Les entrepreneurs, qui sont de plus en plus nombreux, prouvent que tout est encore à inventer.

La numérisation de l’économie a donné un vrai coup de pouce et de jeune à la création d’entreprise en France. En 2017, 591 000 entreprises ont été créées en France, soit 7 % de plus qu’en 2016. Les créations atteignent ainsi leur plus haut niveau depuis 2010.

Le nombre de créations d’entreprises au plus haut niveau

Le nombre de créations d’entreprises classiques (349 000) est au plus haut niveau jamais mesuré par l’Insee. Avec une hausse des créations de 14 %, le secteur des activités spécialisées, scientifiques et techniques est le premier contributeur à la hausse globale, du fait notamment des activités de conseil sous le régime du micro-entrepreneur ; il devient ainsi le plus important en nombre de créations d’entre- prises, devant le commerce.

Des créateurs de plus en plus jeunes

Tous types d’entreprises confondus, les créations s’accroissent dans la quasi-totalité des régions. Hors micro-entrepreneurs, seules 7 % des entreprises sont employeuses au moment de leur création. Elles démarrent leur activité avec 2,6 salariés en moyenne. Les créateurs d’entreprises individuelles sont de plus en plus jeunes ; en 2017, 37% ont moins de 30 ans. La part des femmes créatrices se maintient à 40 %. Autant de chiffres qui prouvent qu’il est plus que jamais temps de se lancer car tous les indicateurs sont au vert.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici