C’est dans son restaurant pilote ouvert en 2011, dans le VIème arrondissement de Lyon, que Frédéric Marteau imagine et teste ses nouveaux plats. Son enseigne, Lucien & la Cocotte, élabore une cinquantaine de recettes de poulet du monde entier et servies dans les célèbres cocottes Émile Henry, fabriquées en France.

Chaque recette est cuisinée à partir de produits frais de saison et de poulet 100% français certifié et Label Rouge. En 2015, la première franchise a ouvert à Grenoble. « Nous sommes prudents. La course à l’ouverture ce n’est pas pour nous. Nous préférons avancer tranquillement. »

Frédéric Marteau s’appuie sur une stratégie de marque autour de sa cuisine centrale, baptisée « La cuisine de Lucien », qui facilite la mise en œuvre des restaurants pour les futurs franchisés. Lucien & la Cocotte souhaite se développer sur deux formats de restaurants : en centre ville et centre commercial.

« Les futurs franchisés devront être avant tout des commerciaux, l’expérience en restauration n’est pas requise. Nous ne fixons aucune tranche d’âge et les profils atypiques nous intéressent », souligne le patron qui aimerait mailler en priorité les grandes agglomérations de l’Hexagone, tout en regardant à l’international.

Trois ouvertures en franchise sont prévues à Bourges, Saint-Étienne et Lyon dans les semaines à venir.

Contrat : Franchise

Droits d’entrée : 18.000 € + 6.000 € de formation

Apport personnel : 50.000 €

Redevance : 5% du CA annuel + 1,5% du CA pour la communication nationale

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