Je m'abonne

Comment construire votre stratégie de communication dans notre ère digitale ?

Etablir une stratégie de communication digitale viable est une tâche complexe pour beaucoup de PME. Les conventions et habitudes de communication évoluent tous les jours en raison de l’avènement de nouveaux médias, et notamment d’Internet.  

Entreprendre - Comment construire votre stratégie de communication dans notre ère digitale ?

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Etablir une stratégie de communication digitale viable est une tâche complexe pour beaucoup de PME. Les conventions et habitudes de communication évoluent tous les jours en raison de l’avènement de nouveaux médias, et notamment d’Internet.
 

La question que la majorité des entreprises se posent est de savoir comment arriver à transmettre leur contenu efficacement auprès d’une audience qualifiée. Il est très difficile de répondre à cette question puisque tout va essentiellement dépendre de la nature de l’activité de l’entreprise.

Toutefois, quel que soit le secteur d’activité, il existe des méthodes efficaces pour déterminer une bonne stratégie de communication.

Tout d’abord, il faut commencer par analyser le processus de communication qui est actuellement utilisé. La marque a-t-elle une ligne directrice ? A-t-elle des valeurs et des spécificités auxquelles elle tient ? Le but de la démarche est de bien cerner sa marque et l’image qu’elle doit refléter auprès de son audience.

Une fois que l’essence de l’entreprise est bien maîtrisée, voici 3 stratégies à mettre en place pour déterminer son modèle de communication :

Effectuer des sondages

Votre audience est la mieux placée pour exprimer ce qu’elle recherche en termes de contenu. Il faut donc effectuer des sondages pour demander à son audience comment l’aider et mieux la servir. Pour cela, de très bonnes solutions en ligne existent telles que Typeform,  Surveymonkey ou même les sondages Facebook.

Adapter le ton de ses messages

La manière de communiquer et le contenu des publications dépend de la typologie de clients qui composent l’audience. En fonction de la spécificité de cette audience, il est important d’adopter un vocabulaire et un champ lexical qu’elle sera susceptible de comprendre.

Déterminer une stratégie pour chaque canal

En fonction du réseau social ou du média sur lequel une entreprise va diffuser son message, la stratégie à adopter se doit d’être unique. Chaque support à ses spécificités.

Il faudra donc apprendre les méthodes de croissance marketing propres à chaque canal de communication pour optimiser ses performances. Pour cela, de nombreux guides gratuits sont disponibles en ligne tels que le guide complet de développement d’une chaîne Youtube ou des plateformes de formation telles que Udemy.

Si vous arrivez à mettre en place ces 3 éléments, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour obtenir une stratégie de communication performante.


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne