La start-up française Bloom, spécialiste en analyse stratégique et prédictive des risques et influences grâce à l’intelligence artificielle (IA) appliquée aux réseaux sociaux, a été sélectionnée pour participer à l’exercice militaire international Bold Quest 2023.
Organisé par les Forces Armées américaines en collaboration avec l’OTAN, cet événement permettra l’utilisation en conditions réelles de la plate-forme RAM de Bloom (Risk Account Management) par les nations/organisations et services participants à cette opération.
Détecter, analyser et agir
Bold Quest est un exercice annuel impliquant une vingtaine d’alliés de l’OTAN et de pays partenaires. Programmé pour septembre 2023, il rassemble et teste les forces armées américaines, de l’OTAN et de nombreux alliés. Cette opération internationale concerne cinq dimensions : Air, Terre, Mer, Espace et Cyber. Son objectif principal est l’amélioration de l’interopérabilité entre les forces armées et les alliés de l’Alliance Atlantique.
Cette année, l’accent sera mis sur l’amélioration du processus décisionnel dans les opérations, visant à “détecter, analyser et agir” au profit des décideurs de niveau stratégique. La participation de Bloom à cet exercice marque une reconnaissance internationale de sa technologie et de son expertise.
Les technologies et algorithmes propriétaires développés par Bloom sont conçus pour anticiper l’acquisition de toutes les données informationnelles, afin de réagir au plus tôt face aux actions d’influence ou de désinformation, humaines et artificielles.
Avec sa participation à Bold Quest 2023, Bloom confirme son rôle de leader français dans l’application de l’IA à l’analyse stratégique, tout en faisant avancer l’effort global d’amélioration de l’interopérabilité entre les alliés de l’OTAN.
Défis de désinformation et d’influence
Dans un monde de plus en plus numérique et interconnecté, la technologie de Bloom s’avère être un outil précieux pour les décideurs stratégiques, surtout dans le cadre de manœuvres militaires complexes comme Bold Quest. La reconnaissance internationale de son expertise promet d’ouvrir de nouvelles portes à la startup française, qui se positionne comme un acteur majeur dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée à l’analyse stratégique.
Alors que les défis de désinformation et d’influence continuent de se poser, des solutions comme celle proposée par Bloom sont essentielles pour prévenir les risques et anticiper les menaces potentielles.
Croissance exponentielle
Lancée début 2017 par l’entrepreneur spécialiste du digital et des médias Bruno Breton et par le chercheur en mathématiques et en neurosciences expert dans l’analyse des réseaux sociaux Alexander Polonsky, Bloom a connu une croissance exponentielle d’environ 100% par an et s’est imposée comme la première plateforme d’intelligence artificielle dédiée à l’analyse qualitative, prédictive et stratégique des réseaux sociaux.
Anaïs Lamarge