Je m'abonne

Bourse : les PME toujours à la peine

Les grosses opérations du premier semestre ne doivent pas cacher un véritable souci : Euronext Growth (ex-Alternext) s’inscrit dans une tendance baissière, tant en nombre d’introductions que de montants levés.

Comment les legaltech ubérisent les professions juridiques

Si les nouvelles technologies ont bouleversé bon nombre de secteurs d’activité, le juridique y a longtemps échappé. Mais depuis quelques mois, des jeunes pousses armées de logiciels performants sont capables de rédiger un testament ou de ficeler un contrat en quelques minutes. Un bouleversement en profondeur…

Amazon Academy : l’événement phare de la rentrée pour les TPE et PME françaises

Le 20 septembre prochain, Amazon lance la première édition de l’Amazon Academy en France, un évènement en libre accès à destination des PME, TPE, artisans et entrepreneurs français qui souhaitent capitaliser sur le numérique et se former aux outils de la Marketplace pour développer leur activité. Organisée avec le soutien d’institutionnels et d’organismes professionnels tels que le MEDEF, le réseau Beelev, Transition Numérique et l’Entreprise du Futur, l’Amazon Academy réunit les principaux acteurs de l’écosystème entrepreneurial français.

FoodTech : InVivo mise sur la transformation digitale

Premier groupe coopératif agricole français, InVivo a pour mission de promouvoir l’alimentation française à l’international sous différentes formes et redonner à l’agriculture et la coopération agricole française toute leur place dans la chaîne de valeur alimentaire sur le plan mondial. Thierry Blandinières, Directeur général du groupe InVivo, revient sur la transformation digitale dans laquelle cet acteur majeur du monde agricole s’est engagé.

Florajet, un succès plus que florissant

La réussite du réseau Florajet n’est plus à démontrer. Son P-DG Philippe Lefrancq nous présente son business model et revient sur les perspectives portées par la digitalisation du secteur.

Kalray secoue les puces

Kalray est une entreprise de semi-conducteurs «fabless» (sans usine) pour les marchés en forte croissance des véhicules autonomes et des data centers.

Les fleuristes, un marché en pleine éclosion

Le marché de la fleur ne connaît pas la crise. Malgré de légères variations, le secteur se maintient, toujours dominé par les indépendants. Mais les enseignes n’ont pas dit leur dernier mot !
 

Bollinger : le Champagne de James Bond voit grand

La maison fondée en 1829 vient de lancer des travaux d’envergure sur son site historique d’Aÿ dans la Marne. L’aboutissement d’un vaste programme de développement débuté depuis 2012.
 

Cuisine : Cristel, l’entreprise à toute épreuve

La PME franc-comtoise, premier fabricant d’articles culinaires inox haut de gamme, a su renaître de ses cendres. Aujourd’hui, Cristel s’invite même dans les cuisines des chefs étoilés avec une gamme professionnelle.
 

Cartamundi abat ses cartes

Depuis 1848, la maison Grimaud fabrique des cartes à jouer. La marque, dans le giron de France Carte (10 M€ de CA) et filiale du grope Cartamundi, qui posséde également les marques Ducale ou Shuffle, est dans une situation de quasi-monopole en France. La société propose tous les types de…

Ami Bois s’offre une usine

Créée en 2005 par Frédéric Carteret, la société Ami Bois (12,5 M€ de CA) est  aujourd’hui considérée comme le principal constructeur «pure player» de la maison à ossature bois en France. La société vient de reprendre  la filiale murs à ossature bois (MOB) de la société Gascogne, située à Marmande…

Centrakor est sur la voie du succès

Le réseau Centrakor essaime ses 360 points de vente partout en France pour 560 M€ de CA. Pourtant, cette enseigne d’équipement de maison, principalement installée en périphérie, revient de loin. Né en 1990, Centrakor comptait à l’origine seulement 3 magasins de bazar avec des articles présentés sur de simples tables à tréteaux.

Stokomani séduit grâce à ces opérations de déstockage

Comme nombre d’enseignes discount, Stokomani (350 M€ de CA), ce n’était à l’origine que des bazars et des affaires de négoce constitués de vieux stocks revendus sur les marchés. Plusieurs décennies plus tard, le profil de l’entreprise a fortement évolué : après un premier magasin en 1971, Stokomani a essaimé 70 points de ventes. Le

Philippe Gros tente l’aventure de la création

À 57 ans, beaucoup ne songent qu’à leur retraite. Pas Philippe Gros. Pour cet ingénieur qui a fait carrière dans des grands groupes de l’informatique et des télécommunications, l’après-salariat ne rime pas avec soleil, voyages et loisirs, mais avec le développement d’une entreprise bien à lui.

Dominique Rossignol se lance dans l’innovation

Parfois, il faut un déclic. Celui de Dominique Rossignol a eu lieu en 2004, à 46 ans. L’entreprise dans laquelle il est cadre administratif et financier, General Trailer, dépose le bilan. À plusieurs reprises, salarié de multinationales, il subit les changements d’actionnaires et réorganisations.

Stéphane Courbit au Château de Versailles

Déjà à la tête de l’un des plus grands groupes de production audiovisuelle au monde après la fusion entre Banijay Group et Zodiak en février 2016 (1 Md€ de CA) derrière l’Anglo-Néerlandais Endemol-Shine et l’Allemand Fremantle, Stéphane Courbit s’est lancé un nouveau défi depuis 2013 : l’hôtellerie de luxe avec LOV Hotel Collection (35 M€ de CA).

L’éco-tourisme des Cabanes de Gaspard & Emmanuel

Ex-banquiers reconvertis dans l’éco-tourisme, Gaspard de Moustier, 32 ans, et Emmanuel de la Bédoyère, 37 ans, se rencontrent en 2013 par l’intermédiaire d’un ami agriculteur. «Nous partageons la passion de la nature et des aventures authentiques. Je venais de monter mon premier village de cabanes chez moi, en Franche-Comté. Quand…

Akwatix ouvre les océans au grand public

Fort d’une expérience de plus 15 ans d’expérience en gestion de projets informatiques innovants dans le domaine des loisirs et du tourisme, Alain Dinis est d’abord un passionné de plongée.

La Brasserie Georges défend la bière lyonnaise

Quand on pense à Lyon, on évoque plutôt le Beaujolais. Pourtant, la ville a aussi une tradition dans la bière, avec une brasserie historique créée en 1836. Un établissement qui a vu passer Émile Zola, Ernest Hemingway, Jules Verne ou Auguste Rodin ! En 2004, sous l’impulsion du jeune brasseur Loïc…

Le boom du tourisme fluvial avec Nicols

Tout commence en juillet 1986, lorsque Jean Ollivier, un industriel à la tête du groupe choletais Nadia (90 M€ de CA), dans le cadre d’une diversification pluridisciplinaire (7 branches d’activités allant de la fabrication de plaques minéralogiques à celle de clôtures en passant par les instruments et produits dentaires), crée Nicols pour fabriquer des bateaux de tourisme.

Amélie Launay : des escarpins chics et confortables

C’est la rencontre avec un podologue parisien qui décidé la jeune entrepreneure Amélie Launay à se lancer. Ce professionnel n’avait pas de marque de chaussures à talons à recommander à ses patientes. De là l’idée de proposer une ligne d’escarpins conciliant aux deux critères de choix, l’élégance et le confort….

Un Toit Pour Toi valorise le camping

Nouveau venu dans l’univers de la résidence hôtelière de plein air, Un Toit Pour Toi offre une approche différente du camping haut de gamme.

Mode : EnSoie relance le carré

Le carré de soie est un inconditionnel des gardes robes. Son élégance subtile et son toucher soyeux en font un atout intemporel pour habiller chaque tenue. Lucie Lehair jeune entrepreneur passionnée de mode, d’art et de culture, passé chez le grand couturier Franck Sorbier et la maison azuréenne, Façonnable, avant…

Viva Latina : bijouterie ethnique en ligne

Près de 9.000 km séparent le Mexique de la France, pourtant c’est à Puerto Vallarta au coeur du Mexique que Nicolas Tranchant, dont l’épouse est mexicaine, a créé son entreprise de joaillerie Viva Latina. Grâce à Internet, cette bijouterie en ligne peut proposer ses créations, allant des pièces uniques en…

DCNS devient Naval Group

Le groupe de construction navale militaire, l’énergie et les infrastructures marines, détenu à 63% par l’État et à 35% par Thales, change de nom, pour se rendre plus visible. «On a retenu que la France avait signé le contrat du siècle pour la livraison de sous-marins à l’Australie. Mais personne…

La Maison Boudier marie tradition et modernité

Entreprise familiale ancrée au cœur de la Bourgogne depuis 1874, la Maison Gabriel Boudier  invente et décline des procédés de fabrication traditionnels pour proposer des gammes de crèmes de fruits et de liqueurs.

Solutions 30 se renforce en Allemagne

Leader européen de l’accompagnement des utilisateurs particuliers et professionnels des nouvelles technologies avec plus de 10 millions d’interventions depuis sa création, le groupe Solution 30 (57 M€ de CA) vient de racheter VDKFS, filiale allemande de Vodafone, spécialisée dans le «dernier kilomètre numérique».

Ces rois du bazar qui cartonnent

Les bazars ont bien changé ! Les enseignes discount de l’équipement de la maison, de la personne ou de bricolage se transforment pour capter une clientèle plus large et monter en gamme… sans rogner sur leur promesse initiale de prix bas. Un carton plein !
 

GiFi veut asseoir sa place de leader

Sa croissance est un modèle pour tous les aspirants au commerce low cost. Avec un premier magasin en 1981 dans le Lot, cette enseigne a construit sa stratégie en créant une centrale d’approvisionnement sans intermédiaire dans les pays asiatiques (59% des produits viennent de Chine).

Karim Massoud se lance dans l’hôtellerie

Le tourisme, Karim Massoud a ça dans le sang ! Arrivé à 20 ans de son Liban natal en 1985 où son père était à la tête d’une agence de voyages à Beyrouth, il décroche un poste chez Go Voyages alors qu’il s’ennuie ferme entre l’École des Cadres et son job…

Start-up : MyFeelBack donne la parole aux clients

En aidant les grandes entreprises à transformer les retours des clients en informations marketing pertinentes, cette jeune entreprise toulousaine a inventé un nouveau métier et trouvé la voie de la croissance.

Réseaux sociaux : 4 instapreneurs à suivre

En juin, Facebook, maison mère d’Instagram organisait le premier salon des « Instapreneurs », réunissant une cinquantaine d’entreprises. Cet évènement a permis de prendre la mesure d’un phénomène nouveau : celui des entrepreneurs qui font des affaires via Instagram. Entreprendre vous fait découvrir quatre « Instapreneurs » en vogue.

Tributerre veut valoriser les déchets

Pour relancer la pratique du compostage par les citoyens eux-mêmes Tributerre, jeune pousse, passée par l’incubateur de l’Antropia, s’apprête à lancer un outil connecté, le compostmètre. Grâce à ses capteurs, cette sonde en forme de longue tige est capable de suivre l’état de maturité du compost et de prodiguer ses conseils pour produire un compost «fait maison» de haute qualité agronomique.

Mama Shelter réinvente l’hôtel urbain

À l’heure de la déferlante Airbnb, la success story de cette (encore) petite chaîne prouve que l’hôtellerie traditionnelle n’est pas morte, bien que traditionnelle ne soit pas le terme le mieux adapté, tant ce concept bouscule les codes établis.

Les coups de génie du tourisme made in France

Si la France reste la première destination touristique mondiale, elle le doit évidemment à ses atouts géographiques et culturels, mais aussi au dynamisme d’entrepreneurs qui imaginent des offres séduisantes et originales.

Tourisme : Kappa Club affiche ses ambitions

Après une année 2016 très satisfaisante pour son groupe NG Travel (230 M€ de CA avec les marques Boomerang, Coralia et Kappa), Olivier Kervella, 49 ans, ex-DG d’Anyway.com et de Look Voyages, poursuit le développement de ses villages vacances d’un nouveau genre sur des destinations long et moyen-courrier.

Campingaz vs Weber : la guerre des barbecues

Alors qu’un million de barbecues sont vendus chaque année en France, le potentiel de croissance du marché français enflamme les ambitions du leader historique du barbecue à gaz, Campingaz, et de son concurrent direct, le géant américain des appareils premium Weber.

Concours/appels à projets : comment se distinguer ?

Organisées par des accélérateurs, des collectivités et des grands groupes, ces initiatives se multiplient. Pour une start-up, deux questions se posent : faut-il participer et comment faire la différence ?

Entreprises : préparer son internationalisation grâce à la veille stratégique

Se lancer à l’international est une étape clé dans la vie d’une entreprise et doit par conséquent être pris très au sérieux. Une préparation rigoureuse, une stratégie solide ainsi qu’une bonne capacité d’innovation restent les meilleurs alliés dans l’aventure. Pour autant, l’une des clés de la réussite est d’avoir déployé une stratégie de veille afin de se donner les moyens de disposer de tous les éléments d’information nécessaires avant de se lancer.

Jean-Philippe Cartier (H8 Collection) : « Le tourisme est l’économie de demain »

Entrepreneur depuis ses 18 ans, le sémillant quadragénaire Jean-Philippe Cartier a cheminé avec succès à travers différents secteurs d’activité : le Web avec Autoreflex.com (revendu à Axel Springer et Mondadori en 2011), la promotion immobilière, les médias (la station MFM), la restauration (créateur de l’Arc Paris) ou plus récemment la Fintech avec le lancement en 2015 de la plateforme de financement participatif Lendix, dont il est actionnaire. C’est aujourd’hui au travers du groupe hôtelier de luxe H8 Collection, créé en 2014, que Jean-Philippe Cartier assouvit sa passion de l’entrepreneuriat. Son ambition : construire le tourisme de demain.

Le Tremplin : un incubateur unique qui booste l’innovation sportive

Paris, ville olympique ? Peut-être. Mais capitale de l’innovation dans le domaine du sport, certainement ! Ce titre, Paris le doit en grande partie à cette structure sans équivalent, qui veut dynamiser tout un écosystème autour de jeunes entreprises, de grands groupes et d’institutionnels. DigiFood, Mojjo, OuiRun, Fosburit ou encore Gymlib font partie de ces start-up passées par l’incubateur. 

Alain Dinin, Pdg de Nexity : « Il faut penser le logement différemment »

Bien conscient que les villes sont au cœur de l’avenir de notre économie et de nos sociétés, Alain Dinin, Président-Directeur Général du groupe Nexity, opérateur intégré dans l’immobilier (3,1 Mds € de CA en 2016, 7032 collaborateurs, 1217 agences),  nous invite à réfléchir autrement à la problématique du logement nous rappelant qu’il « ne faut jamais oublier que l’Homme est toujours au cœur des systèmes que nous mettons en place. »

O2 Care Services a la main verte

Première marque du groupe Oui Care, O2 Care Services, leader du secteur depuis sa création en 1996, affiche des résultats exceptionnels, le CA cumulé des franchisés ayant progressé de plus de 100% grâce à son offre multi-services (ménage, garde d’enfants, accompagnement…). «La franchise O2 continuera de se développer à un…

Decharenton reprise par ses cadres

Situé à Flers, dans l’Orne, le groupe Decharenton est le leader de la vente de pièces automobiles et poids lourds en Normandie, et un des plus grands distributeurs français indépendants.

Franchise : Générale des Services, le multi-spécialiste

L’enseigne propose, depuis près de 20 ans, des prestations de ménage/repassage, d’aide aux personnes fragilisées, de télé-assistance, d’accompagnement extérieur, de garde d’enfants, de cours, de livraison à domicile (courses, fleurs…), de transport, de petits travaux intérieurs et extérieurs, de jardinage et de courtage en travaux. Une offre variée qui permet…

Vente-unique.com s’internationalise

Le groupe Cafom poursuit le développement européen de sa filiale Vente-unique.com, déjà présente en Belgique, Espagne, Allemagne, Belgique, Autriche, Suisse et Luxembourg. Après la version flamande du site en 2016, la version italienne a été lancée début 2017.

Croissance externe pour Voip Telecom

Voip Telecom, spécialiste de la téléphonie d’entreprise nouvelle génération, a racheté le groupe Etit (1,1 M€ de CA), intégrateur traditionnel en téléphonie.

Clopinette à toute vapeur

Le marché de la cigarette électronique est en constante croissance, +24% prévu au niveau mondial d’ici à 2020. Premier réseau de distribution dédié à l’univers de la cigarette électronique en France, Clopinette a été créé en 2011.

Conforama s’invite chez Showroomprivé

Conforama, filiale de l’Allemand Steinhoff (6 Mds€ de CA), vient de prendre une participation stratégique dans Showroomprivé (750 M€ de CA), un site spécialisé dans les ventes événementielles en ligne dans les domaines de la mode et de la maison. Cette opération s’accompagne d’un accord commercial afin de renforcer l’offre omnicanale des 2 enseignes.
 

Huttopia & Cie mise sur le haut-de-gamme

En 1999, Philippe Bossanne, aujourd’hui président du groupe, et son épouse, Céline, lancent un concept de lieux de vacances en plein air à l’esprit «nature», inspirés de leur expérience canadienne. L’entreprise, basée dans le Rhône, gère une trentaine de campings sous la marque Indigo et une dizaine de villages pour…

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne