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Les Menus Services met les petits plats dans les grands


Avec 25% de croissance en 2016, l’intégration de 8 nouvelles franchises et 52 agences sur tout le territoire, Les Menus Services est un acteur dynamique. Spécialisée dans le portage de repas frais et équilibrés au domicile de personnes âgées, elle poursuit son développement. Corinne Duplat, directrice générale en charge du recrutement et de l'intégration des nouveaux franchisés, fait le point sur l'expansion de son réseau aux 20 M€ de CA.

Entreprendre - Les Menus Services met les petits plats dans les grands

Avec 25% de croissance en 2016, l’intégration de 8 nouvelles franchises et 52 agences sur tout le territoire, Les Menus Services est un acteur dynamique. Spécialisée dans le portage de repas frais et équilibrés au domicile de personnes âgées, elle poursuit son développement. Corinne Duplat, directrice générale en charge du recrutement et de l’intégration des nouveaux franchisés, fait le point sur l’expansion de son réseau aux 20 M€ de CA.

Comment votre enseigne se démarque-t-elle dans le service à la personne ?

Corinne Duplat : La différence entre nos concurrents et nous, c’est que nous sommes spécialistes du portage de repas au domicile de personnes âgées et nous délivrons accessoirement d’autres services, notamment grâce à notre partenariat avec Générale des Services. Nous ciblons uniquement les seniors, avec une moyenne d’âge de 85 ans. Nous sommes donc sur une niche qui fonctionne très bien.

Quelle région favorisez-vous pour vous développer ?

CD : Notre priorité, c’est la région PACA, où se trouve notre fournisseur repas, et le Languedoc-Roussillon. Nous souhaitons aussi nous implanter à la pointe de la Bretagne et nous renforcer dans le Grand Est, jusqu’à Metz. Notre croissance est ambitieuse, 10 à 12 nouvelles ouvertures par an, mais maîtrisée car un lancement réussi nécessite des ressources et un accompagnement pointu.

Quel est le profil du parfait franchisé ?

CD : Pour nous, c’est indispensable d’avoir quelqu’un «du cru», né sur le territoire ou qui le connaisse parfaitement. C’est indispensable pour construire et maintenir une relation avec le prescripteur, qu’il soit médical ou familial, souhaitant faire appel au portage de repas. Ensuite, nous misons sur des personnes possédant une réelle empathie, un sens de l’écoute et qui ont envie de donner du sens à leur vie en choisissant ce métier. Enfin, des qualités managériales sont appréciées pour être en mesure d’orchestrer une équipe de proximité d’environ 5 personnes.

Quels sont les enjeux de développement pour Menus Services ?

CD : Notre activité se positionne sur deux marchés, celui du service à la personne, et celui des personnes âgées, que l’on appelle la Silver Économie, en plein boom. D’une part le vieillissement de la population s’accélère et, d’autre part, notre marque répond aux nouveaux besoins des seniors : la quête croissante d’autonomie. En effet, 90% d’entre eux souhaitent continuer à vivre dans leur logement et leurs proches les approuvent. Le positionnement des Menus Services est plein d’opportunités.

 Contrat : Franchise

Droits d’entrée : 15.000 € (+ 6.000 € formation)

Apport personnel : 40.000 €

Redevances : 5,5% du CA

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