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Né à Sarrus-Teinturiers : du bio pour les bébés

La start-up a révolutionné le marché de la dermo-cosmétique bébé avec sa gamme de produits bébé bio, certifiée sans molécules à risque ni perturbateurs endocriniens, et fabriquée en France.

Plume, l’outil qui apprend à écrire aux enfants

Plume, outil interactif unique, propose aux enfants à partir de 8 ans de développer et de renforcer leurs compétences en expression écrite en participant activement à la co-écriture d’histoires sur support numérique.

Sportihome : l’explosion des vacances sportives

Lancée à Montpellier en 2017, Sportihome vient de boucler sa première levée de fonds d’un montant de 400 000 euros. Avec une offre de plus de 3 500 logements dans 22 pays, qui croît de façon exponentielle, l’entreprise a séduit nombre de Business Angels passionnés de sport.

Jean-Claude Volot : « Les hommes politiques sont responsables de la désindustrialisation de la France »

Diplômé de l’École nationale d’ingénieurs de Metz et des Arts et métiers, ce ténor de l’industrie française n’a eu de cesse de défendre les entreprises et leur développement. Président honoraire du conseil de l’Agence pour la création d’entreprises (APCE), membre au conseil du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS) et ancien vice-président du MEDEF, le PDG de la PME toulousaine Dedienne Aérospace ne mâche pas ses mots.

Start-up : comment AR24 dépoussière la lettre recommandée

Alors que la start-up AR24 est la première en France à avoir obtenu la qualification européenne eIDAS, garantie suprême de la sécurité des envois dématérialisés de courriers recommandés, rencontre avec son fondateur, Guillaume de Malzac.

Finsbury : Arnaud Bruillon, de franchisé puis PDG

Vendeur, puis gérant d’un magasin Finsbury pendant 8 ans, puis franchisé, Arnaud Bruillon en est devenu président-directeur général en rachetant l’enseigne en 2010. Une vraie success-story.

OptiHome fédère les commerciaux de l’immobilier

Créé en 2006, OptimHome est un réseau immobilier national présent sur Internet et composé de conseillers en immobilier indépendants qui exercent depuis leur domicile. Des opportunités à saisir partout en France pour se lancer à son compte en limitant les charges fixes.

[Tribune] Dirigeant et banque d’affaires, le duo gagnant des cessions

Un dirigeant d’entreprise est régulièrement approché par des acquéreurs potentiels. Pour un dirigeant, qui connaît parfaitement son secteur, son écosystème concurrentiel et les atouts de son organisation, gérer seul un processus de cession (ou acquisition dans le cadre d’une opération de croissance externe) peut sembler à portée de main – sans conseil extérieur pour l’accompagner.
 

Laurent Nicollin : « J’ai passé des étés à balayer les rues de Lyon »

Seul aux commandes du club de football de Montpellier suite au décès de son père, Laurent Nicollin, 45 ans, perpétue la tradition familiale. Egalement directeur général du Groupe Nicollin (310 M€ de CA), numéro trois français de la propreté derrière Veolia et Suez, il revient sur son parcours au sein de l’entreprise familiale, tout en évoquant le futur stade et les ambitions de son club. 
 

La baguette magique de Marie Blachère

Se lever tôt pour offrir aux Français leur pain quotidien, c’est le rôle des boulangers. Un travail qui demande des sacrifices, mais qui permet aussi de monter son entreprise et de réussir. En témoigne l’exemple de ce réseau de boulangeries à la française qui a recruté 3 500 personnes en dix ans.
 

TVA minorée sur les publications dématérialisées : la fin du bras de fer ?

Le dossier était sensible, et dans une impasse diplomatique depuis plus d’un an, par le blocage systématique de la République Tchèque qui s’en servait de monnaie d’échange… Une tribune de Romain Gérardin Fresse, expert juridique, membre de la Fédération Nationale des Chambres Professionnelles du Conseil, et fondateur-associé du Cabinet GFK Conseils-Juridis.
 

Internet : des opportunités d’affaires qui ne doivent pas faire oublier la loi

Si les possibilités fournies par le Web permettent de conquérir des marchés, le législateur européen tient à ce que le consommateur conserve la main mise sur les données le concernant. Or, entre opportunités marketing et respect  strict des droits des clients, les entreprises sont souvent écartelées. Rencontre avec Alexandre Lazarègue, avocat spécialiste d’Internet.
 

La comptabilité a aussi son 2.0 : cabinet classique ou numérique, comment choisir ?

C’est une réalité aujourd’hui : le monde numérique s’implante peu à peu dans chaque strate de l’économie et révolutionne les méthodes. La comptabilité n’échappe pas à ce fait de société. Mais faut-il vraiment faire confiance aux cabinets comptables en ligne ou au contraire préserver à tout prix une collaboration avec un organisme physique classique ?
 

Tryba : premier réseau français de vente et pose de menuiseries

Avec déjà plus de 300 magasins et 22 usines, le réseau Tryba, fondé en 1984, est devenu le premier réseau français de vente et pose de menuiseries destinées aux particuliers et le leader sur le marché de la rénovation des fenêtres, portes et volets. Une vraie success-story.

Cette PME a réussi là où Airbus et Thales ont échoué

C’est l’histoire d’une petite PME d’ingénierie inconnue du grand public qui vient de décrocher son « contrat du siècle » en s’implantant en Pologne, au nez et à la barbe de géants comme Thales. Le montant du contrat s’élève à environ 10 M€ et doit permettre d’installer le GSM-R (Global System for Mobile Communications-Railways) sur l’ensemble du réseau ferroviaire polonais (transmissions, sécurité, wifi).

L’étiquette connectée made in Toulouse

Fondée à Colomiers (près de Toulouse) en 2015 par deux ingénieurs, Eric Cariou et
Jan Mennekens, Uwinloc a conçu une étiquette connectée qui permet de géolocaliser simultanément des millions d’objets à 30 centimètres de précision. Une innovation utilisée par plusieurs grandes entreprises du secteur industriel.

PME : Inventys et ses ballons éclairants

Installée à Bergerac en Dordogne et dirigée par Dominique Brézac, la PME Inventys lance un produit jusqu’à présent réservé aux professionnels de l’événement : un ballon mobile et éclairant, idéal pour éclairer les soirées d’été. 

Sourdline fait entendre sa voix

Premier centre d’appel pour les malentendants, Sourdline met à la disposition des entreprises clientes sa connaissance et son implication auprès du public sourd, pour les aider à affirmer leur image d’acteur socialement responsable.

[Etude] La perte de parts de marché français en Afrique alimente le gain de plusieurs pays européens, la Chine et l’Inde

En 2017, la France perdait son statut de premier fournisseur européen du continent africain au profit de l’Allemagne. Si la balance commerciale reste excédentaire (sauf en 2008 et 2012, lors que les prix de pétrole ont atteint des hauts historiques), les parts de marché à l’exportation de la France en Afrique ont été divisées par deux depuis 2000, passant de 11 % à 5,5 % en 2017. Cette perte concerne tous les secteurs exportateurs phares, à l’exception de l’aéronautique. Toutefois, d’après l’analyse de Coface, 27 pays africains représentent une hausse potentielle des exportations de près de 21 %.
 

Faire de Lazartigue une marque premium

Après plusieurs années passées à l’international chez Bourgeois, Didier Tabary reprend les Laboratoires Filorga en 2006 avec pour ambition de démocratiser la médecine esthétique au plus grand nombre. En 2007, Filorga devient le premier Laboratoire médical à lancer une gamme cosmétique anti-âge grand public.

Aida M’Dalla : une femme qui décoiffe

Femme d’affaires déterminée, Aïda M’Dalla a bataillé pour monter sa chaîne de salons à petits prix, Allure Coiffure. A l’âge de 43 ans, la sémillante Tunisienne assume plus que jamais qui elle est et d’où elle vient et témoigne d’une indéfectible ambition entrepreneuriale.

Oden, les cosmétiques bio made in France

En 2017, Marion Weber lance, avec l’aide de sa mère Laurence, ingénieure agronome, une gamme de sept huiles végétales rares issues de plantes cultivées en France. Et ce choix du made in France est plus rare qu’il n’y paraît : « En réalité, peu de marques estampillées made in France utilisent des matières premières françaises. Trop souvent, elles font appel à des laboratoires qui importent leurs ingrédients et les mélangent en France. »

Samuel Levine-Parisi : la fureur de vaincre d’un autodidacte

Autodidacte pure souche, Samuel Levine-Parisi est animé par une rage intérieure et une croyance forte en tout ce qu’il entreprend. En 2012, il rejoint le groupe Bioloka, qui commercialise « le champ de fleurs », un tapis d’acupression pour soulager le dos. En quelques années, il a réussi à faire exploser les ventes et à donner un nouvel élan au groupe. Retour sur un destin hors du commun.

Start-up : le bon filon du gaspillage alimentaire

Les entreprises proposant d’optimiser les invendus des commerçants et des grands surfaces fleurissent comme des petits pains. Ce secteur dans l’air du temps a déjà démontré sa capacité à générer des modèles rentables.

Ces plateformes qui surfent sur l’essor des freelances

Avec l’accroissement incroyable du nombre de travailleurs indépendants en France, les solutions de mise en relation ont le vent en poupe auprès des entreprises. Coup de projecteur sur les principales plateformes du secteur.

L’économie allemande doit-elle être érigée en modèle ?

Depuis plusieurs années, l’économie allemande est érigée en modèle dans l’Hexagone. Son dynamisme, la force de ses entreprises familiales et industrielles ou encore son Code du travail accommodant sont mis en exergue. Qu’en est-il réellement ?

Le Mittelstand allemand, terrain de chasse des entreprises françaises

Le rachat d’Alstom par Siemens serait-il l’arbre qui cache la forêt ? Chaque année, les entreprises françaises rachètent bien plus de sociétés allemandes que l’inverse. En 2016, ces opérations transfrontalières ont même atteint un nouveau record. Ce phénomène peut-il durer ?

De PME à ETI : la France est-elle en train de se constituer son Mittlestand ?

« Le filet d’eau se transforme en ruisseau, mais, en France, nous sommes encore loin du fleuve d’ETI (entreprise de taille intermédiaire.) » Si Jean-François Lécole, PDG du cabinet Katalyse, se risque à filer la métaphore aquatique, c’est qu’il constate un frémissement parmi les PME françaises : elles sont de plus en plus nombreuses à se constituer en ETI, souvent par croissance externe.

Brasserie du Mont-Blanc, la bière française qui a conquis le monde

Amoureux de la Savoie et de ses montages, Sylvain Chiron aurait pu poursuivre l’entreprise familiale de pâtes (3ème fabricant français) mais il découvre une bière inédite aux États-Unis alors qu’il suit un MBA et tombe amoureux de ces petites bulles alcoolisées. Il se mettra en tête quelques années plus tard, de faire renaître la marque ancienne la Brasserie du Mont-Blanc et de lui rendre ses lettres de noblesse à travers une ascension vertigineuse.

Des poulettes made in France !

Roxane Sutet et Amélie Rivoire sont des jeunes femmes pressées : à peine sorties de leur école de commerce, elles lancent leur première entreprise.  

Hippopotamus, une marque générationnelle

Installé dans le paysage français depuis 1968 avec un premier restaurant parisien, l’enseigne mythique, s’offre à l’occasion de ses 50 ans, un beau cadeau d’anniversaire : nouvelle identité visuelle, décoration contemporaine revue dans ses restaurants, une cuisine à la braise obtenue à l’aide d’un four révolutionnaire, et une exigence sur la qualité et le savoir-faire encore plus poussée, qui enchante ses fidèles clients aussi bien qu’elle séduit de nouveaux adeptes…
Voyage dans le nouvel univers enchanteur d’Hippopotamus. 

Ludovic Huraux : « L’adrénaline, c’est ce que j’aime dans l’entrepreneuriat »

Après Attractive World, qu’il a revendu, l’entrepreneur a lancé Shapr à New York. A mi-chemin entre Tinder et LinkedIn, l’application de rencontres professionnelles a déjà séduit Franck Riboud, les familles Bouygues et Afflelou ou encore Frédéric Mazzella (Blablacar). Rencontre avec Ludovic Huraux, l’entrepreneur à qui tout réussi. Ou presque.

Le géant breton Yves Rocher fait peau neuve aux États-Unis

En ligne de mire : le rachat de l’entreprise de vente directe de cosmétiques naturels et d’ingrédients alimentaires Arbonne International dont le siège se trouve aux Etats-Unis (470 M€ de CA en 2017, 800 salariés). A la clé, un site de production en Californie, quatre sites de distribution intégrés et un réseau de 250 000 conseillères indépendantes assurant la vente à domicile.

Une petite douceur pour Carambar

Délaissées par Mondelez depuis plus de 10 ans, les friandises Carambar, Kréma, Mi-cho-ko, Malabar, Poulain et les Rochers Suchard, étaient plongées dans une sorte de léthargie. 

Cette PME normande qui va abriter… Ronaldo et Messi

Pour eux, la Coupe du monde de football a déjà commencé : l’entreprise Metalu Plast, créée en 1980 et implantée à Soliers et Potigny (Calvados), a été choisie pour équiper en abris de touche six stades du prochain Mondial en Russie.

Virginie Morgon, la « Wonderwoman » de la finance

À 48 ans, Virginie Morgon a vu son parcours consacré en étant promu en mars dernier à la tête de la société d’investissement Eurazeo. Femme d’influence et de réseau, la « reine de la finance » dirige désormais le second groupe français de capital-investissement depuis New-York où elle est installée.

Nautisme : Zodiac ou la passion de l’aventure

Le groupe Zodiac, leader mondial sur le bateau pneumatique, vient d’annoncer son nouveau slogan « Keep exploring », visant à redéfinir l’ADN de la société et sa vision du nautisme, sans disrupter 120 ans d’héritage ! Sébastien Grimaud, Directeur de la communication, nous plonge au cœur de cette épopée.

Arnaud Montebourg : « Je suis un entrepreneur heureux »

L’ancien ministre de l’Économie a renoncé à sa vie politique pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale et apporter son soutien à des pans de l’économie sinistrés et délaissés. Chantre du « made in France », Arnaud Montebourg nous expose avec passion ses deux premiers projets en lien avec l’apiculture et la plantation d’amandiers.

Le miel victime de son succès

Le taux d’exportation de miel dans le monde a augmenté de 61 % au cours de ces six dernières années, là où le nombre de ruches n’a augmenté que de 6 %. On pourrait penser que cet accroissement de la production a été accompagné d’une augmentation considérable du volume de ruches utilisées, mais cela n’a pas été le cas.

Du nouveau dans les procédés de preuve d’authenticité des produits et de lutte contre la contrefaçon

La protection des entreprises et des consommateurs contre la copie non-autorisée de produits est un enjeu actuel majeur.
La contrefaçon touche tous les secteurs économiques et est destructrice d’investissements, de profits et d’emplois. La recherche de solutions efficaces contre la contrefaçon est indispensable. Les solutions anti-contrefaçon innovantes développées par la société Olnica permettent de reconnaître immédiatement un produit authentique d’un autre produit. 

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