de pain pita libanais, viande grillée, légumes frais et sauce maison, à composer selon ses goûts.

Lucien & la Cocotte, le poulet à toutes les sauces

C’est dans son restaurant pilote ouvert en 2011, dans le VIème arrondissement de Lyon, que Frédéric Marteau imagine et teste ses nouveaux plats. Son enseigne, Lucien & la Cocotte, élabore une cinquantaine de recettes de poulet du monde entier et servies dans les célèbres cocottes Émile Henry, fabriquées en France.

Jour, la salade à la carte

Fondé en 2003, le concept français Jour propose à ses clients des salades préparées à la minute avec des ingrédients frais. L’enseigne s’inscrit également dans une démarche éco-durable avec la traçabilité des produits, les livraisons effectuées à vélo et des emballages 100% recyclables.

Desjoyaux investit dans son outil

Fondé à Saint-Étienne à la fin des années 1970, Piscines Desjoyaux compte 160 concessionnaires en France et exporte vers 85 pays, pour un CA de 82,8 M€. Parmi les objectifs de Jean-Louis Desjoyaux, 64 ans, petit-fils du fondateur, atteindre 50% de ses ventes à l’étranger, contre 35% aujourd’hui.

Piscines : Waterair, le roi du kit

Piscines Waterair est présent depuis plus de 45 ans sur le marché de la piscine industrialisée et a déjà équipé plus de 100.000 foyers en France et en Europe.

Piscinelle fait dans l’éco-design

Après les chalets de jardin lors de sa création en 1979, Maisonelle devient Piscinelle en 1995 et crève l’écran en 2001 en équipant d’un bassin sur-mesure la célèbre émission Loft Story.

La conserve « qualité » de La Belle-Iloise

Chez les conserves La Belle-Iloise, le choix de la qualité est revendiqué depuis toujours. Créée en 1932 à Quiberon dans le Morbihan par le grand-père de Caroline Hilliet Le Branchu, actuelle P-DG, la PME a toujours maintenu une production artisanale.

WiCi Concept : le design au petit coin

En 2008, Julien Fizet créait son bureau d’études, Atelier Création JF, spécialisé dans les sanitaires. En 2010, le jeune entrepreneur se lance dans une nouvelle aventure, la conception et la production de ses créations sous la marque WiCi Concept. L’idée, proposer ses propres combinés WC lave-mains et kits lave-mains adaptables…

Locus Solus choisit Lopérec dans le Finistère

Petite bourgade de 840 habitants nichée dans les monts d’Arrée, a été l’une des premières à être classée en ZRR, il y a 11 ans. Une des raisons qui a poussé la maison d’édition Locus Solus (450.000 € de CA), créée en novembre 2012 par 3 associés, Florent Patron, Sandrine Pondaven et Stéphane Hervé, à s’y installer.

Mediawan : Big Bang dans la production télé

Fondé en 2015 par Pierre-Antoine Capton (fondateur de Troisième Œil Productions), Xavier Niel (fondateur et actionnaire principal du groupe français Iliad) et Matthieu Pigasse (responsable mondial des fusions-acquisitions et du conseil aux gouvernements de la banque Lazard), Mediawan (SPAC, Special Purpose Acquisition Company), dont l’objectif est d’acquérir des sociétés cibles…

Prodways introduit la 3D en Bourse

Il y a 4 ans, le groupe Gorgé (300 M€ de CA) rachetait pour 5 M€ ce spécialiste de l’impression 3D industrielle. Une belle opération. L’entreprise qui a réalisé 25 M€ l’année dernière, mais reste déficitaire, ambitionne d’atteindre la rentabilité avec plus de 62 M€ de CA en 2019. Ce…

Valbiotis cherche un complément sur Alternext

Cette biotech créée à La Rochelle en 2014 s’attaque à rien de moins qu’un problème sanitaire mondial. Ces produits de nutrition à base de plantes naturelles sont en effet destinés à la prévention de maladies cardio-métaboliques, notamment le diabète de type 2, et à l’accompagnement nutritionnel des patients, notamment souffrant…

Morning Croissant s’impose sur la location meublée

Lorsque Alix Taffé lance sa plate-forme d’hébergement alternatif en 2011, son objectif est de se démarquer de ses concurrents, notamment du géant américain Airbnb. Pour trouver sa place, la jeune pousse mise sur des hébergements de courte et moyenne durée (de 1 nuit à 1 an).

Grâce à Opel-Vauxhall, PSA devient n°2 en Europe

Le 6 mars dernier, PSA a racheté Opel-Vauxhall ainsi que les activités financières de GM en Europe, un ensemble valorisé à 2,2 Mds€. Si GM quitte le vieux continent, c’est en raison du déficit chronique de sa filière européenne, 241 M€ de pertes l’année dernière (15 Mds$ en 15 ans)….

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne